Résolu Lineage os sur samsung galaxy A40, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion fabienduccio
  • Date de début
F

fabienduccio

Membre
Inscrit
31 Juillet 2021
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Ayant suivi de nombreux tutos (surtout en anglais) sur internet pour installer lineage os sur mon A40, je suis bloqué au moment de l'install sur TWRP.
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai eu un mal de chien à faire accepter twrp sur mon mobile, devant contourner tout un tas de messages d'erreur. Au final, j'y ai enfin accès sans trop savoir pourquoi cette fois ci ça marche. (puisque j'avais aussi lu sur d'autres forums qu'il fallait attendre 7 jours après avoir dévérouiller l'oem pour que cela fonctionne...). Bref ce modèle n'est pas le top pour le portage.

Maintenant, j'ai pu trouver des lineage non officiels pour mon a40, mais lors de l'install sut twrp, tout se passe normalement (lineage 18) suivant ce tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Puis le téléphone reboot, et là il ne se passe plus rien. Ecran noir. J'ai ensuite du mal à le rallumer mais moyennant power off + volume plus je retourne quand cela le veut bien sur twrp. Dans twrp je vois bien qu'une rom est installée puisqu'elle me prend de l'espace disque (environ 4g), mais il ne semble rien se passer (pas de boot en tout cas). J'ai réésayé de réinstaller twrp avec odin etc... puis réinstaller l'os, mais toujours la même chose...
Une idée?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut
Je ne connais pas le site où tu es allé.
Regardes ici si cela change quelque chose, XDA est quand même la référence

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et attention à cet avertissement, l'a tu fais ?
Note : Si vous voulez flasher depuis TWRP, vous devrez désactiver le cryptage forcé (en flashant ce patch Disable_forcedencryption) et formater les données.
 
F

fabienduccio

Membre
Inscrit
31 Juillet 2021
Messages
4
Points
1
  • #3
Ok merci beaucoup pour ta réponse! Je me disais bien être passé sur ce post. Je vais avoir encore un peu de lecture. J'ai fait la manip sans résultats, j'ai maintenant mon tél qui reste bloqué sur l'écran samsung galaxy a 40 avec toujours ce petit écrit: The phone is not running Samsung's official software...
Mais je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip pour le flashage du patch (j'ai fait une install sous twrp puis rebooté puis installé le rom.)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #4
Le verrouillage oem est bien désactivé Et tu as bien flashé le patch et fait un format Data avant d'installer la rom
 
F

fabienduccio

Membre
Inscrit
31 Juillet 2021
Messages
4
Points
1
  • #5
Oui l'oem est bien désactivé, je l'avais fait. Comme j'ai au début fait un peu n'importe quoi, je n'ai pas fait de backup et n'ai plus accès à l'interface recovery. Peu importe, j'utilise twrp pour faire le job. Après diverses manips (allumage, éteint, branchage débranchage usb, je finsi par tomber dessus...). Je vais réessayer, car j'ai lu aussi qu'il fallait faire "advanced wipe" ce que je n'ai pas fait cette fois ci. Quelle différence avec format data?

3 minutes plus tard: Je refais la même manip en changeant de rom cette fois. Même résultat: reboot, affichage samsung puis télépone qui s'éteind... la question qui se pose: est ce le bon patch? Car j'ai du naviguer pour le trouver sur XDA...

Faut il rebooter après chaque opération? instal du patch, format data puis install rom?
J'ai trouvé plusieurs roms je vais essayer plusieurs. Quant au patch, le lien sur XDA est mort alors je 'lai trouvé là, mais je ne sais pas si j'ai pris le bon fichier:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #6
Testes celui-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais en fouillant un peu sur xda et sur telegram, la rom est abandonnée pour linstant, bizarre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
F

fabienduccio

Membre
Inscrit
31 Juillet 2021
Messages
4
Points
1
  • #7
Oui c'est bien ce patch que j'ai appliqué. J'ai vu ça pour la rom. Concernant le A40, pas beaucoup de travail dessus en effet comparé à d'autres modèles. Bon je vais tester encore, je télécharge d'autres versions d'os trouvés sur XDA. Pour certaisn ça marche, il n'y a pas de raison... je vais devoir changer de téléphone sinon!
Je vous tiens au courant, si ça peut servir à d'autres. Perso je galère.

Édit :
On avance!

J'ai répété l'instal comme il se doit. J'ai repris ton patch. Pour l'os c'est la 18.1 plus téléchargeable sur le dernier site que tu as mis en lien. Et là... magie: l'écran de démarrage de lineage apparait! sauf que l'écran reste bloqué sur l'animation de démarrage. Est ce peine perdue ou puis je encore espérer dégoogliser mon dispositif?

Édit 2 :
Ô désespoir, j'ai installé toutes les os que j'ai pu trouver. Il n'y avait que la dernière qui me donnait encore un peu d'espoir, mais là, je n'y crois plus trop. Ce que je ne comprend pas, c'est que certains ont pu le faire avec un A40.
Savez vous si d'autres os sont dispos pour le A40 sinon?

Édit 3:
Ô joie! J'ai vaincu Google!
Plus sérieusement, j'ai réussi et voilà comment j'ai fait.
J'ai lu les différents posts sur XDA d'instal d'autres os. J'ai combiné un tuto d'instal de Havoc que voici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

avec la rom lineage 18.1 plus que voici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Basée sur Android 10 il faut appliquer un autre patch trouvé sur le tuto plus haut. Il s'agit de ALT+F4. Donc flasher le patch Disable, puis Alt F4, puis la rom en appliquant bien les reboot entre chaque.
Pour le reste, bien suivre le tuto, ça fonctionne!

Merci Texas 2607 de m'avoir reconduit sur les bonnes sources.
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #8
Avec plaisir mais c'est toi qui a fait le taff.
Je passe ton post en résolu
 
Haut Bas