Problèmes sur DOOGEE X6 ; (après un ROOT)

  • Auteur de la discussion SaikoDZ
  • Date de début
SaikoDZ

SaikoDZ

Membre
Inscrit
27 Juillet 2016
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour, bonsoir,
Je suis nouveau, j'espère que je me trouve au bon endroit pour poster mon message et mon problème ! Et j'espère trouver de l'aide pour régler ce problème...

Voilà, donc, j'ai un smartphone DOOGEE X6 sous Android 5.1 Lollipop

J'ai décidé de le Rooter, et le Root à été fait le 24/07/2016 avec la méthode décrite dans ce tutoriel sur Phoneandroid, dont voici le lien :
http://www.phonandroid.com/android-comment-rooter-facilement-smartphone-avec-kingroot.html

Donc, méthode plutôt simple avec l'utilisation de KingoRoot, et qui n'avait pas à priori eu le moindre problème... Car, en effet, le téléphone fut Rooté avec KingoRoot, par la suite j'ai installé RootChecker pour vérifier l'état du Root, qui était OK, et donc l'application ; (NDLR: RootChecker) me confirmait bien que le Root était active, par la suite j'ai encore installé une autre application qui est : Link2SD pour justement profiter pleinement des possibilités du Root, et voilà j'ai commencé à nettoyer plus profondément le cache des application et aussi à déplacer des applications récalcitrantes qui était installées en interne vers ma carte SD, ce qui m'a permis ; (avec le nettoyage cache et le déplacement), de soulager la mémoire interne et de récupérer pas mal d'espace...

Voilà, jusqu’à la, tout va bien ; (je ne pense pas outre mesure avoir fait une bourde ou avoir supprimé quelque chose qui ne devrait pas être touché !)

Seulement, un peu plus tard, des applications et des jeux, commencent à donner des signes, c'est à dire qu'elles démarrent, elles fonctionnent un petit moment, puis plantent et crashent ; (avec le message : "nom application s'est arrêtée"), ça a commencé par quelques applications et puis avec les jeux, et ensuite, c'était au tour des applications système : Google ; Google Play Store, Google, Services Google Play, Gmail... etc... Bref, beaucoup de dysfonctionnements désagréables...

J'ai essayé de supprimé le Root, toujours avec KingoRoot, toujours les mêmes problème, j'ai essayé de rechercher un peu sur le net d'éventuelles solutions, mais, ce que j'ai pu trouvé, ce n'est que des solutions ; genre : efface les données, efface le cache, réinitialise les préférences des applications... entre autres... Qui toutefois ne donnent aucun résultat probant pour régler le problème !

Alors, j'ai décider, de (formater mon téléphone) ; rétablir la configuration d'usine, croyant qu'avec cette solution ; (un peu facile, brutale, je l'avoue), pouvoir en finir avec les dysfonctionnements et retrouver mon téléphone et son système... Eh, bien au fait, non ! mon problème persiste encore et cela après avoir fait deux formatage, du téléphone ; (2 fois le rétablissement de la configuration usine), j'ai déjà, en premier lieu, (pour créer un compte) les applications Google : Google ; (Google Play Store, Google, Services Google Play, Gmail... etc) ne démarrent pas, j'ai télécharger l'APK de la dernière version du Google Play Services, et aussi l'APK de la dernière version du Google Play Store, toujours, le blocage au démarrage avec le même message : ("Services Google Play s'est arrêtée")... Plus problématique encore, l'application SMS native du système, aussi à le même problème, ainsi que le navigateur natif du système... J'ai du d'ailleurs télécharger l'APK de Firefox, pour pouvoir accéder aux pages Internet sur mon téléphone...

A noter que des applications, comme Firefox, RootChecker, et aussi Link2SD, dont j'ai télécharger les APK, fonctionnement à priori normalement, et sans soucis... Il est aussi bon à savoir que mon téléphone actuellement n'est plus Rooté, après le deuxième formatage

Voilà, je m'excuse, pour le long texte que j'ai écrit, ceci est une manière, j'espère pour que mon problème soit bien exposé, bien détaillé, et surtout bien compris, pour que l'on puisse m'aider ou m'orienter pour le réparer.

Voilà, j'espère ne pas être trop lourd ici, et j'espère trouver les bonnes solutions ici parmi vous :)

En attendant un retour de quelqu'un...
Merci d'avance à tout le monde.
 
Yosh'

Yosh'

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
211
Points
0
  • #2
Salut,

Alors, tu as du toucher à une ou plusieurs applications systèmes.
Je déconseille très fortement de déplacer les applications Google (autre que Youtube / Maps).
Celle-ci sont au cœur du téléphone.

