[NEWS] La bataille des brevets

  • Auteur de la discussion zemarsu
  • Date de début
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #1
Hello tout le monde,

pour ceux qui suivent un peu les informations technologique une chose ne vous aura pas echapee : depuis quelques temps la bataille entre les grands constructeurs et developpeurs se deplace du champs de l'innovation vers celui des tribunaux avec les brevets.
Nombreux sont ceux qui disent que la defense des brevets se justifie pour proteger l'innovation, mais on en arrive a un point ou c'est exactement le contraire qui se pose. Par exemple un brevet depose en 1995 par Apple definit la pseudo-inventiondes widgets. Ceci fait que si c'est accepte (ce qui est en passe de l'etre) tous les systemes utilisant des widgets devraient payer des royalties a Apple (voir la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).
Dans le meme ordre d'idee Oracle a depose plusieurs plaintes suite a son rachat de SUN contre google pour utilisation abusive de certains brevets portant sur JAVA. A la base leur demande d'indemnite portait sur 6 milliards de dollars ... autant dire la fin du modele economique de google pour Android (plus d'info
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

EDIT : petite precision pour expliquer plus en detail les abherations du systeme. Le brevet depose en 1999 par Apple decrit une idee, celle-ci concerne la reconnaissance d'elements speciaux affiches a l'ecran et avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Par exemple, vous vous ballader dans la rue et vous voulez aller dans un Darty, vous voulez verifier qu'il a ce que vous chercher, vous ouvrez internet sur votre smartphone, trouvez le magasin le plus proche et dans la page contact il y a un numero de telephone. La technologie brevettee permet de reconnaitre qu'il s'agit d'un numero de telephone et donc le fait apparaitre en bleu (par exemple). L'utilisateur peut alors cliquer dessus et cela lance l'apli de telephonie et compose directement le numero.
La ou il y a selon moi un reel probleme c'est que le brevet porte sur l'idee et non la technologie employee. Si Apple avait brevete la techno, aucun probleme, les autres fournisseurs ne pourront pas reprendre le code tel quel et devront eux memes ecrire un algo permettant de faire la meme chose. Hors la c'est l'idee simple qui a ete brevetee et donc meme si Android fait un truc equivalent totalement redeveloppe par leur soin ce sera en teorie retoque par l'ITC. De ce fait Apple interdit qui que ce soit d'utiliser cette idee sans passer par la caisse.

La derniere connerie en date est concerne un depot de plainte depose par Apple a l'encontre de HTC. En 2010 Apple a porte plainte contre HTC en l'accusant d'enfreindre 10 brevets deposes par Apple. La commission internationnale (ITC) a rendu son verdicte et confirme le fait pour deux brevets deposes en 1994 et 1999. Le fait que l'ITC ait valide la plainte d'Apple fait que techniquement HTC pourrait etre interdit de vente aux Etats-Unis.

La ou ca devient particulirement problematique c'est que c'est deux brevets sont beaucoup plus lies a la partie informatique que hardware et en consequence pourrait, a terme, toucher tous les terminaux Android. Il s'avere que bien evidemment HTC a interjete appel et que la procedure risque encore d'etre tres longue (au passage cela suspend aussi la decision de l'ITC) et que rien n'indique la victoire a long terme d'Apple. Mais le gros du probleme est que maintenant il semble que lorsqu'un concurrent devient trop genant, plutot que de devenir meilleur que lui on cherche a le tuer sur le plan des brevets.

Je trouve ca particulierement lamentable et pour moi cela ne laisse pas augure de tres bonnes choses pour le futur. En effet les brevets sont souvent depose sur une idee, un concept empechant ainsi n'importe qui de l'utiliser. Hors on pourra dire ce que l'on veut un ecran tactile restera un ecran tactile et si on parle de faire un zoom ou defiler un ecran il n'y a pas 36 solutions pour le faire. Ces depots de brevets bloquent tout pour les autre. Un exemple simple, sur iOS pour faire une copie d'ecran on appuie en meme temps sur Home et Power, si google fait pareil, paf brevet ... plainte ... indemnite.

Je ne sais pas ou tout cela va finir, mais tres objectivement soit la loi americaine sur les brevets change et devient moins debile en s'adaptant a son temps (j'avoue que j'y crois pas beaucoup), soit je m'inquiete tres fortement sur le futur de systeme alternatif et intelligent.

Pour plus d'info concernant la guerre Apple / HTC allez voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #2
Super news ;)

Merci beaucoup :D

Mais Apple porte plainte contre ses propres collaborateurs (Samsung qui leur fourni le proco),... donc voilà! Apple a peur :D
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #3
Oui et ils sont en même temps en train d'essayer de se rapprocher d'autres fournisseurs pour les procos. C'est clair qu'ils ont peur et le développement fulgurant d'Android n'y est pas pour rien.

Tout ce que j'espère c'est que la loi ne va pas aller dans leu sens ce qui serait une belle régression sur l'innovation je trouve.
 
A

Anonymous

  • #4
Que veux-tu, c'est un monde de requins...
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #5
Ouais, malheureusement !

Tiens par curiosité j'aimerai bien connaître le budget juriste de Apple et celui de R&D juste pour comparer
 
A

Anonymous

  • #6
Ça doit être équivalent ;) Des millions de dollars :D
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #7
Je ne pense pas que Apple est peur l'iPhone aura toujours ces fan et le téléphone se vendra toujours aussi bien.
Il y a plus d'activation d'Android mais pour combien de tel ? Apple ont que 2 mobiles pour le moment.

Et Apple risque de gagner la plupart des procès engager ;)
 
A

Anonymous

  • #8
Raaa le traître est de retour!!!!!!!!!
bazooka.gif
 
A

Anonymous

  • #9
xD ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui contredit ça engage le débat :
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #10
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Rock, certes l'iphone aura toujours un gros succes et ce n'est pas Android qui l'empechera. Malgre tout le succes d'Android limite forcement les ventes d'iphone (surtout qvec le 5 qui approchent). Mais c'est le principe du capitalisme, si tu veux 100, tu veux vendre 120. Si un concurent arrive et fait que tu ne peux pas vendre plus que 105, tu essayes de le tuer pour pouvoir atteindre tes 120.

En tout cas j'espere que tu te trompes sur l'issu des proces, non pas que je sois bloque sur Android et que je ne vive plus que par ce systeme, mais il est bon d'avoir de la concurence pour avancer. J'aurais prefere que l'explosion d'Android pousse Apple a vraiment ameliorer leur produit, mais non ils preferent deplacer le combat sur le terrain juridique.
Pour preuve, regarde les ameliorations qu'il y a entre chaque version de telephone (et encore plus entre le 4 et le 5), c'est peanuts, en comparaison regarde les differences entre le SGS1 et le SGS2, il y a une vraie evolution.
 
A

Anonymous

  • #11
C'est peanuts... j'adore :D

Mais pas faux ;) Les mobiles haut de gamme Android, il en sort souvent, ce qui ramène iPhone à la traîne...
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #12
Ce qui est d'autant plus dommage c'est que justement apple table surtout sur le haut de gamme et la c'est clair que leur iphone 5 pas encore sorti il fait deja pas le poid face au sgs2 (faut que je regarde aussi de plus pres le sensation, mais je pense que ca doit etre a peu pres pareil)
 
A

Anonymous

  • #13
Et puis voilà, après quoi? L'iPhone 5 sort. Le temps que le 6 fasse de même, la technologie aura encore fait un bon de 5 ans...
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #14
Ba surtout ce qui me fait marrer c'est quand je repense a l'annonce de iOS5 et le super buzz qu'ils nous on fait sur le cloud ! Y a pas, j'ai beau retourner ca dans tous les sens j'arrive vraiment pas a voir l'interet du truc et ils nous sortent ca comme revolutionnaire.

Certes, ca l'est peut etre, mais revolutionnaire ne veut pas forcement dire geniale et utile (peut etre sur une echelle de 5 a 10 ans, mais en telephonie ce delai est une eternite)
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #15
L'iPhone 5 pas le poids face au SG SII ? je trouve que tu fait des conclusions un peut trop vite ;)
en terme de rapidité, fluidité, qualité de finition et design je suis déjà sur que le 4 et d'égal niveau que Galaxy s2.
Faut pas non plus être fermer comme une huitre les mecs. Apple fait de très bon produit et haut de gamme que soit sont iPhone, l'iPad, l'iPod, et tout ce que tu voudra. C'est fermer voila le seul inconvénient puis entre nous ton Galaxy sur le papier il brule l'iPhone 4 mais qu'en est il en terme d'utilisation ?

Moi j'adore Android mais après je sais reconnaitre que Apple malgrès une mauvaise politique fait de très bon appareils.
Quant au procès oui je pense qu'Apple va les gagner.

