[Tuto] Root Universel Android

  • Auteur de la discussion actionmystique
  • Date de début
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #1
Procédure de Root Universel de tout smartphone Android

Je suis l'heureux utilisateur d'une tablette Nexus 7 (Jelly Bean 4.2.2) et d'un smartphone Motorola Razr HD (JB 4.1.2), tous les deux rootés.

Quand j'ai rooté le Nexus 7, j'ai utilisé la boîte à outils "Nexus 7 Toolkit" (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Mais pour le XT925 (Razr HD) sous JB, c'est une histoire complètement différente. Beaucoup de gens disent qu'il n'y a pas en ce moment d'"exploit" disponible pour rooter cet appareil sous JB. Il y en a un sous ICS, un pour le Droid Razr / MAXX (sous Verizon, USA) par Dan Rosenberg, ou la possibilité de conserver son root lors du passage en OTA (mise à jour système) d'ICS vers JB. Comme il n'est plus possible de rétrograder de JB vers ICS, à priori on est coincé.

J'ai donc décidé d'essayer à ma manière. Tout a fonctionné à merveille, du premier coup, je n'ai pas rencontré une seule erreur durant tout le processus, parce que j'étais préparé et jai fait attention. Quand j'ai finalement obtenu le privilège Root, j'étais surpris et heureux que cela se passe aussi bien. J'ai vite réalisé que ce que j'avais fait pouvait potentiellement être utile à toute la communauté Android cherchant un moyen propre de rooter son appareil.

En effet, rien dans ma procédure n'est spécifique au Razr HD, au firmware et ne dépend d'aucun exploit. Je ne peux pas le tester sur d'autres smartphones, alors c'est votre tour maintenant d'essayer et de partager votre expérience.

Il y a cependant quelques pré-requis avant de vous lancer:

* ceci est comme du hors-piste, la vigilance est donc de mise
* une compréhension complète ce qui est décrit dans ce post est nécessaire ; en cas d'incertitude, l'étude préalable est indispensable
* il y aura au moins une recherche à effectuer si votre smartphone n'est pas un Razr HD, c.a.d localiser le ClockWorkMod Recovery disponible pour votre appareil.

Bonne chance!

1) Java JDK :
Installation nécessaire pour préparer celle du SDK:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2) Android SDK:
Il est nécessaire de l'installer :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


OPTIONNEL : Pour faciliter l'utilisation des commandes fastboot et adb, il est préférable de modifier une variable d'environnement Windows, PATH : voici l'enchaînement des menus sous Windows 7:
Menu Démarrer -> Clic droit Ordinateur -> Propriétés -> Paramètres Système Avancés -> Variables d'environnement -> Variables Sytème -> Path -> Modifier -> ajouter le caratère ; à la fin du chemin existant puis %SYSTEMROOT%\System32;C:\Program Files\Android Developer Tools\adt-bundle-windows-x86_64\sdk\platform-tools; (ou votre chemin si le chemin d'installation du SDK est différent)-> puis 3 fois OK.

3) Drivers USB Motorola :
Ils sont disponibles avec le Motorola Device Manager 2.3.7 :

4) Débogage USB :
Il doit être validé : Paramètres -> Options pour développeurs ->

5) Sauvegarde :
Il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde de toutes vos applications sur un autre support que la mémoire interne (SD card ou compte de synchronisation dans le cloud genre Google Drive, Dropbox, SugarSync etc...) avec une appli du genre "App Backup and Restore" (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Il est également conseillé de mettre en place une synchronisation automatique de votre ou de tous vos comptes Google, ce qui vous permettra même sous Jelly Bean de voir vos applications réinstallées automatiquement plus tard mais certaines sans leur configuration malheureusement : "Paramètres -> Confidentialité -> Sauvegarder mes données + Compte de sauvegarde + Restaurer automatiquement", ainsi que "Paramètres-> Google -> Comptes -> Synchroniser maintenant".

