Niveau de réception en 4G à la baisse sur G3

• Auteur de la discussion Bubu690
  • Date de début
Bubu690

Bubu690

Membre
Inscrit
13 Décembre 2013
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon LG G3 de chez Eglobal il y a environ deux semaines. Je bascule de mon LG G2 vers le G3.

Installation directe de plusieurs firmware en 10xx pas de 4G active dans les menus (méthode avec LGFlashTool2014 et fichier kdz) pas grave, je suis passé sur Lollipop en 20D - TOP la 4G apparaît dans le menu en auto.

En revanche j'ai eu des doutes car le tel affichait 3G puis H+ puis 3G etc... Là où avec mon G2 je suis en 4G avec deux barres.
Je sors à l'extérieur et là passage en mode 4G. Je change la SIM de tel vers le G2, idem je suis en 4G.
Egalement à l'intérieur. Je rechange la SIM vers le G3 et là je suis en 3G et H+...

Je me suis dit peut être la version du firmware, je passe en 20E sans problème mais cette fois directement avec LG Pc Suite.
idem pas le moindre problème - menu 4G mais toujours pareils plus souvent en 3G ou H+...

Avez vous constatez cette baisse du niveau de réception en comparaison du G2 ?
Existe il une méthode pour permettre d'améliorer ce niveau de réception mais j'ai des doutes qu'elle existe... ?

Sauf erreur de ma part - Pas un site ou un Forum parle de niveau de réception.. On parle surtout de puissance ou autres...

Merci pour votre retour d'expérience.

T

Tardis

Bonjour

Au vu des tests et retours, Les 2 appareils sont similaires en qualité de réception.
Tu devrais vérifier tes apn opérateurs, et éventuellement, changer de radio.

A

AMN_JP

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Je précise juste que les expressions niveau de réception et puissance veulent dire la même chose toutes les deux.

Si je me permets, j'explique une petite chose sur la connexion et le choix de réseau...

Prenons le cas d'un téléphone compatible 4G, se trouvant sous une couverture 4G et y insérée une SIM d'un opérateur qui possède une licence 4G.

En effet, quand le mode réseau du téléphone est sur auto, le téléphone "tente" de s'attacher à une antenne 4G de l'opérateur, ce dernier traita la requête, il peut donc lui accorder une connexion à son réseau 4G, comme il peut lui refuser ça. ceci, bien évidemment en fonction de plusieurs paramètre notamment le niveau de signal et sa qualité, le type d'abonnement etc. Si par exemple, il lui refuse une connexion sur antenne 4G, il lui proposera certainement une antenne 3G voisine...

Maintenant, supposant qu'à l'allumage, l'opérateur accepte de mettre le téléphone sur la 4G. Le téléphone continue à envoyer régulièrement des mesures à son opérateur telles que le niveau de signal de l'antenne à laquelle il est connecté ainsi que les antennes voisines, la qualité de signal et plusieurs autres mesures...

L'opérateur analyse donc les mesures envoyées et prend des décisions. Si par exemple, le niveau de réception baisse (lors d'un déplacement par exemple), l'opérateur ordonnera au téléphone de se mettre sur une autre antenne voisine (qui de être de même génération que la première antenne ou pas) pour continuer la communication ou rester toujours joignable.

Ce qui se passe dans ton téléphone, c'est que à l'allumage, durant qu'il est en veille ou quand il n'est pas entrain de consommer grande chose, il est mis sur la 4G. Par contre, quand il a besoin de consommer plus (télécharger plus de données, passer un appel...), c'est à dire qu'il a besoin de plus de puissance de signal, l'opérateur lui demande de passer en 3G ou en H+ pour effectuer la communication ou bouffer plus de données, tout simplement parce qu'il ne peut pas capter autant de signa qu'il en faut.

En ce qui concerne la différence entre ton G3 et G2, la seule explication (ou hypothèse si tu veux) pour le moment, c'est que le G2 est apte à capter plus de signal que le G3, ceci ce n'est parce que le G3 est moins performant que le G2, mais LG a surement dû apporté des modifications matériel et diminuer la puissance de réception (peut être en rapport avec l'environnement et la santé humaine)

Si c'est possible, tu vas dans Paramètres puis A propos du téléphone, dans l'onglet état et tu nous donnes le niveau de signal depuis chez toi, quand la sim est dans ton G2 puis dans ton G3 (quand il est sur la 4G et quand il est sur la 3G)

Niveau signal G2 4G :

Niveau signal G3 4G :

Niveau signal G3 3G :

J'espère que je n'étais pas ennuyeux...

Bubu690

Bubu690

Membre
Inscrit
13 Décembre 2013
Bonsoir AMN_JP,

Pas le moins du monde au Top. J'adore. :amen:

Quand je parlai de puissance, je ne parlai pas de puissance du signal mais de puissance du tel lié au processeur dans les comparatif. :wink:

Sinon :

Niveau signal G2 4G : env -105 dBm 35 asu

Niveau signal G3 4G : Pas réussi :pleur4:

Niveau signal G3 3G : env -103 dBm et 5 asu

Je penche en effet plus à un problème matériel du constructeur limitation de la puissance ou du soft moins optimisé.
Et surtout voir si le problème est le même pour tout le monde. Histoire de me rassurer.

Bonjour TARDIS,
Peux tu expliquer : vérifier tes apn opérateurs, et éventuellement, changer de radio.

Merci pour vos retours.

Sinon je suis actuellement chez Bytel :razz:

A

AMN_JP

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Merci pour la correction, je pensais que tu parlais de la puissance du signal.

En voyant ces valeurs là, ton téléphone risque même de perdre la couverture de la 3G, les valeurs inférieures à -100 dBm signifient que tu es loin de l'antenne...Et puis, il faut savoir aussi que ton téléphone dépend aussi des autres téléphones de la même zone où il se trouve et qui sont sur la 4G (plus il y a du monde sur une antenne, plus sa portée -de l'antenne- diminue). En 3G, il doit y avoir suffisamment ressources (moins de monde aussi puisque une bonne partie est sur la 4G), ce qui laisse la chance aux appareils se trouvant loin de l'antenne de se connecter à la 3G facilement.

Du coup, mon hypothèse se confirme. Ton G2 est apte à capter plus de signal que ton G3... Je ne crois pas en une erreur du constructeur, celui-ci a dû surement fait ça exprès.

Le software est innocent dans toute cette histoire, puisque la décision de se connecter en 4G ou 3G est prise par les équipement de l'opérateur. Quant aux mesures et l'échange d'informations entre le téléphone et l'opérateur tout se passe au niveau matériel...

Je te conseille plutôt d'appeler ton opérateur et réclamer l'insuffisant de la couverture 4G...

A

AMN_JP

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Je pense que ton cas est fréquent...J'ai trouvé ça :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bubu690

Bubu690

Membre
Inscrit
13 Décembre 2013
Bonjour,

A la lecture dans les grandes lignes, il y aurait une action de capter en 3G puis dès que le tel est sollicité il passe en H+ voir plus si possible pour limiter l'utilisation de la batterie.
Le niveau de puissance est aussi moindre que pour le G2, cela se confirme. :pleur4:

J'étais en face d'une antenne Bytel aujourd'hui et j'avais bien 4 barres et 4G.

Merci pour les infos.

Cordialement

Haut Bas