TUTO - Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

  • Auteur de la discussion edzamber
  • Date de début
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #1
Bonjour à tous,

Voici comment libérer de la mémoire interne grâce à Titanium Backup Pro, sans utiliser une partition EXT3 ou EXT4 :


-Installer "Titanium Backup" en version gratuite puis la clef "Titanium Backup Pro" (4,99 euros sur le market) qui vous permettra non seulement de retirer les applications indésirables de votre smartphone, mais aussi de sauvegarder vos applis utilisateur et vos données système ...

Début du tutoriel :

Il s'agit de convertir certaines applications "Utilisateur" en applications "System", et de nettoyer et intégrer le "Cache Dalvik" dans la ROM ...

AVANT :

5.jpg


Mémoire de Stockage Interne : Espace Disponible : 76,31 Mo

APRES :

2.jpg


Mémoire de Stockage Interne : Espace Disponible : 94,11 Mo

Procédure :

- Lancer titanium Backup
- Cliquer sur "Sauvegarder/Restaurer" (en haut au milieu) pour accéder à la liste d'applications
- Déplacer vous sur l'application de votre Laucher (pour moi Go Launcher ex)
- Faire un long clic sur cette application

Une page va s'ouvrir et vous verrez ceci :

1.jpg


1- Cliquer sur "Convertir en appli System"
2- Une fois l'opération terminée, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
3- Refaire un clic long sur l'application du laucher et vous verrez ceci :

6.jpg


Vous voyez l'option "Convertir en appli utilisateur". N'en faites rien, cela est juste pour vérifier que l'opération de conversion en appli system s'est bien déroulée. Faites "back" (touche tactile à droite du bouton "home") pour retourner à la liste d'applications.

- Si vous utilisez un thème de laucher (pour moi "theme ics go laucher"), convertissez le également en appli system en répétant la même procédure que précédemment (étape 1)

3.jpg

4.jpg


- Si vous utilisez "Juice defender" ou autre économiseur de batterie, vous pouvez également les convertir en appli system.


ATTENTION, certaines applications comme "Map" de Google ne DOIVENT PAS ÊTRE CONVERTIES EN APPLI SYSTEM car cela aura l'effet inverse (diminuera votre mémoire interne)

Enfin, quand vous avez fini de convertir les applications en appli System, depuis la liste des applications :

(Désolé, à partir de cette étape, impossible d'obtenir des screenshots)

4- Cliquer sur la touche tactile à gauche du bouton"Home"
5- Une page s'ouvre, cliquez sur "Plus"
6- Cliquez sur "Nettoyer le cache Dalvik"
7- Au message de confirmation, cliquer "ok"
8- A la fin du nettoyage, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
9- Refaites un clic sur la touche tactile à gauche du bouton "home"
10- Cliquer sur "plus"
11- Cliquer sur "Intégrer Dalvik sys dans la ROM"
12- Au message de confirmation, cliquer "ok"
13 - A la fin de l'opération d'intégration, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
14- Quittez "Titanium Backup" (Back, Back)

Maintenant, regardez dans "Paramètre/Stockage" et la surprise : plein de mémoire libre.
L'utilisation de la mémoire interne à diminuée considérablement ... coool

NOTE : En convertissant le Laucher, vous serez amené à le re-paramétrer (widgets). Pour "Juice defender", il faudra relancer l'application et la ré-activer.

Faites moi des retours sur vos gains en mémoire interne ... wink
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Merci pour le partage.

Par contre j'ai amené des modifications car l'illégalité n'est pas admise ici.

Normalement c'est suppression du post.

Cordialement.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #3
Re: Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

@yoanf26,

Dêsolé, post modifié.

Merci a toi.

Cordialement,
 
jean philippe

jean philippe

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
437
Points
0
  • #4
Re: Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Salut,
N oublie pas de dire que titanium PRO est payant : 4.99 euros, ca peu rebuter certaines personnes. ;)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #5
Re: Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

@jean Philippe,

Précision apportée sur le tuto !!! wink
 
L

lili-pouce

Membre
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
10
Points
0
  • #6
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonjour.
J'ai un samsung ace que je viens juste de rooter.
Je suis sous Android 2.2.1, (bande de base est S5830XXKB1). Pour l'instant je suis sous une rom opérateur de bouygues (FROYO.POCK1).
Je voulais suivre le tuto sur Titanium Backup mais je ne sais pas quel est mon laucher...
Quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne??
Merci d'avance.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #7
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

lili-pouce a dit:
Bonjour.
J'ai un samsung ace que je viens juste de rooter.
Je suis sous Android 2.2.1, (bande de base est S5830XXKB1). Pour l'instant je suis sous une rom opérateur de bouygues (FROYO.POCK1).
Je voulais suivre le tuto sur Titanium Backup mais je ne sais pas quel est mon laucher...
Quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne??
Merci d'avance.

