Meilleur GPS gratuit actuel.

  • Auteur de la discussion amc
  • Date de début
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjours

Je viens tous juste d’acheter un mobile Wiko Cink Peax, qui commence déjà à me faire des cheveux blancs.

Voilà mon souci, voulant me servir de la fonction GPS du téléphone pour faire tourner Mappy free, je me suis heurter à une impossibilité d’utiliser un satellite, malgré que GPS test en voie plusieurs, alors que celui de ma compagne, un Sony Xperia mini, voie moins de satellites mais en utilise certain rapidement, en 5 seconde sur GPS test.

Donc j’ai pu lire un peu partout qu’il fallait obligatoirement rooter le mobile pour changer les lignes de commande d’un fichier pour qu’il puisse se focaliser uniquement sur des satellites utilisable en France.
Donc me voilà a essayer de rooter mon mobile, et là, première surprise, mon mobile n’est pas géré automatiquement en mode débogage USB par Windows 7 64 Bits, du coup je suis allé sur le site officiel Wiko télécharger les soit disant pilote fait pour mon modèle, et la surprise les pilote ne sont pas les bon, du coup j’ai cherché un peu partout et j’ai pu trouver des pilote qui permette a mon mobile d’être géré en tant que Androide Composite ADB interface et Appareils mobiles.

Sans débogage, il me reconnait la sd et la mémoire du mobile et en mode débogage je n’ai plus accès a la sd ni a la mémoire du mobile.

J’ai suivi votre tuto, spécifique pour le mien en version JB 4.1.1, et au moment de rallumer mon mobile en mode recovery, il n’est plus reconnu pas mon PC, du coup impossibilité de continuer le tuto.

Donc si vous savez ou trouver les bon pilote pour mon modèle qui gérera correctement mon mobile ou si vous avez une solution à mon problème je suis preneur.^^

Merci d’avance.
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #2
Re: Problème de pilote en mode recovery.

J’ai résolu mon problème.

En fait cela venait du fait que je n’avais pas débranché le câble USB relient le mobile au PC, et du coup, ça empêchai le programme de ce lancer.
Voilà, à l’ avenir préciser sur votre tutoriel de bien débranché le mobile du PC une fois le téléchargement de Flash Tool effectué.
Sinon a par ce détail, très bon tuto.^^
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #3
Re: Problème de pilote en mode recovery.

Salut,
Concernant le GPS, il ne faut aucun fichier, le Peax fixe en 20 secondes avec de la data une fois bien configuré
Les fichiers que tu as pu voir sont soit pour le SLIM qui n'utilise pas la même puce et si tu les a vu pour le Peax c'est une connerie comme on en trouve par milliers sur le NET. Le driver GPS du Peax (et King) n'utilise ni GPS.Conf ni Gpsconfig.xml
et la configuration GPS du Peax lis et écrit correctement celle çi dans agps_profiles_conf.xml et epo_conf.xml
Une configuration correcte est ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


une configuration complémentaire et un programme de test est aussi accessible dans le menu ingénieur (YGPS)
Mais normalement, même sans y aller, il fonctionne très bien.
Pour rentrer dans ce menu, *#*#3646633#*#*

Sim Sélection: vérifier que la SIM preferred est bien celle configurée avec les datas
Allow EM notification : A cocher
Allow Roadming : A cocher
Enable Network initiated Timer : A cocher

ne touche à rien d'autre, tu as aussi un programme de test GPS que tu peux lancer
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #4
Re: Problème de pilote en mode recovery.

amc a dit:
J’ai résolu mon problème.

En fait cela venait du fait que je n’avais pas débranché le câble USB relient le mobile au PC, et du coup, ça empêchai le programme de ce lancer.
Voilà, à l’ avenir préciser sur votre tutoriel de bien débranché le mobile du PC une fois le téléchargement de Flash Tool effectué.
Sinon a par ce détail, très bon tuto.^^

Je viens de lire tous les tutos spécialement :( , dans tous il est précisé quand l'on doit brancher le mobile, quand c'est pas spécifié, c'est parce que ça renvoi sur un autre tuto, celui de wiko, ou ce point est aussi précisé.
S'il faut préciser qu'il faut débrancher un câble qui n'est pas censé l'être :[ , je sais maintenant pourquoi je fait jamais de tuto, c'est un art que je ne maîtriserai pas avant de pratiquer le YOGA intensivement. :)
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #5
Re: Problème de pilote en mode recovery.

