GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Devis SAV Samsung: ROOTE donc 234€ de réparation!? Garantie légale?

  • Auteur de la discussion Koggy
  • Date de début
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #1
Bonjour à tous!

Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un léger problème avec mon GS4.

Je l'ai rooté il y a peut être 6 mois maintenant et passé sous CM10.2 NIGHTLY. Tout allait bien jusqu'à hier, je souhaite rebooter mon phone, rien de plus banal... Celui ci commence par la présentation (fond noir, Samsung GTi9505 blanc pétant) toujours aussi beau!
Puis l'écran passe au chargement de CM et la... Patatra! L'écran devient bleu/vert très pale, et les couleurs sont dégueu! De plus, la rom ne se lance plus...

Mince, je reboot, et réessaye... Toujours pareil... Trop tard pour se poser dessus hier soir, je me dis bon, je l'éteins je verrais demain.

Ce matin, même chose, reboot, rien y fait... Au chargement de la rom, je vois en fond très très léger l'empreinte de Coyote, et le CM qui charge (je l'ai laissé 30 minutes en attente sans que rien ne se produise)

Je me dis qu'il y a eu un bug dans la rom, j'en installe une autre.

Je reprends toute une procédure décrite dans un tuto et installe la [ROM] 4.4.2 - S4 Google Edition Final R1.1 by jamal 2367
Je fais bien sur tous les Wipe, data, factory, etc, installe la rom, tout ce passe bien...

Et au redémarrage, toujours pareil, sauf que la, l'écran devient totalement vert/ bleu avec des petits traits... Voici la vidéo du démarrage : (plus d'empreinte de coyote en fond)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je pense que je vais reprendre tout à zéro (si possible) (possible via ce tuto? http://www.phonandroid.com/forum/un...ung-galaxy-s4-i9505-t57823.html?hilit=Unbrick )

Le problème est que, hormis le mode Recovery, ou download, je ne peux rien faire...

Je pense qu'il est toujours sous garantie, donc si je le re-regle d'usine, pourrais-je le renvoyer en garantie?

Si vous avez des idées, infos, j'ai démonté précieusement mon téléphone pour voir s'il n'y avait pas une mauvaise connection dans les napes, je pense que c'est plus logiciel que matériel (le bug est apparu lors d'un reboot donc...)

Je vous remercie d'avance pour vos idées/conseils

Bon dimanche à tous,

Ps: le téléphone n'est pas tombé, je n'ai rien installé de louche ces 5 derniers jours, ni même avant, enfin je penses...
 
Poga

Poga

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
543
Points
16
  • #2
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Désolé pour toi,
attend les réponses des experts d'ici mais...
essaie peut être ça avec le fichier PIT aussi
 
N

neibaf91

Membre
Inscrit
25 Décembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #3
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Bonjour
Avant, fait un MegaWipe histoire d’être nickel de chez nickel et de laisser aucune trace de CM (si le problème vient vraiment de la)

Il est dit que c'est pour les rom custom mais moi je l'ai fait pour revenir sur de l'officiel et ça a marché

Ensuite personnellement je mettrais la dernière ROM stock histoire d’être sur de récupérer mon tel
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #4
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Merci pour vos réponses,

Pour l'instant j'ai effectué un Megawipe et ré installé la rom Google que j'avais (la rom officiel est en train de DL)

Le téléphone démarre!

On dirait par contre que je n'ai pas d'éclairage, ça, c'est embettant...

Je vous laisse regarder par vous même :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Quand je met au minimum ou sur auto, on voit très très peu l'écran (mais on le voit quand même, sauf que sur la vidéo on voit rien, désolé de la qualité)
Et quand on part au max de la lumi, on obtient cette couleur dégueu!

Savez vous s'il est possible de remettre tout comme sorti d'usine pour faire jouer la garantie? (peut on retirer le root, et qu'il ne soit pas visible pour faire jouer la garantie?)
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #5
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Bonsoir,
Regarde si ta batterie n'a pas bougé, style gonflement, déformation... l'anomalie peut être difficilement discernable à l'oeil nu. :roll:
 
N

neibaf91

Membre
Inscrit
25 Décembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #6
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Oula ça pue du c.. ton histoire
Déjà il démarre c'est plutôt bien. Moi j'ai peur que ce soit hardware ...
Pour enlever le root tu installes la ROM stock samsung via odin et voila :wink:
 
Poga

Poga

Membre
Inscrit
14 Août 2013
Messages
543
Points
16
  • #7
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Alors, ça donne quoi ?
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #8
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Ecran vert bleu pale après reboot

Salut à tous,

La batterie à l'air vraiment normale... Il tient correctement la charge et ne s'éteint pas sans raisons, bref il fonctionne bien... juste ce problème de luminosité apparu après un reboot, un soir... :/ Je vous tiens informé :)

Edit: Je viens de regarder des posts qui font peur... On ne peut pas revenir d'une 4.4.2 Google edition à une 4.3 stock Samsung?

