Mise à jour Galaxy S4 impossible

  • Auteur de la discussion lamaison1010
  • Date de début
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Je me permets d'écrire un post sur ce forum car après de nombreux mois de recherches et de tentatives avec mon père nous en venons à bout...

Je vous pose mon problème et essayant de décrire tout ce que nous avons déjà essayé de faire et je remercie par avance toute personne qui aura le courage de tout lire :/

Voilà mon père à acheter un Galaxy S4 chez Orange l'année dernière (je crois que depuis il l'a desimlocker : à confirmer...) la première chose qu'il a fait en arrivant à la maison à été de le rooter (je ne sais pas par quel logiciel mais je ne sais pas si c'est très important, je peux me renseigner !)

Jusqu'au jour où Androïd Lollipop est sortie pour le S4, c'est ici que commence notre histoire…

Premièrement Kies refusait de le mettre à jour et dans les réglages du téléphone lors de la recherche des mises à jour nous avions un message d'erreur : "Votre appareil a été modifié les mises à jour ne sont pas disponibles".

Je sais que mon père a fait de nombreuses recherches et test que je n'ai pas suivi et que ce fut à chaque fois un échec…

Il est passé au Galaxy S6 la semaine dernière et m'a laissé son Galaxy S4 en me disant que je pouvais essayer de le mettre à jour ;)

Donc je me suis lancé en partant d'aucunes connaissances en Android (car suis plutôt iPhone) mais comme j'aime bien l'informatique et que je suis curieux j'ai accepté de relever le défi…

Ainsi j'ai suivi un tuto de Phonandroid pour mettre à jour son S4 quand ce message d'erreur apparaît.
J'ai donc lancé la procédure avec Odin 3.10 mais malheureusement la procédure n'aboutit pas et "Fail" quand Odin installe ou cherche quelque chose en rapport avec "PIT" ou "PIP" (je vous prie de m'excuser j'ai réalisé cette procédure hier soir très tard et j'ai oublié de prendre une photo du terme exacte sur lequel le programme Fail).
Ainsi je suis obligé de redémarrer mon téléphone et je suis toujours en 4.4.2…
J'ai essayé plusieurs fois sur différents ordinateurs et dans chaque cas des échecs.

Étant curieux j'ai cherché le souci et j'ai remarqué en haut à gauche de l'écran qu'il y avait marqué plusieurs choses, je vous fais la liste:

Odin Mode
Product Name: GT-I9505
Current Binary: Samsung Official
System Status : Custom
Knox Kernel Lock : 0X0
Knox Warranty Void: 0X1
CSB-CONFIG-LSB: 0X30
Write Protection: Enable
eMMC BUAST MODE enable
Start [224,1440]

N'y connaissant rien je me suis penché sur le "Write Protection: Enable".
Selon certain forum cela ne bloque pas Odin (à confirmer ?).

Mais par contre j'ai appris (et je ne pense pas vous apprendre grand chose) que le "Knox Warranty Void: 0X1" signifiait que le téléphone était "bloque" et ainsi c'était une manière pour Samsung de bloquer les personnes qui auraient modifiées leur téléphone.

Je suis donc bloque à ce point la…j'ai entendu mon père avoir utilisé Triangle Away pour pouvoir remettre ce compteur à 0X0 mais sans résultat visiblement.

Pour ma part je n'ai fait pour manipulation que de réinitialiser le téléphone et d'essayer de le mettre à jour avec Odin.

Ah oui pour information le téléphone est détecté par l'ordinateur sans problème par contre Kies "mouline" sans fin en voulant se connecter au téléphone…

Ainsi après réflexions j'en suis venu à plusieurs conclusions et hypothèses :
• Quand j'ai dezippe l'archive du tutoriel pour mettre à jour le S4 en 5.0.1 Winrar m'a annoncé que l'archives était corrompu, peut être un problème venant de la…
• Le téléphone est d'origine Orange peut être essayer avec une Rom 5.0.1 d'Orange…
• La dernière hypothèse et la plus logique serait celle du "Knox Warranty Void: 0X1".