Bonjour

Suite à une erreur de ma part (suppression des fichiers GPS et epo), j’ai derooter mon mobile et réinstaller la mise à jour JB 4.1.1, et rerooter mon mobile, pour vérifier que mon mobile avait bien tous c’est fichier, et ils sont tous là, ouf.
Oui j’ai pu remarquer avec Total commander qu’il ne possédai pas de fichier GPS.Config.xml ou Gpsconfig.xml, donc comme tu dis, aucun intérêt de les rajouter, étant donner qu’il ne les utilisera pas.

Je suis allé sur le lien que tu ma citer, mais mon téléchargement ne dépasse pas 50% en Wifi, comme beaucoup d’utilisateur, aurai tu une solution a ça ?

Par contre je n’ai pas trouvé ou se trouve c’est réglage la :
Sim Sélection: vérifier que la SIM preferred est bien celle configurée avec les datas
Allow EM notification : A cocher
Allow Roadming : A cocher
Enable Network initiated Timer : A cocher

Pour le souci de Tutoriel, c’est que le Tutoriel du forum ne dit pas de débrancher le câble USB après que FlashTool et terminer, (cela peut paraitre logique pour un utilisateur habituer, mais pour un débutant comme moi, ça les moins) c’est décrie uniquement sur la tutoriel PDF Wiko, du coup ça oblige à jongler entre les deux Tutoriel pour bien comprendre la manœuvre, voilà c’était juste mon avis personnel, je ne chercher pas à te stressé, car le tutoriel et super bien expliquer et clair.^^
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #6
Re: Probleme téléchargement EPO

Salut

Pour le fichier téléchargé à 50%, je penche pour un bug d'affichage, je regarderai lundi ou mardi quand j'en aurai un sous la main
pour pouvoir examiner le fichier.
J'ai pas testé mais tu peux faire un essai en simplement décochant la case téléchargement automatique dans le menu EPO puis refaire le téléchargement, il semblerai que l'affichage ne bloque plus à 50%

Concernant les autres options, il faut passer par le menu ingénieur, j'ai mis le code pour y accéder depuis l'application téléphone une ligne plus haut dans le post qui te donne l'accès à un programme de configuration supplémentaire (YGPS)
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #7
Re: Probleme téléchargement EPO

J’ai essayé comme tu as dit de décocher le téléchargement automatique, mais c’est toujours pareil, le téléchargement bloque à 50% puis disparait pour me faire réapparaitre l’onglet télécharger.

Je dois surement pas être doué, mais je ne trouve pas le menu ingénieur, le seul menu qui y ressemble et Option pour les développeurs, mais je n’y vois pas d’endroit ou y rentrer un mot de passe ou quoi que ce soit ressemblant au option que tu m’as cité :
Sim Sélection: vérifier que la SIM preferred est bien celle configurée avec les datas
Allow EM notification : A cocher
Allow Roadming : A cocher
Enable Network initiated Timer : A cocher

Merci pour ton aide.^^
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #8
Re: Probleme téléchargement EPO

Ok, c’est moi qui suis pas douer, j’ai enfin compris qu’il fallait rentrer le mot de passe comme si on voulait taper un numéro pour appeler quelqu’un (y’a pas à dire, je suis vraiment une buse).^^

Par contre, j’ai trouvé l’option sur la sim 1 et 2 et les option correspondait pas à ce que tu as cité alors j’ai touché a rien, par contre j’ai réussi a télécharger la mise à jour EPO en passant par le mode ingénieur, par contre une fois revenu en mode normal et que j’essaie de télécharger la mise à jour EPO, ça coup toujours à 50% et c’est toujours à zéro au niveau de l’heures de début et de fin, donc je me demande si ça la vraiment télécharger en mode ingénieur.
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #9
Re: Probleme téléchargement EPO

Le 50% est bien un Bug d'affichage, il n'est pas réactualisé alors le programme termine l'enregistrement du fichier.
L'heure est toujours à 0:0:0 car il n'est réactualisé qu'à cette heure là tous les jours, la date doit être celle du jours et celle de fin 30 jours après.
A tu pu fixer les satellites ?
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #10
Re: Probleme téléchargement EPO

Bonjours

Après avoir remis mon mobile a jours, GPS test me voyait un satellite, mais n’arrivai pas à l’utiliser, et maintenant, c’est encore pire, il n’en voie aucun, alors que le Sony Ericsson Xperia mini de ma compagne en voie cinq et utilise les cinq.

- Pense tu que ce serai un réglage, ou que ce serait la puce GPS qui serai HS(le mobile a une semaine) ?

- Es ce que ma carte sim qui a plus de 4 ans pourrait être la cause ?

- Si je veux le faire passer en garantie, le mieux est de passer directement par Wiko, ou de contacter le site internet ou je les acheter ?

- Si je le derooter, il y aura pas de risque pour la garantie, ou faut-il faire une manipulation spéciale pour que ça ne se voie pas ?

Finalement, je commence à me dire que j’aurai peut pas dû faire mon pingre et rajouter 40€ de plus pour avoir un mobile plus performant au niveau du GPS, a moins que ça vienne d’un défaut de mon modèle, et que une fois réparer il fonctionnera correctement, mais j’ai des doute.
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #11
Re: GPS qui ne voie plus de satellite

1 - ton appareil n'est pas en panne
2 - Suivant la date d'achat du xperia et de sa dernière maj d'android, il est normal que le GPS soit plus performant, s'il est récent il supporte le Glonass, il a donc la possibilité de voir 23 satellites supllémentaires sur les 29 de ce système
3 - Pour ne voir que 5 Satellites sur un Xperia mini, soit tu est à l'extérieur dans une ruelle bordée d'immeubles, dans une forêt dense, soit à l'intérieur d'un batiment près d'une fenêtre, soit dernière possibilité tu a fait le test au plus mauvais moment de la journée quand il n'y avait que 5 ou satellites de visible, en intérieur en sus car en extérieur dégagé le Wiko les aurai vus.
4 - Si tu veux utiliser le GPS dans les conditions citées ci-dessus, soit ruelle étroite, forêt, intérieur, il faut effectivement changer de mobile
Les mobiles avec GPS presque aussi performant qu'un bon GPS dédié avec une puce type top, sont par exemple les modèles Sony cités ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5 - A l'extérieur, avec une vue dégagée entre 270-360°, vers 12h30-14h presque tous les jours, il doit y avoir a peu près 10-12 satellites de visible et entre 8-9 fixés sur le mobile, à peu près la même chose depuis le Xperia.
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #12
Re: GPS qui ne voie plus de satellite

Bon, alors là je n’y comprends plus rien, j’ai lancé GPS teste pour je sais plus combien de fois par jours, et il a réussi à utiliser cinq satellites en moins de une minutes (c’est la première fois en une semaine de teste répéter avec GPS test) ce mobile va me rendre fou.

Pour le test du Xperia, j’ai fait le teste à l’intérieur d’une maison de campagne et a l’extérieur il en voit entre neuf et quatorze, mais seul quatre satellites sorte vraiment du lot, par contre comparer à mon Wiko, l’Xperia décroche beaucoup moins et réutilise rapidement un satellite, alors que mon Wiko décroche souvent et met beaucoup plus de temps à réutiliser un satellite.

Comme tu dis, les Sony marche fort car là où le l’Xperia arrive à utiliser cinq satellites sans décrocher, le Wiko et complètement larguer et n’arrive pas utiliser un seul satellite.

Finalement je n’aurai pas dû faire mon pingre et j’aurais dû acheter un Sony Xperia qui m’avait déjà bien convaincu par ça réception GPS, car le Wiko, ce n’est pas super pour être utiliser dans des secteurs boisé comme là où j’habite.

En tout cas, merci à toi pour toute ces explication et aide que tu m’as fourni, cela m’a énormément aidé à mieux appréhender un mobile en Androide.^^

A si, juste une dernier question, quel est actuellement le meilleur GPS gratuit (qui détail le mieux les petite route de campagne) a par Mappy free ?
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #13
En Logiciel de navigation Gps gratuit, j'utilise Waze, il me convient parfaitement mais je suis dans une grande ville.

Concernant le Wiko et son GPS, insiste pour qu'il récupère la totalité des éphémérides et de l'almanach, tant qu'il restera en recherche car il n'a pas encore constitué ces fichiers, il décrochera. donc avant de le revendre
- Veille écran / 30 minutes
- GPS test de charcross ou YGPS du menu ingénieur
Le lancer dans un endroit dégagé, posé de préférence, sans bouger et le laisser environ 15/20 minutes

utilisé régulièrement à l'extérieur par la suite, il ne devrait plus décrocher
S'il décroche encore, c'est que c'est vraiment boisé chez toi, et/ou que tu a pare prise Athermique balaise, type Citroen C3, C5
Dans ce cas, deux solutions
1 - changer pour un smartphone avec une puce utilisant aussi les Sat Glonass
2 - acheter un GPS Bluetooth autonome, vers 20-50€ et le connecter avec le smartphone

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


L'avantage de la 2ême solution est surtout pour les utilisateurs de rando et de VTT, la sensibilité est meilleure que n'importe quel smartphone mais surtout l'autonomie est démultipliée par 3 par rapport au GPS intégré
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #14
Dommage pour Wase, il a l’air bien, mais je n’ai pas de connexion internet avec mon abonnement mobile, donc je cherche un GPS qui se sert que du GPS du mobile comme Mappy Free.

Je fais comme tu m’as dit, j’ai mi la veille à 30 minute et je le laisse tourner avec GPS test, faut dire que aujourd’hui mon Wiko a l’aire en forme, car il utilise les satellites en moins d’une minute.

Je vais essayer comme ça pour voir ce que ça donne, et si je vois qu’il décroche trop souvent ou qu’il a du mal à réutiliser un satellite, j’opterai pour ta solution du GPS Bluetooth autonome pour épauler mon Wiko.

Merci encore pour toutes ces information.^^
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #15
Salut
Si tu n'a pas de Data, tu sera assez souvent dans le mouise pour le Fix après une période de non fonctionnement, comme les week-end, je te reporte donc à cette page ou j'explique le bénéfice des Data et le coût insignifiant pour cette seule fonction.
Ta config n'est plus bonne non plus si tu n'a pas de data, au moins du Wifi pour le téléchargement EPO, ne le laisse donc pas en auto

toujours-en-recherche-de-gps-t52339.html
 
A

amc

Membre
Inscrit
7 Mai 2013
Messages
9
Points
0
  • #16
Merci pour l’information, je vais analyser tout ça et peut être que je verrai avec mon opérateur pour avoir un stockage Data.

Encore merci pour tout.^^
 
H

hlegagneux

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
Re: Problème de pilote en mode recovery.

Kawa31 a dit:
Salut,
Concernant le GPS, il ne faut aucun fichier, le Peax fixe en 20 secondes avec de la data une fois bien configuré
Les fichiers que tu as pu voir sont soit pour le SLIM qui n'utilise pas la même puce et si tu les a vu pour le Peax c'est une connerie comme on en trouve par milliers sur le NET. Le driver GPS du Peax (et King) n'utilise ni GPS.Conf ni Gpsconfig.xml
et la configuration GPS du Peax lis et écrit correctement celle çi dans agps_profiles_conf.xml et epo_conf.xml
Une configuration correcte est ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


une configuration complémentaire et un programme de test est aussi accessible dans le menu ingénieur (YGPS)
Mais normalement, même sans y aller, il fonctionne très bien.
Pour rentrer dans ce menu, *#*#3646633#*#*

Sim Sélection: vérifier que la SIM preferred est bien celle configurée avec les datas
Allow EM notification : A cocher
Allow Roadming : A cocher
Enable Network initiated Timer : A cocher

ne touche à rien d'autre, tu as aussi un programme de test GPS que tu peux lancer

Mon téléphone est configuré comme tel et le GPS ne fonctionne pas!!!

Que faire?? (JB V6)

De plus je n"arrive pas a télécharger EPO!!
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #18
internet fonctionne correctement en 3G, tu peux accéder à un site ?
Tu est à l'extérieur ?
Avec quelle application ?
Le téléchargement EPO paraissant bloqué à 50% est un bug d'affichage, tu doit avoiren date de début, la date du jour suivi de 0h, en fin de date de validité, 30 jours en plus, toujours à 0h0m0s
Dans le menu ingénieur, il y a un programme de test, sert toi de celui là
Sinon, sans rentrer dans le menu ingénieur, surtout si tu test avec google map ou navigation, test avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
ou
.

Edit:09/07/2013
Pour les problèmes de GPS actuellement - Désactiver EPO complètement ou au moins le download
Le serveur EPO Médiatek ou la ligne Internet permettant d'y accéder est OUT
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Port: 21 standard FTP
Login: epo_alps
Password: epo_alps

Il ne répond qu'une fois sur 5 et quand il répond c'est avec 400-800 ms
Quand vous pourrez y accéder correctement, il suffira de remettre la gestion EPO, pour l'instant, c'est juste une panne (de plusieurs jours!!!! l'admin doit être parti en congés! )
 
A

Anonymous

  • #19
Le serveur est effectivement trèèèèès long, mais il n'est pas down complétement. J'ai réussi avec beaucoup de patience (15mn) à charger un EPO à jour.
Ceci dit, il y a pas mal de fonctions mystérieuses dans le menu ingénieur... Outre la fonction YGPS (en fait une appli système YGPS.apk) , on a juste en dessous LocationBasedService qui ouvre une autre appli (Location Engineer Mode) pour des tests.
Si je pouvais trouver de la documentation sur ces 2 fonctions... mais je me doute que si je demande à Wiko, ils vont botter en touche, non?...
 

Sujets en relation

Haut Bas