CF:

Kouign - Aman a dit:
Bonjour
Aie, la version 4.4.2 commence à beuger :eek:
Est'il possible d'installer la I9505XXUENA4 et comment ??
Merci

pateve a dit:
Bonsoir,
Le downgrade ne fonctionne pas! Fais un tour en questions/réponses, ils sont 2 ou 3 à avoir essayé et :pleur4: :pleur4: :mrgreen:

vu sur : http://www.phonandroid.com/forum/li...s-samsung-galaxy-s4-gt-i9505-t53530-2740.html

Parce que du coup, si je le renvoi en garantie, il faut absolument qu'il soit en version STOCK SAMSUNG, non?
Et la avec la Google Edition et les lignes rouges et jaune au démarrage, ça risque de pas le faire?


Merci pour vos réponses

EDIT 2: Infos supplémentaires dans:
A propos du téléphone
Modèle: GT-I9505G
Version d'android: 4.4.2
Bande de base: I9505XXUEMJ7
Version du Noyau : 3.4.0-Alucard-V2.4.3pl-GE-EUR-KK4.4-SGIV-PWR-CORE+ (adresse mail) Sun Jan 12 20:55:25 CET 2014
Numéro de build: KOT49H.S001.131204
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #9
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Possibilité de revenir en Rom Stock Samsung pour garantie?

Bonjour à tous,

je viens au nouvelles car j'ai un nouvel élément (ou problème plutôt) à ma connaissance...

Parfois, quand je redémarre le téléphone, je n'ai plus de tactile sur mon écran... Le tactile ne fonctionne plus. Je l'éteins, le rallume, ça refonctionne...
Autre symptome mais permanent depuis ce matin: Les boutons tactiles en bas de l'écran ne fonctionnent plus du tout (le reste de l'écran fonctionne bien)

Donc question, avec la version que j'ai :

A propos du téléphone
Modèle: GT-I9505G
Version d'android: 4.4.2
Bande de base: I9505XXUEMJ7
Version du Noyau : 3.4.0-Alucard-V2.4.3pl-GE-EUR-KK4.4-SGIV-PWR-CORE+ (adresse mail) Sun Jan 12 20:55:25 CET 2014
Numéro de build: KOT49H.S001.131204

Puis je revenir à une ROM stock Samsung et l'envoyer en garantie?

Merci de vos réponses,
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #10
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Possibilité de revenir en Rom Stock Samsung pour garantie?

Bonjour,
Tu es condamné à rester en 4.4.2, car le downgrade est pratiquement impossible et fortement déconseillé! :vieux-smiley:
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #11
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Possibilité de revenir en Rom Stock Samsung pour garantie?

D'accord pateve, merci pour ta réponse rapide :)

Je suppose qu'avec un Knox Warranty Void 0x1 cela ne sert à rien de l'emmener en SAV?
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #12
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Ce n'est pas vrai! Le void 0x1 te fait perdre la garantie pour une panne software, mais pas pour un pb hardware. Il te reste à être sûr que c'est du hardware. Si le pb persiste sur une autre rom, il y a plus que de fortes chances que ce soit hardware.
A toutes fins utiles, as-tu observé de très près la batterie pour voir si elle ne s'est pas déformée, par exemple. Pas de beaucoup: un petit gonflement suffit pour déclancher un couac incompréhensible dans le phone! :vieux-smiley:
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #13
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Bonjour Pateve, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas été prévenu d'une réponse puis avec le boulot... j'en ai perdu un peu le fil,

Aujourd'hui, enfin, depuis tout ce temps, les problèmes sont toujours aussi nombreux sur mon téléphone... entre l'écran qui saute h24 pendant 3 jours, jusqu'a me mettre le téléphone en 16 couleurs, voir ne plus afficher qu'un écran noir pour le dévérouiller... Pratique me direz vous... Et son bon fonctionnement, aléatoire mais parfois durable (sur quelques heures comme si de rien n'était) j'ai essayé de voir si un problème était présent sur la batterie...

De mon oeil, je ne vois vraiment pas grand chose, mais j'ai repéré, en retirant celle ci, comme une très fine coulure sur les côtés... à environ 0,7cm des bords... C'est très fin, de l'ordre d'1mm de large et sur la longueur de la batterie...

Donc ma question est, auriez vous une photo d'une batterie défectueuse, que je sache si la mienne l'est également? J’aperçois des boursouflures sur les côtés mais celles ci m'apparaissent normales...


