Poids des applications qui augmente sans cesse

  • Auteur de la discussion Maxime Deschanet
  • Date de début
M

Maxime Deschanet

Membre
Inscrit
24 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour,
Depuis quelques mois, la taille de mes applications à chaque mise à jour augmente sans cesse, jusqu'à obtenir des mastodontes de 2 Go. J'ai installé une carte SD, et déplacer les applications dessus, mais rien n'y fait, la mémoire est toujours bloquée. Je n'ai que 0,5 Go de disponible, et impossible d'installer de nouvelles applications et mises à jour. Pouvez-vous m'aider et me conseiller sur ce que je peux faire?
En vous remerciant
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20240524-160456_Device care.jpg
    Screenshot_20240524-160456_Device care.jpg
    127.4 KB · Affichages: 7
  • Screenshot_20240524-160914_Settings.jpg
    Screenshot_20240524-160914_Settings.jpg
    121.2 KB · Affichages: 4
  • Screenshot_20240524-160920_Settings.jpg
    Screenshot_20240524-160920_Settings.jpg
    122.5 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_20240524-160946_Settings.jpg
    Screenshot_20240524-160946_Settings.jpg
    104.8 KB · Affichages: 3
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 441
Points
113
  • #2
Salut,

Maxime Deschanet a dit:
Depuis quelques mois, la taille de mes applications à chaque mise à jour augmente sans cesse,

Logique, donc.

Maxime Deschanet a dit:
jusqu'à obtenir des mastodontes de 2 Go

Moins logique pour certaines applis, mais logique lorsque ça concerne des jeux ou les applis de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp, etc.). Il faudrait regarder du côté des caches (dans les paramètres, liste des applications, et se taper les applis, une à une pour vider les caches).

Il n'y a pas grand chose à faire. 32 Go, aujourd'hui, ce n'est vraiment pas beaucoup, preuve en est. Ce n'est pas pour rien qu'on atteint des espace de stockage qui rivalise sans aucune difficulté avec les disques dur normaux actuels (256 Go de stockage en moyenne).

Si le vidage des caches n'a pas résolu le problème (et, spoiler alert, il ne le résoudra pas définitivement, mais permettra de soulager temporairement le stockage), il va surtout falloir que tu fasses un tri et que tu supprimes les applis dont tu ne te sers plus... Ou, malheureusement, changer de tablette car 32 Go de stockage, ce n'est vraiment pas un bon choix.

Enfin, j'en viens au déplacement des applis sur carte SD... Cette option ne sert à rien. Considère qu'elle n'existe pas car elle est peu performante et, de toute manière, ne permet pas de faire ce qu'elle dit, c'est à dire, déplacer les applications sur la carte SD. Elle permet seulement de déplacer certaines données d'une appli donnée, mais pas tout. Et puis, sans parler de sa fiabilité qui laisse à désirer, ce n'est pas pour rien que cette option a disparue des smartphones de la plupart des constructeurs.
 
M

Maxime Deschanet

Membre
Inscrit
24 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #3
SkelettSkelter a dit:
Salut,



Logique, donc.



Moins logique pour certaines applis, mais logique lorsque ça concerne des jeux ou les applis de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp, etc.). Il faudrait regarder du côté des caches (dans les paramètres, liste des applications, et se taper les applis, une à une pour vider les caches).

Il n'y a pas grand chose à faire. 32 Go, aujourd'hui, ce n'est vraiment pas beaucoup, preuve en est. Ce n'est pas pour rien qu'on atteint des espace de stockage qui rivalise sans aucune difficulté avec les disques dur normaux actuels (256 Go de stockage en moyenne).

Si le vidage des caches n'a pas résolu le problème (et, spoiler alert, il ne le résoudra pas définitivement, mais permettra de soulager temporairement le stockage), il va surtout falloir que tu fasses un tri et que tu supprimes les applis dont tu ne te sers plus... Ou, malheureusement, changer de tablette car 32 Go de stockage, ce n'est vraiment pas un bon choix.

Enfin, j'en viens au déplacement des applis sur carte SD... Cette option ne sert à rien. Considère qu'elle n'existe pas car elle est peu performante et, de toute manière, ne permet pas de faire ce qu'elle dit, c'est à dire, déplacer les applications sur la carte SD. Elle permet seulement de déplacer certaines données d'une appli donnée, mais pas tout. Et puis, sans parler de sa fiabilité qui laisse à désirer, ce n'est pas pour rien que cette option a disparue des smartphones de la plupart des constructeurs.
Bonjour et grand merci du retour. Ma tablette date de 2018 et ce qui me surprenait, c’est que ça fait 1 an seulement que le problème a commencé. Ma mémoire était haute et je vidais le cache avec AVG.

Effectivement, c’est surtout les applications de Meta qui sont concernées.

La seule vraie "erreur" que je pourrais avoir faite, c’est qu’à un moment, j’ai supprimé les applications pour les réinstaller, et ça ne m’a pas pour autznt supprimé la mémoire
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 441
Points
113
  • #4
Maxime Deschanet a dit:
et je vidais le cache avec AVG

Supprime AVG et privilégie SD Maid, moins lourd en stockage, mais plus performant quand à son nettoyage, même en natif (non root).
Et un antivirus ne sert à rien sur un appareil sur Android/iOS, c'est de la poudre aux yeux.

Maxime Deschanet a dit:
j’ai supprimé les applications pour les réinstaller, et ça ne m’a pas pour autznt supprimé la mémoire

Pas même avec les applis de Méta ?
 
M

Maxime Deschanet

Membre
Inscrit
24 Mai 2024
Messages
3
Points
1
  • #5
D'accord je vais essayer SD Maid, si j'arrive à retélécharger des applications (je ne peux plus rien installer, voire télécharger)
Non justement, rien ne disparait. En fait c'est comme si les applis s'étalaient en sachant qu'il y a une SD de 128, mais se bloquent quand même à 32 Go.
 

Sujets en relation

Haut Bas