J'ai cherché sur internet et selon certains forums il serait impossible de repasser son téléphone en "Knox Warranty Void: 0X0" !
Et puis un ou deux forum donnaient des solutions pour revenir à 0X0 mais ils n'étaient pas très clairs et les commentaires n'étaient pour la plupart pas très positifs, il paraîtrait que certains développeurs auraient réussi mais je n'ai pas trouve de tutoriel miracle :/.

Ainsi je me tourne vers vous et votre expérience car cela ne fait que quelques jours que je suis rentré dans ce monde qui me tracasse par ma curiosité qui ne peut pas rester sans réponse !!

Ainsi avez vous une idée pour pouvoir régler mon problème ?

J'espère avoir été suffisamment clair et n'hésitez pas si vous ne comprenez pas quelque chose ou bien si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Je remercie toutes les personnes qui seraient successibles de m'aider !

Bonne soirée ;) :) :/
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut lamaison,

- Quel rom essaie tu de flasher via Odin ?
- À tu bien couper les processus KIES qui tourne en fond dans ton gestionnaire de tâche windows ?

Tu ne peut pas faire de mise à jour OTA car tu est rooter.

Si le fichier de la rom que tu essaie de flasher est corrompu c'est normal que ça ne passe pas essaie de la re-télécharger.

Une fois le knox sur 0X1 tu ne peut plus faire marche arrière 0X0 mais cela ne gêne en rien sur le fonctionnement du tel ni flash.
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #3
Salut Tiboo, merci de ta réponse aussi rapide !

En matière de Rom je n'y connais pas grand chose...l'archive s'appelle "I9505XXUHOA7_OXAHOA7" et elle provient de ce lien ci : firmware-officiel-stock-lollipop-i9505xxuhoa7-oxa-android-5-0-1-t115628.html

Oui j'avais lu qu'il fallait couper le processus Kies sur des forum donc normalement c'était bon à chaque fois, en tout j'y ai fait attention.

Si je ne peux pas faire de mise à jour OTA que puis-je faire alors ?

Tu veux dire que si je suis en 0X1 je dois normalement pouvoir faire les mises à jours via Odin ??

Que me conseilles tu ?

Merci !!

PS: Je re-télécharge l'archive et je te tiens au courant...
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #4
tiboo a dit:
Salut lamaison,

- Quel rom essaie tu de flasher via Odin ?
- À tu bien couper les processus KIES qui tourne en fond dans ton gestionnaire de tâche windows ?

Tu ne peut pas faire de mise à jour OTA car tu est rooter.

Si le fichier de la rom que tu essaie de flasher est corrompu c'est normal que ça ne passe pas essaie de la re-télécharger.

Une fois le knox sur 0X1 tu ne peut plus faire marche arrière 0X0 mais cela ne gêne en rien sur le fonctionnement du tel ni flash.

J'ai re-télécharger l'archive et elle est encore corrompue selon Winrar...ce qui est bizarre c'est que les autres utilisateurs de ce Tuto n'ont pas eu de souci...

Que me conseilles-tu de faire s'il te plait ?

Merci et bonne nuit ;)
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #5
Tu as essayer avec ce -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?

Essaie de la décompresser avec 7zip pour voir.
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #6
Bonjour Tiboo,

C'est bien ce lien la, je le re-télécharge et j'essaye de l'extraire avec 7zip !

Merci
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #7
Salut,

Tiens au courant.
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #8
Bonsoir Tiboo

Je viens de re-essayer et toujours la même erreur...

Voici une capture d'écran d'Odin:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et mon téléphone affiche toujours la même chose ne mode downoald...

Qu'en pensez vous s'il vous plait ?

Merci beaucoup
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #9
Pour information j'essaye de flasher mon téléphone pour installer Philz Recovery 6.59.0 et je n'y arrive même pas...

Après je n'y connais pas grand chose donc ça se trouve ce que j'essaye de faire est impossible ou inutile...
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #10
Je ne sais plus quoi faire...et si je re-rootais mon téléphone pourrais-je faire quelque chose ?