Je pense que tu dois avoir le launcher Samsung Basic.
Avec Titanium Backup, cherche l'application "Accueil Samsung".

Autrement, pourquoi ne pas passer en Gingerbread ? (2.3.3 ou 2.3.5)

La plus stable étant la 2.3.4 (S5830XXKPH) que tu peus trouver ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Elle reste la plus stable et le point de départ si tu veus passer en Rom custom par la suite.

Attention, si tu décide de changer de Rom, fait un Backup avec Titanium Backup avant (Traitement par lot, sauvegarder appli utilisateur avec données)

wink
 
Q

quarton

Membre
Inscrit
15 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #8
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonjour, je viens de télécharger Titanium backup pro. J'ai reçu sur mon ACE un message : root réussi titanium installé, sauf que je n'ai pas d’icône pour lancer l'appli et que le seul fichier que j'ai trouver sert à la désinstallation. Que faire???? Comment lancer Titanium backup?
Merci pour l'aide, :? cordialement, Quarton.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #9
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

As tu essayé de lancer l'application via la barre de notification ?

Sinon redémarre ton téléphone et va dans les applications, il devrait s'y trouver
 
Q

quarton

Membre
Inscrit
15 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #10
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Aucune icône de titanium apparait, pourtant il fait parti des applications active.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #11
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bizarre ! Tu l'as téléchargé sur le Market ?

Si oui, désinstalle le et réinstalle le via le market (si tu as payé, il ne te ferons pas payer une seconde fois !)

Si non, désinstalle le quand même et re-télécharge le pour le réinstaller ensuite.

C'est la première fois que j’entends parler de ce genre de soucis ...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #12
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Autre question : est tu sur d’être rooté ? Si oui de quelle manière ?

As tu essayer avec un autre launcher des fois que ...
 
Q

quarton

Membre
Inscrit
15 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #13
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Honnêtement je ne sais pas si mon ACE est rooté. Seul un message "mobile rooté" est apparu après l'installation de Titanium. Mais impossible de trouver une icône pour lancer le programme.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #14
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

As tu une icone "superuser" dans ta liste d'application ?
Si non, c'est que ton Ace n'est pas rooté et donc tu n'aura pas l'icone de titanium backup.
Dans ce cas root d'abord ton Ace (il existe plein de tutos sur le forum)
Tiens moi au courant, je t'aiderai si tu rencontre un probleme ...
 
Q

quarton

Membre
Inscrit
15 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #15
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Pas d'icône "superuser". Donc je doit rooter. Dès que j'aurai compris comment faire je reviendrai te dire...
Merci pour ton aide, cordialement, Quarton.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #16
I

Ilias

Membre
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
3
Points
0
  • #17
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Je suis passé de 30 Mo à 80 Mo libres.
Je dois préciser quand même que j'ai forcé le déplacement de pas mal de logiciles (Whattsapp, Swiftkey, Twitte etc...) vers la carte SD, et que ça a aussi libéré de l'espace, et les logiciels marchaient toujours.

Je comprends pas comment ils peuvent forcer l'installation sur la mémoire interne alors que c'est pas obligatoire xD.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #18
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Ilias a dit:
Je suis passé de 30 Mo à 80 Mo libres.
Je dois préciser quand même que j'ai forcé le déplacement de pas mal de logiciles (Whattsapp, Swiftkey, Twitte etc...) vers la carte SD, et que ça a aussi libéré de l'espace, et les logiciels marchaient toujours.

Je comprends pas comment ils peuvent forcer l'installation sur la mémoire interne alors que c'est pas obligatoire xD.

Cool si tu as gagner 50Mo !!!

C'est vrai que les applications natives des Roms stocks et Opérateurs sont forcément sur la mémoire interne car à l'origine elles sont censées fonctionner sans carte Sd.
Sur les Rom customs, ce genre d'applications (Twitter ...) ne sont pas incluses et sur certaines d'entre elles on as la possibilité de paramétrer la Rom pour qu'elles s'installent directement sur la Sd.

Certaines applications en revanche ne fonctionneront pas si elles ne sont pas en interne ou bien seront très ralenties à l'ouverture et laggerons à l'utilisation.

En tout cas ravi pour toi si ce tuto t'as permis de faire un peu respirer ton Ace ... smile
 
I

Ilias

Membre
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
3
Points
0
  • #19
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

edzamber a dit:
Ilias a dit:
Je suis passé de 30 Mo à 80 Mo libres.
Je dois préciser quand même que j'ai forcé le déplacement de pas mal de logiciles (Whattsapp, Swiftkey, Twitte etc...) vers la carte SD, et que ça a aussi libéré de l'espace, et les logiciels marchaient toujours.

Je comprends pas comment ils peuvent forcer l'installation sur la mémoire interne alors que c'est pas obligatoire xD.

Cool si tu as gagner 50Mo !!!

C'est vrai que les applications natives des Roms stocks et Opérateurs sont forcément sur la mémoire interne car à l'origine elles sont censées fonctionner sans carte Sd.
Sur les Rom customs, ce genre d'applications (Twitter ...) ne sont pas incluses et sur certaines d'entre elles on as la possibilité de paramétrer la Rom pour qu'elles s'installent directement sur la Sd.

Certaines applications en revanche ne fonctionneront pas si elles ne sont pas en interne ou bien seront très ralenties à l'ouverture et laggerons à l'utilisation.

En tout cas ravi pour toi si ce tuto t'as permis de faire un peu respirer ton Ace ... smile

Ouais enfin lol. Sans toi je serai encore entrain de rager sur la notif "Espace Insuffisant". Merci !
 
Anya

Anya

Membre
Inscrit
14 Juin 2012
Messages
35
Points
0
  • #20
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

quarton a dit:
Bonjour, je viens de télécharger Titanium backup pro. J'ai reçu sur mon ACE un message : root réussi titanium installé, sauf que je n'ai pas d’icône pour lancer l'appli et que le seul fichier que j'ai trouver sert à la désinstallation. Que faire???? Comment lancer Titanium backup?
Merci pour l'aide, :? cordialement, Quarton.

j'ai aussi été surpris que toi

mais :
en fait la version payante de Titanium n'est qu'une "clé" -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il te faut aussi installer la version gratuite qui est bridée dans les fonctions proposées. -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La "clé" débloque tout ;)

enfin, moi j'ai fait comme ça

Et oui il faut que le téléphone soit rooté
 
kole

kole

Membre
Inscrit
16 Septembre 2011
Messages
6 456
Points
36
  • #21
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Tout à fait.
Faut installer la version de base puis la version pro qui débloqué lappli
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #22
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

@tous,

Cela me parraissait évident qu'il fallait installer la version trial de Titanium Backup avant d'installer la version pro et donc je n'ai pas fait le rapprochement :-?

J'apporte de suite la précision sur le tuto ...

Désolé á tous ceux qui ont eu le soucis.
 
S

sebass

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #23
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

bonjour,

est ce que cette "astuce" fonctionne aussi avec titanium backup version free ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #24
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

sebass a dit:
bonjour,

est ce que cette "astuce" fonctionne aussi avec titanium backup version free ?

Non il faut obligatoirement la vs pro.
 
S

sebass

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #25
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

ok merci a toi !
 
R

RedLight

Membre
Inscrit
10 Août 2011
Messages
96
Points
16
  • #26
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonjour.

J'ai essayé de faire cette manip en convertissant mon laucher en appli système mais je reste sur la fenêtre "Patientez".
Du coup je force la fermeture de TI et je me retrouve avec un launcher inutilisable, il a quasiment disparu de mes appli installés (le nom a changé en un truc du genre com.le_nom_du launcher_xxx).
J'ai réessayé en plusieurs fois en réinstallant le launcher mais toujours le même résultat.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #27
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

RedLight a dit:
Bonjour.

J'ai essayé de faire cette manip en convertissant mon laucher en appli système mais je reste sur la fenêtre "Patientez".
Du coup je force la fermeture de TI et je me retrouve avec un launcher inutilisable, il a quasiment disparu de mes appli installés (le nom a changé en un truc du genre com.le_nom_du launcher_xxx).
J'ai réessayé en plusieurs fois en réinstallant le launcher mais toujours le même résultat.

Si titanium backup reste bloqué sur "patientez" c'est parce que le launcher est trop gros pour intégrer la memoire interne. Il faut auparavant supprimer des applis systeme que tu n'utilise pas afin de liberer de la place en interne. Avant ca, installe le recovery cwm 5.0.2.6 et fait un backup de ta rom a partir de ce recovery en choisissant "backup" dans backup and restore. Tu pourra toujours récupérer ta rom si il y a un soucis en choisissant "restore".
 
R

RedLight

Membre
Inscrit
10 Août 2011
Messages
96
Points
16
  • #28
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonsoir.

Je suis toujours sur la version du 17.06.2012 d'Apocalypse, j'en profiterais pour passer à la version finale demain et je réessaierais. Et je suis déjà avec la version 5.0.2.6 du CWM.

Je vois que tu utilises
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, en faite il suffit juste de flasher le .zip juste après la rom si j'ai bien compris. Est ce compatible avec link2SD ? J'aimerais beaucoup avoir ton avis. ;)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #29
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

RedLight a dit:
Bonsoir.

Je suis toujours sur la version du 17.06.2012 d'Apocalypse, j'en profiterais pour passer à la version finale demain et je réessaierais. Et je suis déjà avec la version 5.0.2.6 du CWM.

Je vois que tu utilises
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, en faite il suffit juste de flasher le .zip juste après la rom si j'ai bien compris. Est ce compatible avec link2SD ? J'aimerais beaucoup avoir ton avis. ;)

Bonsoir,

Le script amarlluz fonctionne tout seul et n'est pas a utiliser avec link2sd ou a2sd. Il faut juste faire mont system puis flasher le script puis redemmarer 2 fois. Auparavant, il faut partitionner la carte sd avec le recovery dans advanced. Je te conseille 1024Mo, swap a 0.

Les applis, apres le 2eme redemarrage se deplacent toutes seules dans la partition ext. Il n'y a rien a faire. Fonctionne avec la version du 17/06 et la version finale. Ta memoire interne sera egale a ta partition ext, donc 1Go :wink:
 
R

RedLight

Membre
Inscrit
10 Août 2011
Messages
96
Points
16
  • #30
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

D'accord, hé ben merci.
Alors je récapitule: partitionnement à 1Go conseillé => flash la rom (pas de redémarrage) => flash le script => redémarrage 2 fois d'affilé => normalement tout roule. :D
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #31
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

RedLight a dit:
D'accord, hé ben merci.
Alors je récapitule: partitionnement à 1Go conseillé => flash la rom (pas de redémarrage) => flash le script => redémarrage 2 fois d'affilé => normalement tout roule. :D

Non :

Partitionnement
Flash de la rom
Redemmarage, prametrer le compte google et la localisation. Une fois arriver sur le bureau, redémmarage
Flash du script
Redemmarre 2 fois d'affillée
Installation des appli

Et tout roule !

Si tu as un soucis genre redemmarage en boucle : retour en recovery, wipe cache partition, puis advanced et wipe dalvik cache et redemmarage. Nb : apres un wipe cache partition et wipe dalvik cache, le redemmarage edt un peu long. C'est normal, le temps que le cache se reconstruise ... :wink:
 
D

DjRem

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #32
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

ca supporte les updates?
comment fait on pour savoir quelles appli il faut pas convertir?
Sinon vous pouvez aussi deplacer manuellement les APK du dossier "/data/app" vers le dossier "/system/app"
Moi j'utilise ES File explorer (dans les options, activez le mode root et le montage de /system en écriture)

Je me demande ce que titanium backup fait de plus ? Peut être qu'il s'occupe de killer l'appli et de créer les liens afin qu'elle puisse se lancer à nouveau sans avoir à vider le dalvik. Mais bon... dans ce tuto faut le vider et redémarrer donc ça revient au même... non pardon... ça revient à 4.99E moins cher :)

Edit : (source:)
Il faudra modifier les permissions de l'apk (644 -rw-r--r--)
et non, le market n'est plus capable de faire les updates après ça.
 
