Nouveau sur le galaxy scl.

  • Auteur de la discussion Anis1209
  • Date de début
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour bonjour.

Alors voila, étant nouveau sur android (jetait au blackberry jusqu’à il y'a 3 jour) on ma offert un galaxy s i9003(scl).
Apres avoir eu vent du principe de "rootage" (un mode admin en faite c'est sa ?) et des "rom"(sorte de systeme d'exploitation alternatif dont les but et de modifier le fonctionnement interne de la béte ?) j'aimerait des conseil sur qu'elle rom installez ? J'ai suivi un tuto hier et je me retrouve maintenant avec trois nouvelles apli "Superuser-CWM-Tweaks",
etant donné que la communauté serait relativement reduite sur ce modéle,j'aimerait avoir vos conseil?(et si vous pouviez utiliser un vocabulaire adapté au total neophyte que je suis,je vous en serez éternellement reconnaissant.
Comment l'optimiser au maximum?
le rendre plus fluide ? Plus "puissant" bref,transformer mon vespa en t-max.
transformer mon "galaxy s du pauvre" (terme rencontré sur ce forum) et lui permettre de garder la téte haute face au galaxy s+ bidouiller a la mort d'une de mes connaissance.
micrologiciel : 2.3.5
Version-bande-base : I9003XXKPN
Version Kernel(je sais absolument pas ce que ce terme signifie) : 2.6.35.7-CL709629 bagaria@GalaxyIsHere #9

Si vous pouviez me donner une marche a suivre claire pour l'umble noob ce serait parfait :D
 
E

extasine

Membre
Inscrit
1 Août 2011
Messages
200
Points
16
  • #2
Hello,

Si tu veux au depart tu as une rom stock.. (de chez orange, bouygues... Ou tu trouve les applications opérateurs a la con..) Ou bien si ton téléphone à été acheté nu, tu n'auras pas ces applis..

Le but du root c'est.... On va dire débloquer les sécurités de ton téléphone.. Car comme tu peux le constaté le Recovery d'une rom stock, tu peux strictement rien faire, et maintenant que tu la root, ton recovery propose un plus gros panel de choix.

Les rom custom.. Ce sont des rom réécrite par des développeurs, le but étant de supprimé TOUT ce qui ne sert a rien, ce qui rend le téléphone 100fois plus rapide. Sa sert également a mettre des fonctionnalité différente..

Maintenant que tu es root, tu a tout simplement a mettre la rom custom de ton choix qui est proposé sur le forum. Oui de ton choix, car les rom c'est une question de gout..

Pour l'installé ? tu télécharge la rom, tu la fou sur ton téléphone, tu redémarre ton tel en recovery (bouton du haut + home + power) tu fais chose zip from sd card, tu va sur ta rom, tu lance et voila, enjoy comme ont dis..
 
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #3
Aaaaaah ok,donc toute les custom rom sont les méme en faite ? ou j'ai loupé un wagon?
Oui mon telephone a une surcouche nrj.
Bahhh,tu pourrait eventuellement m'indiquer une bonne "custom rom" afin de rendre mon telephone plus performant ?(j'ai pas l'intention de le bidouiller a la mort non plus ^^)
Et que signifie les terme,KPE et KPQ?
 
B

bolbol26

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
12
Points
1
  • #4
Je suis aussi nouveau, mais je vais essayer de t'éclairer un peu ...

o KPE, KPQ, ... sont des mises à jours officielles faites par SAMSUNG.
Il y a encore plus récentes que ca la KPU et la LE4(TouchWiz 4+ autres améliorations), personnellement je reste sur la KPU en attendant ICS.
Sur la KPU il y a beaucoup de ROM d'après ce que j'ai vu.

o Et non toutes les customs ROM ne sont pas identiques,
Par exemple, il y en a qui permettre d'être sur ICS (Android 4.0.4) que tu ne trouvera surement pas en mises à jour officielle, mais malheuresement les ROM sur ICS ne sont toujours pas stables et présentent quelques bugs ...
Il y en a d'autre avec CyanogenMOD, MIUI (Android 2.3.6) après c'est à toi de choisir en fonction des performances et thèmes ...

o Pour les kernels je ne peut pas trop t'aider non plus, je sais que ca peut Overlocker le processeur, améliorer l'autonomie, régler des bugs ... améliorer les performances quoi

Je ne peux pas te conseiller de ROM, car moi aussi j'aimerais que l'on me conseille un performante en attendant ICS.
 
