A
Anonymous
- #1
Débricker / Unbricker un HTC ONE S en quelques minutes
Le Grand Jour est enfin arrivé ! Celui dans lequel vous venez juste de mettre en l'air votre HTC One S. Trop de bidouille, trop de tripatouille. Et ce qui devait arriver arriva : semi brick, bloqué sur le logo de démarrage HTC et j'en passe...
Vous êtes pourtant consciencieux ! Vous avez suivi nos tutos (ou ceux des autres) à la lettre, rien ne devait tourner à la catastrophe ! Seulement voilà, dans ce domaine, le risque zéro est inexistant.
Mais qu'à cela ne tienne, il existe une toute dernière solution pour tenter de réparer vos bêtises et récupérer votre HTC One S : Le Guide de PhonAndroid ! Et si cela ne fonctionne pas non plus, alors ma foi, dites adieu à votre smartphone Android
Ce guide est 100% approuvé ! Je l'ai fait après le brick de mon One S et n'ayant trouvé aucune solution pour le débricker / unbricker, aucun tutoriel valable sur la toile, je vous en propose un qui aura fait ses preuves !
Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien.
Premières vérifications d'usage
Avant de poursuivre au coeur du sujet, il nous faut tout d'abord savoir si vous avez accès à quelques petites choses et quelles sont les informations que vous avez. C'est parti :
- Accès Fastboot / bootloader : smartphone éteint, maintenez Volume Bas et Power
- Pilotes HTC installés : si ce n'est pas le cas, rendez-vous ICI
- Matériel nécessaire : câble USB (d'origine serait le mieux) et PC fonctionnel (avec connexion Internet) à portée de main
- Informations nécessaires : dans le menu Fastboot, vérifiez :
- Message fond rose : *** RELOCKED ***
- Infos vertes : RADIO-0.16.31501S.17_2
a) b) et c) sont OBLIGATOIRES pour poursuivre. En ce qui concerne d) si vous êtes sur *** UNLOCK *** ou si la version de votre RADIO n'est pas celle mentionnée, nous arrangerons cela dans la suite.
Verrouiller le bootloader UNLOCKED > RELOCKED
Afin de retrouver votre HTC One S, nous allons utiliser un fichier qui nécessite absolument d'avoir le bootloader verrouillé. Si vous ne le faites pas, cela ne fonctionnera pas. Soyez donc très attentif à ce qui va suivre.
Pour commencer, téléchargez le . Une fois que vous l'avez, décompressez-le sur votre bureau afin de n'avoir plus que le dossier avec ses fichiers à l'intérieur.
A présent, nous allons faire les quelques manipulations nécessaires au verrouillage du bootloader :
- Démarrer le HTC One S en mode Fastboot (Volume Bas + Power) afin d'avoir le même écran que l'image au-dessus.
- Allez dans le dossier Kit All-in-One pour HTC One S et double-cliquez sur One S.exe
- Branchez le smartphone au PC (vérifiez qu'il soit bien connecté)
- Dans le logiciel All-in-One, rendez-vous dans Commands > Relock bootloader
- Suivez les instructions qui s'affichent sur le smartphone (Volume Haut pour sélectionner Oui puis Power pour valider)
- Laissez le smartphone se rallumer.
Votre smartphone est à présent verouillé, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines ! Quelques petites choses à faire encore.
Si la version de votre RADIO est identique à celle de l'image située dans la première partie, vous pouvez passer l'étape qui va suivre. Pour les autres, relevez vos manches, il va falloir faire encore un petit effort !
Changer la version de sa RADIO en 0.16.31501S.17_2
Ne vous inquiétez surtout pas, l'opération est des plus simple ! Si vous ne l'avez pas, téléchargez le . Une fois que vous l'avez, décompressez-le sur votre bureau afin de n'avoir plus que le dossier avec ses fichiers à l'intérieur.
Une fois fait, passons au plus intéressant : l'installation d'un Recovery Custom qui nous permettra d'installer très simplement un fichier .zip
- Démarrer le HTC One S en mode Fastboot (Volume Bas + Power) afin d'avoir le même écran que l'image au-dessus.
- Allez dans le dossier Kit All-in-One pour HTC One S et double-cliquez sur One S.exe
- Branchez le smartphone au PC (vérifiez qu'il soit bien connecté)
- Dans le logiciel All-in-One, rendez-vous dans Next, flash a recovery > TWRP (S4) ou TWRP (S3) selon la version de votre HTC One S
- Laissez le smartphone se rallumer.
La première partie est à présent terminée. Vérifiez si vous avez bien installé le Recovery. Pour cela, rendez-vous de nouveau en mode Bootloader (Volume Bas + Power). Descendez avec la touche de Volume Bas sur Recovery et appuyez sur Power. Vous devriez avoir un écran comme ceci après le redémarrage du smartphone :
Première étape de faite, soufflez un peu, allez faire pipi ou prendre un Snickers et on retourne à notre dur labeur. Cette fois on passe au changement de la RADIO. Pour se faire rien de plus simple, téléchargez la . Une fois que c'est fait, suivez les étapes ci-dessous :
- Toujours dans le mode Recovery, cliquez sur Mount.
- Cochez Mount System et Mount Data puis cliquez sur Mount USB Storage.
- Branchez le smartphone au PC.
- Sur le PC toujours, la mémoire de votre HTC One S s'affiche. Placez-y le fichier .zip de la RADIO en 0.16.31501S.17_2.
- Une fois qu'il est à l'intérieur, vous pouvez débranchez le câble USB.
- Faites retour puis cliquez sur Install.
- Allez chercher le fichier de la RADIO et installez-le en glissant le doigt dans la zone dédiée.
- Laissez l'installation se faire sans rien toucher et ce sera bon !
J'imagine que vous êtes perdu non ? Allez, puisque ce guide est censé être super complet, voici les différentes manipulations citées juste au-dessus mais en images !
Normalement tout est bon, vous avez réussi à installer un menu Recovery et une nouvelle RADIO. Elle est pas super belle la vie ?
Alors il est temps Mesdames et Messieurs ! Temps de faire renaître votre HTC One S ! Vous êtes prêt ? Encore un pipi ?
Débricker le HTC One S en installant un firmware officiel
L'étape la plus simple de toutes ! Il vous suffit de télécharger le . Il se présente comme un logiciel.Allumez votre smartphone en mode Bootloader et branchez-le au PC. Lancez le .exe téléchargé juste avant et suivez toutes les étapes demandées. Je ne pense pas que des images seront nécessaires.
Ne touchez plus au smartphone pendant l'installation. Une fois que c'est terminé, une fenêtre s'ouvrira sur votre PC pour vous informer de la bonne démarche du flashage et le smartphone se rallumera en mode Fastboot. Il vous suffit simplement de descendre à Reboot pour redémarrer le smartphone.
Configurez le HTC One S comme lors de son premier allumage et voilà ! Vous venez de le sauver ! Vous venez d'unbricker votre HTC One S !
Quelques fois, ils suffit simplement de suivre les instructions que nous vous proposons les yeux fermés et tout fonctionnera pour le mieux. C'est cela la magie de PhonAndroid et de l'équipe d'experts qui vous propose, chaque jour, solutions et aides concrètes pour votre smartphone ou votre tablette.
Seulement, chaque smartphone est différent, chacun d'eux possède ses propres failles qu'il nous faut connaître afin de les résoudre, de les appréhender du mieux possible.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires afin d'alimenter ce guide ou simplement pour poser des questions complémentaires.
Un petit merci ne coûte rien et encourage les membres à vous poster d'autres tutoriels !