Mon avis sur Android 12 sur Pixel 6 Pro

  • Auteur de la discussion Nanostack
  • Date de début
Nanostack

Nanostack

Membre
Inscrit
2 Novembre 2021
Messages
14
Points
3
  • #1
Bonjour,

Voici mon avis sur mon expérience de quelque jour sur Android 12 (Sur Pixel 6 Pro) et je suis déçus !
Venant d'un Lg G6 -> Mi 9t pro -> Poco f3.

Je vais lister tout les points négatifs, je complèterai avec les points positifs.

Les taches via le panneau de notifications sont plus difficile d'accès :

Il y a maximum 4 boutons pour un swap vers le bas (pourquoi mettre des labels sur un icones Bluetooth, wifi, lampe torche ?)

Le bouton "internet" regroupe maintenant la data + le wifi (nécessite plusieurs click pour désactivé la wifi), il n'y a plus de bouton pour désactiver la wifi

Avec le double swap vers le bas on obtiens encore 8 icones maximum avec encore des labels inutile (ex : désactivé...)

Pas de déverrouillage via le visage en 2021 ?

Impossible de savoir qui est connecté à ton partage de connexion

Le panneau de notification est complètement opaque on ne vois rien en dessous, pour moi ça rajoute un effet de non fluidité et il s'affiche ne entier même si il n'y a rien.

Presser le bouton volume à fond en bas ne passe pas le téléphone en vibreur. Il faut 1 appuyer sur une touche volume, 2 appuyer sur l'icone son, 3 sélectionner le vibreur.
Icon vibreur non visible dans la barre d'état (s'affiche si on baisse le panneau de notification

Pour régler la luminosité manuellement. Il faut swap 2 fois, et ensuite atteindre le haut (oui oui la barre de luminosité est tout en haut) pour régler (Miui est tellement plus logique)

Pas de double tap pour verrouiller l'écran que ça soit au niveau du bureau et de l'écran de veille) (mon lg g6 avait ça il y a 6 ans)

Pas de customisation de l'horloge pour l'always on display (perso moi je l'aime bien au moins on la voit ). Bon après si on compare au super Wall Paper de Xiaomi qui est à des années lumière de Google)

Pas d'option pour avoir les stats du réseau (débit, vitesse en live...)

Animation de charge, Where ?

Pourcentage de batterie à coté de la batterie (pourquoi ne pas le mettre à l'intérieur)

Une seule font, pas de customisation pour les bord des icones, couleur fade, le widget horloge moche (pour ma part), pas de thème (dark amoled) (et il ose appelé ça Material You)

Google search bar en bas impossible à enlever ou déplacer

Pas de shorcut via l'écran principal

Du coup pour les gens qui passe d'une surcouche comme One UI, Miui, il risque d'avoir un peu de frustration au début.
C'est le début il faut que je m'habitue et ça s'améliorera avec les mises à jour.

N'hésitez pas à poster votre avis et pareil si vous avez des questions :)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Leuleu et olivierngoc
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Re salut,
Ça en fait pas mal du négatif pour un seul bouzin.
Ça vient contre balancer ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Toutefois et contrairement à miui (par exemple), la politique de Google sur les pixels est de sortir un produit stock.
Un appareil photo qui fuse et pas de chichis pour le reste.
Certains des points négatifs que tu avances peuvent être réglé par des launchers alternatifs comme Nova : double tap pour ne citer que cette option.
Par contre, pour les puristes, ça reste facile à bidouiller et c'est aussi ce que la marque souhaite.
Merci pour le retour.
 
  • Like
Les réactions: Nanostack
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #3
Hello
Je comprends complètement ta frustration vu que tu viens de launcher "améliorés" par les marques que tu cites.
Effectivement quand on reviens chez Google il faut prendre de nouvelles habitudes avec une version "de base" d'Android.
Je met "de base" entre guillemets puisque Google ajoutes tout de même ses petites améliorations.
Effectivement ergonomiquement l'accès au réglage de la lumière ou le fait d'avoir la wifi et le réseau mobile sous un seul bouton peut être discutable, le fait que les boutons soit labellisés est pour nous utilisateurs avancés une ineptie, mais pour un utilisateur débutant c'est indispensable.
Google pourrait effectivement prévoir un réglage pour que l'on puisse choisir, mais ça reste leur choix de dev.
Pour le double tap pour éteindre etc, comme dit @spat, un coup de Nova Launcher et tu retourne toutes tes petites habitudes, de ce côté là ta frustration peut être vite levée.