En tout cas un grand merci d'avoir commencé à m'aider
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #11
Évite de faire des multi-post édite toujours ton message si personne ne ta répondu merci.


Tu doit avoir un problème avec ton pc.
La rom à quelle extension ?

Essaie avec --> .
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #12
Bonjour Tiboo,

J'ai bien télécharger, l'archive, je l'ai décompresser avec Winrar (qui m'annonce qu'elle est corrompue...sûrement un beug de sa part), mais malheureusement cela n marche toujours pas. J'ai toujours la même erreur sur Odin quand il en vient au PIT et mon téléphone en est toujours à [224,1440] en Mode Download.

Je ne comprends pas ce qui se passe dans ce téléphone ^^

N'y aurait-il pas un rapport avec le knox ?
Existe-il un moyen pour forcer le téléphone au niveau de la mémoire en elle-même ou quelque chose dans le même style ?

Merci et bonne soirée !


PS: j'ai vu qu'il y avait un fichier dll dans l'archive et je ne l'ai pas utilisé...a-t-il une importance particulière avec Odin ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #13
Bonjour lamaison1010 ! Essaies peut-être de flasher seul le fichier PIT dans un 1er temps (donc sans les autres fichiers, avec la case re-partition cochée, la case F. Reset Time également, mais pas Auto-Reboot), et voies ce que tu as comme message: si erreur c'est que le fichier PIT peut-être corrompu ou qu'il ne correspond pas aux partitions déjà existantes de ton S4 provenant chez Orange; si pas d'erreur, enlève la batterie, attends environs 1 minute, remets la batterie, puis redémarre-le . Tiens nous informé.
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #14
Bonjour Hypo59,

Du coup je prends le PIT dans la première archive que j'avais ?
Parce que dans la deuxième il n'y avait qu'il seul fichier mais pas PIT…

Je fais ça ce soir donc je te tiens au courant !!

Merci et bonne journée
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #15
Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau post car ma réponse est différente de ce matin...

Donc je viens d’essayer la procédure que m'a proposé Hypo59, Odin fait toujours un fail au niveau du "PIT for mapping..." comme pour les autres ROMs.

Je lance donc le téléchargement d'un ROM "Orange" ( le I9505XXUHOF2, ici : liste-des-roms-officielles-samsung-galaxy-s4-gt-i9505-t53530.html).

Je vous tiens au courant ?

Par intérêt que souhaitais-tu savoir Hypo59 par cette procédure ?

Merci à tous !



Ainsi je viens d'essayer avec le ROM "Orange" et cela ne fonctionne pas...

J'essaye également de le rooter et cela ne marche pas non plus je suis toujours bloqué sur le PIT !!
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #16
Salut lamaison1010 !

Le fichier PIT que tu utilises depuis le début est celui d'une ROM Stock Samsung, indépendant de celui d'une ROM opérateur. Or, ces 2 fichiers PIT peuvent être différents, et il y a même de forte chance qu'ils le soient.

Pourquoi ? Pour faire court, le fichier PIT contient les informations sur les partitions que contient le stockage interne du S4 (taille, système de fichiers, séquencement des partitions les unes par rapport aux autres). Imagines un gateau coupé en plusieurs parts de tailles différentes: le gâteau c'est le stockage interne, les parts sont les partitions.

Or ce fichier PIT ne contient pas les mêmes informations selon s'il provient de SFR, Orange, Bouygues, Samsung, etc...: les parts ont de forte chance d'être taillées différemment.

Donc si tu utilises un fichier PIT SAMSUNG sur un partitionnement qui provient d'origine d'une ROM Stock de chez Orange (puisque ton S4 a été acheté chez Orange d'après ton 1er post), les informations ne coincident pas. C'est un peu comme si tu voulais faire rentrer un éléphant par un trou de souris, ou faire rentrer un moteur de camion sous le capot d'une Mini: bah ça coince !!!