Je te conseille de re-flash une rom via le recovery pour remettre tout çà au propre :)
Oublie pas de Wipe Cache + Dalvik Cache
Quelque rom sont disponible sur le site needrom ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et si le problème est récalcitrant tu peux essayer ce tuto : installer-un-firmware-stock-sur-votre-doogee-x6-pro-t140791.html
 
SaikoDZ

SaikoDZ

Membre
Inscrit
27 Juillet 2016
Messages
3
Points
0
  • #3
Bonsoir, Salut Yosh... Merci de ton prompt retour :)

Donc, à priori, je dois comme tu le dit : ReFlasher une ROM via le ROCOVERY...
Tu m'excuse vraiment pour mon ignorance :( Mais, si tu peux bien sur aimablement me présenter ou m'expliquer cela de manière simple et explicative... C'est à dire :

- Qu'est qu'on entends concrètement par : (ReFlasher)
- C'est quoi le RECOVERY

Aussi, si je peux encore abuser de ton amabilité, si tu veux bien m'expliquer en détails, ce que tu entends au juste par :
( Oublie pas de Wipe Cache + Dalvik Cache )...
- C'est quoi, concrètement : Wipe Cache
- Même question pour : Dalvik Cache

Voilà, j'ai suivi aussi le lien que tu a envoyé a propos des ROM's disponibles :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En effet, oui, il y a plusieurs ROM's de disponibles pour le X6, dont 5 sont officielle...
Maintenant, bon je ne suis pas sur exactement, laquelle choisir au juste !
Au-delà du fait que je ne sait exactement comment installer une nouvelle ROM, quoi que les étape sont expliqués dans l'une des versions... Toutefois, je ne voudrait vraiment pas faire une bêtise !

Encore une fois, je m'excuse, et j'espère la compréhension de tous, merci :?
 
Yosh'

Yosh'

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
211
Points
0
  • #4
Il n'y a pas de problème, j'aurais du expliquer un peu mieux :)

Dans un premier temps il faut télécharger les drivers pour reconnaitre le téléphone (dans un mode spécial) sur Windows :
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Décompresse le fichier ZIP, lance le fichier "Install", si tout ce passe bien tu as normalement les bon drivers installés.

Ensuite il va falloir télécharger un logiciel de flash :
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Tu le décompresse et tu lance l’exécutable.

Le recovery est un programme qui "peut" être lancer au démarrage du téléphone, il permet en autre d'installer des versions officiels ou non officiel d'Android. Il permet également d'installer des applications directement ici. Son principale utilité est que même si le système Android ne veut plus démarré, on peut quand même réinitialisé Android.
Pour le moment on ne vas pas en avoir besoin (j'ai une méthode).

Il va falloir téléchargé cette version :
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Décompressé le fichier

Reviens sur l'application SP flash tool :
- Dans l'onglet Download sélectionne scatter loading et cherche le dossier le la version et chercher un fichier : "MT6580_Android_scatter.txt"
- En dessous tu as une liste, tu passes de Download only à Firmware upgrade
- Puis tu cliques sur Download
- Eteind ton téléphone, enlèves la batterie, connectes le à l'ordinateur via le cable USB sans la batterie puis remet là.
- Normalement le logiciel va commencer à mettre à jour le téléphone.
- Une fois écrit OK ou COMPLETED
- Tu peux débrancher et redémarrer ;)
 
SaikoDZ

SaikoDZ

Membre
Inscrit
27 Juillet 2016
Messages
3
Points
0
  • #5
Bonjour, Bonsoir, Salut Yosh... Merci beaucoup pour ton retour et ton excellent et précieux concours :)

Voilà, à priori, j'ai réglé mon problème, j'ai installé une nouvelle ROM et apparemment tout marche très bien... Donc, encore une fois merci beaucoup, et je me permet, de détailler un peu le processus ; (peut-être, que d'autres gens ont aurons besoins !)

Bon, voilà, premièrement... Pour les drivers, il y a tout d'abord plusieurs versions, dont celle que tu à indiqué :

- 01 - (Celle que tu à indiqué) ; MediaTek USB VCOM Drivers :
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il faut préciser que dans ce package téléchargeable des drivers ; (après décompression),il n y a pas concrètement un (Installateur) ou un fichier (exécutable), pour lancer l'installation des drivers... Donc, il faut passer par le (Gestionnaire des périphériques), via : Ordinateur / Clique droit / Gérer / Gestionnaire des périphériques, et essayer d'installer manuellement...
Voir ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je dit "essayer" car, à priori l'installation sur Windows, n'est pas totalement sans soucis, puisque, déjà, il y a :
_ Un avertissement de sécurité, poursuivre l'installation quand-même !
_ Après installation, le système indique que les drivers sont installés, mais risquent de ne pas démarrer
_ Sur le gestionnaire des périphériques, sur les drivers installés, il y a un triangle jaune indiquant un problème...

Note : Il est possible éventuellement que les drivers soient normalement installés et fonctionnels, quoi que Windows, n'affiche pas particulièrement de notifications, et que les triangles jaunes affichés sur les drivers dans le gestionnaire de périphérique, ne sont que des avertissements de sécurité de Windows !

- 02 - MT65xx USB VCOM DRIVERS :
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dans ce package, il y a bien un (Installateur) ; (exécutable)... Toutefois, ce sont les mêmes drivers présents dans le pack précédent, c'est à dire que le même souci sur Windows peut survenir !

