recharger un Archos 43iT directement à une prise 220V

  • Auteur de la discussion shibes
  • Date de début
S

shibes

Membre
Inscrit
3 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #1
bonjour, nouveau ici
J'ai une tablette internet, type palm tablet, qui fonctionne sous Android 2.2.1 Froyo
il s'agit très exactement de la tablette ARCHOS 43iT
(je précise que ce n'est pas un smartphone - pas de téléphone donc, j'espère toutefois que vous me prêterez attention)

Cette tablette est livrée avec un cordon USB spécifique
Mon ennui est que pour recharger la batterie, il faut connecter ce cordon de l'A43iT à un connecteur USB d'un PC.
Pas pratique en voyage, surtout quand on n'a pas un PC à portée de main !

J'en viens à ma question :
- quelle est la puissance en Volt et Ampère qu'exige un tel appareil pour recharger sa batterie interne ?

Intermarché vend pour recharger des petits appareils un mini transfo sur secteur, doté d'une prise USB.
Les caractéristiques sont 220V en entrée, et en sortie 5V et 1 A.

Je sais que l'ampérage est un point très sérieux à respecter, sous peine de tuer son appareil.
Si je branche ma tablette A43iT avec ce transfo pour en recharger la batterie, est-ce que je prends des risques ?

Merci pour toute réponse sérieuse.
 
A

acotte

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #2
Bonjour,

J'utilise deux de ces bidules depuis un an sans difficultés. Je n'ai jamais pensé à en vérifier l'ampérage. Faut dire qu'ici au Québec nous sommes en 110V. Personnellement, je ne m'en ferais pas trop. Il suffit d'acheter à un endroit fiable.

En passant, sais-tu si Archos va nous passer à 2.3?

André Cotte
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #3
Bonjour,
Il faut un appareil qui délivre du 5 volts impératif, à savoir que maintenant tout appareil livré avec un cordon USB et calibré pour fournir du 5v, l'amperage tu y fais moins attention car c'est la charge, donc ta tablette, qui va le géré.
 
A

acotte

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #4
Bonjour,

J'ai rien vérifié, ni voltage, ni ampérage et l'adapteur fonctionne et ma tablette n'a subi aucun dommage depuis un an que je me sers de ce genre de chargeur.

André Cotte
 
S

shibes

Membre
Inscrit
3 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #5
merci Acotte et sebastien207, vous me rassurez...
sebastien207, je prends bonne note : du 5V impératif.
Pour l'ampérage, pas de souci, dis-tu... cependant on m'affirme qu'un ampérage insuffisant entraînera une surchauffe du transfo et/ou de l'appareil, avec risque de griller l'un ou/et l'autre.
Hum, par simple besoin d'apprendre, cette question d'ampérage mériterait l'avis d'un professionnel.
Il y a bien un électricien dans la faune de Phonndroid, non ?

Je reviens à André, sa question : Archos passera-t-il à 2.3 ? >>> Désolé je n'en sais rien.
Un devin a t-il la réponse ?

Par contre, je voudrais signaler un truc bizarre :
j'ai téléchargé le nouveau firmware pour passer de 2.4.81 à 2.4.83.
Téléchargement réussi, mais mon A43-V5 affiche toujours l'ancienne version 2.4.81 (Android 2.2.1).
Quelqu'un peut me dire si je manque une manip ?

Bon c'est sympa d'avoir répondu, encore merci !
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #6
Oui, si la demande d'amperage de ta tablette est supérieur à celle que peut fournir le transfo, le transfo risque de griller
 
S

shibes

Membre
Inscrit
3 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #7
oui, et c'est pour ça que je souhaitais connaître l'ampérage exigé par l'Archos 43iT
(comment peut-on obtenir ce genre de renseignement, Archos se garde de le donner).
Sinon, si c'est le transfo qui doit griller, c'est pas trop grave...
l'inverse - la tablette qui expire- là ce serait catastrophique...!
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #8
Si ta tablette ne peut être chargé que par un port USB, vérifie combien peux délivre, comme mA, celle ci tu auras ta réponse.
 
S

shibes

Membre
Inscrit
3 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #9
sebastien207 a dit:
Si ta tablette ne peut être chargé que par un port USB, vérifie combien peux délivre, comme mA, celle ci tu auras ta réponse.
facile de dire ça, à un béotien comme moi !
comment veux-tu que je mesure ça ?
tu sais, j'en suis resté à la balance roberval, et au mieux de mes jours, au pied à coulisse ! :lol:
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #10
S

Sef

Membre
Inscrit
25 Avril 2012
Messages
5
Points
0
  • #11
oui sebastien207, merci pour ton lien : je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt
mais l'ennui, avec les explications à fort relent scientifique, c'est que j'en sors aussi bête qu'avant,
avec le désagréable sentiment de n'avoir rien appris de concret. Frustrant.
En bref l'intervenant du dite du zero répond en auvergnat à ma question,
j'en sors pas plus avancé et avec aucune certitude
Au final, je préfère la solution "jem'démerd' comme je peux" d''Acotte,
Au moins avec lui, ça débouche sur du concret avec un résultat apparemment éprouvé dans le temps.
Allons-y pour du 5V 1A donc...

Entretemps, ici et là, on me confirme que les petits appareils (type smartphone, lecteurs MP3)
nécessitent du 5 V 500 milli-ampères pas moins. En conséquence,un Ampère ne leur est en rien nuisible.

Et voilà, je considère la question posée dans ce fil comme résolu
Merci à tous, et vive phonandroid !
 

Sujets en relation

Haut Bas