Perte Imei après petite baignade

  • Auteur de la discussion Hybridge
  • Date de début
H

Hybridge

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum, et comme vous allez vite le voir je recherche de l'aide pour régler un problème de connexion réseau.
Je suis dans la grande continuité des perdants d'IMEI, j'ai regardé les posts déjà existants et n'ai pas réussi à trouver mon bonheur, je m'excuse par avance si j'ai pu oublier un topic !

Tout a commencé le 31/12 à minuit, ou le 1/1/2016 comme vous voulez ! Un peu trop alcoolisé je me suis retrouvé à faire un bain de minuit, avec mon SG3 dans la poche bien sûr sinon c'est pas marrant.

Même si mes souvenirs sont flous je pense que le téléphone n'a pas fait un réel plongeon dans l'océan Indien, mais juste un peut tremper par l'humidité ambiante avant que je me rende compte qu'il était dans ma poche.

Bref, le petit a survécu, étonnamment, il a 5 ans maintenant et ne lâche rien.

J'ai seulement observé des trucs louches au début (après avoir fait la traditionnelle cure de riz pour le SG3 pour l'humidité). Par exemple lorsque l'icône de charge s'affichait (quand le téléphone est éteint), à droite et à gauche du symbole de la batterie sont apparus des éclairs bleu (je parle du grand symbole vert qui se remplit en plein milieu de l'écran quand il est en charge et éteint), bref c'était pas comme ça dans la version d'avant le grand bain, du coup je me suis dit peut être qu'il est reparti de 0, ou a besoin de màj. Effectivement le symbole màj est disponible dans le centre de notification, mais là c'est le drame. Pas de reconnaissance de la carte sim, pas de màj possible (erreur dans le process quand j'essaie).

En fouillant un peu sur internet, je suis donc tombé sur des gens ayant perdu leur IMEI tout ça, je sais pas exactement ce que cela voulait dire mais effectivement je n'ai plus le mien non plus apparemment.
En regardant encore un peu plus, des gens disaient "regarde si tu as toujours ton dossier EFS en rotant le tel", ce que j'ai fait, et effectivement je l'ai toujours.

Ensuite j'ai lu que avec les màj de Samsung, si on avait pas fait de back up du dossier EFS contenant le IMEI, alors ce code IMEI était modifié et seulement déchiffrable par des firmware récents (arrêtez moi si j'ai rien compris et que c'est faux).

Et bien sûr j'ai jamais pensé à faire une sauvegarde de ce dossier EFS, et je faisais allègrement toutes les màj qu'on me proposait avant le drame.

Je me suis donc dit, allez on va chercher la ROM officielle la plus récente, qui contiendra surement le firmware assez récent pour déchiffrer mon IMEI, j'ai trouvé sur SamMobile la ROM française (qui je crois est la plus récente, de même arrêtez moi si je me goure ) :
Model GT-I9300 Model name GALAXY S III Country France Version Android 4.3 Changelist 2429075 Build date Wed, 30 Apr 2014 09:55:06 +0000 Product code VGF PDA I9300XXUGND5 CSC
I9300VGFGNE1

Ou encore ce nom : I9300XXUGND5_I9300VGFGNE1_VGF

Bon, malheur, toujours pas de IMEI reconnu ni lu.
Et là je sais pas quoi faire.
Le téléphone me propose encore des màj, mais je ne peux pas les lancer. Et Kies me dit que c'est la dernière version du micrologiciel.

Du coup je me demande si j'ai installé la mauvaise ROM, qu'il existe plus récent.

Ou alors que je dois en essayer plusieurs différentes parceque le "déchiffreur de IMEI" qui peut avoir le doux nom de (par exemple) MG4, n'est pas le bon.

Ou alors que c'est foutu haha.

Ou alors comment savoir par quel modem notre IMEI est lisible ? Parceque là y'a vraiment rien de lisible donc je sais pas combien de modems j'ai à essayer pour rendre ce IMEI lisible. x) Je vais ressayer le MG4 et puis le MK6

Voilà voilà si jamais vous avez lu jusqu'ici bravo et merci.

Si vous avez une idée, je suis tout ouïe.

Bonne journée !!!
 
