Renseignements techniques pour écran contre fatigue visuelle

  • Auteur de la discussion Hitchcock
  • Date de début
H

Hitchcock

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonjour,

Alors je ne sais vraiment pas si c'est le bon endroit du forum pour publié ce sujet. J'invite la modération à le déplacer si besoin.

Depuis quelques temps, j'ai un soucis de fatigue visuelle avec les écrans modernes. Vous avez sans doute entendu parler de la lumière bleue ou encore du scintillement des écrans.
Concernant les ordinateurs par exemple, il existe désormais des écran Flicker-Free (c'est à dire qu'ils ne scintillent pas) ou encore qui réduisent la lumière bleue. Il existe également des logiciels (comme F.lux) et applis pour réduire la lumière bleue.

Bon, si je fais ce topic c'est pour avoir quelques renseignements techniques pour l'achat d'un smartphone.
J'ai actuellement un Wiko Sunny 2 Plus.
Pourquoi ? Simplement car j'ai remarqué que les écrans des smartphones d'entrées de gamme me fatiguent moins les yeux que les smartphones plus chères et ultra lumineux.

J'aimerais donc avoir votre aide pour chercher à comprendre pourquoi et quels types d'écrans dois-je choisir. Sachant que les connaissances théoriques que vous pourriez avoir sur la fatigue visuelle ne seront pas forcément vrais pour moi dans la pratique.

Le Wiko Sunny 2 Plus dispose d'un écran LCD TFT.
J'ai compris que le TFT est un type de LCD et que l'IPS (que l'on retrouve chez les smartphones plus chères) est une évolution du TFT (que l'on retrouve chez les smartphones moins chères).
Je pense que le TFT me fatigue moins. Pourquoi ?

Comment sont disposés les LED sur l'écran d'un TFT contrairement à l'IPS ? Y'en a-t-il moins ? Sont-ils seulement sur le contour de l'écran et non sur toute sa surface ? (comme ce que j'ai cru comprendre dans le terme EDGE LED).

La résolution du Wiko Sunny 2 Plus est de 854 x 480 pixels.
Pensez-vous que la résolution puisse jouer dans la fatigue visuelle ?

Et la densité des pixels (PPI) ? Elle est de 196 PPI pour le Wiko Sunny 2 Plus.

Et que pensez-vous de l'AMOLED ? Il me semble qu'il me fatigue plus que le TFT.

En fait je cherche surtout à comprendre pourquoi semblerait-il que le TFT me fatigue moins.
C'est comme pour mon ordinateur portable avec écran mat bas de gamme qui me fatigue bien moins que les écrans ultra lumineux.
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi et ce qui change. Je pense que les LED ne doivent être qu'autour de mon écran concernant l'ordinateur.

J'aimerais quand même pouvoir avoir un smartphone un peu mieux que le Wiko Sunny 2 Plus, mais j'aimerais garder une technologie d'écran qui ne me fatigue pas. Et pour le moment je remarque que seuls les écrans "pourris" ne me fatiguent pas la vue.

Merci d'avance pour votre aide.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Tu compares souvent tes appareils a d'autres qui sont "ultra lumineux". Mais pkoi ne pas réduire tout simplement la luminosité??
De même , tu parles du scintillement des écrans, aujourd'hui ce scintillement est invisible avec les écrans lcd contrairement a l'époque des écrans cathodiques. Jamaisi entendu d'écran Flicker-Free , mais j'imagine qu'ils ont simplement une fréquence de rafraichissement plus élevée (120hz?).
Les app de réduction de lumière bleue (et luminosité) comme F.lux, en fait, elles sont déjà inclues par les fabricants désormais. Windows 10 en a déjà un, android aussi (sauf si un vieux tel ou constructeur inconnu), pas la peine de passer par une application tierce.

Quant au reste, ce n'est pas très logique, sur un vieil écran comme ce wiko, il te faut au contraire fournir plus d'effort pour lire, la résolution est plus faible, la luminosité aussi, les contrastes également, l'écran plus petit, etc... D'ailleurs, je pencherai plutôt du coté du contraste du coup (qui est plus élevé sur un écran oled) pour ce qui est de ta fatigue. Ca ou la luminosité justement (mais ca se règle).
 
H

Hitchcock

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
5
Points
1
  • #3
Ma fatigue visuelle n'est pas dû à un effort de lecture mais à l'effet phare des écrans, aux LED, et à la lumière bleue.
J'ai besoin de réponses concernant les questions techniques que je pose svp, vous ne pouvez pas comprendre mon problème de l'extérieur. Moi même je reconnais que c'est un problème compliqué. En clair c'est simple, si je regarde certains smartphones pendant 2 minutes j'ai les yeux rouges et mal aux yeux pendant une heure.
Le Flicker-Free existe. Il veut dire aucun scintillement.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #4
Salut,

Hitchcock a dit:
J'ai besoin de réponses concernant les questions techniques que je pose svp, vous ne pouvez pas comprendre mon problème de l'extérieur.

J'ai tellement envie de râler face à cette phrase...

Je vais te la faire courte. La plupart (voire toutes) les questions concernant les écrans se trouvent ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En complément, voici : Si tu es plus fatigué en regardant les écrans lumineux/oled/amoled, c'est la lumière bleue qui est en cause. Les LCD filtres beaucoup mieux cette dernière, surtout le TFT. La résolution n'a rien à voir là-dedans, cela donne juste une image plus jolie et nette à regarder. La densité de pixels définie en grande partie la résolution (ou l'inverse, comme tu veux, c'est du pareil au même).

En attendant, une vraie bonne solution pour toi, c'est d'aller voir un opticien. Le "problème" ne vient pas des écrans eux-mêmes, mais de tes yeux. Si tu portes des lunettes, troquent les contre des lunettes verres jaune. Si t'en as pas, fais-toi prescrire des lunettes de repos à verre jaune.
 
H

Hitchcock

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
5
Points
1
  • #5
Oui, il est compliqué de comprendre le problème de l'extérieur, quand moi-même de l'intérieur j'ai du mal à tout comprendre.
Je vois très bien depuis toujours. Mais en effet, depuis détection de ce problème, je porte des lunettes de repos avec filtre lumière bleue et une très légère correction pour une légère hypermétropie et astigmatisme.
Mais cela est si léger que sans la fatigue visuelle des écrans je n'aurais jamais rien remarqué, et je ne porte ces lunettes que devant les écrans.

Concernant le côté technique. Je suis heureux de voir enfin un élément de réponse.
Vous laissez comprendre que le TFT filtre mieux la lumière bleue que l'IPS (dans le domaine du LCD), et que l'OLED ou l'AMOLED.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ou me donner des liens ?
Votre lien Wikipedia est quand même vachement technique. Difficile de tout comprendre sans aspirine.
Qu'est-ce qui change pour faire simple entre le TFT et l'IPS ? Est-ce qu'il y a plus de LED dans l'IPS que le TFT ?
Sont-elles disposer autrement ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #6
Hitchcock a dit:
Oui, il est compliqué de comprendre le problème de l'extérieur, quand moi-même de l'intérieur j'ai du mal à tout comprendre.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas en mesure de comprendre, que c'est le cas des autres. Faut avoir un esprit plus large... Ton problème, je le connais parfaitement bien. Non pas parce que j'en suis "victime", mais parce que ma copine subit la même chose que toi et parce que je me renseigne car ça peut arriver à n'importe qui en vieillissant.

Il n'y a rien de compliquer à comprendre : La lumière bleue est le soucis majeur, avec le scintillement des écrans. Des personnes sont plus sensibles que d'autres, et c'est ton cas. C'est tout.

Hitchcock a dit:
Qu'est-ce qui change pour faire simple entre le TFT et l'IPS ?

2 choses :

- Les cristaux liquides sont disposés de manière différentes. Contrairement au TFT, les cristaux sont disposé sur un axe parallèle au plan de l'écran.

- L'excitation électrique des cristaux liquides est plus importante sur les écrans IPS.

Ces 2 différences permettent d'offrir des angles de visions plus large, des couleurs plus vives, et un contraste mieux maitrisé, plus agréable.

Pourquoi le TFT filtre mieux la lumière bleue que l'IPS ? A cause de ladite charge électrique, principalement. Etant moins importante sur les TFT, elle envoie donc moins de lumière de manière générale que l'IPS. C'est aussi pour ça qu'on peut remarquer que certains IPS sont pus lumineux que certains TFT.

Hitchcock a dit:
Est-ce qu'il y a plus de LED dans l'IPS que le TFT ?

Non.

Hitchcock a dit:
Sont-elles disposer autrement ?

Non plus.
 