- 03 - MTK6592 PdaNET ADB VCOM Drivers :
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Alors, donc, pour ce package... C'est une application PDAnet, à installer sur le PC, elle offre une solution complète de drivers ADB et drivers MTK Preloader VCOM, avec un mode d’installation simplifié. elle est compatible à partir du processeur MT6572 jusqu’au MT6592. L'installation se fait avec le téléphone branché et allumé.

Deuxièmement, pour le logiciel de Flash... Pas de soucis, rien de particulier à ajouter, sauf pour les versions éventuellement :

- La version que tu à mis en lien : SP Flash Tool V5.1524.00.000.zip
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Une version plus récente : SP Flash Tool V5.1628 Win
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Troisièmement, pour la ROM... J'ai en effet, préalablement sélectionné et télécharger cette même version que tu à indiquée dans ton dernier message...

Official ROM DOOGEE X6-20160507
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Quatrièmement, concernant l'installation...

Bien entendu, j'ai pris en compte la méthode et les étapes que tu as indiqué... Toutefois, je ne l'ai ait pas appliqué intégralement...
J'avais aussi vu une méthode presque similaire dans un tutoriel sur Phonandroid, qui avait pour titre : ( [Tuto] - Installer et utiliser SP Flash Tool pour mobiles Mediatek ), dont voici le lien : , que je n'ai pas suivi en fin de compte.

Par contre, j'ai suivi (certaines étapes) d'un tutoriel que j'ai trouvé, dont voici le lien source :

Au fait, voici comment j'ai procédé...

- J'ai commencé par installé les drivers, sans être sur qu'ils était fonctionnels, car je branchait le téléphone avec le câble USB, sans batterie, mais, il ne se passait rien de particulier ; (comme je l'explique au début de mon message, à propos des drivers).

- Par la suite, j'ai installé le package : PDAnet ; (MTK6592_PdaNET_ADB_VCOM_Drivers), L'installation s'est faite avec le téléphone branché et allumé, car il faut au préalable, activer le mode débogage USB dans les paramètres : (Développeur) du smartphone.

- J'ai éteint le téléphone, enlevé sa batterie, je l'ai branché avec le câble USB au PC.

- J'ai lancé SP Flash Tool ; (en mode administrateur).

- Je suis aller vers : Scatter loading, j'ai cliquer pour parcourir le dossier de la ROM téléchargée, pour trouver le fichier : "MT6580_Android_scatter.txt"

- En dessus ; (dans le liste du menu déroulant), j'ai laissé sur : [Download only]

- J'ai décoché la case dans la première ligne : ( PRELOADER )... Car, à priori, et apparemment de cette manière le brick sera évité !

- J'ai cliquer sur Download

- J'ai remis la batterie dans le téléphone ; (il était déjà branché)

- Le transfert et le téléchargement des fichiers de la ROM se lance, en commençant par la barre de couleur rouge, puis le jaune, et enfin, un pop-up avec un rond vert, affichant (OK), pour indiquer que le transfert est terminé et complété.

- J'ai débranché le Smartphone, je l'ai allumé et redémarré.

- Le système à démarré, il s'est réinitialisé, avec une nouvelle ROM ; (Official ROM DOOGEE X6-20160507), qui présente des mises à jours et des ajouts qui n'étaient pas dans l'ancienne, par exemple, dans les sons...

- Bref, tout à l'air ok, toutes les applications système fonctionnent, les applications Google en particulier, qui fonctionnent toutes.

Euh, avant d'oublier, dernière info, le téléphone fut de nouveau Rooté, avec KingoRoot ; (La version PC, avec le câble et le débogage USB), tout marche nickel...
Je vais faire en sorte de laisser les applications Google ; (système) à leur place !

Enfin, voilà, encore une fois merci et à bientôt
 
Yosh'

Yosh'

Membre
Inscrit
26 Juillet 2016
Messages
211
Points
0
  • #6
De rien :wink:
Dans ces cas généralement il faut tester un peu tout pour savoir quelle option fonctionne.
 
D

dededefix

Membre
Inscrit
28 Décembre 2015
Messages
34
Points
0
  • #7
Bonjour SaikoDZ,

Merci pour ce pas à pas très détaillé. j'ai une question concernant les drivers. Tu dis:
- J'ai commencé par installé les drivers,[...]

- Par la suite, j'ai installé le package : PDAnet ; (MTK6592_PdaNET_ADB_VCOM_Drivers)
c'est-à-dire que tu as installé 2 packages différents de drivers ? Le premier n'est pas suffisant ou c'est une simple mesure de précaution de ta part ?

Merci
 
D

dededefix

Membre
Inscrit
28 Décembre 2015
Messages
34
Points
0
  • #8
Bonsoir,

j'ai aussi installé en plus le package PDAnet (MTK6592_PdaNET_ADB_VCOM_Drivers) pour que cela fonctionne. Par contre, KingRoot ne veut plus rooter l'appareil ensuite :pleur4: (mais je suis sur un X3 et non un X6).
 
G

gwendo689

Membre
Inscrit
26 Novembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #9
apprêt une mise a jour ver android 6 ils eteint et redemarre gros Bug alor jai installer rom android 5.1 toujour parreil et apret android 6 et toujour parreil que doi je faire merci
 

Sujets en relation

Haut Bas