Explications sur le DNS :
Quand on surf sur internet on tape des mots dans la barre d'adresse (google.fr, Impot.gouv.fr, Phonandroid.com, etc) mais ces mots n'existent pas vraiment pour la toile, seule des adresse IP existent. Google.fr c'est en fait l'adresse 74.125.230.215, impot.gouv.fr c'est 145.242.11.48 ... Le problème serait alors de se rappeler des adresses sous forme d'IP ! pratique !
"Ho!? t'as vu les news sur 178.32.102.34 hier ? je te conseille d'aller y faire un tour ca vaut le coup !!"
Alors il y a les serveurs DNS
Quand je tape google.fr dans ma barre d'adresse d'internet explorer, et bien internet explorer va intérroger un serveur DNS pour lui demander à quelle adresse IP correspond 'google.fr'. Le serveur répond (normalement) gentillement que ca correspond à notre adresse IP de tout à l'heure et alors internet explorer ne se connecte donc pas à 'google.fr' qui n'existe pas sur la toile mais à 74.125.230.215 (essayez de taper ca dans votre navigateur, vous verrez!

)
Concernant notre probleme, une explication serait que le serveur par défaut d'Android (ou de l'opérateur ?) ne répond pas ou trop lentement ... mais pas dans tous les cas (avec Play Store, Maps, mais pas quand on surf avec un navigateur)
Perso j'ai utilisé Set DNS pour modifier le DNS mais je n'ai pas vraiment vu de différence... par contre dans la meme journée, ca peut marcher instantanément, ou bien ne pas marcher du tout !!
J'envisage de tenter B And You (aucun engagement et au même prix/service que Free et mon frengin n'a aucun soucis chez Bouygue en 3G ...)