Puisque votre appareil n'est pas encore rooté, il n'est pas possible pour l'instant de faire beaucoup plus que cela.

6) Le Bootloader (chargeur d'amorçage):
Il doit être débloqué. Pour les smartphones Motorola, c'est par là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Quelques détails de cette procédure :
+ mise en mode fastboot :
soit on éteint le smartphone et on le rallume en appuyant en même temps sur les boutons "Marche/arrêt" ET "Volume haut" ET "Volume bas", puis on choisit fastboot avec deux fois le bouton "Volume bas" puis une fois "Volume haut" et on peut connecter le mobile en USB sur son ordinateur,
soit on tape les commandes (sous Windows 7 64 bits, à adapter suivant votre système d'exploitation) avec le mobile connecté en USB :
'cd \Program Files\Android Developer Tools\adt-bundle-windows-x86_64\sdk\platform-tools'
'fastboot reboot-bootloader', puis on choisit fastboot avec deux fois le bouton "Volume bas" puis une fois "Volume haut"

+ commandes fastboot :
Elles sont à effectuer dans le répertoire décrit ci-dessus sans le "$" qui est un exemple d'invite de commandes sous Unix/Linux et toutes les différentes distributions (Ubuntu/Debian/Fedora ...).

7) Effacement des données utilisateur :
C'est effectué à l'aide de la commande 'fastboot - w'.

8) Rafraichir le Firmware : OPTIONNEL
Il est possible de flasher un firmware JB ou toute autre version d'Android, mais je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas avoir la toute dernière version.
Pour le XT925, voici la liste des firmwares disponibles :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Vous pouvez choisir n'importe lequel, pourvu que vous utilisiez la radio propre à votre opérateur, voir paragraphe suivant. J'ai choisi le firmware de l'opérateur australien Telstra, avec la radio SFR.

Je vous déconseille pour l'instant de flasher une ROM autre que les versions officielles, cela pourrait avoir des interférences avec la suite de la manipulation. Il sera toujours temps une fois votre appareil rooté et sauvegardé complètement avec un backup Nandroid (à l'aide de CWM Recovery) de faire ce genre de tentatives d'optimisations.

Sur les appareils Motorola, pour flasher votre firmware, il est préférable d'utiliser RSD Lite (6.1.4 avec le patch MTK 20) ; j'ai installé d'abord :
+ le 6.0 : ,
+ avec le patch : ,
+ puis le 6.1.4 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour flasher le firmware, il est nécessaire auparavant de retirer deux lignes entières du fichier XML : celle contenant le mot "getvar" et celle contenant le mot "oem". Vous pouvez également choisir une autre radio (fréquences radios spécifiques) correspondant à votre opérateur si vous avez choisi votre firmware "principal" provenant d'un autre opérateur ou d'un autre pays. Il suffit de remplacer les fichiers "modem_signed" et "fsg_signed" par ceux de votre choix dans le répertoire contenant le fichier XML.
Dans ce cas, il faudra également trouver le firmware correspondant à votre opérateur et en extraire les deux fichiers en question.
Enfin, il suffit de lancer RSDLite avec le téléphone en mode fastboot, de vérifier que le statut est "Connected" et de choisir le bon fichier XML (celui du firmware principal) avant de cliquer sur "Start".

9) ClockWorkMod Recovery :
Flasher CWM est effectué également en mode fastboot (mais sans RSDLite) : 'fastboot flash recovery nom-de-l'image' (si vous n'avez pas modifié la variable "PATH", le fichier image est à placer dans le dossier d'où est exécuté la commande fastboot)
L'image 6.0 est disponible pour le Razr HD ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Une recherche est nécessaire pour tout autre appareil :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si CWM n'est pas disponible pour votre appareil, vous pouvez essayer avec TWRP ou MobileODIN, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.

10) Etape de Root : SuperSU
L'installation de SuperSU est faite par CWM en mode Recovery avec ce fichier "UPDATE-SuperSU-v1.25.zip" disponible ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Le message d'alerte de Chainfire "!!! SuperSU requires a rooted device !!!" n'est pas applicable dans notre situation.

