installation d'applis impossible

  • Auteur de la discussion MIKEBILL43
  • Date de début
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour,
Sur mon Galaxy S2, j'ai installé avec succès il y a quelques temps, la version 4.1.2 d'Androïd.
Le système étant gourmand, il ne me reste que peu de place pour les applis qui ne peuvent être déplacées sur la carte SD externe.
Je fais donc le ménage régulièrement mais à force de "psycoter", j'ai du faire une fausse manoeuvre.
Je ne peux plus ni installer de nouvelle appli , ni faire de mise à jour (dans tous les cas, jai une mention : erreur lors de récupération des infos depuis le serveur etc ...)
Par contre, les applis installées fonctionnent correctement.
Je suis perdu (je ne suis pas un virtuose d'Androïd)
Est ce que quelqu'un peut me mettre sur la voie de la guérison ?
Un grand merci d'avance.
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #2
Salut Mike,

Dans les paramètres d’applications, essaye d'effacer les données de l’application Google Play Store pour voir si cela peut régler ton problème.
 
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #3
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
En supprimant les données de l'appli Google Play Store, il y a effectivement tentative de mettre à jour tout un ensemble d'applis qui ne l'ont pas été récemment, mais toutes ces tentatives se soldent par un échec avec à chaque fois la même mention :
Erreur lors de la récupération des informations depuis le serveur([RPC:S-5:AEC-0])
Idem en essayant d'installer une nouvelle appli.
Que faire ???
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #4
Toujours dans les paramètres de l'appli Play Store, essayes cette fois de supprimer les données + forcer l'arrêt + désinstaller les mises à jours et redémarre le téléphone. Avec ça normalement le Store repart de zéro.

Si cela ne marche pas, cela vient sûrement de ton compte Google, il faudrait alors le supprimer de ton téléphone et le remettre. Sinon essayes aussi de te connecter sur ton compte depuis ton PC pour être sûr que cela vient du compte.
 
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #5
Bonjour,
Merci pour l'aide efficace.
En supprimant mon compte Google et le réinstallant, je n'ai apparemment plus les messages d'erreur.
Par contre, je dispose d'une mémoire insuffisante pour installer une appli.
Je pense que ma version 4.1.2 tient beaucoup de place dans la mémoire du téléphone et ne laisse pas assez de place disponible pour les applis ???
Ou bien me trompe-je?
Comment faire pour gagner de la place (déplacer des applis de la mémoire du téléphone vers la carte SD externe ?)
J'ai peur de faire des bétises et je ne sais pas comment :
1) faire un diagnostic de mon Pb
2) trouver une solution durable
merci de m'aiguiller...
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #6
Combien d'appli as-tu ?
Dans paramètres -> stockage, les applis représentent combien de Mo et combien de place te reste-t-il ?
Tu peux déplacer des applis sur ta SD avec une appli comme link2SD ou autre oui.
 
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #7
Bonjour,
Dans les paramètres>stockage :
Mémoire appareil : Espace total 1.97Go ,Applications 230Mo, Espace disponible197Mo
Stockage USB : Espace total 11Go, Applications 104Mo ,Audio 192Ko , fichiers divers 1,66Mo, Espace dispo 10.95Go
Carte SD : Espace total 15.05 Go , Espace disponible 14.66Go

Dans ces conditions, j'ai une notification : Mémoire presque saturée ; certaines fonctions système risquent de ne pas fonctionner etc...
Dans utilisation de la mémoire j'ai : Systeme Androïd 22.07Mo

J'ai beau supprimer souvent les données des applis les + encombrantes, j'ai toujours ce problème de mémoire de l'appareil trop "short".
Serait-il possible de transférer certaines applis sur la carte externe pour libérer de la place en mémoire de l'appareil ?
Merci d'avance...
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #8
Avec 230 Mo d'appli ta mémoire devrait être loin d'être saturée, c'est bizarre...

Oui je t'ai répondu avec une appli comme link2SD, mais là ton cas n'est pas normal.

A part en faisant un factory reset ou une réinstallation propre, je ne vois pas de solution efficace.

EDIT: Ta mémoire était-elle déjà saturée quand tu était sous ICS ?
 
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #9
Bonjour,
Cette indication de mémoire saturée, je l'avais déja eu par le passé, mais j'avais toujours réussi à m'en sortir en supprimant des données ou des applis inutiles.
Là, c'est depuis que j'ai annullé puis remis mon compte Google (il me semble) , ça a résolu les autres problèmes mais pas celui-là.
Serait-il possible de revenir à ICS qui finalemnent marchait bien?
Sans tout perdre contacts, photos etc...
???
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #10
MIKEBILL43 a dit:
Serait-il possible de revenir à ICS qui finalemnent marchait bien?
Sans tout perdre contacts, photos etc...
???

Oui, mais le problème est justement lié à ICS. En passant à JB, la source du problème est réglée, mais il t'en reste la conséquence, c'est à dire cette mémoire saturée.

En gros, sous ICS, il y a un bug par rapport à la mémoire, des fichiers sont créés en permanence, alourdissant la mémoire de jour en jour sans pouvoir régler le problème (à part supprimer des données, mais cela revient sans cesse vu que les fichiers continus à s'accumuler).
Repasser sous ICS rendra ta situation encore pire à long terme.

Maintenant que tu es sous JB, les fichiers ne se créent plus, mais les anciens sont par contre toujours présents...


Tu as plusieurs solutions:

- Tu ne perds aucune donnée: supprimer ces fichiers, pour cela il faudra rooter ton téléphone et les supprimer manuellement.

- Effectuer un factory reset: les photos ne seront pas effacés, tes contacts remis avec ton compte google.

- Faire une réinstallation propre: tout sera supprimer sur ton téléphone, il sera comme au premier jour, mais tu peux sauvegarder tes photos sur ton ordi et remettre ton compte Google par la suite.

La deuxième solution est très simple et efficace si tu veux mon avis ;).
 
M

MIKEBILL43

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
6
Points
0
  • #11
Bonjour,
J'ai confié mon smartphone à mon dépanneur informatique qui doit me recharger le système androïd.
Je ne me sentais pas de le faire moi-même.
Je te donnerai le résultat au retour de mon voyage vers le 25/8.
Merci encore
 
S

Smashy

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Messages
285
Points
0
  • #12
Ça marche, bonne vacance alors !
 

Sujets en relation

Haut Bas