Après comme je l'ai souvent dit Apple prend les gens pour des cons avec ces appareils mobiles mais bon je pense que tout les constructeurs le font a des degrés différents.
 
A

Anonymous

  • #16
Rockseyne a dit:
C'est fermer voila le seul inconvénient puis entre nous ton Galaxy sur le papier il brule l'iPhone 4 mais qu'en est il en terme d'utilisation ?

Juste comme ça, ma chérie à toujours eu l'iPhone. Là c'est 4 blanc, et quand j'ai eu mon Galaxy S II, elle l'a testé bien entendu. Et bien elle était deg' de ne pas avoir pris celui-là. Et c'est une pro Apple! iMac, iPhone, elle ne jure que pas Apple :)

Mais il ne faut pas non plus te voiler la face : iPhone est super en retard!
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #17
Super en retard mais en quoi mafois il fait quoi de plus ton Galaxy ? :lol:
Moi aussi j'ai eu tout le iPhone du 1 au 4 certes pas grande évolutions mais le 4 a quoi a envier a ton Galaxy sans rire ?

Enfin bon bien ce que je dit c'est comme quant je parle a mes collègues des mes macbook et qu'ils sont encore avec leurs PC sous windows. Bref pas grave pour moi ils ne sont pas en retard du tout sur aucun autre smartphones. Après c'est normal que tu défende ton joujou mais moi je ne suis pas fermer pour le moment j'adore mon Nexus et je ne retournerai pour l'instant pas sur iOS reste a savoir ce que l'iPhone 5 va proposer ;).

Bref pour résumer il faut arrêter de toujours cracher sur l'iPhone parce que comme je l'ai dit en terme de Fluidité et compagnie il est très performant, ainsi que pour la navigation etc .. et N'oublier pas une chose surtout c'est qu'il me semble que c'est Apple qui as révolutionner tout sa ;)
 
A

Anonymous

  • #18
Voilà un truc de pro Apple ;)

Apple n'a rien révolutionner, il faut se renseigner par contre ;)

Et je ne suis pas fermé du tout : j'ai un iPad, meilleur tablette au monde!

Et comparer l'iPhone 4 et le Galaxy S II , c'est comme comparer une 205 à une Ferrari :) On ne va donc pas entrer dans ce sujet. Car même avec d'autres smartphones l'iPhone a du retard :) C'est un fait, prouvé noir sur blanc ;)

Euhhh pour la navigation, il est performant? Mouais, faut pas être trop regardant alors :) Déjà qu'il capte pas très bien... :D

Faut dire ce qui est : l'iPhone 4 n'est pas une réussite, et en bien des points, je préfère le 3Gs :)
 
Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Messages
468
Points
0
  • #19
Discours de sourd, chacun a ses avis ;)
 
A

Anonymous

  • #20
Pas faux, mais c'est ça un débat :D Et puis ça anime un peu :lol:
 
T

takos06

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
35
Points
0
  • #21
Merci pour la News , fort intéressant , je vais essayer de suivre cela de plus près :)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #22
Rock, ce que je veux dire c'est que l'evolution entre les differentes version est relativement ... modeste ! Pour ce que j'ai vu des ameliorations pour le 5, ca fait vraiment leger compare a ce que samsung a mis dans la deuxieme version de son telephone.
Faire une nouvelle version pour ameliorer le capteur video, augmenter la frequence et basta je vois pas trop l'interet.

PS: je ne suis en aucun cas un anti apple chornique, la preuve si ma copine change de telephone il est probable que je lui conseillerai l'iphone.

PS2: takos, merci a toi :p
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #23
humm j'avais lu cette news , chose faite, merci zemarsu

tu es un bon journaliste
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #24
Hehe merci :p
A defaut de faire des tutos, je vais essayer de vous pondre des news de temps en temps
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #25
ouais ok avec toi
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #26
Pour ceux qui ne suivent pas l'actu du blog, y a un tres interessant sur le sujet.

J'aime beaucoup les propos du patron de google :
N’ayant pas peur es mots, de PDG de Google est même allé jusqu’à accuser Apple de jalousie face au succès grandissant de l’OS Android en précisant d’une part qu’Apple ne savait répondre à l’innovation que par le biais de poursuites juridiques
 
A

Anonymous

  • #27
C'est pas faux, regarde la gueule de iOS 5, t'as compris :)
 

Sujets en relation

Haut Bas