E

extasine

Membre
Inscrit
1 Août 2011
Messages
200
Points
16
  • #5
Effectivement, KPE, KPU signifie la "version" de ton téléphone, il te faut donc une rom custom compatible a ta version. Et je te conseil la KPU car elles sont pratiquement toute basé dessus.

Non les rom custom ne sont pas tous pareils, niveau performance (elle sera toute de même plus puissante qu'une stock peux importe celle que tu prend) et l'interface. Perso je suis accro a MIUI que je trouve ultra pratique. Après il y a Cyanogène qui tourne vraiment bien.

Oui, Samsung a décidé de ne pas mettre ICS (android 4.0.4) sur notre tel, donc les rom ICS ne seront pas sur une base officiel donc moins stable (bien que la dernière MIUI pandora est assez stable).

Pour commencé, je te conseil de te mettre en Custom sur une Gingerbread (Android 2.3.6) histoire de te faire la main dans ce monde.

Avant tout, fou toi en KPU, flash ta KPU au moins tu sera tranquille !
 
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #6
Alors apres avoir suivit vos conseil j'ai reussit a allez jusqu'en KPU en suivant ce tuto : flashage-de-la-rom-kpe-a-la-kpq-ou-kpu-du-slc-i9003-t10584.html
Suite a cela j'ai tenté et reussit a installez la mamba v3.
Je voulais maintenant savoir si c'est une bonne custom rom ?
ou si la JUNIORV1 et mieux ? ou encore la MIUI OU la cyanogéne (c'est tout celle dont j'ai eu vent de l'existance actuellement ^^

EDIT : Apres avoir tentez de restaurez tout mes donner et aplis par le biais du logiciel CMW.
je me retrouve avec le probleme que mon telephone s'allume,atteint l'ecran samsung,ce reeteint,ce re-allume eet ce indefiniment depuis 15 mn --'
Que faire ?
j'ai quand méme pas exploser mon telephone?
je n'ai plus acces au mode recovery mais le mode download marche encore.
 
ko2pizi

ko2pizi

Membre
Inscrit
17 Janvier 2012
Messages
472
Points
0
  • #7
anis tu doit repasser en kpe puis kpu ton backup ne doit pas être bon
 
S

shoube

Membre
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
72
Points
0
  • #8
Tu tourne en boucle, rien de grave, tu retire ta batterie et tu ré-essais, si ca le refais alors tu reflash la KPE puis la version KPU ou autre en fonction de la custom rom que tu désire installer, comme tu l'as déjà fait en gros.
Pour ce qui est des custom rom, j'ai testé la junior (basé sur une cyanogène), elle est pas mal, simple et peu lourde, mais j'ai eu quelque bug de wifi entre autre.
J'ai installé la GalaXy V5 aussi, qui est pas mal, mais j'ai pas trop testé car j'ai de suite installé la mamba v2 puis aujourd'hui la mamba v3 que je trouve excellente pour ma part (à mon niveau quoi)
ca reste un avis de débutant ;)
 
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #9
Hummm ok ok. J'ai installer la mamba v3,et je pense metre plante dans la maniere d'implanter la mamba v3. Tu pourrais me donner exactement la marche a suivre ? Surtout au niveau de tout les wipe a faire et tout.
 
B

bolbol26

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
12
Points
1
  • #10
Pour ton problème de sauvegarde, j'ai eu pareil que toi, c'est pour quoi maintenant je fais une sauvegarde avec Titanium Backup et AppSaver (au cas ou) disponible gratuit ou payant sur le store. Au moins tu auras toujours tes applications sous la main en cas de changement de ROM.

Sinon pour les wipe, je ne suis pas sure donc je ne préfère pas te donner de mauvaise instruction :?
 
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #11
Probléme de boucle réglé,je viens de retenter la mamba et sa a l'air de marcher tranquilement,maintenant pour le root j'utilise quand méme le cf root universelle?
 
A

Anis1209

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
7
Points
0
  • #12
Oukiiiii :D ba c'est vrai que la mamba v3 et pas mal,en tout cas je l'utilise depuis deux-3h et ca a une reactivité tres satisfaisante,mais le clavier.. bof bof^^
possible de le modifier ?
 
S

shoube

Membre
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
72
Points
0
  • #13
Oui possibilité de la modifier, perso je l'ai changé pour "go keyboard" + un thème ;)
 
E

extasine

Membre
Inscrit
1 Août 2011
Messages
200
Points
16
  • #14
Commence déjà par te remettre en KPU et rooté.

