[question] maj

  • Auteur de la discussion fafghotib
  • Date de début
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et plutôt newbie dans l'art du rootage et des ROM. J'ai plusieurs questions d'ordre générales et techniques sur le sujet.
Mon matériel: tablette samsung galaxy note 10.1 GT N8010 edition 2012 avec le dernière maj possible 4.1.2 (jamais rooté)

Etant donné mon niveau de bas étage,  je souhaite avoir une maj plus recente. Je me suis donc tourné vers un magasin d'informatique pour rooter ma tablette et installer une maj plus recente (est ce qu'on est obligé de rooter?). Malheureusement, après 2 semaines en magasin, on me rend ma tablette en me disant que ce n'est pas possible...raison invoquée: la tablette ne tient pas la charge, elle ne veux rien entendre, ça ne passe pas, matériel trop ancien.
Je suis vraiment surpris étant donné que beaucoup de topic sur ce forum parlent de root et de maj sur la note 10.1 sans aucuns soucis...du coup j'ai plusieurs questions...

Mon magasin d'informatique voulait installer la maj lolipop 5.1...est ce possible? Ne faut il pas essayer d'installer une version moins performante genre kit kat?Il voulait d'abord rooter la tablette, puis d'après ce que j'ai compris, installer un nouvel OS (syst d'exploitation)...du coup on m'a dit que ça enlèverait "samsung" de la tablette...avec risque de formater. Ils ont cherché un moment pour trouver la bonne maj ou OS (je ne sais pas exactement ce qu'il cherchait) car ils voulaient eviter tout risque d'overclocker la tablette (a priori de faire exploser les performances de la tablette).Ça me semble vraiment compliqué leur histoire...est que c'est  comme ca qu'il faut procéder? 

Ne faut il pas juste rooter puis upgrader vers une maj superieure sans changer d'OS?Quelle est la maj la plus recente possible sur ma tablette...kit kat? Lolipop?

Je ne  compte pas vraiment realiser toutes ces etapes moi meme, mais allez voir un autre magasin d'informatique qui a priori le fait...du coup j'aimerais mieux comprendre ce qu'il doit etre fait....

Desole si mes propos sont flous ou peu techniques, j'essaie de comprendre. Merci a ceux qui voudront bien m'éclairer! 
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Salut,

tout d'abord pour les MAJ automatique, pas besoin de root. Regarde dans Paramètres > A propos du tél > MAJ logicelle afin de voir si ta tablette peut être mis à jour.

Si elle ne te propose rien, alors tu peux installer une rom officielle Samsung sous Android 4.4 (Kitkat). Cette fois avec le logiciel Odin.
Regarde sur cette page ou tu troueras la rom à télécharger et les instruction plus bas (assez simple)
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #3
Salut valentin,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, dans parametres/mise a jour auto/ , je suis deja a jour!

En gros, est ce que ça veut dire que mon magasin d'informatique voulait faire n'importe quoi? :shock:
Car si j'ai bien compris, pour installer la version 4.4, pas besoin de rooter la tablette...
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Sous quel version est tu actuellement ?
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #5
Sous la version 4.1.2

Je l'ai précisé au debut de mon monologue dans le 1er poste...
...ça change quelque chose?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #6
Ha oui pardon.

Tu peux flasher la rom officielle en 4.4 depuis le lien que je t'ai passé.

Pense avant tout à sauvegarder tes données comme tes contacts.
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #7
Est ce qu'il y a un risque de formatage? Car tu me demandes d'enregistrer mes contacts...
Tu me confirmes que la procédure ci dessus peut se faire sans avoir rooter la tablette?

Merci d'avance pour tes infos!
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #8
Oui avec Odin.

L'installation d'une rom entraine souvent le formatage des données donc c'est pour ça qu'il faut sauvegarder ses données.
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #9
Ok!

Tu me confirmes que tout ça peut se faire sans avoir rooter la tablette?

Merci
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #10
Oui mais seulement avec Odin.

Si tu veux installer une rom via le mode recovery alors il faut un téléphone rooté.
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #11
Ok merci!
Est ce que la tablette doit être éteinte au moment ou on appuie sur les bouttons power+volume bas+home?

Car le bouton home n'est visible que quand la tablette est allumée!?!
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #12
Pour allumer ta tablette en mode download, appuie simultanément sur Volume Bas + Power. Arrivé sur la première page fait Volume+ pour confirmer.

Il y a une faute dans la méthode de sammobile c'est pour ça.
 
F

fafghotib

Membre
Inscrit
1 Novembre 2015
Messages
11
Points
0
  • #13
Je me disais bien...merci!
 

Sujets en relation

Haut Bas