plus de mémoire ram dans nos xperia arc ?

  • Auteur de la discussion icaras killer
  • Date de début
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #1
bonjours tout le monde !!

le titre du sujet en dit long

je voulais savoirs si s'etais possible de r'ajouter de la mémoire ram dans nos xperia arc avec une partition EXT3 de 1024 MO (1GO) sur la sd

pourquoi cette question ? :arrow:

j'ai eu a faire a cette partition peux connue , je les utiliser pour r'ajouter de la ram pour mon htc hd2 en migration vers android :mrgreen:

merci d'aaaaaaaavance pour toutes les réponses

a bientôt , en espèrent ouvrir un nouveau sujet qui apporteras que du bien pour nos bébé :D
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #2
Bonne question...

J'ai un doute qu'une partition EXT3 (système de partition sous linux) remplace la RAM, une partition
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
serait plus apte à faire ça.

Ensuite la RAM est un élément physique, ça ce remplace ou augmente pas avec une partition EXT3, EXT4 ou SWAP (le swap aide, c'est tout)

La partition EXT3 que t'as installé est juste une partition pour un système Linux (Android par exemple) mise en place "à coté" de ta mémoire flash. Un peu comme du dual-boot sur PC.

A savoir:
EXT4
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

EXT3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

SWAP
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

RAM
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mémoire flash (même principe que disque dur mais sans disque xD)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #3
merci pour le link :D

en effet linux donc android et capable de faire la différence entre la partition ext3 et la fat32 pour se faire , il me semble que la partition alloué dans les téléphone android sois de la ext3 donc sa veux dire que si ont alloue ne seraise que 1GO de ext3 sa nous feraient 1.3GO de raaaaaaaaaaaaaaaam :mrgreen:
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #4
icaras killer a dit:
merci pour le link :D

en effet linux donc android et capable de faire la différence entre la partition ext3 et la fat32 pour se faire , il me semble que la partition alloué dans les téléphone android sois de la ext3 donc sa veux dire que si ont alloue ne seraise que 1GO de ext3 sa nous feraient 1.3GO de raaaaaaaaaaaaaaaam :mrgreen:

Je pense que tu doit confondre entre RAM et mémoire flash ;)

Sur l'arc S, par exemple, il y a 512MO de RAM et 300 et quelques MO de mémoire flash allouable pour les apps etc...
Le faite de créer une partition EXT3 sur ta carte SD (facilement à faire avec un PC) de 1GO ne va faire que créer une deuxième partition. Tu ne pourra augmenté ta mémoire flash au delà du maximum physique de la mémoire.

Les solutions pour avoir un espace disque plus grand où est installé le système android serait:
- Soit créer un RAID entre la mémoire flash et la mémoire SD (impossible)
- Soit installé et lancé android à partir de la carte SD avec une partition de 2GO en EXT3 ( par exemple ) avec une partition SWAP équivalent à la taille de la RAM (soit 512MO)

Je sais pas si c'est très clair mon explication xD
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #5
ouuuuups oui effectivement c'est clair , merci pour les détailles
en navigant un peux sur le net j'ai vue que rom manager pouvais le faire
alors comme tu dit et d’après mes souvenir il me semble qu'il faux crée la partition et flashé la rom après , bien jouée MR :D
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #6
icaras killer a dit:
ouuuuups oui effectivement c'est clair , merci pour les détailles
en navigant un peux sur le net j'ai vue que rom manager pouvais le faire
alors comme tu dit et d’après mes souvenir il me semble qu'il faux crée la partition et flashé la rom après , bien jouée MR :D

Effectivement Rom Manager permet de mettre tes applications sur la carte SD, ce qui permet d'avoir plus de place sur la mémoire interne (la mémoire flash du tel). Il permet aussi l'installation de custom ROM mais je pense qu'il l'installe sur la mémoire interne du téléphone et non sur une partition créé sur la mémoire de la carte SD (peut être que ROM manager le permet, mais j'ai pas de souvenir sur ça).

Je te conseille de resté comme actuel, mais de déplacer tes applications vers la carte SD avec ROM manager ou APP2SD car le dual boot ou le déplacement pur et simple d'android vers la Carte SD est très expérimental et n'est pas compatible avec tout les téléphone.

Je crois même que l'OS de base doit resté sur la mémoire interne, ensuite créer un dual boot avec un autre système android (une ROM custom par exemple) est techniquement possible, mais le faire est une autre histoire xD
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #7
tu me pause un gros doute la , je recherche le sujet sur un autre forum car il me semble bien avoir fait sa

en faite la rom étais dans le téléphone et non sur la sd mais le supplément de mémoire étais sur la sd

en tout cas je vais faire ce que tu a dit pour les apk car je me retrouve avec 50 MO voir 30 de disponible alors pas grand chose :(
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #8
icaras killer a dit:
tu me pause un gros doute la , je recherche le sujet sur un autre forum car il me semble bien avoir fait sa

en faite la rom étais dans le téléphone et non sur la sd mais le supplément de mémoire étais sur la sd

en tout cas je vais faire ce que tu a dit pour les apk car je me retrouve avec 50 MO voir 30 de disponible alors pas grand chose :(

Souvent les gens quand ils disent "supplément de mémoire sur la carte SD", c'est enfaite que toutes applications installées (presque) sera mis sur la carte SD. Donc on peux dire que la carte SD sert de supplément à la mémoire interne, d'ailleurs ROM Manager propose une option pour le faire automatiquement (ça créer quelques problèmes avec mon ARC S car certaines apps doivent être absolument sur la mémoire interne).

Mais si tu retrouve le sujet dont tu parle, partage :D
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #9
voila une partie de ma recherche ,

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #10
icaras killer a dit:
voila une partie de ma recherche ,

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je viens de voir, c'est plus ou moins du dual boot pour lancer une ROM à partir de la carte SD ^^ (Pas grand intérêt en sachant que maintenant le déplacement des apps vers la carte SD c'est simple comme bonjour)

J'adore la phrase du modo "la partition ext4 fait partie integrante de la Ram"... Je sais pas si c'est réellement de RAM ou de stockage interne du téléphone qu'il parle, mais c'est complètement faux... C'est comme dire "Ma carte graphique fait parti intégrante de ma sourie" xD

RAM et Stockage interne sont complètement différent.

EDIT: je viens de lire de plus prêt ton lien. le principe est simple, la ROM modifie le bootloader du téléphone ce qui force celui-ci à boot le système avec partir de la Carte SD. donc forcement plus de place de stockage car pour le téléphone sont stockage interne est devenu la carte SD (logique). Cela pose des problèmes, plus de carte SD = plus de ROM et au niveau de la vitesse d'écriture, il me semble que le stockage interne est plus rapide que celui de la SD.
Techniquement avec un ARC "bootloader déverrouillé" cela serait possible mais sans intérêt. De plus, j'ai pas vu de développement sur ce sujet donc c'est possible qu'avec nos ARC le boot de ROM via la carte SD soit impossible ou poserait trop de problèmes.

Au final, je te conseille tout simplement de déverrouillé ton bootloader et d'installé un kernel et un rom optimisé/overclocké pour avoir plus de performance. Mais il n'y pas de solution miracle, la RAM ne peut être modifiée et le déplacement des applications vers la SD est fortement recommandé a cause du faible stockage interne de nos ARC / ARC S.
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #11
Intérêt de créer une partition ext 4/3/2 ?

L'intérêt de créer une partition sur sa carte SD est de pouvoir utiliser les ROM custom proposant le A2SD, c'est à dire d'installer directement les applications sur la carte SD et non plus sur la ROM du smartphone.

