[Grades] A propos des modérateurs

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 365
Points
38
  • #1
Bonjour à tous !

Vous êtes intéressé(e) par le grade de modérateur ou modératrice et désirez y accéder ? Vous êtes au bon endroit !
Aussi, le statut de modérateur n'est pas très bien assimilé par certains membres, et mieux le comprendre permet de réaliser travail que nécessite le fonctionnement du forum. Pour clarifier un peu les choses, et, qui sait, éveiller de futurs modos, j’invite tous les membres à lire ce qui suit.


Le modérateur, qui est-ce ?

Le modérateur est un membre qui comme tous les autres a eu des difficultés en débutant, mais qui a su progresser et partager son savoir avec l'aide du forum, dont il contribue largement à l'entretien de manière bénévole. Il existe différents "grades" dans l’équipe, des échelons que l’on gravit successivement, qui vont de Modérateur de Secteur (chargé d’une marque ou d’un appareil), en passant par Modérateur (ayant des responsabilités dans tout le forum), puis Super Modérateur, Co-Administrateur et enfin Administrateur, rang ultime. Tout modérateur, devant s’assurer de la bonne tenue du forum a plusieurs charges sur les épaules.


Sa mission

  • Répondre et assurer le suivi des demandes d'aide
  • Gérer les membres (surveillance du langage, de la politesse ou de conflits qui pourraient être créés).
  • Apporter son soutien autant que faire se peut (résolution de problèmes divers, accompagnement dans le processus de suivi d'un des tutoriel du forum,...)
  • Créer et mettre à jour des tutoriels et autres contenus attractifs de qualité afin d'enrichir le contenu du forum
  • Assurer le respect des règles mais aussi la bonne ambiance du forum en le faisant vivre à sa manière (création de topics humoristiques,...)

La fonction de modérateur est comparable à plusieurs métiers, et apporte beaucoup lorsqu'elle est tenue à coeur, et ce même dans la vie de tous les jours. Tel un professeur, le modérateur écrit des "leçons" les plus limpides possibles en rédigeant des tutoriels. Tel un gendarme, le modérateur guette et sanctionne les écarts de conduite, tout en restant le plus proche possible de la communauté en assurant ses fonctions de modération. Tel un médecin, le modérateur osculte ses patients, leur pose des questions, propose des solutions et assure leur suivi en répondant à des demandes d'aide.

Cependant, le modérateur ne doit pas prendre les nouveaux de haut comme c'est malheureusement le cas sur d'autres forums. Il doit rester patient face aux questions, mais ne doit pas hésiter à reprocher à un membre une non-lecture ou un mauvais suivi de tutoriels. Il doit donc s'exprimer courtoisement quel que soit le tord des membres, tout en sachant rester ferme !

Enfin le modérateur doit être une personne de confiance car c'est entre ses mains que l'administrateur confie la charge d'une section ou du forum entier. Il doit donc être capable d'assumer avec brillo une telle responsabilité.


Comment devenir modérateur ?

Le processus peut paraître un peu long, mais il permet au forum d'avoir une équipe plus soudée et efficace, et aux futurs modérateurs d'être sûrs qu'ils seront prêts à assumer leurs responsabilités une fois le moment venu ! Par ailleurs, si vous êtes intéressé par le grade n'hésitez pas à contacter un modérateur que vous connaissez, ou moi-même le cas échéant, afin que vous soyez aidé lors de votre progression !

Comment faire la demande?

Votre pouvez soumettre votre candidature en envoyant un e-mail ou un message privé à un administrateur voire un modérateur, en expliquant vos motivations et en renseignant la section dont vous voulez avoir la charge (cela peut être une section d'appareil ou de marque). Notez que sauf exception vous devez être âgé d'au moins 15 ans pour faire la demande.

Cependant l'accès au poste de modérateur implique une participation exemplaire mais aussi plusieurs promotions successives (plus ou moins rapides selon votre participation) dont le mécanisme sera automatiquement enclenché dès la demande d'accès au grade de modérateur ! Ainsi pour devenir modérateur il vous faudra passer par les grades de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dont je vous invite à lire les chartes.
Un utilisateur lambda demandant à devenir modo sera donc généralement soumis à un vote pour un passage en VIP, par la suite aura l'occasion d'être promu en Super VIP pour finalement accéder au grade de modérateur lorsque ses aptitudes seront jugées suffisantes.

Un refus de promotion à l'un ou l'autre des grades ne vous empêche aucunement à continuer à aider sur le forum, et à faire une autre demande plusieurs semaines ou mois plus tard !


La participation nécessaire

Comme vous le devinerez en lisant la charte du VIP, il vous faudra un minimum de 300 messages pour faire votre demande et donc commencer à gravir les échelons ! Pour arriver par la suite au grade de modérateur de secteur en revanche un minimum de 500 posts environ est en revanche requis. Mais la quantité ne détermine pas seule votre capacité à parvenir à ce grade !
  • Un respect des règles particulièrement rigoureux, une orthographe soignée, une participation active (et utile) et un certain nombre de tutoriels déjà postés sont demandés pour être promu modo.
  • Tous les profils sont acceptés ! Que vous soyez un habitué des forums ou simple passionné avide de donner aux autres vous avez votre chance d’entrer dans la famille Phonandroid.
  • Un futur modérateur doit s'assurer d'avoir un minimum de temps libre car hormis une participation plus active, les fonctions de modération (édition et suppression de messages, bannissements, passage de sujets en résolu, participation aux discussions internes etc.), bien que rapides, demandent souvent un temps supplémentaire non négligeable.

Voilà d'ailleurs pourquoi vous, membres qui me lisez, faites gagner un temps énorme à toute l'équipe du forum en respectant les règles. L'équipe perd en effet beaucoup de temps à corriger des erreurs répétitives comme les double-posts ou les titres mal choisis.
D'ailleurs, les modérateurs ne sont pas intouchables. Tout comportement inapproprié d'un modo (Dieu merci, c'est très rare :lol: ) doit être signalé sans crainte aux administrateurs ou rapporté grâce au bouton "Rapporter le message". N'importe quel modérateur peut être rétrogradé au statut de membre, de membre VIP, voire même banni suite à des infractions graves.

Aussi, un modérateur peut à tout moment renoncer à son poste lorsque qu'il ne peut plus assurer ses fonctions correctement (famille, études, situation professionnelle etc.).


J'espère que ce message aura été utile car le forum recherche constamment des modérateurs pour diverses sections (LG, Sony, HTC, Motorola et bien d'autres).

N'hésitez pas à contacter un modérateur ou un admin si vous avez des questions précises avant de vous lancer ! Phonandroid à besoin de vous! N'hésitez pas à nous rejoindre :smile:

Cordialement, Joe
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 065
Points
63
  • #2
Re: [Important] A propos des modérateurs

Merci à toi Joe pour cette précision.
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 365
Points
38
  • #3
Charte mise à jour avec les dernières modifications !
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
13 041
Points
0
  • #4
Merci Jo lu et approuvé :wink:
 
Haut Bas