D'où ton fail du PIT. Normalement, si tu flashes une ROM Stock Orange, tu devrais retrouver un fonctionnement normal. Dis-nous quoi.

A+
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #17
Le topic Phonandroid suivant (http://www.phonandroid.com/forum/bloque-sur-get-pit-for-mapping-t7116.html) indique qu'un problème de câble USB est à l'origine du message d'erreur: peux-tu nous dire d'où provient ton câble ? Est-ce qu'il est d'origine ? De quelle marque ? etc... A voir

EDIT 1: essaies également
- de changer le port USB où tu branches ton câble
- ou de désinstaller de ton PC les pilotes USB SAMSUNG et Kies, redémarrer ton PC, nettoyer le registre avec CCleaner, rédémarer à nouveau, réinstaller la dernière version des pilotes USB SAMSUNG, redémarrer, puis effectuer à nouveau les manipulations avec Odin3

EDIT 2: pour le port USB où est branché ton câble, cela ne doit pas être un HUB, mais un port USB directement relié à ta carte mère (sur les PC fixes, se sont souvent les ports situés à l'arrière de la tour)
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #18
lamaison1010 a dit:
Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau post car ma réponse est différente de ce matin...

Donc je viens d’essayer la procédure que m'a proposé Hypo59, Odin fait toujours un fail au niveau du "PIT for mapping..." comme pour les autres ROMs.

Je lance donc le téléchargement d'un ROM "Orange" ( le I9505XXUHOF2, ici : liste-des-roms-officielles-samsung-galaxy-s4-gt-i9505-t53530.html).

Je vous tiens au courant ?

Par intérêt que souhaitais-tu savoir Hypo59 par cette procédure ?

Merci à tous !



Ainsi je viens d'essayer avec le ROM "Orange" et cela ne fonctionne pas...

J'essaye également de le rooter et cela ne marche pas non plus je suis toujours bloqué sur le PIT !!

Pour le root, si tu utilises correctement Odin, tu n'insères pas de fichier PIT pour cette étape. Est-ce bien ce que tu as fait ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #19
Le dernier post de ce topic
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
insiste sur le changement de port USB pour résoudre ton problème.

Bon, je m'arrête pour ce soir, suis naze. Aller a+, tiens nous au courant !
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #20
Bonsoir Hypo59,

Tout d'abord merci pour toutes ces explications qui me permettent d'y voir un peu plus clair à l’heure actuelle.

Oui en effet j'ai utilisé un fichier PIT d'une ROM Stock Samsung que j'ai téléchargé dans un précédent tutoriel...cependant dans la ROM Orange que j'ai téléchargé il n'y avait qu'un seul fichier que j'ai du mettre dans Odin 3.10 dans la rubrique "AP"...
Le flash avec la ROM Orange n'a pas fonctionné...toujours la même erreur.


Mon câble usb est bien d'origine Samsung, j'essayerai avec un nouveau câble Samsung demain soir, pour voir ce que cela donne !
Depuis le début mon câble est branché sur le même port usb certes mais il est situé à l'arrière de mon PC donc directement sur la carte mère.

J'essayerai demain soir également de désinstaller les pilotes ainsi que Kies puis un petit coup de ménage avec Ccleaner.

Pour info KIes "normal" n'arrive pas à se connecter à mon téléphone tandis que Kies 3 y arrive parfaitement cependant une erreur apparait quand il souhaite commencer à mettre mon téléphone à jour, il me demande de retirer la batterie et de recommencer...choses qui ne fonctionnent pas.
J'ai bien fait attention à quitter le processus Kies avant de redémarrer Odin.

J'essayerai également de changer de port usb !


Maintenant en ce qui concerne le root, j'en ai essayé un premier ou je n'utilise que la case "AP" dans Odin, toujours et encore l'erreur sur PIT.
J'en ai réaliser un deuxième qui s'appelle Kingo Root et qui à fonctionné enfin je pense partiellement parce que toutes les étapes décrites dans le tutoriel ne se sont pas déroulées pourtant j'avais bien l'application de root sur mon téléphone. Cependant le Play Store ne marchait plus, l'application s'ouvre et charge indéfiniment.
Du coup j'ai supprimé le root à partir de l'application qui s’appelait "SuperUser" et j'ai fait une restauration d'usine de mon téléphone...


Je vois tout ça demain soir et je vous tiens au courant !

Encore un grand merci pour votre contribution et bonne nuit à vous !
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #21
hypo59 a dit:
Le dernier post de ce topic
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
insiste sur le changement de port USB pour résoudre ton problème.

Bon, je m'arrête pour ce soir, suis naze. Aller a+, tiens nous au courant !


Bonsoir à tous,

Un petit récapitulatif de ma soirée :/
- J'ai changé de câble, il est toujours d'origine Samsung
- J'ai également changé de port usb sur ma carte mère
- J'ai désinstaller tous les Kies possibles et inimaginables de mon PC
- J'ai désinstaller les pilotes Samsung
- J'ai fait le ménage avec Ccleaner
- J'ai redémarrer mon PC
- J'ai réinstaller les pilotes mais pas Kies

-> Et au final j'ai toujours la même erreur ^^ (je ne peux plus qu'en rire !)

Ainsi je suis descendu dans ma cave et j'ai retrouvé la boite de mon S4 avec par chance encore la facture Orange !!
Il se trouve que ma garantie est encore bonne...donc je tente le tout pour le tout et orange me rappelle demain afin de me changer mon téléphone !
J'espère qu'ils ne m’embêteront pas trop...mon knox est 0X1 et j'ai "System Status: Custom"
Je vais essayer via un tuto de repasser en "System Status: Official"...

A part cette procédure la je ne sais vraiment pas quoi faire...je me demande à la fin si ce n'est pas Odin qui n'arrive pas à communiquer avec mon téléphone (pourtant le processus de mise à jour en Mode Download s'enclenche)


Si vous avez toujours des idées je suis preneur !!

Merci à vous et bonne soirée !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #22
Essaies avec Odin3 1.85, la 1ere version compatible avec le S4
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #23
Bonsoir Hypo59,

Je viens de réessayer avec plusieurs Roms et même un seul fichier PIT et cela ne fonctionne toujours pas...

Merci quand même, c'est désespérant de se sentir vaincu par un téléphone...
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #24
Il y a le bulldozer final mais risqué du NAND Erase All, qui efface complètement ton disque interne (dont les partitions). C'est une option dans Odin3. Je t'envoie le post de Phonandroid a ce sujet.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #25
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #26
Pour la garantie d'Orange, ils te retoqueront à coup sûr au sujet du root que tu as fait, visible par le Knox 0X1. La législation est claire a ce sujet : le root n'étant absolument pas interdit par la loi, Orange doit te prouver que c'est ton root qui est a l'origine du problème de ton S4. S'ils y parviennent tu es en tort et tu n'auras rien de leur part, sinon c'est gagné.

Consultes ce lien pour plus de détails:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #27
As-tu eu des nouvelles d'Orange ?
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #28
Bonjour Hypo59,

Normalement c'est bon pour l'échange ! Je verrai bien la semaine prochaine…
Au pire s'ils me recalent j'essayerai ta dernière technique.
Encore merci je vous tiens au courant !

Bon w-e
 
L

lamaison1010

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #29
Bonjour Hypo59,

Le changement avec Orange s'est passé sans problème...j'ai ainsi une Galaxy S4 tout neuf entre les mains !

Encore merci de votre aide pour tout !!

Par contre j'ai une ROM Custom Orange est ce que je peux repasser sous une ROM "normale" ? C'est-à-dire ne pas avoir le logo orange au démarrage ??

Bonne journée à vous !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #30
Génial lamaison1010 !!! Bien content pour toi.

Pour une ROM "normale" comme tu dis, donc la ROM constructeur Samsung (qui peut être officielle ou custom), l'important est d'avoir le PIT Qui va avec afin quelle s'installe avec les bonnes tailles de partitions.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #31
Des nouvelles ?
 

Sujets en relation

Haut Bas