Et voila!

Vous pouvez tester si vous avez réellement obtenu le privilège Root à l'aide de l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le vrai mérite de tout cela revient aux développeurs Emerson (CWM pour Razr HD) et Chainfire (SuperSU) et bien sûr l'ouverture d'Android :D

Partager votre expérience sera utile à toute la communauté ! ;)
Merci à lurian88 pour ses remarques.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
bonsoir et merci du partage ;)
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #3
Je viens de me rendre compte que quelques liens dans le message n'étaient pas complets, je les ai donc modifiés.
 
L

lurian88

Membre
Inscrit
17 Mars 2013
Messages
4
Points
0
  • #4
Merci Fred pour ce tuto !!!

J'ai galéré pas mal de temps à essayer de rooter mon RAZR HD ... sans y parvenir biensur ! :oops:

Mais grâce à ton tuto c'est chose faite ! wink

Je voudrais juste apporter quelques précisions aux futures bidouilleurs .... :

1. L'étape 6, celle de sauvegarde est à faire en premier ! En effet, débloquer le Bootloader provoque un hard reset complet ! Donc plus rien dans le téléphone après, il est comme au premier allumage. En tout cas c'est ce qui s'est passé avec moi.

2. Perso je n'ai pas effectué l'étape 8 et cela a parfaitement fonctionné !

3. Le seul point où j'ai eu quelques difficultés c'est l'étape de débloquage du Bootloader. En effet, sur le site Motorola, les explications ne sont pas assez claires à mon avis. Pour passer en mode fastboot, il faut éteindre l'appareil et ensuite appuyer simultanément sur power et volume haut. A l'affichage du petit menu, utiliser le bouton volume bas pour descendre jusqu'à " fastboot " puis valider avec le bouton volume haut. Ensuite, ouvrir l'invite de commande grâce à cmd, puis se rendre dans le répertoire SDK là où vous l'avez dézippé. Puis se placer dans le sous-répertoire " platform-tools " lui même dans le répertoire " sdk ". Puis taper la commande : " fastboot oem get_unlock_data " sans le $ devant !!! Il suffit de faire pareil pour la suite de la procédure. Le reste me semble bien expliqué et clair.

Voilà je souhaitais apporter ces quelques précisions afin d'aider les futures bidouilleurs.

Encore merci Fred.

VIVE ANDROID !!!! bigsmile
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #5
Félicitations ! :D

Merci également pour ton retour, même si fred n'y est pour rien ! :lol:

Je vais modifier le tuto en prenant en compte tes remarques :

1) concernant la sauvegarde, tu as raison, quand on effectue toutes les étapes en une seule fois, elle est à effectuer avant le déblocage du bootloader ; quand j'ai tenté cette manipulation, il s'est écoulé du temps entre ce déblocage et la suite, j'avais donc besoin de sauvegarder et de réeffacer toutes les données.
2) OK, je note l'étape 8) en optionnelle.
3) pour le déblocage du bootloader sur le site officiel, je peux détailler la procédure.
 
L

lurian88

Membre
Inscrit
17 Mars 2013
Messages
4
Points
0
  • #6
Milles excuses actionmystique !!! j'ai zappé une ligne et j'ai cru que le tuto était de Fred ^^

Alors je rectifie : Merci beaucoup Actionmystique pour ce tuto !

Merci également de prendre en compte mes remarques, si ça peut aider les prochains ...