Chris270899

Chris270899

Membre VIP
Inscrit
3 Janvier 2015
Messages
743
Points
16
  • #2
Hello,

Pour voir l'état de l'IMEI, tape *#06# sur le clavier téléphonique. Tu peux me donner les 10 premiers chiffres si tu veux.

Je te demande pas les 15 chiffres, car on ne dévoile pas son IMEI.

L'eau a dû endommager certaines pièces du téléphones, notamment le lecteur de carte SIM, vu que la SIM n'est plus détectée.

Chris
 
H

Hybridge

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse Chris !

Alors c'est un magnifique null / null qui s'affiche.

C'est pour ça que j'ai essayé des manipulations autour du modem etc...

Est ce que un IMEI peut être affiché par le téléphone sans carte sim ?
Car si non, alors peut être le lecteur carte Sim défaillant provoquerait la "perte" IMEI.

Merci pour ta participation !
 
Chris270899

Chris270899

Membre VIP
Inscrit
3 Janvier 2015
Messages
743
Points
16
  • #4
Hello,

Oui, sans carte SIM, l'IMEI est lié au téléphone, et non à la carte SIM. L'IMEI est un identifiant unique pour chaque appareil !

Sans mon S3 GT-I9300, si j'enlève la carte SIM, j'ai toujours mon IMEI !

Essaye de reflasher encore une ROM officielle pour voir.

Si ça ne marche pas, je ne vois pas ce que ça peut être.

Si tu n'as pas fait de sauvegarde de ton EFS, je ne sais pas quoi te proposer à part d'aller voir ton opérateur.
 
H

Hybridge

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #5
D'accord ça marche ! Et hélas je n'ai jamais fait de back up de l'EFS non :/

Juste un détail, je ne sais pas si ça a son importance, mais il y a bien 2 ans maintenant, voir presque 3 je crois, j'ai installé une ROM polonaise (XEO et pas XEF), c'était la toute dernière sortie et elle était apparue en Pologne en premier en Europe. Après cet épisode un peu bidouilleur je me suis jamais replongé dans les ROM et les màj, du coup je saurais même pas dire qu'elle était la dernière version installée avant le grand bain, mais c'était toujours sur ce firmware polonais.

Je pense à ça parceque en rootant mon tel et en allant dans le dossier EFS j'ai trouvé le fichier mps_code.dat qui était dans le dossier IMEI de ce dossier EFS. En l'ouvrant avec OpenOffice (apparemment ca peut lire les .dat à ce que j'ai vu sur internet) il n'y a écrit que "XEO". Du coup je sais pas si ça veut dire qu'il n'y a rien d'autre et que c'est foutu, je sais même pas si ça a une certaine valeur haha.

Cela étant dit (et c'est peut être totalement inutile de l'avoir mentionné mais sait-on jamais !) aurais-tu une ROM officielle à me conseiller ?

Je suis tellement perdu parmi tous ces modems, je ne sais pas lequel serait le plus adéquat. Si le modem le plus récent est capable de "déchiffrer" les partitions EFS même des modems précédents (je veux dire depuis MG4 où Samsung à modifier la partition EFS) où si c'est bien spécifique à un modem et donc je ne saurais même pas dire à quelle version exactement (et donc quel modem) j'étais avec le grand bain 2016.

En tous cas merci encore d'avoir répondu !

N'hésitez pas chers lecteurs à donner votre point de vue

Cheeeeeeers
 
Chris270899

Chris270899

Membre VIP
Inscrit
3 Janvier 2015
Messages
743
Points
16
  • #6
H

Hybridge

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #7
D'accord, selon toi je suis exactement ce tutoriel (au niveau des versions installées en dernier, finir par MG4 ou plus récent ?). Quel est l'intérêt de passer de I9300XXBLFB (ok base saine apparemment) à I9300XXEME2 à I9300XXEMG4 ?

Merci :D
 
Chris270899

Chris270899

Membre VIP
Inscrit
3 Janvier 2015
Messages
743
Points
16
  • #8
C'est de voir si en mettant une ROM plus ancienne, voir si ton IMEI revient.
 
H

Hybridge

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #9
Ok super !

J'essaierai ça fin février et reviendrait sur le forum pour dire comment ça s'est passé, je pars en vacances ;) !

Merci (si quelqu'un veut apporter son savoir, qu'il n'hésite point)

Love <3
 

Sujets en relation

Haut Bas