Merci pour ce retour en tout cas
 
  • Like
Les réactions: Nanostack
C

CostaDelSol

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
102
Points
18
  • #4
Hello!
Je partage le même genre d'avis ; au niveau de la user experience, c'est bien plus compliqué, sachant que je viens d'iOS.
Moi qui me faisais une joie de pouvoir re désactiver le wifi en appuyant sur un bouton, et bien non.
Je me doute bien de pourquoi cela est conçu de la sorte (du moins pour le wifi), mais pour l'utilisateur qui veut juste le couper et point barre, c'est encore des actions supplémentaires à faire. Pour basculer entre vibreur, silencieux et sonnerie, wow... il n'y a même pas une icone dans le rideau pour cela. J'avais ça dans le S6 Edge. Des fois je me demande si ce n'est pas fait exprès pour fatiguer l'utilisateur, ou bien si c'est pour nous inciter à en faire le deuil afin de se servir plutôt du mode Ne pas déranger. Bref je n'ai pas trop compris ^^
Le Pixel 6 est selon moi, un mix entre un smartphone de puriste et une incitation aux produits Google. Logique, le smartphone est de... Google.
J'aime quand même bien leur approche où on a un mobile qui fait le job que l'on attend, et non un mobile qui est le meilleur en tout. Je cherchais depuis un moment un mobile qui soit bon en photo mais pas forcément le meilleur en perf et sans devoir vivre avec des bloatwares. Le Galaxy A52 puis le A52s me disait bien, mais je n’étais pas suffisamment convaincu. Le Pixel 6 y a mieux répondu.
Après Google est une entreprise, il est normal que leurs services soient proposés au sein de leur mobile.
Heureusement que l'on peut désactiver Google Assistant et tous ces trucs car je ne veux pas d'un produit qui m'assiste (et surtout m'incite ^^).
 
  • Like
Les réactions: Nanostack
J

jadamih

Membre
Inscrit
31 Octobre 2021
Messages
10
Points
1
  • #5
Bonjour,

Voici quelques jours que j'ai le 6 pro (en remplaçant d'un s21 ultra).

Je test les Samsung depuis le galaxy s1.

Et bien je suis ravi.

La partie logiciel est bien faite. C'est simple, efficace, sans fioriture.

OUI Le capteur est moins véloce que celui du s21 ultra mais honnêtement ça passe.

La partie software est parfaite et on ne perd pas des fonctionnalités. Sur samsung, on perd des fonctionnalités.

Le seul point négatif que je trouve :la lenteur de la charge (peut être une mise à jour amènera une charge plus rapide) . On dirait qu'il n'y a pas 30 w.

Autre point : quand je tape sur l'écran j'ai l'impression que ça fait platisque, vous n'avez pas remarqué ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Salut,
Il y aurait effectivement un soucis de charge :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
A plus
 
S

Spectrawl

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Messages
1
Points
1
  • #7
J'ai le pixel 6 et je confirme qu'ils ont faits des choix curieux pour Android 12.

Le système de swap pour le retour etc est original mais n'est pas top dans toutes les situations je suis donc retournés aux 3 boutons classiques et n bas de l'écran.

Concernant le double TAP les widgets qu'on ne peut pas retirer c'est comme ça sur les pixel et c'est ennuyeux (pour le principe) de devoir installer un autre launcher. De même on ne peut pas créer de dossiers pour regrouper les application de base. Je conseille aussi soit nova launcher soit Microsoft launcher qui est excellent et permet d'ajouter les fonctions qui manquent à Android 12 stock.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #8
Salut,
Et accessoirement tu as la politesse avec le Pixel ?
 
  • Haha
  • Like
Les réactions: Andrøll, Membre supprimé 387025 et Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #9
Salut Fred, tu connais la règle pour ça logiquement :p
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #10
DPV : @speetrawl banni pour insulte à l'encontre de Fred et message édité restauré

2021-11-12_20h06_47.png
 
  • Like
Les réactions: Texas2607
G

Gee3G

Membre
Inscrit
20 Février 2012
Messages
397
Points
18
  • #11
Bonsoir,

Je viens de passer à Android 12 avec mon Pixel 5 et effectivement il y a des choix étonnants.

Comme dit, la barre de notification, Il me semblais que l'ont pouvaient changer les icônes pour séparer ?

 

Sujets en relation

Haut Bas