[Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

  • Auteur de la discussion Ritounet
  • Date de début
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #1
Bonjour,

J'ai bien compris grace à CE TUTO comment rooter mon RAY.
Grace à CELUI-CI j'ai compris comment flasher le téléphone pour passer à Android ICS.

J'ai aussi bien compris que Rooter ma version 2.3.4 et mettre à jour ensuite ferait sauter le Root :oops:
D'où la question en titre... Le mieux est de faire quoi ?
Il semblerait que l'on puisse Rooter le téléphone après l'avoir flasher mais ça me semble ardu :roll:

Je suis preneur de tout conseil et astuces avant de ma lancer, sachant que j'aimerai bien avoir la dernière version d'Android mais aussi pouvoir virer certaines applications qui ne me servent à rien (Facebook en particulier... ;))
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Salut,

Si tu veux profiter de la dernière version d'android tout en virant les applis inutiles, alors tu ne perds rien à rooter le mobile !

Souleymane93 a fait un très bon tuto
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. C'est beaucoup moins dur que ça en a l'air, et étant donné que tu es déjà en 2.3.4 rootée, tu peux utiliser la méthode 1, et ce à partir de l'étape 3.
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #3
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Salut,

En fait je ne suis pas encore en 2.3.4 rootée, j'ai juste lu ce qu'il fallait faire pour y être :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Ok ^^

Tu es sous quel build ?
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #5
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Ca me dit :
- Version Android : 2.3.4
- Version du noyau : 2.6.32.9-perf
- Numéro de build : 4.0.2.A.0.62

Donc si j'ai tout compris, je root en 2.3.4 et je flash avec le tuto ci-dessus mentionné ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

étant donné que tu es sous le build .62, ça va être encore plus difficile de le rooter car pour rooter ce build il faut aussi faire un downgrade ^^

Je te conseille donc de passer à ICS 4.0.4 puis de suivre la méthode 2 du tuto de souleymane
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #7
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

La méthode 1 me parait plus simple, mais si je n'ai pas le choix :cry:
Je vais lire et essayer de comprendre tout ce qui est marqué et faire ça à tête reposée ;)

Par contre, je peux passer en ICS 4.0.4 avec PC Compagnon sans ensuite rooter ? (je n'aurai dans ce cas pas la possibilité de supprimer les applications inutiles ?)

Encore une question, est-ce que le fait de passer en ICS fait perdre le Push Mail d'Orange ?
En passant de Bada 1.0 à Bada 2.0 j'avais perdu ce Push sur mon Samsung :oops:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

La méthode 2 est plus rapide que la première dans ton cas, c'est pourquoi je te la propose.

Ritounet a dit:
Par contre, je peux passer en ICS 4.0.4 avec PC Compagnon sans ensuite rooter ? (je n'aurai dans ce cas pas la possibilité de supprimer les applications inutiles ?)
Oui, c'est comme tu veux. Avec un mobile non rooté tu ne pourras pas supprimer des applications système inutiles, mais de toute façon tu peux rooter ton téléphone quand tu veux.

Ritounet a dit:
Encore une question, est-ce que le fait de passer en ICS fait perdre le Push Mail d'Orange ?
Normalement, non. Je n'ai jamais utilisé le push mail mais après tous les retours d'utilisateurs que j'ai lus, je n'ai pas entendu parler de la perte du push mail.
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #9
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Merci pour tes infos et ta patience ;)
Pas facile de changer ses habitudes... Avant de flasher mon Wave j'ai eu les mêmes inquiétudes :oops:

Je vais m'atteler à la tache ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

De rien :)

C'est plus simple que ça en a l'air ^^
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #11
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Je confirme que le flash ne fait pas sauter le push orange, il suffit juste de re-télécharger les réglages opérateur (Sous ICS c'est dans Paramètres => Xperia => Réglages Internet ensuite on choisi l'opérateur et hop).

Les tutos de souleyman sont vraiment plus simples qu'il n'y parait effectivement, je l'ai fait hier en suivant la méthode 2, ça marche nickel et ça m'a prit moins de dix minutes.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Super, merci pour l'info sur le push mail :)

Je passe le sujet en résolu !
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #13
Re: [Résolu][Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien

J'ai du louper quelque chose, j'ai fais comme indiqué sur LE TUTO mais je suis resté en 2.3.4 :oops:

Ca n'était pas censé me faire passer en 4.0 ICS :?:

J'ai pourtant eu cette fenêtre en fin de mise à jour :



Edit : j'ai supprimé le [Résolu]

PS : serai-je déjà en version 4 ou le build n'a rien à voir :?:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Re,

PC Companion t'a installé la version .62, qui était déjà installée sur le mobile o_O

Tu es sûr d'avoir cliqué sur mise à jour ?
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #15
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

C'est normal si c'est un téléphone opérateur, ça fait pareil chez moi si je tente une MAJ à partir de la 4.0.2.A.0.62 Orange...

Pour que la MAJ vers ICS se fasse via PC companion ou SEUS, il faut avoir une ROM générique, ou alors attendre le bon vouloir de l'opérateur pour qu'il mette à disposition sa propre ICS.

Ritounet, essaies de flasher une ICS avec flashtool, tu as tout ce qu'il faut sur ce tuto

Sinon tu peux déjà télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui est la dernière version dispo

Et la dernière version ICS disponible
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #16
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Merci à vous deux pour vos réponsses ;)
Satanée Orange qui ne veut pas me laisser faire ce que je veux avec mon téléphone :oops:

Bon alors, j'ai téléchargé "Flahtool" pour la mise à jour et un Firmware 4.1.B.0.431 qui doit être la version 4.0.4 d'ICS :)

Si je le sens ce soir je tente la mise à jour, sinon ce sera demain car je pense qu'il faut être à tête reposée pour faire une telle manipulation...

C'est marrant sur un PC je bidouille comme un fou sans craintes, mais sur un Smartphone :roll:

Edit : par contre pour le root je serai coincé ?
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #17
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Ben franchement avec flashtool c'est vraiment easy, t'installes le logiciel, tu place le firmware dans le repertoire firmware, puis une fois sous le logiciel, tu cliques sur l'icone avec un éclair, tu selectionnes le firmware, puis OK, et quand le logiciel le demande, tu branche le tel en Flashmode (Appuis sur volume bas en même temps que tu branches le cable usb sur le tel), et hop, ça se fait tout seul.

Grosso Modo, ça fait la même chose que PC companion en moins restrictif (tu peux downgrader un firmware ^^) et la manip est pas plus compliquée que sous PC companion ou SEUS, vu que c'est à peu près la même.

ça prend 2 minutes et c'est sans risque les flash de rom officielles, je te le dis pour en avoir fais un paquet.

Le seul truc qui m'a fait brické mon tel c'était des manips physiques sur les test point, donc vraiment, tu peux y aller y'a pas de risque.

Oui le firmware 4.1.B.0.431 correspond à la version 4.0.4 d'android (dernière ICS)
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #18
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Ca commence mal, je ne trouve pas le fichier X10FlashTool :(
Je ne dois pas avoir téléchargé la bonne version de Flashtool...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Désolé, mon tuto a besoin d'une mise à jour que je vais bientôt faire.

Pars dans le menu démarrer, et dans tes programmes, lance "Flashtool" (ou Flashtool64 si tu as un PC 64 bits)
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #20
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

En bidouillant j'ai fini par trouver des menus ressemblant à ceux présent sur ton tuto ;)
Là j'ai eu une progression jusqu'à 100% mais plus rien ne bouge, j'ai ça en bas du cadre logiciel :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #21
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Ca y est, je suis en 4.0 :)
Maintenant il ne me reste plus qu'à retrouver mes petits, plus de contacts, plus de musique, plus rien :cry:
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #22
Re: [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rien...

Nickel chrome :D
J'ai retrouvé "presque" tout mon monde, je suis bien en 4.0 :cool:

Encore quelques réglages à trouver et à faire plus quelques applications à installer et je serai à la pointe du progrés ;)

Pour le Root on verra ça plus tard, chaque chose en ton temps ;)

Merci à vous pour l'aide et la patience dont vous avez fait preuve :)

Je repasse le post en [Résolu] ;)
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #23
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Pour le root, le lien dans ma signature fonctionne parfaitement et sans aucun risque non plus ;)

La méthode 2 est plus rapide et plus simple, même si ça parait être un truc de ouf c'est pas grand chose et c'est vite fait, tout les fichiers dont tu as besoin sont téléchargeables dans le tuto.

Moi ça m'a pris 5 minutes, comme quoi c'est pas grand chose, et perso je trouve que c'est indispensable de rooter son tel, ne serait ce que pour virer les applis de merde payantes integrées au système...
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #24
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Je vais y réfléchir ;)
Je me suis déjà fais peur hier en mettant la 4.0.4...

Comme indiqué en fin de page 2 de ce post, je me suis retrouvé bloqué ; plus rien ne se passait :cry:

J'ai fini au bout de 10 minutes à débrancher mon téléphone et à le ralllumer et étrangement il est reparti et j'ai pu tout reparamétrer (en espérant ne pas avoir fait de boulette :oops: )

D'ailleurs, tu peux me confirmer que j'ai bien fais de débrancher le téléphone et que la mise à jour est bonne ?
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #25
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Bonjour,

Bon ça y est, tout est fait ;)
Flash et root grace aux supers tutos :)

Maintenant j'ai bien une icône "superuser" mais si je la lance j'ai un message "aucune appli dans la liste" :oops:
On fait comment pour s'en servir ?

EDIT: Bon alors, j'ai bien installé Titanium Backup comme indiqué par gueguen58 mais à son lancement j'ai "Désolé je n'ai pu obtenir les privilèges Root... Vérifiiez que votre ROM Est rooté et inclut BusyBox" :oops:

Je ne vais pas m'en sortir :cry:
 
gueguen58

gueguen58

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #26
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Comment tu t'y es pris?

1) Flashage 4.0.3 / Reboot le phone
2) Root / Reboot le phone
3) Flashage 4.0.4 /Reboot encore le phone

Je t'avoue que j'ai eu les mêmes soucis et lors de ma deuxième manip, je rebootais le phone à chaque fois (et même mon PC en fait), et c'est comme ça que j'ai réussi à rooter ma Ray
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #27
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

J'avoue que je ne sais plus si j'ai rebooté après le Root mais j'ai bien l'appli "Superuser" donc normalement ça devrait être bon non ?
Il n'y a pas une option à cocher quelque part pour autoriser Titanium Backup à fonctionner ?
 
gueguen58

gueguen58

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #28
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Non, normalement, lorsque ton téléphone est rooté, Titanium te dis qu'il a récupéré les droits superuser dès le lancement de l'appli...

Est-ce que tu as installé la ROM après le flashage 4.0.4?
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #29
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Euh... c'est quoi la ROM ?
Je n'ai rien installé d'autre à part la 4.0.4 et j'avoue ne rien avoir vu sur le tuto :oops:
Il faut que je fasse quoi alors ?
 
gueguen58

gueguen58

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #30
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Non rien justement, je voulais être sûr.

La ROM, c'est en gros le système d'exploitation.

Lors de ma première manip, après avoir flashé le kernel 4.0.3 et rooté le phone, j'ai eu la mauvaise idée de passé en 4.0.4 par le SEUS, et ça m'as fait sauter le root, donce je me demandais si tu n'avais pas installé la ROM 4.0.4 après le root.

Perso, je te conseille de recommencer le tuto, en essayant de rebooter entre chaque manip, ça devrai aller.

Tiens nous au courant
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #31
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

En fait je suis passé pr CE TUTO et la méthode Flashtool sans rien faire d'autre ;)

Je vais tenter de refaire le Root :)
 
gueguen58

gueguen58

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #32
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Je suis passé par celui là (root-sony-ericsson-ics-4-0-4-t18065.html), et il est bien.
Je t'avoue que je n'ai pas encore lu celui de Joe, mais il m'as bien aidé après coup.
Je suis passé par la seconde méthode.
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #33
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Je suis aussi passé par celui-là pour le Root, celui de Joe c'était pour passer d'Android 2.3.4 à 4.0.4 ;)
 
gueguen58

gueguen58

Membre
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
14
Points
0
  • #34
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Aujourd'hui tu es bien en 4.0.4?
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #35
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Quel boulet, mais quel boulet :roll: :roll: :roll:

Pour répondre à ta question, oui je suis bien en 4.0.4 ;)

Pour expliquer le boulet...

Au lancement de Titanium Backup il y avait une question en anglais à "Accepter" ou "Refuser".
Avec indication : si vous n'êtes pas sur, refusez...
Et cette question après traduction est pour savoir si j'autorisais Superuser à valider Titanium (ou un truc approchant)

Et bien, n'étant pas sur j'avais cliqué sur "Refuser" ; tu parles que ça allait marcher :lol:

En attenant, j'ai quand même réussi à "Derooter" le téléphone, réinstaller les Kernels, remis tout en place...
Je vais finir par être bon avec le smartphone ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #36
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Salut,

Ritounet a dit:
Et bien, n'étant pas sur j'avais cliqué sur "Refuser" ; tu parles que ça allait marcher
:lol: :lol:

L'important c'est que tu as réussi à le dompter maintenant ^^

Pense à éditer tes messages plutôt que d'en poster plusieurs à la suite, c'est plus agréable. Pour qu'on soit notifiés de l'édition, tu peux aussi supprimer le premier post, puis le renvoyer avec l'édition en plus.
 
R

Ritounet

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
63
Points
6
  • #37
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Le domptage est encore loin mais je tiens le bon bout ;)

Désolé pour le postage à la suite, modo sur un autre forum j'aurai du y penser :oops:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #38
Re: [Résolu] [Interrogation] Root, Flashage, les deux ou rie

Je vais aller dire ça à l'admin de ton forum :lol:

Pas de soucis ;)
 
Haut Bas