Aide Migrations vers tablette Oukitel RT8: que faire qd données non migrées par procédure?

• Auteur de la discussion Hada de la Luna
  • Date de début
Hada de la Luna

Hada de la Luna

Membre
Inscrit
27 Juillet 2024
Bonjour

Je viens d'acquérir une Oukitel RT8 et la procédure ne migre pas tout.

J'explique.
Au départ, j'ai un smartphone Oukitel WP2, puis une tablette RT2.
Deux SIM dans le WP2

J'ai migré à l'époque le WP2 (batterie mourante) vers la RT2, mais n'arrivant pas à tout migré, j'ai laissé une des SIM dans le WP2 et mis ma SIM principale dans la RT2, faute de temps, j'ai laissé les choses comme elles étaient, là j'ai la RT2 qui a des problèmes de batterie et j'ai tenté de la transférer sur la RT8 (neuve), le contenu des app ni les SMS ne suivent pas… une partie des app a été copiée mais même pas toutes et leurs historiques sont vides

Je voudrais pouvoir enfin tout migrer sur la RT8, fusionner les données pour pouvoir avoir mes deux SIM dans la RT8 et envoyer le WP2 et la RT2 au recyclage…

Il y a plus de 500 app donc migrer une par une n'est pas humainement possible

Que faire?

Edit :Bonjour,

Je vois que pas beaucoup d'idées de proposées…

J'ai donc tenté de poser la question à ChatGPT mais comme je n'ai pas vraiment confiance en la fiabilité de la réponse, que j'ai demandée comme calibrée pour le niveau novice aux téléphones et tablettes pas root et avec échec à chaque fois de la procédure de configuration par l'ancien appareil via l'outil fourni par Google.

Je vous poste et j'espère vos lumières car contrairement à une IA qui sort un pattern statistique, il y a sûrement sur ce forum des personnes qui ont un raisonnement à appliquer sur la procédure :

Bien sûr, voici une procédure détaillée pour transférer et fusionner les applications, les données, et les SMS sur votre nouvelle tablette RT8. Cette méthode utilise des outils adaptés aux utilisateurs novices et fournit les noms des développeurs pour chaque application.

---

Étape 1 : Sauvegarde des Données

#### A. Sauvegarder les Applications et Données

**Application à utiliser : Helium - App Sync and Backup**
- **Développeur : ClockworkMod**
- **Téléchargement :** [Helium - App Sync and Backup](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koushikdutta.backup)

1. **Installer Helium sur WP2 et RT2** :
- Téléchargez et installez Helium sur chaque appareil depuis Google Play ou un store alternatif fiable.

2. **Configurer Helium pour la sauvegarde** :
- **Sur WP2** :
1. Ouvrez Helium.
2. Connectez-vous à votre compte cloud (Google Drive ou Dropbox) ou choisissez un stockage local.
3. Sélectionnez les applications à sauvegarder.
4. Appuyez sur "Sauvegarder maintenant" pour créer la sauvegarde.
- **Sur RT2** :
1. Répétez les mêmes étapes que pour WP2.

#### B. Sauvegarder les SMS

**Application à utiliser : SMS Backup & Restore**
- **Développeur : SyncTech Pty Ltd**
- **Téléchargement :** [SMS Backup & Restore](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore)

1. **Installer SMS Backup & Restore sur WP2 et RT2** :
- Téléchargez et installez l'application sur chaque appareil depuis Google Play.

2. **Créer une sauvegarde des SMS** :
- **Sur WP2** :
1. Ouvrez SMS Backup & Restore.
2. Appuyez sur "Sauvegarder".
3. Choisissez une destination de sauvegarde (Google Drive, Dropbox, ou stockage local).
- **Sur RT2** :

Étape 2 : Préparer la RT8

1. **Réinitialiser la RT8 (si nécessaire)** :
- Allez dans **Paramètres > Système > Réinitialisation > Réinitialisation des paramètres d'usine** pour démarrer avec une tablette propre.

Étape 3 : Restauration des Données sur RT8

#### A. Restaurer les Applications et Données

1. **Installer Helium sur RT8** :
- Téléchargez et installez Helium depuis Google Play ou un store alternatif.

2. **Configurer Helium pour la restauration** :
- **Sur RT8** :
1. Ouvrez Helium.
2. Connectez-vous au même compte cloud utilisé pour la sauvegarde ou assurez-vous que les sauvegardes locales sont accessibles.
3. Sélectionnez "Restaurer" et choisissez les sauvegardes créées sur WP2 et RT2.
4. Appuyez sur "Restaurer maintenant".

