[ASUS TF103C/E] [unbrick] issue pour sortir du brick

  • Auteur de la discussion kristof.project
  • Date de début
K

kristof.project

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
100
Points
18
  • #1
Bonsoir,

Pour commencer, cette tablette m'a fait fait voir de toute les couleurs et je lui ai bien rendu :ROFLMAO:
J'ai déjà eu plusieurs brick avec, plus ou moins sérieux. Jusqu'au jour je n'ai plus trouver le moyen d'avoir une méthode officiel. J'ai parcouru pas mal de forum étranger. J'ai fini par trouver un firmware fonctionnel mais qui a fini par bricker sérieusement. je voulais la passer sous linux nativement, mais en récupérant avec le connecteur USB HS (enfin de compte juste un problème de connexion interne), j'ai réussi a trouver le moyen de les rendre fonctionnelle les 2.
Donc je propose la méthode pour lui redonner vie.

/!\ Avant de commencer /!\
Je peux pas vous garantir, que la tablette soit complètement fonctionnelle. Pourquoi ? car comme j'ai l'occasion de travail il y a quelques année sur une logicom, il y a plusieurs version. Et ici il y a les types WW/TW. Néanmoins je reste optimiste car on travail sur le même kernel donc je suppose que WW/TW ne sont qu'une histoire de version suivant pays ou autre... mais bon ...

Prérequis :
- Carte SD 16Go min formater en ExFat impérativement (Gestion fichier superieur a 4go)
- Souris avec adaptateur micro-usb
- Outils ADB et fastboot
- 7zip
- Telecharger l'archive
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Du temps ( 2 bonnes heures environs )
Je vous donne les commandes à taper en ligne de commande suivant windows ou linux ( au cas ou il y a un soucis avec le fichier de commande)
-> Pour linux : unbrick_linux.sh qu'il faut rendre exécutable avec : chmod +x unbrick_linux.sh
-> Pour windows : unbrick_windows.cmd j'ai tenter de faire un fichier cmd , mais n'étant plus habituer a la ligne de commande win, a verifier

* PROCEDURE *
/!\ je vous note # l'invite de commande pour linux/windows sauf indication contraire ( pour les curieux je tente de vous expliquer ce qu'il se passe)

Decompresser directement l'archive sur la carte SD.
Tablette éteinte et non brancher. Appuyer sur VOL + / VOL - en même temps et MARCHE
2 possibilités :
1) L'écran va faire une sorte de flash et reste comme éteint mais sur le bord on peu voir l'écran allumer
2) L'écran affiche : starting fastboot : Firmware Version 209.5
relacher les boutons.
Brancher la tablette au PC.
Ouvrir un invite de commande (administrateur pour windows / console et sudo -s pour linux)
Se placer sur le repertoire de la carte SD.
Voici les commandes


# fastboot flash osloader efilinux.efi
# fastboot boot droidboot.img
Ici on redemarre sur un system de secours

Patiente jusqu'a ce que la tablette affiche un robot vert sur dos
on continu

# fastboot oem start_partitioning
# fastboot flash /tmp/partition.tbl partition.tbl
# fastboot oem partition /tmp/partition.tbl
# fastboot format esp
# fastboot format recovery
# fastboot oem stop_partitioning
A ce moment nous avont créer un system de fichier minimun d'apres le fichier partition.tbl et formater juste ce que l'on a besoin

# fastboot flash ESP esp_unbrick.img
# fastboot flash recovery twrp-recovery.img
# fastboot continu

La tablette redémarre, puis avec le bouton bas ( ET UNIQUEMENT CELUI LA!) naviguer jusqu'a Recovery ( si vous le louper continuer, c'est un menu circulaire) puis valider avec le bouton haut.
quitter la console, éjecter la carte SD et la mettre dans la tablette.