H

Hitchcock

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
5
Points
1
  • #7
Skelett a dit:
Ce n'est pas parce que tu n'es pas en mesure de comprendre, que c'est le cas des autres. Faut avoir un esprit plus large... Ton problème, je le connais parfaitement bien. Non pas parce que j'en suis "victime", mais parce que ma copine subit la même chose que toi et parce que je me renseigne car ça peut arriver à n'importe qui en vieillissant.

Il n'y a rien de compliquer à comprendre : La lumière bleue est le soucis majeur, avec le scintillement des écrans. Des personnes sont plus sensibles que d'autres, et c'est ton cas. C'est tout.



2 choses :

- Les cristaux liquides sont disposés de manière différentes. Contrairement au TFT, les cristaux sont disposé sur un axe parallèle au plan de l'écran.

- L'excitation électrique des cristaux liquides est plus importante sur les écrans IPS.

Ces 2 différences permettent d'offrir des angles de visions plus large, des couleurs plus vives, et un contraste mieux maitrisé, plus agréable.

Pourquoi le TFT filtre mieux la lumière bleue que l'IPS ? A cause de ladite charge électrique, principalement. Etant moins importante sur les TFT, elle envoie donc moins de lumière de manière générale que l'IPS. C'est aussi pour ça qu'on peut remarquer que certains IPS sont pus lumineux que certains TFT.



Non.



Non plus.



Ah bah voilà ! Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide enfin à avancer sur ce sujet :) Je t'en remercie.
Ne le prends pas mal, je ne prenais personne de haut en disant que c'est difficile à comprendre pour les autres, je ne savais pas que des personnes s'y étaient penchés autant que moi, car à chaque fois que j'en parle on me prend limite pour un fou.
Je trouve ça dingue de lire quelqu'un qui a aussi fait des recherches là dessus. *rires*

Bref, et donc, peut-on en conclure que selon toi l'IPS fatigue plus que le TFT ?
Question 2. Peut-on aussi dire que le mieux pour ma vue est du TFT en comparaison à tous les types d'écrans ?

Le soucis c'est que le TFT se fait rare aujourd'hui. Mais il reste trouvable en cherchant sur le net les caractéristiques des smartphones.

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #8
Je ne l'ai pas mal prit, mais ça faisait vraiment genre "si moi-même je ne comprends pas, vous ne pouvez pas comprendre", et ça me fait tiquer d'office.
Ce n'est pas grave, je comprends aussi ton point de vue.

Hitchcock a dit:
Bref, et donc, peut-on en conclure que selon toi l'IPS fatigue plus que le TFT ?

En fonction de la sensibilité de tes yeux, oui. Si tu regarde un écran IPS de face, tu reçois la lumière en plein dans la tronche, contrairement au TFT.

Hitchcock a dit:
Peut-on aussi dire que le mieux pour ma vue est du TFT en comparaison à tous les types d'écrans ?

On peut le dire, oui.

Hitchcock a dit:
Le soucis c'est que le TFT se fait rare aujourd'hui. Mais il reste trouvable en cherchant sur le net les caractéristiques des smartphones.

Plus que rare, plus aucune smartphone ne l'intègre aujourd'hui. Effectivement, il reste l'occaz' mais ça finira par disparaitre à un moment donné.
Pour moi, le meilleur moyen reste de réviser la correction de tes lunettes pour pouvoir anticiper, et pouvoir aussi choisir d'autres smartphones, qu'importe l'écran qu'ils embarquent.
 
H

Hitchcock

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
5
Points
1
  • #9
Ouais mais même avec les lunettes ça me fatigue la lumière bleue.
C'est vraiment de la merde, je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne fait des smartphones sans rétroéclairage avec des écrans comme les liseuses, où c'est la lumière du jour qui éclaire l'écran. C'était en projet pour les ordis un moment, c'est possible apparemment.
Encore faut-il le vouloir.

Par contre t'as dis que l'IPS envoie la lumière de face, ce n'est pas le cas du TFT ?

Édit : Serait-il possible de discuter en privé Skelett ?
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #10
Salut,

Les multi-posts sont interdits sur le forum, le bouton éditer est là pour ça. Donc uqand je modifié un message pour qu'il respecte les règles du forum, ne le re-modifie pas derrière.

Alors dans ce cas, active le mode nuit des appareils, pour rendre l'écran plus jaune/orange.

Et non pour les MP
 

Sujets en relation

Haut Bas