Edit: J'oubliais aussi que je perds le tactile sur toute la dalle souvent... comme ce soir par exemple, impossible de déverrouiller, impossible d'éteindre... Le tactile ne fonctionne plus...

Pareil pour mes boutons retour et menu, ceux là, ça fait plus de 2 semaines que je les ai perdus (je les avais retrouvés pendant un mois presque... mais la ils sont re-partis...)
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #14
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Bonsoir,
La batterie n'est pas normale et tu dois lever le doute le plus rapidement possible. Si le pb vient de là, il y a longtemps que tu aurais dû faire quelque chose. Vas dans un psm, et montre-leur la batterie: ils te diront ce qu'il en est! Ce n'est pas la peine de tenetr autre chose, cela va faire chauffer le phone, donc la batterie et ce n'est pas souhaitable pour le phone! :vieux-smiley:
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #15
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Merci pour ces infos Pateve,

voici une vidéo de ce que fait le téléphone quand il se met en mode "je craque" : mad1

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EwRTBXYLagg[/youtube]

Après la vidéo, si je vérouille pas l'écran, les surfaces non noirs blanchissent encore et encore...
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #16
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Bonjour,
Au vu de la vidéo, je me demande comment tu as pu rester ainsi, aussi longtemps! 8/
Tu dois checker la batterie le plus tôt possible et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour les composants internes! sad
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #17
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Salut,

en effet, ca sent le retour SAV et le changement de batterie indispensable.
La panne semble franche, c'est plus facile à réparer car on ne passe pas à coté.
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #18
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Knox 0X1 Garantie Samsung possible?

Merci pour vos réponses, il faut dire que des fois, il ne me fait rien du tout, pas de saute d'écran, les touches tactiles fonctionnent... Et d'autres fois, ou c'est critique comme là... je vous tiens au courant de la suite,

A bientôt,
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #19
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Parti au SAV Samsung

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai déposé mon GS4 dans un PSM, le gars m'a dit que c'était le LCD...

Il a testé la batterie, il l'a regardé et m'a dit qu'elle n'avait rien. Il a testé avec une batterie à lui, et ça faisait pareil. L''écran ne saute plus maintenant, il reste sombre... Il a dit que Samsung allait changer le LCD et réparer ce qui allait pas et qu'il me rappelait dans 2 semaines... A savoir si ça va être pris sous garantie, j'espère, mais je ne sais pas...

Je vous tiendrais au courant, Merci pour vos réponses et bonne soirée!
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #20
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Retour SAV Samsung: ROOTE donc 234€ de réparation!!!

Bonsoir à tous,

Bon j'ai eu un retour du PSM... Daté du 12 04... Le mec m'a dit qu'il m'appelait... Encore heureux que je vérifie mes spams car du coup il répond par mail...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



234€ pour réparer mon GS4 qui a commencé à bugguer du jour au lendemain, même pas 6 mois de durée de vie... de plus, 15€ pour le récupérer! C'est pas des p**** déjà... :roll:

Pour l'instant je pense que je vais récupérer mon tél...

Ah moins que vous ayez des infos/idées pour le faire prendre sous garantie quand même? Ou alors je peux acheter une carte mère moi même et la changer?

Merci à vous pour vos conseils
 
K

Koggy

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #21
Re: Samsung GS4 GT-i9505 Prob. Ecran. Retour SAV Samsung: ROOTE donc 234€ de réparation!!!

Bonjour, après avoir eu plus d'infos sur le motif de refus, beaucoup de site/ retours d'expériences me disent de citer la directive européenne qui applique une garantie légale (différente de constructeur) et qui est obligatoirement appliqué en UE.

En gros elle décrit que si entre 6 mois et 2 ans, il y a un défaut sur l'appareil, le fabricant doit prouver que c'est l'utilisation du particulier qui a causé le défaut (ici ils doivent prouver que c'est mon Root qui a cramer la CM, en faisant des tests du type: Dé-rooter le téléphone et voir si la CM remarche...)

J'ai pour l'instant l'envie de répondre par mail au PSM et au réparateur par ce mail :

-----------------------------------------
Objet: Samsung Galaxy S4 PRISE EN CHARGE REFUSEE

Monsieur,

J'ai bien pris note de votre réponse et je reste étonné de ce devis. En effet, mon téléphone n'a ni dépassé le délais de garantie constructeur (1an) ni le délais de garantie légale (2ans) (Téléphone acheté en Juillet 2013).
Cela n'est pas pris en charge par le constructeur alors que le défaut est bien matériel et non logiciel. (défaut sur la carte mère du téléphone)
La garantie constructeur étant clairement définie comme annulée si le téléphone est ROOTED (le défaut est apparu avant cela), j'entends surtout faire appel à la garantie légale définie par la Directive 1999/44/CE de l’Union européenne.
En France: L'ordonnance n°2005-136 du 17 Février 2005 transpose dans notre droit la directive 1999/44/CE.

