Remplacement iPhone 6S ? Quel Android ?

• Auteur de la discussion brhb
  • Date de début
B

brhb

Membre
Inscrit
10 Janvier 2017
Hello à tous ! :D
Je me permets de solliciter l'aide de la communauté, car j'admets être un peu perdu dans mon futur choix de smartphone et la lecture des forums ne m'ont pas vraiment aidé... :?

Bon, un petit historique rapide s'impose pour pouvoir cerner les attentes que je pourrais avoir :
Je suis actuellement possesseur d'un iPhone 6s que j'apprécie grandement, mais il commence à montrer de gros signes de faiblesses (disons que les allers/retours dans la flotte ne l'ont pas forcément aidé il faut l'avouer). Auparavant, je détenais un iPhone 6 Plus et encore avant un iPhone 5. Non pas que je sois un aficionado de la marque à la Pomme, mais j'apprécie leurs produits. Malgré les quelques petits problèmes que j'ai pu avoir sous certaines mises à jour d'iOS, j'aime beaucoup leur système... Mais voilà, au bout d'un moment le changement ça peut avoir du bon !

J'ai déjà possédé des terminaux Android... Mais il y a de cela bien longtemps ! J'ai eu un Samsung Galaxy S (premier du nom, oui oui oui) ainsi que son successeur le Galaxy S2 (qui m'a clairement déçu au possible). Les nouveaux iPhones de la pomme ne me mettent pas particulièrement plus en joie que ça, raison pour laquelle je m'intéresse un petit peu à la concurrence donc Android. :wink:

Ce que j'aime chez iOS, c'est avant tout la fluidité du système.
En soit, les performances brutes, je m'en fous royalement. Ce que je recherche surtout, c'est l'expérience utilisateur. J'entends par là, savoir "qui à la plus grosse" sur AnTuTu ne prouve rien. Le OnePlus 3T devait exploser mon 6S, à l'usage, j'ai pas trouvé... :lol:

J'ai commandé un OnePlus 3T que j'ai reçu il y a de cela quelques jours. Il vient de repartir aussi sec d'où il est venu. Une fluidité catastrophique je trouve (mon Galaxy S2 sous ICS faisait limite mieux...), et ce n'est définitivement pas quelque chose de concevable en ce qui me concerne. Je m'étais basé sur les différents tests trouvables sur Internet, mais visiblement les points testés ne rejoignent pas mes attentes... En effet, même sous la nouvelle version OxygenOS 4 installée (Nougat 7.0 donc) je trouvais le système vraiment pas fluide. Lors de l'ouverture du multi-tâches, navigation sur Facebook ou sur Chrome (Snapchat j'en parle pas, mais au vue des commentaires sur le Play Store je ne pense pas que le terminal soit en cause), tout était sujet à des saccades au niveau des animations système.

Concernant mon utilisation, je dirais qu'elle est assez classique :
  • SMS (beaucoup).
    Appels (oui beaucoup aussi).
    Navigation Internet quasiment toute la journée pour chercher n'importe quelle bêtise rapidement.
    Apple Music pratiquement tout le temps que j'ai du temps libre.
    Réseaux sociaux fréquemment (Snap, Instagram, Facebook, Messenger...).

Ce que je recherche avant tout, c'est une fluidité proche du système d'Apple. Samsung semble s'être amélioré grandement depuis mes débuts avec leurs Galaxy S, mais je me méfie désormais des tests visibles sur Internet...
Idéalement, tant qu'à faire, une meilleure autonomie que mon 6S. Mais ça, je ne pense pas qu'il soit difficile de faire mieux :hehe: !
Quant à l'Appareil Photo, celui de l'iPhone me convient. D'après ce que j'ai pu voir tout de même, dans le segment haut de gamme, je ne peux pas trouver pire.

J'ai acheté trois iPhones au prix fort, la notion de tarif ne me fait pas forcément peur en conséquence. Bon, ok, j'avoue, dépenser un peu moins ce serait fun, mais j'utilise mon terminal tellement souvent dans une journée que je suis prêt à y mettre le prix pour qu'il me convienne (et éviter de le renvoyer au bout d'une semaine...).

J'ai bien vu quelques smartphones qui seraient susceptibles de correspondre à ce que j'aimerais. Mais j'apprécierais d'avoir une nouvelle direction pour regarder ce qui serait susceptible de m'intéresser.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui seraient en mesure de m'aider à y voir un peu plus clair là-dedans... :frime1: :D

R

rehsinup

Membre
Inscrit
13 Août 2014
Salut à toi,

Déjà au premier point, si tu cherches à avoir une fluidité identique à un iphone sur android ça va être très dur, surtout si tu trouves que le one plus 3t n'est pas du tout fluide. C'est mon smartphone (bon après je n'ai jamais eu d'iphone donc difficile de comparer) mais je trouve ce smartphone super fluide, même en multi tache avant de le saturer avec la RAM qu'il a bon courage. Le premier avantage d'apple c'est que le système est fait par eux et pour leur appareil c'est qui n'est pas le cas sur android.
Je te souhaite bon courage dans tes recherches.
@+

A

arnaudvts

Membre
Inscrit
21 Janvier 2014
Salut regarde du côté de Huawei et Honor. L'interface emui pourrais ne pas trop te dépayser en plus. Le P9 est clairement un excellent représentant pour Huawei, et le honor 8 pour les confrères de chez honor.

B

brhb

Membre
Inscrit
10 Janvier 2017
Bonjour à tous les deux, et merci de vos réponses !

@rehsinup : J'avoue ne pas avoir trouvé cette fluidité lors de mon utilisation... J'étais sous le dernier OxygenOS sous Marshmallow à la réception. Mais pas mal de lags, j'ai vu que Nougat était sortie... Alors je me suis lancé. Mais ça n'a pas corrigé mon ressenti. Peut-être suis-je un peu trop exigeant, c'est possible aussi. Par exemple, les applications Maps ou Google Keep ramaient à n'en plus pouvoir sur 3T. J'ai trouvé ça curieux...

@arnaudvts : Je vais essayer de regarder ça ! Merci ! Le P9 a l'air d'être un bon compromis de ce que j'ai pu regarder rapidement sur Internet... À voir !

F

FaNaTiKz--SMaRTpHoNE

Membre
Inscrit
10 Décembre 2016
Le Xiaomi Mi 5s offre d'excellentes performances à un prix moindre.

R

rehsinup

Membre
Inscrit
13 Août 2014
J'ai deux amis qui sont un peu "pro" iphone comme toi (recherche de fluidité, autonomie etc ..) Ils ont tout deux essayé un smartphone android et sont retourné sur leurs 6S au bout de quelques semaines malgré avoir acheté de très bon smartphone android (haut de gamme)
Après rien ne t'empêche de tester ceux que l'on t'a proposer
Mais ton retour sera intéressant pour bien des personnes je pense.
@+

B

brhb

Membre
Inscrit
10 Janvier 2017
Hé bonsoir à tous !
Je profite d'un moment de répit pour faire un petit retour... au risque de me faire taper sur les doigts :frime1: !

J'ai eu la possibilité d'avoir un Honor 8 pendant 1 semaine. J'ai donc pu expérimenter le monde Honor que je ne connaissais pas. Et je dois dire que j'ai été assez surpris sur certains points. Ce téléphone est un savon :lol: ! Très joli esthétiquement parlant, en revanche il glisse des mains c'est impressionnant ! Bon j'avais une coque à mettre, donc le problème était résolu. Par contre, l'interface j'ai pas spécialement kiffé. J'ai installé Google Now Launcher, et j'ai changé les icônes du tél. Mais quand même... Un peu de manque de fluidité sur beaucoup d'applications, même les apps système (genre réglages etc...). En revanche, il faut lui reconnaître des avantages certains, la charge rapide entre autre. C'est très agréable à utiliser ! Je ne peux pas dire que ce terminal soit mauvais, ce serait vraiment mentir et pas être objectif. Mais des saccades dans les animations, j'ai carrément fini par les désactiver intégralement.

Quand j'ai dû rendre le téléphone (parce que oui, c'était qu'un prêt...) je me suis rendu gentiment à Boulanger proche de chez moi pour aller zieuter ce qu'ils proposaient (j'en avais vraiment besoin immédiatement compte tenu qu'il me sert aussi lors de mes déplacements professionnels et que mon iProut commençait vraiment à plus tenir la charge : -20% en 1 heure voilà voilà). Je suis tombé sur un super vendeur, qui n'a pas essayé de me vendre le super smartphone le plus cher de la mort qui tue tout ! Du coup j'ai pu toucher à tout leur panel à vendre. Le LG G5 me faisait de l'oeil, mais je l'ai pas forcément trouvé très agréable en main... Faut dire aussi qu'avec leurs anti-vol de partout... Compliqué de se rendre compte !

J'ai finalement opté pour un Samsung Galaxy S7... :roll:
Ils faisaient une offre assez intéressante. 100€ de reprise en + sur leur reprise initiale, soit 400€ pour mon 6S et 100€ d'ODR de Samsung. Il ne m'a pas resté grand chose à payer finalement.

J'ai trouvé que ce terminal avait une fluidité exemplaire proche de celle de l'iPhone (quelques micro lags, mais je m'y suis habitué en fait à force de les voir). J'ai zieuté sur XDA ce qu'ils proposaient, et j'avais oublié à quel point les terminaux Samsung regorgeaient de ROMS Custom en tout genre là-dessus. J'en ai installé une sur Nougat, et je dois dire que je suis très agréablement surpris. J'avais aussi oublié toutes ces apps dégueulasses qui servent à rien de Samsung je dois dire... :lol:
Vu mes antécédents avec la flotte en plus, je crois que ce terminal est censé être résistant à l'eau... :mdr1:

J'ai passé toute une journée à essayer de trouver la configuration qui me plaisait (mon dieu, que j'ai eu des bootlops à revendre...). Et j'ai finalement trouvé mon bonheur !

Je suis finalement très satisfait de mon achat, même si j'avoue que j'aurais pas spécialement pensé quitter une moutonnerie pour en rejoindre une autre... Mais c'est comme ça ! :vieux-smiley:

Certains trouveront sûrement que ce n'était pas le meilleur choix, mais je suis toujours ouvert à d'autres propos. au cas où. :super:

Enfin voilà, un petit retour quand même pour avoir ouvert un sujet ici !

Bonne soirée, c'est l'heure d'aller se coucher ! :amen:

Sujets en relation

Haut Bas