3. **Fusionner les Données** :
- Certaines applications peuvent nécessiter une vérification manuelle pour fusionner les données si elles ne se synchronisent pas automatiquement. Ouvrez chaque application et vérifiez les données pour vous assurer qu'elles sont complètes et correctes.

#### B. Restaurer les SMS

1. **Installer SMS Backup & Restore sur RT8** :
- Téléchargez et installez SMS Backup & Restore depuis Google Play.

2. **Restaurer les SMS** :
- **Sur RT8** :
2. Appuyez sur "Restaurer".
3. Sélectionnez la destination de sauvegarde (Google Drive, Dropbox, ou stockage local).
4. Choisissez les fichiers de sauvegarde et appuyez sur "Restaurer"

Étape 4 : Vérification et Finalisation

1. **Vérifiez les Applications et Données** :
- Ouvrez quelques applications clés pour vérifier que les données sont présentes et correctes. Assurez-vous que les applications importantes sont fonctionnelles.

2. **Vérifiez les SMS** :
- Ouvrez l'application de messages sur RT8 pour vous assurer que tous les SMS sont restaurés correctement.

3. **Configurer les Cartes SIM** :
- Insérez vos deux cartes SIM dans la RT8.
- Configurez les paramètres réseau et de téléphonie selon vos besoins dans les paramètres de la tablette.

Notes et Conseils pour Novice

- **Vérification des Sauvegardes** : Avant de restaurer, assurez-vous que les sauvegardes sont complètes et accessibles sur Google Drive, Dropbox, ou sur le stockage local.
- **Fusion Manuelle des Données** : Certaines applications peuvent nécessiter une vérification ou une fusion manuelle des données après la restauration.
- **Connexion Internet** : Assurez-vous que la RT8 est connectée à Internet pour accéder aux fichiers de sauvegarde cloud.

Applications et Outils Utilisés

1. **Helium** (Développeur : ClockworkMod) : Pour sauvegarder et restaurer les applications et leurs données.
2. **SMS Backup & Restore** (Développeur : SyncTech Pty Ltd) : Pour sauvegarder et restaurer les SMS.

Cette procédure vous aidera à transférer vos applications, données, et SMS de WP2 et RT2 à votre nouvelle tablette RT8 tout en assurant une transition fluide pour un utilisateur novice.

Des avis sur la pertinence de cette façon de procéder ?

Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Je ne connais pas Oukitel et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs de cette marque sur ce forum .
Néanmoins ,il est possible de faire des sauvegardes de pas mal de choses avec le service takeout de Google :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,pour autant que tu aies effectué les synchronisations nécessaires . Sms backup &restore est une solution qui peut être utilisée avec de bons résultats .
Ps : Evites de faire des multiposts ,pour une meilleure lisibilité du forum . Si tu veux compléter ton dernier message ,utilises le bouton éditer .Tout est expliqué ici : https://www.phonandroid.com/forum/threads/ne-pas-faire-de-multi-posts.211882/ Merci .

Hada de la Luna

Hada de la Luna

Membre
Inscrit
27 Juillet 2024
Merci.

La marque Oukitel a des tarifs intéressants et une de ses lignes de téléphones et tablettes «durcis» qui sont étanches, peuvent tomber sans se casser (sans les lancer, ce n'est pas du blindage) et des batteries énormes.

Après, ils sont assez moches, lourds et les outils google fonctionnent plutot mal avec ce qui est l'objet de ma recherche d'aide ici car en utilisant la procédure classique qui est supposée tout transférer même le fond d'écran, j'ai seulement une partie des app qui l'ont été, pas du tout les SMS, et surtout aucune des données des app ce qui est pas pratique du tout. Surtout que mes très nombreuses app ont majoritairement des stockages locaux sans aucune synchronisation en ligne.

De fait, je n'ai presque rien dans Google, ce qui fait que Takeout, n'a rien à transférer.

Un avis sur Helium qui est conseillé par l'IA?

Merci d'avance

Édit 2: elle s'appelle aussi Carbon, et en tapant «helium carbon» on trouve de thread qui en parlent avant 2020 par contre rien de transposable sur mon problème

Édit 3: Helium est inutilisable car nécessite Helium Desktop qui est introuvable par disparition des liens de téléchargement (404 généralisé)

Édit 4: nouvelle version après avoir fait reformuler à l'IA la liste des conditions et modifié la question pour «boucher les failles» à la fois entre conditions et dues aux traductions de nom automatiques sur les sites dont Google play

Voici la procédure réécrite avec les noms des applications et les liens correspondants :

Étape 1 : Sauvegarde des Données

A. Sauvegarder les Applications et Données avec **Sauvegarde & Restauration** (MobileIdea Studio)

1. **Installer Sauvegarde & Restauration sur WP2 et RT2** :
- Téléchargez [Sauvegarde & Restauration](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontacts) depuis Google Play.

