Pc ne détecte plus mon Wiko bloom.

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Fumeikara

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Bonjour,

Visiblement j'ai un problème assez courant chez les androïds, mais j'ai eu beau ratisser les forum et solutions, rien ne fonctionne pour moi. J'en appelle à votre savoir dans l'espoir que vous pourrez m'aiguiller car là, au bout de 2h de recherche, j'en arrive à un désespoir des plus profond.


Mon wiko n'est plus détecté par mon PC, il sait se charger mais il ne passe pas en "mode USB".

Etant habituée à, de temps à autre, devoir désinstaller-réinstaller le pilote de mon antenne wifi j'ai fait de même avec le pilote du wiko. Après désinstalation lorsque je l'ai rebranché j'ai eu un message d'erreur du type si je me souviens bien ( c'était il y a un moment ( procrastination oblige )), impossible d'installer bla bla bla erreur. Et par la suite plus de détection tout simplement
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J'ai essayé plusieurs cables et plusieurs ordinateurs, notament mon petit linux little qui était ma meilleure option niveau système pas chiant, mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai essayé de télécharger manuellement le pilote adéquoit, ça n'a pas fonctionné.

J'ai débloqué le mode dévelopeur pour activer le dégub USB, inutile.

J'ai même remis son Gsm à son état d'usine en désespoir de cause.

J'ai lu qu'une des possibilités était un malwaire ou autre, j'ai fait un scan, mon PC à l'air clean. J'ai également fait un rapide check up de mes programmes instalés, je ne pense pas qu'il y ai de crasse mais je dois avouer ne pas avoir eu le courage de regarder en détail un par un chaque programme. Je vous laisse un screen afin que plus aguéris que moi puisse confirmer la propreté de la chose.
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Je suis loin d'être du genre à installer pleins de trucs inconnus pour "voir si ça va", j'essaye de prendre soin de mon système donc je n'ai pas énormément insisté niveau test de plugin/programme, j'espère que vous serez plus pertinent que moi dans la recherche.

Ah oui, j'ai également remis à jour l'entièreté des pilotes de mon PC via l'anciennement nomé Toutmesdrivers, sait-on jamais.

Voilà je pense avoir fait le tour,
Bonne journée et merci pour votre temps.
 
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Anonymous

Bonjour,
Comme tu le décris, cela pourrait être un problème sur la prise USB du Bloom : les deux broches data qui ne font plus contact. Dans ce cas il continue à charger, mais plus de détection en tant que périphérique. C'est hélas un problème fréquent, ces prises micro-USB femelles supportent mal les mauvais traitements...

En dernier recours, tu peux tenter un reflashage complet de son firmware à partir de l'outil fourni par Wiko ici :
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mais je n'y crois pas plus que cela. En fait si le flashage lui-même échoue pour cause de smartphone non détecté, le diagnostic ci-dessus ne sera que plus probable.
 
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Fumeikara

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Hm.. Voilà qui est réellement embêtant. J'avais en effet eu des soucis de faux contacts mais en changeant de cable c'était passé.

Ca te semble quand même possible ?
 
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Fumeikara

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Mon système est à jour.

Sais-tu si ce soucis est sous garantie ? Car je l'ai acheté sur LDLC et le suivi est super mauvais. Si je veux espérer une réparation je dois l'envoyer à mes frais et si ils décrètent que le problème n'est pas sous garantie c'est également à mes frais et si je leurs dis que du coup non ça va je m'en passerai, je dois quand même payer le devis. ( Super les achats sur internet ).
 
A

Anonymous

Bien sûr que c'est possible si le problème est sur la prise femelle du Bloom, pas sur le câble.
C'est le cas le plus fréquent. La partie femelle est bien plus fragile.
Ce n'est pas parce que ton firmware est à jour qu'il ne peut pas s'être corrompu et donc nécessiter un reflashage. La probabilité est faible mais non nulle.

Si tu es 100% sur que cette prise n'a jamais été malmenée (genre ... smartphone manipulé par un enfant, la cause la plus fréquent de décès prématuré des prises USB de smartphones !) tu peux tenter le retour garantie. Je ne peux t'en dire plus, à toi de juger si tu veux tenter le coup ou pas.

P.S. évite les doubles posts STP, utilise le bouton [Editer] sur ton dernier message si tu n'as pas eu de réponse entre temps et que tu veux ajouter quelque chose.
 
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Fumeikara

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Entendu pour l'édit :)


Qu'est ce qu'un reflashage ? Et comment dois je opérer ?

Ma fois, je ne te cacherai pas le fait que lorsque j'utilisais un cable qui visiblement n'étais pas tip top, je posais un petit cahier ou quoi sur le haut de la fiche afin de faire une légère pression et que ça charge. Visiblement c'était une super mauvaise idée.
 
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Anonymous

Ah oui ça je te confirme, c'était une très mauvaise idée et pas exclu du tout que c'est ça qui a massacré la prise femelle.
La page que je t'ai indiqué a un lien vers un fichier PDF qui explique la procédure de reflashage (= réinstallation d'Android). Toutes les données présentes sur le smartphone seront perdues, sauf ce qui est est sur une éventuelle carte microSD.
 
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Fumeikara

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Mon malmenage de cable aurait annulé la garantie ?

Je viens d'aller voir les étapes du reflashage, mais ils passent par le pc avec le cable ce que je ne peux pas faire. Si je mets le fichier sur ma carte SD je saurai l'installer directement sur mon gsm ?
 
A

Anonymous

Non, les Wiko Mediatek comme celui-ci ne peuvent se reflasher que par un PC.
Mais tu sais, après ce que tu viens de m'expliquer, le reflashage je n'y crois plus qu'à 0,001%
Tu as vraisemblablement flingué la prise USB femelle de ton Bloom, point.
Tu peux tenter le retour garantie... ou trouver un bricolo de quartier, petit magasin/atelier de réparation de smartphones souvent tenu par des asiatiques qui te fera le remplacement de la prise micro-USB pour 15 à 30 euros.
 
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Fumeikara

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OK ok,

Je vais probablement voir pour la garantie dans ce cas.

Un grand merci pour ton temps et toutes tes réponses en tout cas, elles furent complète et très utile malgrés ce constat des plus malheureux.


Passe une bonne journée :)
 
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