G

gus0_1

Membre
Inscrit
27 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #33
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonjour, j'ai essayé de faire passer Google Maps en appli utilisateur pour pouvoir le passer sur la carte SD. Malheureusement Titanium Backup Pro est resté bloqué sur traitement. Je l'ai donc forcé à quitter.
Depuis Google Maps a disparu. Je ne le vois plus dans mes apps, ni dans la liste Titanium Backup, et il m'est impossible de le réinstaller depuis Google Play, j'ai un message d'erreur du genre "impossible d'installer à cet endroit".
Comment faire pour le récupérer ? Comment gagner de la place sur ma mémoire saturée ?
Merci de votre aide

(Samsung Galaxy Ace)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #34
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

As tu vérifié dans la liste des applis supprimées tout en bas de la liste de titanium ?
 
R

RedLight

Membre
Inscrit
10 Août 2011
Messages
96
Points
16
  • #35
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Salut, il faut lire le sujet dans son ensemble.
J'avais le même problème que toi et ce avec n'importe quelle application mais je n'ai pas réessayer depuis.
edzamber a dit:
RedLight a dit:
Bonjour.

J'ai essayé de faire cette manip en convertissant mon laucher en appli système mais je reste sur la fenêtre "Patientez".
Du coup je force la fermeture de TI et je me retrouve avec un launcher inutilisable, il a quasiment disparu de mes appli installés (le nom a changé en un truc du genre com.le_nom_du launcher_xxx).
J'ai réessayé en plusieurs fois en réinstallant le launcher mais toujours le même résultat.

Si titanium backup reste bloqué sur "patientez" c'est parce que le launcher est trop gros pour intégrer la memoire interne. Il faut auparavant supprimer des applis systeme que tu n'utilise pas afin de liberer de la place en interne. Avant ca, installe le recovery cwm 5.0.2.6 et fait un backup de ta rom a partir de ce recovery en choisissant "backup" dans backup and restore. Tu pourra toujours récupérer ta rom si il y a un soucis en choisissant "restore".
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #36
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

@RedLight,

+1
 
G

gus0_1

Membre
Inscrit
27 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #37
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Merci, en redémarant mon téléphone, j'ai pu réinstaller Google Maps. J'ai pu libérer un peu d'espace, mais c'est toujours très critique, il ne me reste que 28Mb après avoir passé la quasi totalité des apps sur la carte mémoire.
 
S

serisawa11

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #39
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

edzamber a dit:
Bonjour à tous,

Voici comment libérer de la mémoire interne grâce à Titanium Backup Pro, sans utiliser une partition EXT3 ou EXT4 :


-Installer "Titanium Backup" en version gratuite puis la clef "Titanium Backup Pro" (4,99 euros sur le market) qui vous permettra non seulement de retirer les applications indésirables de votre smartphone, mais aussi de sauvegarder vos applis utilisateur et vos données système ...

Début du tutoriel :

Il s'agit de convertir certaines applications "Utilisateur" en applications "System", et de nettoyer et intégrer le "Cache Dalvik" dans la ROM ...

AVANT :

5.jpg


Mémoire de Stockage Interne : Espace Disponible : 76,31 Mo

APRES :

2.jpg


Mémoire de Stockage Interne : Espace Disponible : 94,11 Mo

Procédure :

- Lancer titanium Backup
- Cliquer sur "Sauvegarder/Restaurer" (en haut au milieu) pour accéder à la liste d'applications
- Déplacer vous sur l'application de votre Laucher (pour moi Go Launcher ex)
- Faire un long clic sur cette application

Une page va s'ouvrir et vous verrez ceci :

1.jpg


1- Cliquer sur "Convertir en appli System"
2- Une fois l'opération terminée, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
3- Refaire un clic long sur l'application du laucher et vous verrez ceci :

6.jpg


Vous voyez l'option "Convertir en appli utilisateur". N'en faites rien, cela est juste pour vérifier que l'opération de conversion en appli system s'est bien déroulée. Faites "back" (touche tactile à droite du bouton "home") pour retourner à la liste d'applications.

- Si vous utilisez un thème de laucher (pour moi "theme ics go laucher"), convertissez le également en appli system en répétant la même procédure que précédemment (étape 1)

3.jpg

4.jpg


- Si vous utilisez "Juice defender" ou autre économiseur de batterie, vous pouvez également les convertir en appli system.


ATTENTION, certaines applications comme "Map" de Google ne DOIVENT PAS ÊTRE CONVERTIES EN APPLI SYSTEM car cela aura l'effet inverse (diminuera votre mémoire interne)

Enfin, quand vous avez fini de convertir les applications en appli System, depuis la liste des applications :

(Désolé, à partir de cette étape, impossible d'obtenir des screenshots)

4- Cliquer sur la touche tactile à gauche du bouton"Home"
5- Une page s'ouvre, cliquez sur "Plus"
6- Cliquez sur "Nettoyer le cache Dalvik"
7- Au message de confirmation, cliquer "ok"
8- A la fin du nettoyage, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
9- Refaites un clic sur la touche tactile à gauche du bouton "home"
10- Cliquer sur "plus"
11- Cliquer sur "Intégrer Dalvik sys dans la ROM"
12- Au message de confirmation, cliquer "ok"
13 - A la fin de l'opération d'intégration, un message de confirmation apparaitra dans la barre de notification
14- Quittez "Titanium Backup" (Back, Back)

Maintenant, regardez dans "Paramètre/Stockage" et la surprise : plein de mémoire libre.
L'utilisation de la mémoire interne à diminuée considérablement ... coool

NOTE : En convertissant le Laucher, vous serez amené à le re-paramétrer (widgets). Pour "Juice defender", il faudra relancer l'application et la ré-activer.

Faites moi des retours sur vos gains en mémoire interne ... wink




Quand tu dit : deplacé vous sur votre application de votre launcher " J'ai pas compris comment on fait !
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #40
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Tu dois avoir le launcher devant toi puis tu touche le launcher ensuite une sorte de page vas s'ouvrir...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #41
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Il faut faire clic long sur le Launcher puis convertir en application système.
 
D

DAMMEREY

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #42
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Bonjour

Suite a riutage de mon Samsoung ACE, En voulant supprimer les applis d'orange dont je ne me sert pas j'ai malencontreusement effacer l appl caméra :oops:
Je n'arrive pas a la retrouver sur le store ou le net ...
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #43
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Plus qu'a suivre le tuto pour flasher une rom stock(officiel) mais d'abord avec titanium sauvegarde applis util
 
D

DAMMEREY

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #44
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

C se que je craignais... Quel est l'intérêt de faire cette sauvegarde ?
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #45
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

Pour restaurer apres le flash
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #46
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

edzamber a dit:
C'est vrai que les applications natives des Roms stocks et Opérateurs sont forcément sur la mémoire interne car à l'origine elles sont censées fonctionner sans carte Sd.
Sur les Rom customs, ce genre d'applications (Twitter ...) ne sont pas incluses et sur certaines d'entre elles on as la possibilité de paramétrer la Rom pour qu'elles s'installent directement sur la Sd.

Certaines applications en revanche ne fonctionneront pas si elles ne sont pas en interne ou bien seront très ralenties à l'ouverture et laggerons à l'utilisation.

En tout cas ravi pour toi si ce tuto t'as permis de faire un peu respirer ton Ace ... smile

Bonsoir Edzamber.
Merci pour ce tuto.
J'ai recupéré environ 70 megas sur mon Sony Ericsson XPERIA Mini Pro SK17i MAIS ...dès qu'il se rallume il commence par une MàJ Android /Optimisation de l'application et cela défile (pas trop vite... :cry: ) de 142 à 153 et ensuite apparait une autre fenetre "Lancements des applications" avant d'arriver finalement à l'ouverture de mon écran Home.
Ai je fais une mauvaise manoeuvre?
Merci de votre aide. Salutations.
P.S. Sur mon Sony il faut taper sur l'icône à droite de Home et pas celle de gauche pour continuer avec Titanium ;) Ayant taper à gauche je suis sorti de Titanium ai du y revenir en le réouvrant. Une sortie /retour aurait elle eu cet effet pervers et si oui que puis je faire?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #47
Cela te le fait à chaque redémarrage ? Si oui et que tu as le cwm recovery, fais wipe dalvik puis wipe cache partition et redémarres. Tu devrais avoir une optimisation des applications après reboot puos ensuite ton téléphone devrait redémarrer normalement zu prochain reboot.
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #48
edzamber a dit:
Cela te le fait à chaque redémarrage ? Si oui et que tu as le cwm recovery, fais wipe dalvik puis wipe cache partition et redémarres. Tu devrais avoir une optimisation des applications après reboot puos ensuite ton téléphone devrait redémarrer normalement zu prochain reboot.
Merci Edzamber. Malheureusement docteur j'ai toujours les mêmes symptômes... Un autre médicament ;)?
Merci d'avance.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #49
Essaye de Defaire l'intégration du dalvik sys avec Titanium (menu :arrow: Defaire l'intégration du dalvik sys
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #50
Bon ...ben merci...Je vais chercher pcq maintenant je suis dans la m...En effet j'ai imaginé pouvoir retrouver l'origine de mon tél. en utilisant la fonction USINE via CWM (de X-Parts, propre à mon tel) et donc presque tout ce que j'avais installe à diparu.
Retour à la case départ. J'espère quand même y arriver avec du temps car même certaines fonctions de base ne fonctionnent pas comme par ex le classement par ordre alpha pour trier mes Applications...
Entre parenthèse quand je mets mon tel en marche il continue a avoir les mêmes symptômes donc je n'ai fait qu’aggraver mes problèmes.
Salutations.
P.S. C'est dur d'être vieux sans "user manual " complets et donc sans bien comprendre ce que l'on fait...mais parait que c'est comme ça me disent mes enfants. Faut tapoter et essayer.Bof? Je ne suis pas un fan de ces méthodes.
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #51
edzamber a dit:
Essaye de Defaire l'intégration du dalvik sys avec Titanium (menu :arrow: Defaire l'intégration du dalvik sys
Merci.Cela fonctionneJ'aurais mieux fait d'attendre vos conseils au lieu de jouer a l'apprenti sorcier.
Salutations.
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #52
* Suis d'abord ce tuto ;)

