Libérer de la mémoire interne sur Xperia U

  • Auteur de la discussion guillaume964c4
  • Date de début
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un U depuis peu en remplacement de mon X10 mini.

Voici les questions que je me pose :

- Y a t-il un moyen de configurer la mémoire : attribuer de la mémoire téléphone en mémoire de stockage interne ?

- Je pense le rooter pour pouvoir supprimer toutes les applis inutiles, mais je sais que ICS doit sortir bientôt : cela posera t-il un problème pour la mise à jour et/ou est-ce que ICS permet de supprimer ce que l'on veut (ça m'étonnerai...) ?

Merci pour vos réponses.

EDIT: Je viens de voir dans le "[Guide] Sony et Android pour les nuls" qu'il était impossible de déverrouiller le bootloader sur un tél opérateur (le mien vient de chez ORANGE) et donc impossible de rooter !

Y a t-il un autre moyen de supprimer des progs installés et pas normalement désinstallables ?

Est-ce qu'une rom custom peut faire cela ?
 
S

silkk

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #2
Re: Questions mémoire / root et ICS

Salut, si Android a comme base linux, le mode "root" est le mode pour tout supprimer même ce qu'il ne faut pas!
Après, je débute dans Android et je pense que dès que la version ICS on verra des failles pour avoir le mode super-utilisateur. Rien n'est impossible, enfin je l'espère car j'en ai marre des logiciels comme Facebook ou le lien gameloft jeux...
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #3
Re: Questions mémoire / root et ICS

Espérons que tu ais raison pour ICS...

Nous pensons pareil et avons le même pb de BootLoader.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: Questions mémoire / root et ICS

Salut,

Effectivement, pour le moment il faut avoir un bootloader déverrouillé pour rooter le Xperia U, il est possible que pour ICS on puisse le rooter sans nécessairement avoir besoin d'un BL déverrouillé (c'est le cas pour le Xperia S).

En attendant, impossible pour toi Guillame de désinstaller des applications car il faut obligatoirement être rooté !
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #5
Merci pour cette réponse Joe,

Pour l'instant, j'ai tout réorganisé à mon idée... en attendant de pouvoir faire mieux.
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #6
Je reviens sur la gestion de la mémoire : sans root est-il possible de copier des fichiers de la mémoire interne vers la mémoire téléphone ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #7
Bonsoir,
Que veux tu faire exactement?
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #8
J'ai plus de mémoire libre dans le tél qu'en mémoire interne, là où s'enregistre photos et vidéos donc parfois juste et j'aimerai pouvoir soit copier des choses de mémoire interne vers tél ou modifier l'attribution de la mémoire.

Sinon, j'envisage d'utiliser une clef USB.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Salut,

Techniquement "mémoire interne" et "mémoire téléphone" sont deux termes identiques, je suppose que tu veux parler de mémoire système et de mémoire disponible pour l'utilisateur.

Dans ce cas non il est impossible de déplacer des données utilisateurs sur la partition système, elles deviennent inacessibles pour les applications qui les utilisent ;)
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #10
Si j'ai bien compris : sur le U, il y a 4 Go en mémoire "carte SD" appelée aussi interne et 2 Go en mémoire téléphone, donc tu me confirmes que l'on ne peut pas copier des fichiers de "carte SD" à mémoire tél ?

Sinon, existe t-il des micro clés USB avec fiche micro USB ?

Merci pour ton aide
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Oui, 4Go de mémoire interne (souvent appelée "SD interne") disponible à l'utilisateur et environ 2Go (je ne connais pas le chiffre exact) de mémoire uniquement dédiée uniquement au système.

guillaume964c4 a dit:
Sinon, existe t-il des micro clés USB avec fiche micro USB ?
Je n'en suis pas sûr. Après quelques recherches je n'ai rien trouvé malheureusement. Il faudra peut-être chercher un câble USB On The Go qui soit le plus court possible (voire sans câble du tout).
 
G

guillaume964c4

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #12
Merci

Je n'ai pas trouvé non plus, par contre il y a ça qui a l'air pas mal :

je vais sûrement investir...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re,

Elle a l'air super, sauf que le prix est vraiment élevé pour une 4Gb, mais à part ça bravo pour la trouvaille :lol:
 
R

Royounet

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #14
Il existe des adaptateurs :

Perso ça m'intéresserait aussi, mais supposons qu'on branche une clé usb au tél via cet adaptateur...il va se passer quoi ?
Est-ce que la tél va la reconnaitre comme support de stockage de masse, et est-ce qu'il va pouvoir l'utiliser ?
Parce que ce serait pas mal pour mettre de la musique, par exemple, ou des vidéos...


EDIT : lien pour acheter l'adaptateur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Salut,

En fait la plupart des téléphones sous Android ne supportent pas nativement l'USB OTG, c'est à dire que si on y branche une clé USB, le plus souvent il ne se passe rien et elle n'est pas reconnue. Mais d'après plusieurs sites le Xperia U supporte bel et bien cette fonctionnalité, donc normalement au branchement de la clé, il suffirait d'utiliser un explorateur de fichiers comme ES File Explorer pour accéder au contenu de la clé.
 
R

Royounet

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #16
Ah bah ça va alors...cela dit, la clé de 4Go que nous a présenté guillaume964 est sympa, parce qu'elle est extensible par carte SD, donc potentiellement, ça fait 68Go au total...c'est pas mal !

Par contre, si les clé USB sont utilisables...les DD externes aussi, a priori, nan ?
Bon, ça ferait un peu lose de se trimballer un DDE avec le tél dans la poche de la veste mdr
Mais y a des DDE très petits maintenant, donc...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Effectivement, mais il faut savoir qu'il y a probablement une limite d'espace de stockage au-delà de laquelle le téléphone ne peut pas supporter la clé USB, tout comme avec les cartes micro SD sur les autres mobiles.

Par contre, si les clé USB sont utilisables...les DD externes aussi, a priori, nan ?
Bon, ça ferait un peu lose de se trimballer un DDE avec le tél dans la poche de la veste mdr
Mais y a des DDE très petits maintenant, donc...
Mdr ^^
Ca doit être possible, mais très très mauvais pour la batterie voire pour le bon fonctionnement des circuits internes du mobile, surtout si c'est un HDD !
 
R

Royounet

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #18
Pas faux...
Sauf si une app est créée spécialement pour ça ! :p
P'tet que Cyanogen pourrait permettre ça...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Ca m'étonnerait que ça existe en tout cas ^^

Mais peut-être aussi qu'il n'y a pas de limite de stockage qui puisse être pris en compte... à tester avec une micro SD de 64 Go :lol:
 
R

Royounet

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #20
Roh, t'imagines ! Ce serait une révolution...et du coup, le Xperia U gagnerait un avantage de plus mdr
Ce serait sympa remarque, un p'tit SSD de 250Go, de la même taille que le tél, dans la poche...ça donnerait un nouveau sens au mot "portable" :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
'fectivement ^^

En fait étant donné que la lecture de données se fait par le port micro USB il ne devrait pas y avoir de limite mis à part la limite maximale de lecture de la clé.
 
R

Royounet

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #22
J'ai un DDE de 500 Go...j'vais essayer d'acheter un adaptateur pour le brancher dessus, voir ce que ça donne...
J'fais ça le mois prochain, et j'reviens ici pour donner des infos, si personne ne l'a fait d'ici-là ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #23
Ca marche ;)
 
Haut Bas