Pour rappel :
"La Directive 1999/44/CE de l’Union européenne oblige ainsi tout fabricant qui vend ses appareils à l’intérieur du territoire européen à offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants."

La garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées précédemment, si la mal-fonction du mobile est liée par exemple à un transistor, un écran, une batterie ou à un processeur défectueux,(ici carte mère) c’est bel et bien la responsabilité du fabricant qui est engagée. Ce dernier ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et prendre à sa charge tous les frais induits.
Selon la directive cité ci-dessus, le problème vient de la carte mère qui est un matériel et non un logiciel.

Le ROOT d'un téléphone n'enlève en rien la garantie légale. Vu que la cause n'est pas le root mais bel et bien un défaut sur le matériel (ici, la carte mère selon la société de réparation) et, vu de cette même directive, j'en conclu que le fabricant doit prouver que la cause est logicielle et est due au ROOT.
Chose impossible puisque le téléphone à commencé à faire défaut avant le root. Auquel cas le constructeur doit prouver qu'en enlevant le Root, le téléphone redevient fonctionnel.


Un extrait d'une lettre d'information de l'ONG FSFE:

"[...]Si votre appareil devient défectueux après les six premiers mois mais avant la fin des deux ans, vous êtes toujours couvert. La seule différence est que si la panne se déclare maintenant, le vendeur peut affirmer qu'elle a été causée par une utilisation anormale de l'appareil. Afin d'éviter d'avoir à réparer ou remplacer l'appareil, le vendeur doit prouver que votre action a causé (comprendre : La corrélation n'est pas la cause: il doit être prouvé que le défaut a été causé par votre action, pas qu'il lui soit corrélé.) la panne. Il est généralement reconnu par les tribunaux qu'à moins d'un signe d'utilisation abusive de l'appareil, la panne se manifeste parce que l'appareil était défectueux depuis le début.

[...]
Nous en venons donc à la question de rooter, flasher et changer les logiciels. À moins que le vendeur ne prouve que changer les logiciels, rooter votre appareil ou le flasher avec un autre système d'exploitation ou microgiciel (firmware) ait causé la panne, vous êtes toujours couvert contre les défauts pendant ces deux ans. Un bon test pour voir si le logiciel est fautif est de le reflasher avec le firmware / le système d'exploitation d'origine et de voir si le problème persiste. Si oui, ce n'est pas un problème logiciel. S'il n'est plus possible de revenir à la version d'origine, ce n'est pas non plus un défaut causé par un problème logiciel. Peu de pannes matérielles sont causées par des logiciels: par exemple pousser le volume des enceintes au delà du seuil maximum pourrait les endommager.

[...]
De nombreux fabricants de matériel écrivent dans leur clauses de garantie que changer le logiciel ou rooter votre appareil annule la garantie. Au sein de l'UE, il est important de comprendre qu'il existe une « garantie légale » qui est obligatoire et que le vendeur est dans l'obligation d'offrir par la loi (Directive 1999/44/CE, §7.1 [Code de la consommation, L.211]), et une« garantie commerciale » que le fabricant ou le vendeur peut proposer comme service supplémentaire au consommateur. Cette « garantie commerciale » couvre habituellement une période plus longue ou des types d'incident annexes qui ne sont pas couverts par la loi. Si le vendeur ou le producteur offre une telle garantie, il doit également la respecter !
Donc si votre « garantie commerciale » venait à être annulée, grâce à loi européenne, vous auriez toujours la « garantie légale » de deux ans tel que décrite dans la directive. C'est cette garantie obligatoire qui fait l'objet de cet article.

[...]
Dans le cas où le vendeur refuse votre droit à réparer ou remplacer l'appareil, vous pouvez l'attaquer au civil et rapporter l'incident aux autorités nationales. Dans de nombreux pays européens, ce type d'actions ne demande même pas de recourir à un avocat et est la plupart du temps assuré par les associations de consommateurs."




Merci donc de me répondre afin de savoir si je dois recourir, au plus tôt, à une association de consommateurs afin de faire valoir mes droits pour la garantie légale (ou à la DGCCRF), ou si nous pouvons nous entendre sur une prise en charge totale du constructeur.

Sans réponse de votre part dans un délais de 15 jours, je serais contraint de pousser plus loin mon droit le plus légal.

Cordialement.
----------------------------------------------------------


Qu'en pensez vous?

Salutations ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas