bidulez a dit:
Bonjour,
J'ai actuellement un forfait chez NRJ Mobile (alias Bouygues) et un téléphone Lenovo P2a42 sous LineageOS 19.1 - Android 12 (rooté avec Magisk).
Je me suis documenté rapidement sur le Mbn (nécessaire à l'enregistrement IMS avec l'opérateur) et le fait que seulement certains modèles sont éligibles à la VoLTE / VoWIFI juste parce que l'opérateur a fourni au constructeur un Mbn adapté (avec une configuration spécifique signée), même si j'ai cru comprendre qu'il existait aussi des Mbn génériques.
Mon objectif est d'activer la VoLTE et la VoWIFI sur mon mobile, qui commence à dater mais qui reste toujours efficace grâce aux ROM custom comme LineageOS.
Savez-vous si je peux prendre un Mbn Bouygues lié à un autre modèle de téléphone (ex : Sony) et l'intégrer à mon téléphone ?
Si oui, quel logiciel puis-je utiliser et quelles sont les étapes à suivre ?
À savoir que j'ai testé le driver Qualcomm et l'outil QPST sans succès, mon téléphone n'est simplement pas détecté...
Merci pour votre aide
Bonjour,
Après moultes recherches, voici les étapes :
Pré-requis :
- Récupérer le mbn de l'opérateur souhaité (ici : SFR) utilisé par un autre téléphone supportant le même chipset (ici : msm8953) :
- Votre téléphone doit être rooté (via Magisk ou autre)
Dans ce cas, j'utilise la custom ROM LineageOS 19.1 sous Android 12L
- Installer tout un tas d'outils (QPST, driver Qualcomm, drivers Lenovo, EfsTools, SDK Platform Tools)
On arrive au dur du dur :
Le téléphone ouvert normalement :
1- Activer le mode Débogage USB (si ce n'est pas déjà le cas) :
- Paramètres -> A propos de l'appareil.
- Cliquer 7 fois sur le champ Numéro de version.
- Paramètres -> Options de développement.
- Activer les options développeur.
- Activer le Débogage USB.
2- Se connecter en adb
1. Ouvrir un invite de commandes
2. Se rendre dans le dossier d'installation du SDK Platform Tools préalablement installé (dans mon cas : C:\Users\x\AppData\Local\Android\Sdk\platform-tools)
3. Faire un adb devices puis valider la connexion sur l'écran de votre téléphone
4. Faire un adb shell pour se connecter au téléphone en mode terminal puis la commande "su" (pour passer en mode super admin)
5. Autoriser l'accès root via Magisk (sur votre téléphone)
3 - Activer le mode Diag (via Adb shell)
Petite rétrospective (j'ai galéré à trouver la commande) :
1. Passer les commandes suivantes :
- pour permettre l'accès aux paramètres (4G, VoWifi)
setprop persist.dbg.ims_volte_enable 1
setprop persist.dbg.volte_avail_ovr 1
setprop persist.dbg.vt_avail_ovr 1
setprop persist.dbg.wfc_avail_ovr 1
- Pour activer le mode diag :
setprop sys.usb.config diag,qdss,rmnet_ipa,adb
2. Le téléphone vibre et vous devez avoir un nouveau périphérique qui s'affiche dans le gestionnaire de périphériques (cela confirme que vous êtes arrivés en mode diag)
4 - Utiliser l'outil EfsTools permettant d'accéder à la partition EFS où se trouve notamment la configuration du modem (permettant de gérer la VoLTE par exemple)
1. Se rendre dans le dossier où se trouve le logiciel (dans mon cas : C:\Users\x\Downloads\Compressed\XPRXZ2\EfsTools-0.14)
2. Editer le fichier EfsTools.dll.config présent dans ce dossier (avec un bloc-notes) puis mettre le nom du port affiché (dans mon cas, c'est COM5) et sauvegarder :
3. Utiliser la commande EfsTools.exe efsInfo (pour vous assurer de la connexion de l'outil à la partition EFS de votre téléphone)
4. Déposer le fichier mcfg_sw.mbn (que vous avez téléchargé au préalable) dans le dossier d'EfsTools et remplacer le fichier existant (s'il existe)
5. Faire la commande EfsTools.exe writeFile -i mcfg_autoselect_by_uim -o /nv/item_files/mcfg/mcfg_autoselect_by_uim (pour désactiver l'éventuel mbn existant)
6. Faire la commande EfsTools.exe uploadDirectory -i mcfg_sw.mbn -o / -v (pour charger le fichier mcfg_sw.mbn dans le dossier racine de la partition Efs)
Et pour terminer, redémarrer le téléphone et :
La VoLTE est désormais opérationnelle.
Le bémol, la VoWifi n'est pas opérationnelle :'/
NB : J'ai testé le mcfg_sw.mbn SFR du Xiaomi Redmi A1 et S2 => Ni VoLTE ni VoWifi (et je n'en ai pas trouvé d'autres)
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Et n'hésitez pas à partager votre expérience avec d'autres opérateurs (.mbn)