A bientôt. bigsmile
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #7
J'ai suivi toutes les étapes avec succès mais pour l'étape 9 il y a quelque chose qui bloque. L'invite de commande me dit :

<bootloader> variable not supported!
target reported max download size 31475280 bytes
error: cannot load 'cwmrecovery6028-xt925_20130219-epinter.img' : No error

Le root de mon tel est pas fini et je sais pas quoi faire pour l'instant. Si quelqu'un a une piste a me donner, qu'il n'hésite pas :)
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #8
En fait j'ai trouvé fallait mettre l'image disque dans le dossier platform-tools. Merci quand même :)
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #9
Bravo, tu as trouvé tout seul.
Ton appareil devrait être rooté maintenant!
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #10
Par contre maintenant c'est a l'étape 10 que ça bloque. J'aurais besoin de plus de précisions. Et puis est il normal que maintenant mon téléphone démarre automatiquement en fastboot au lieu de démarrer normalement? Je suis obligé de faire power + volume bas haut pour pouvoir démarrer mon téléphone.
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #11
Recovery mode : option "install zip from sideload"
Puis "adb sideload UPDATE-SuperSU-v1.65.zip" avec le fichier dans le même dossier que la commande "adb"
Tiens nous au courant! Bonne chance.
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #12
C'est quoi recovery mode? :)
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #13
Il faut :
  • - Eteindre son téléphone
    - Appuyer simultanément sur bouton marche/arrêt et sur bouton volume vers le haut
    - Dès l'affichage du premier menu, une fois bouton volume vers le bas, puis une fois volume vers le haut sans perdre de temps, sinon le smartphone reboote automatiquement
    - Et là, tu arrives sur le menu "Recovery mode" ou plus exactement "CWM based Recovery v6.0.2.8"
    - Pour se déplacer dans ce menu, on utilise la touche volume haut/bas et bouton marche/arrêt pour sélectionner
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #14
Moi j’obtiens pas ça. Quand je clique sur recovery avant que le téléphone démarre il m'affiche le message comme quoi le bootloader est débloqué et ensuite il me montre une photo du petit android mort avec le caopt ouvert et un symbole warning. J'accède pas au 2e menu. Ensuite le tel redémarre en fastboot au lieu de démarrer normalement.
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #15
Cela signifie probablement que l'installation de CWM à l'étape 9 ne s'est pas déroulé correctement:
  • - soit tu n'as pas téléchargé le bon fichier CWM
    - soit tu n'as pas utilisé la bonne commande pour le flasher sur ton appareil
    - soit tu as retiré ton câble avant la fin
Mon conseil est de recommencer cette étape avec le fichier indiqué dans mon premier post :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis en suivant scrupuleusement les indications, dans l'ordre.
Bonne chance.
 
H

Hypnotik125

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #16
C'est enfin bon ! J'ai réussi à le rooter.
En fait j'ai refait l'étape 7 puis l'étape 9 en faisant beaucoup plus attention cette fois ci. J'ai pu passer à l'étape 10 sans problème.
Par contre comme sideload ne marchait pas j'ai mis le fichier UPDATE sur ma carte micro SD et dans le menu recovery j'ai choisi l'option install zip from sd et tout a super bien marché.

Merci à actionmystique pour toute l'aide qu'il m'a apporté !!
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #17
Bravo ;) Bienvenue au club!
 
R

remi213

Membre
Inscrit
3 Juillet 2013
Messages
4
Points
0
  • #18
Bonjour et merci pour le travail fourni :)
J'ai un petit problème, ayant déjà essayé il y a quelques mois de rooter mon Motorola RAZR HD, j'avais déjà déverrouillé le bootloader puis j'avais eu quelques problèmes par la suite donc j'avais décidé d'unrooter mon smartphone. Cependant j'ai voulu le re-rooter mais je me demandais si l'étape 6 était obligatoire sachant que mon bootloader était déjà déverrouillé depuis ma derniere tentative.
Voilà j'espère que tu pourras m'aider :)
 
actionmystique

actionmystique

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
18
Points
0
  • #19
Si le bootloader a déjà été déverrouillé, ce n"est évidemment pas nécessaire de recommencer la procédure du 6.
 
T

theoc

Membre
Inscrit
29 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #20
Bonjour,

La manip fonctionne-t-elle avec un RazrHD sous Android Kit-kat (4.4.2)?
 

Sujets en relation

Haut Bas