Prend la KPH ;)
* Ensuite tu root ton tel
* Tu installes titanium backup depuis le play store et tu vires les applis russe
* je te conseilles fortement de prendre une rom custom > la [GenuisIV] Apo_K_lypse ou la SGS III/IV JB v12
* Enfin tu suis ce tuto pour augmenter la mémoire interne ;)
 
O

on3chd

Membre
Inscrit
11 Septembre 2013
Messages
17
Points
1
  • #53
22labecane a dit:
* Suis d'abord ce tuto ;)

Prend la KPH ;)
* Ensuite...pour augmenter la mémoire interne ;)

Merci 22labecane.
Mon Sony Ericsson est Root et Titanium Pro est de nouveau installé ainsi que toutes mes applications autres.
Une seule ne fonctionne pas mais cela semble habituel chez moi et je ne trouve pas de solution. C'est Contacts.Je ne trouve pas grand chose sur le forum et le net sur ce sujet pour ce téléphone.Heureusement mes tablettes et mon autre tél me dépannent en attendant mieux.Pour ce qui est de votre dernier lien je vais d'abord me calmer un peu et éviter de faire encore une fois des con...
Merci encore.
Salutations.
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #54
Je tiens a préciser que les liens que je t'ai passer sont uniquement pour galaxy ace S5830 ...
 
A

AndroidAP

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
4
Points
0
  • #55
j'ai installé Titanium backup free j'ai désinstallé l'application "All share", tout allé bien après un bout de temps mon tel s’éteignais tout seul .
Pour Infos j'ai galaxy ace S5830 version 2.3.6
 
A

AndroidAP

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
4
Points
0
  • #56
Re: [TUTO]Libérer la mémoire interne avec Titanium Backup

DAMMEREY a dit:
Bonjour

Suite a riutage de mon Samsoung ACE, En voulant supprimer les applis d'orange dont je ne me sert pas j'ai malencontreusement effacer l appl caméra :oops:
Je n'arrive pas a la retrouver sur le store ou le net ...
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Je ne sais pas si il existe une autre façon mais si tu flash ton portable a nouveau tu retrouveras ton caméra
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #57
AndroidAP a dit:
j'ai installé Titanium backup free j'ai désinstallé l'application "All share", tout allé bien après un bout de temps mon tel s’éteignais tout seul .
Pour Infos j'ai galaxy ace S5830 version 2.3.6
Tu n'as pas fait d'autre manipulation ?

Il y a plus qu'a flasher une rom officiel
 
A

AndroidAP

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
4
Points
0
  • #58
22labecane a dit:
AndroidAP a dit:
j'ai installé Titanium backup free j'ai désinstallé l'application "All share", tout allé bien après un bout de temps mon tel s’éteignais tout seul .
Pour Infos j'ai galaxy ace S5830 version 2.3.6
Tu n'as pas fait d'autre manipulation ?

Il y a plus qu'a flasher une rom officiel
Merci pour ton aide, Mais je l'ai déjà réglé merci une autre fois
 
Haut Bas