Pour les wipe, sa dépend des rom, mais vu que c'est pas marqué sur la page de mamba, je pense que tu devrais essayé sans en faire.

Je te conseil d'essayé la Miui Phonandroid, histoire de découvrir un nouveau monde avec ton tel. (kpu=>rooot=>flash de miui phoandroid)

De plus la phonandroid dispose d'un AROMA donc pour l'installation rien de plus simple. "C'est quoi un aroma?" Teste la rom tu va vite le découvrir

Miui va te changer la vie tu véra :p
 
C

ClassicRed

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Messages
59
Points
6
  • #15
Hello

Pour le clavier oui on peut changer les couleurs je verrais cela c'est jours ci , si j'ai le temps
La mamba n'est pas wipe a toi de le faire si tu le souhaite

A savoir avec Miui en ICS quelques fonctions ne fonctionne pas , et quelques soit la version que tu prend
Principalement les fonctions que je te cite ci dessous


● La capture de vidéo
● L'accélération HW
● Utiliser son téléphone comme routeur Wi-Fi

Mais bon a toi de voir si tu as besoin de ses fonctions

PS: LoLaTiOn & elro74 , sont de bon cuistot en la matière.... ( grâce à eux , que j'ai appris la cuisine ;) )

Et ICS n'est qu'un portage , donc non officiel

Donc en résume toi seul peux te faire un avis sur les rom et de choisir celle qui te convient
 
B

bolbol26

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
12
Points
1
  • #16
Qu'est-ce que c'est "L'accélération HW" ?
Et aussi avec les ROM ICS, le signal wifi est plus faible ?
Sinon les autres problémes peuvent être contourner je crois (avec des app : Videocam Illusion, ...)
 
C

ClassicRed

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Messages
59
Points
6
  • #17
Re,

Certaine chose peuvent être "contourné "

Le signal wifi n'est pas plus faible , mais il détecte pas le réseau en automatique , sa sera a toi de crée ta connexion en manuelle la première fois , et ensuite il pourra détecte tous les réseau alentours ....

Accélération HW : accélération graphique de la puce vidéo

Par contre j'ai essayé Videocam illusion , il n'as jamais voulu fonctionné " error memoire" mais bon ce n'est pas une généralité , pour l'instant je suis le seul a avoir ce ce souci ...
 
mauropicotto

mauropicotto

Membre
Inscrit
14 Avril 2012
Messages
170
Points
16
  • #18
Perso, je conseille d'aller sur ics , j'ai sauter le pas depuis une semaine et je peut dire que je me suis pris une claque dans la ****. Malgré quelques bug qui ne sont pas non plus insurmontable. Sur ICS les Roms se ressemble bien moins que de rester sur du GingerBread. Sur la GB je vous conseil la "CleanKPUrom". La JuniorV1 ma posé de gros probleme: reveil qui ne sonne pas, des paramètres qui ne se valident pas et problemes de bascule entre le wifi et la 3G...
Sur iCS je vous conseil la Remics-UX.
 
B

bolbol26

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
12
Points
1
  • #19
Donc, si je passe sur ICS, à part l'accélération HW tout devrait fonctionner ?
D'ailleurs est-ce que ca rend les jeux un peu plus lent ?

et j'ai vu que l'on pouvait le corriger aussi :
"HW Acceleration in video (use 3rd party players with SW rendering)"
Mais je ne vois pas ce que ca signifie ...
 
mauropicotto

mauropicotto

Membre
Inscrit
14 Avril 2012
Messages
170
Points
16
  • #20
Tu peu toujours essayer pour tester , et revenir en 2.3.6. Si tu aime bidouiller, tu vas finir par tout testés car tu sera trop tenté.
P.s : Moi aussi ,il y a encore des choses que je ne comprend pas
 
B

bolbol26

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
12
Points
1
  • #21
Oui mais la dernière fois que j'ai fait un backup je n'ai pas pu le restaurer, et lorsque j'ai réussi, mon portable est devenu d'un coup 10 fois plus lent donc c'est pour ca que je bidouille moins que sur mon ancien SAMSUNG.
Mais je vais la tester ce week-end je pense, en plus d'après ce que j'ai vu un Kernel 3.x est en préparation et devrait régler tous les problèmes.

Je suis passé sur REMI-Ux (ICS 4.0.4) c'est assez fluide, manque de RAM assez embêtant (00 mo libre environ)
S Voice qui marche pas ("Samsung TTS s'est arrété"), sinon ca reste assez bien pour le moment
 
Haut Bas