Vous devais avoir le menu recovery.
Brancher la souris, et swipper le curseur avec les fleche blanche sur la droite.
Cliquer sur le menu mount et verifier que Micro SD card est coché. et cliquer Disable MTP
Ouvrez de nouveau l'invite de commande (administrateur ou sudo )

taper
Ici on rentrer dans le shell de la tablette vous avec ceci. ( a partir de la , nous somme sur la tablette je vous note l'invite de commande en consequence)


puis taper ceci

K013:/ # cd external_sd/RECOVERY
puis
K013:/external_sd/RECOVERY # ls /dev/block/mmcblk*
/dev/block/mmcblk0 /dev/block/mmcblk2boot0 /dev/block/mmcblk2p10 /dev/block/mmcblk2p13 /dev/block/mmcblk2p4 /dev/block/mmcblk2p7
/dev/block/mmcblk0p1 /dev/block/mmcblk2boot1 /dev/block/mmcblk2p11 /dev/block/mmcblk2p2 /dev/block/mmcblk2p5 /dev/block/mmcblk2p8
/dev/block/mmcblk2 /dev/block/mmcblk2p1 /dev/block/mmcblk2p12 /dev/block/mmcblk2p3 /dev/block/mmcblk2p6 /dev/block/mmcblk2p9

/dev/block/mmcblk0 -> nous donne la carte SD
/dev/block/mmcblk2 -> nous donne la mémoire de la tablette
Si par le plus dans hasard, vous n'avez pas ceci, ce qui m’étonne fortement. retenez pour la suite /dev/block/mmcblkX ou X sera 1 ou 2 qui est suivit de p suprieur a 2 ils doivent jusqu'a 13

Passons à la phase la plus longue !! la restauration complete.

K013:/external_sd/RECOVERY # dd if=mmcblk0.img of=/dev/block/mmcblk2

/!\ a partir de ce moment, ne surtout pas débrancher la tablette. cette commande sur la tablete n'affiche pas de progression.
Vous avez le temps, de prendre un café, se balader sur le forum ou autre.
Apres environs 1H30 à 2H de mémoire, vous avoir message qui vous indique la fin de la copie
reste plus qu'a taper

K013:/external_sd/RECOVERY # reboot

Et normalement, elle doit redémarrer avec un système tout propre. ( ps, il y a le root )
Pour info, j'ai fais une copie octet par octet d'une tablette fonctionnelle, d'ou le fichier qui fait 14Go.
Par ailleurs, pour les curieux, je travaille sur un projet pour la faire tourner sous linux en natif. Assez bien abouti, reste un problème de drivers son/wifi et tactile. A suivre

-- edit 12/02/2022 --
Mise a jour complète de la procédure de debrick
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Merci pour le partage, ça pourra servir à d'autres ?
A plus
 
K

kristof.project

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
100
Points
18
  • #3
Bonjour,

Après, c'est un peu l'inconnu. Mais comme asus propose des fichiers ZIP ne contenant pas de système d'installation. et a fait plusieurs variante dans la serie TF103C (serie TW et WW ) donc a ce niveau c'est compliqué de savoir laquelle on a dans les mains, car très de gens on le numéro de version.
Donc je n'ai pas d'autre solution, a tester et attendre les retours.
 
D

d0udaxe

Membre
Inscrit
15 Juin 2017
Messages
4
Points
1
  • #4
kristof.project a dit:
- Telecharger l'archive
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



-- edit 12/02/2022 --
Mise a jour complète de la procédure de debrick
Bonjour, l'archive n'est plus disponible sur le lien. Est-il possible de la récupérer? J'aimerais une solution pour cette tablette brick.

Merci

Edit :Bonjour, je viens répondre car j'ai trouvé la solution pour cette tablette. Testé et approuvé sur un bootloop logo ASUS.

Il faut en premier télécharger le fichier zip suivant.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installer les drivers Windows Fastboot
Démarrez votre tablette en mode fastboot (droidboot) et connectez la en USB.
Une fois que vous avez extrait le dossier de l'archive téléchargée précédemment, ouvrez le dossier Firmware et ouvrez le fichier "update_image.bat"

Laissez l'opération s'effectuer jusqu'à ce que la tablette redémarre toute seule.

Et voilà
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas