Bloqué sous Android 7.0

  • Auteur de la discussion almanzor
  • Date de début
A

almanzor

Membre
Inscrit
26 Mars 2024
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté un S6 en 2017 en reconditionné mais la batterie commence à me lâcher (et pas évident de la changer), je n'ai jamais jamais eu de problèmes avant mais elle commence à dater. Samsung ne met plus à jour ce modèle donc je suis bloqué sous Android 7.0 et n'arrive plus à installer des apps élémentaires (Waze par ex). J'ai quatre demandes :

1. Est-il possible de le rooter de sorte à bypass ce blocage (si les versions récentes de Android sont compatibles) ?
2. Si oui, vaut-il mieux changer de phone vue l'état de la batterie (sauf si c'est réparable ?), quel nouveau Android choisir qui tient niveau batterie et ne se bloque pas au bout de quelques années pour les mise à jour. Un S20 suffit ? Je ne veux pas débourser pour un tel mais pas avoir qqch qui devient vite obsolète non plus, quitte à le flasher (?)
3. Acheter en reconditionné ou non ?
4. Puis-je installer waze par exemple via un apk ancien via apkmirror par exemple en toute sécurité ? Je vois qu'il y a une trentaines d'autorisations demandées..

Je ne sais pas quelle est la solution la plus avantageuse.

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

1. Plus ou moins. C'est possible, mais les ROMs ne seront pas officielles et peuvent changer drastiquement l'interface. Suffit de regarder du côté de LineageOS pour te faire une idée.
2. C'est toi qui vois, pour le changement de batterie. Ca dépend surtout de ton côté financier. Ils tiennent tous plus ou moins de la même façon sur la durée : 1j, 1j et demi sur une utilisation modérée, clairement moins sur de lourdes utilisations comme les jeux.
Peut-être Xiaomi qui sort du lot à ce niveau-là, avec certains smartphones qui tiennent 2j en modéré.

almanzor a dit:
et ne se bloque pas au bout de quelques années pour les mise à jour.

Ca, ce n'est pas toi qui décide. On est en moyenne à 3 ans pour des mises à jour majeures (nouvelle version d'Android) et 5 ans pour les mises à jour de sécurité.
Malgré ça, ça ne signifie pas que le smartphone sera obsolète pour autant et qu'il sera bloqué. Le S6 est vraiment vieux, pour le coup (il est quand même sorti en 2015 et 9 ans pour smartphone, c'est énorme).
Le S20 n'aura plus de mises à jour majeure et à déjà atteint sa limite de version d'OS maximale supportée.

3. Pareil qu'en haut : C'est toi qui vois, ça dépend de ton côté financier. Perso, je ne suis totalement contre quand ça ne vient pas des constructeurs eux-mêmes. Par exemple, BackMarket, j'ai été beaucoup trop emmerdé avec leurs appareils.

4. Oui tu peux, sur ApkMirror, justement. Je te l'aurai conseillé, de toute façon. Concernant les autorisations, je ne vois pas le problème. C'est simplement ce dont à besoin l'application pour fonctionner. Aussi, c'est juste que les autorisations sont plus visibles lorsqu'on installe un apk, contrairement au PlayStore, qui ne t'affiche rien. Mais c'est exactement la même chose
 
Dernière édition:
A

almanzor

Membre
Inscrit
26 Mars 2024
Messages
2
Points
1
  • #3
SkelettSkelter a dit:
Salut,

1. Plus ou moins. C'est possible, mais les ROMs ne seront pas officielles et peuvent changer drastiquement l'interface. Suffit de regarder du côté de LineageOS pour te faire une idée.
2. C'est toi qui vois, pour le changement de batterie. Ca dépend surtout de ton côté financier. Ils tiennent tous plus ou moins de la même façon sur la durée : 1j, 1j et demi sur une utilisation modérée, clairement moins sur de lourdes utilisations comme les jeux.
Peut-être Xiaomi qui sort du lot à ce niveau-là, avec certains smartphones qui tiennent 2j en modéré.



Ca, ce n'est pas toi qui décide. On est en moyenne à 3 ans pour des mises à jour majeures (nouvelle version d'Android) et 5 ans pour les mises à jour de sécurité.
Malgré ça, ça ne signifie pas que le smartphone sera obsolète pour autant et qu'il sera bloqué. Le S6 est vraiment vieux, pour le coup (il est quand même sorti en 2015 et 9 ans pour smartphone, c'est énorme).
Le S20 n'aura plus de mises à jour majeure et à déjà atteint sa limite de version d'OS maximale supportée.

3. Pareil qu'en haut : C'est toi qui vois, ça dépend de ton côté financier. Perso, je ne suis totalement contre quand ça ne vient pas des constructeurs eux-mêmes. Par exemple, BackMarket, j'ai été beaucoup trop emmerdé avec leurs appareils.

4. Oui tu peux, sur ApkMirror, justement. Je te l'aurai conseillé, de toute façon. Concernant les autorisations, je ne vois pas le problème. C'est simplement ce dont à besoin l'application pour fonctionner. Aussi, c'est juste que les autorisations sont plus visibles lorsqu'on installe un apk, contrairement au PlayStore, qui ne t'affiche rien. Mais c'est exactement la même chose
Merci pour ton retour détaillé. Pour répondre dans l'ordre :

1. Merci pour l'info, ça ne m'attire pas plus que ça ces ROM.
2. J'ai vue des batteries neuves, peut-être que ça peut faire l'affaire. Le chargeur n'a peut d'importance selon ton expérience (marque officielle) ? Ce qui me dérange vraiment c'est l'ancienneté de la version d'Android (7.0) où je peux pas faire grand chose.
3. Je vois pour le reconditionné, je préfère aller sur du neuf du coup.

Le S20 n'aura pas de MAJ majeures mais si les applications décident de upgrade l'OS, je ne pourrai qu'utiliser les anciennes versions de ces apps, ce qui pose problème en termes de sécurité si on parle d'apps bancaires.

En dernier lieu, un galaxy A34, qu'en penses-tu pour un usage pro classique, voir un Xiaomi 13 ?
 
Dernière édition:
Haut Bas