2. **Configurer Sauvegarde & Restauration pour la sauvegarde** :
- **WP2** :
1. Ouvrez Sauvegarde & Restauration.
2. Connectez-vous à votre compte cloud (Google Drive, Dropbox, ou stockage local).
3. Sélectionnez "Sauvegarder" et choisissez les applications à sauvegarder.
4. Suivez les instructions pour créer la sauvegarde.
- **RT2** :

Problème : l'App indique en fin de sauvegarde des apps, que l'appareil n'étant pas root, elle ne sauve que les apk et pas les données

B. Sauvegarder les SMS avec **SMS Backup & Restore** (SyncTech Pty Ltd)

1. **Installer SMS Backup & Restore sur WP2 et RT2** :
- Téléchargez [SMS Backup & Restore](https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore) depuis Google Play.

2. **Créer une sauvegarde des SMS** :
- **WP2** :
2. Appuyez sur "Sauvegarder".
3. Choisissez une destination de sauvegarde comme Google Drive, Dropbox, ou un stockage local.
- **RT2** :

Étape 2 : Préparation de la RT8

1. **Réinitialiser la RT8 (facultatif, si vous avez déjà des données sur RT8 et souhaitez repartir de zéro)** :
- Allez dans **Paramètres > Système > Réinitialisation > Réinitialisation des paramètres d'usine**.
- Suivez les instructions pour réinitialiser la tablette.

Étape 3 : Restauration des Données sur RT8

A. Restaurer les Applications et Données avec **Sauvegarde & Restauration** (MobileIdea Studio)

1. **Installer Sauvegarde & Restauration sur RT8** :
- Téléchargez Sauvegarde & Restauration depuis Google Play.

2. **Configurer Sauvegarde & Restauration pour la restauration** :
- **RT8** :
1. Ouvrez Sauvegarde & Restauration.
2. Connectez-vous au même compte cloud utilisé pour la sauvegarde.
3. Sélectionnez "Restaurer" et choisissez les sauvegardes de WP2 et RT2.
4. Suivez les instructions pour restaurer les applications et leurs données.

B. Restaurer les SMS avec **SMS Backup & Restore** (SyncTech Pty Ltd)

1. **Installer SMS Backup & Restore sur RT8** :
- Téléchargez SMS Backup & Restore depuis Google Play.

2. **Restaurer les SMS** :
- **RT8** :
2. Appuyez sur "Restaurer".
3. Sélectionnez la destination de sauvegarde (Google Drive, Dropbox, ou stockage local).
4. Choisissez les fichiers de sauvegarde et appuyez sur "Restaurer".

Étape 4 : Vérification et Finalisation

1. **Vérifier les applications et données** :
- Ouvrez quelques applications clés pour vérifier que les données sont présentes et correctes.
- Assurez-vous que les SMS sont restaurés correctement en ouvrant l'application de messages.

2. **Configurer les Cartes SIM** :
- Insérez vos deux cartes SIM dans la RT8.
- Configurez les paramètres réseau et de téléphonie selon vos besoins dans les paramètres de la tablette.

Notes et Conseils pour Novice

1. **Vérifiez les sauvegardes sur les appareils source** :
- Assurez-vous que les sauvegardes sont complètes avant de les transférer.
- Vérifiez la présence des fichiers de sauvegarde dans Google Drive, Dropbox, ou stockage local.

2. **Pour la restauration sur RT8** :
- Assurez-vous que RT8 est correctement connectée à internet pour accéder aux fichiers de sauvegarde cloud.
- Suivez les instructions de l'application pour restaurer les données.

Applications et Outils Utilisés

1. **Sauvegarde & Restauration** : Pour sauvegarder et restaurer les applications et leurs données (MobileIdea Studio).
2. **SMS Backup & Restore** : Pour sauvegarder et restaurer les SMS (SyncTech Pty Ltd).

En suivant ces étapes, vous pouvez transférer vos données de manière simplifiée en utilisant des outils qui ne nécessitent pas de droits root. Cela devrait faciliter le processus tout en restant accessible pour un utilisateur novice.

Dernière édition:

Sujets en relation

Haut Bas