L'intérêt principal de cette méthode est que les applications sont placées sur une partition indépendante et restent utilisable même lorsque l'on branche le téléphone au pc mais également (et surtout) d'augmenter la mémoire disponible pour installer les applications (très faible sur HTC desire).

source
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT oui c'est vrais que j'espace requis pour les apks n'est pas terrible , je stop les recherche pour le moment mais je pense lancer quelque test pour voir si déjà sa fonctionne et si c'est stable

la question ce pose quand même a savoir si les dev feront des roms avec cette fonction

en tout cas merci pour tes recherche qui mon bien aidé et surtout éclaircie la question qui quand même ce posé :D
 
P

paroteck

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
36
Points
0
  • #12
icaras killer a dit:
Intérêt de créer une partition ext 4/3/2 ?

L'intérêt de créer une partition sur sa carte SD est de pouvoir utiliser les ROM custom proposant le A2SD, c'est à dire d'installer directement les applications sur la carte SD et non plus sur la ROM du smartphone.

L'intérêt principal de cette méthode est que les applications sont placées sur une partition indépendante et restent utilisable même lorsque l'on branche le téléphone au pc mais également (et surtout) d'augmenter la mémoire disponible pour installer les applications (très faible sur HTC desire).

source
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT oui c'est vrais que j'espace requis pour les apks n'est pas terrible , je stop les recherche pour le moment mais je pense lancer quelque test pour voir si déjà sa fonctionne et si c'est stable

la question ce pose quand même a savoir si les dev feront des roms avec cette fonction

en tout cas merci pour tes recherche qui mon bien aidé et surtout éclaircie la question qui quand même ce posé :D

Certe sur ce principe je suis d'accord.

Mais on ne parle pas d'augmentation de RAM mais simplement de la technologie A2SD. (déplacement des apps automatiquement sur une partition EXT)

Mais cette technologie est obsolète pour le ARC. Car tout simplement, tu peux avoir accès à la SD de ton tel sans que celui-ci ne soit plus accessible sur le téléphone et ROM manager propose le déplacement des apps vers la carte SD automatiquement.

Quand je parle de ne pas voir l’intérêt d'une ROM lancé à partir de la SD (et non du A2SD, ce que j'utilise pour mon ARC S avec APP2SD), c'est que tout simplement avec le ARC et rom manager on ne perd pas de place sur le stockage interne.
Voilà pourquoi les développeur ne travaille pas sur une rom bootable depuis la SD (peut être pour lancé Ubuntu, par exemple).

Pour preuve, j'ai une centaine d'applications d'installées (oui oui xD) sur mon ARC S toutes déplacées sur la SD. Résultat: j'ai encore 164MO de libre sur le stockage interne (presque le même qu'au moment où j'ai eu mon ARC S) avec tout simplement le root et APP2SD.

Après les rom sur SD ou le A2SD avec une partition EXT ne sont plus utilisés (pour preuve, tes articles date d'un ans et concerne le HTC DESIRE) pour les raisons dites plus haut. en bref, avec le ARC / S suffit d'avoir le root et APP2SD/ROM manager pour ne plus être inquiété par le manque cruel de stockage interne.

Après tu peux faire des tests, mais la priorité des DEV sont l'optimisation du tel (Si t'as beaucoup de widget et que t'as lancé beaucoup d'apps, regarde dans Application > En cours. Tu verra que la RAM est très vite saturé, d'où le doomkernel qui augmente la fréquence du proco.)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Salut,

Icaras: comme le dit paroteck, si tu veux augmenter la mémoire interne libre, le plus simple est de déplacer les applications sur la carte SD. Après le problème est que la rom officielle ne supporte pas le fait que toutes les apps soient déplacées, même avec une partition ext. Mais CyanogenMod ou rom manager, eux, le permettent. Très utile pour gagner en espace avec des applications lourdes qui normalement ne s'installent que sur la mémoire interne.

Pour gagner en fluidité tu peux utiliser des applications comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui permettront de créer une zone de swap sur la carte SD. Mais ce procédé n'est réellement utile que si la classe de la micro SD est assez importante. Pendant un ou deux mois je l'ai essayé avec la carte d'origine (classe 2 si je ne me trompe pas) et je n'ai vu que très peu de différences dans la fluidité. A tester avec une carte de classe 10 :D

Après pour le dual boot, je pense que ce n'est pas possible tout simplement parce qu'aucun développeur n'a encore réussi à hacker le bootloader des xperia de la gamme 2011.
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #14
effectivement j'arrive a garder 100 mo d'espace libre dans mon experia quand je met les apks dans la sd

joe je vais tester ton apk pour voir si il y a du changement , merci :D
 
eddy38b

eddy38b

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
56
Points
0
  • #15
Bonjour à tous!
Je suis un p'tit nouveau sur le forum et je re-réponds à ce sujet car mon Arc S manque (cruellement) de RAM (pas de ROM, enfin si, mais problème résolu depuis longtemps avec mes applis sur la SD ^^). Bref. Je suis intéressé par la solution de Swap. J'ai une carte rapide (une classe 10 qui en est bien une, de chez Samsung), et je viens de perdre le root en passant à la 4.0.4 officielle via PC companion. Je compte le re-rooter, et au passage faire en sorte d'avoir le Swap.
Apparemment il faut que j'installe un kernel compatible mais lequel?
Ah oui et je tiens à ma garantie...

Merci d'avance pour vos réponses...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Salut,

Pour rooter ton téléphone en 4.0.4 il te suffit de suivre ce tuto:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et pour le Swap, une fois rooté il te suffira d'utiliser l'application Swapper. Avec une micro SD de classe 10 ça va le faire :D
 
eddy38b

eddy38b

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
56
Points
0
  • #17
Ok, pour le root c'etait déjà fait du coup ^^
J'ai crée un fichier swap de 500Mo...
Par contre, qu'est-ce qu ça fait exactement, ça stock des apps qui devraient être en RAM sur la SD? mais quand, quand elle est trop pleine?
Et ça n'abime pas la Micro SD? (j'avais lu ça je sais plus où...)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Tu peux trouver une petite définition du swap ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En gros lorsque la quantité de ram disponible devient insuffisante, certains fichiers temporaires des programmes lancés sont déplacés dans la zone de swap.
 
S

samourai47

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
16
Points
1
  • #19
hello
je mimise dans la conversation car j'ai souvent le message memoire plein avec mon ARC S
j'ai passe toutes les app possibles sur la sd
Quelle version d APP2SD est bien car j'en ai essaye 2 ou 3 mais elles ne font rien de plus que ce qui et déjà possible

Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Salut,

Dans tes paramètres combien il y'a-t-il de mémoire interne libre affichée ?
 
S

samourai47

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
16
Points
1
  • #21
memoire interne
Espace total 420 mo
Apps 349
Dispo 55

Et sur le arc de ma cherie j'ai aussi le meme soucis
Je ne sais plus trop quoi desinstaller....
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Est-ce que tu es sous ICS ?
 
S

samourai47

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
16
Points
1
  • #23
oui, mes deux tels
un arc et un arc s
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
D'accord, la mise à jour ICS apportait déjà une petite augmentation de la mémoire interne disponible.

Ce qu'il te reste à faire si vraiment tu ne veux plus désinstaller d'applications c'est d'installer une rom comme Cyanogenmod7 qui supporte le déplacement de toutes les applications vers la carte SD.

Si tu as des questions n'hésite pas ;)
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #25
Après tu peux vérifier avec des applications type Android Assistant ou App2SD
que toutes les applis que tu peux déplacer officiellement vers la SD le sont.

Ensuite, tu peux utiliser Titanium Backup pour supprimer les inutiles,
voire même déplacer vers la SD celles que tu n'utilises quasiment pas.

Je l'avais fait pour Chrome qui était trop lourd, ça marchait plutôt bien.
 
Haut Bas