[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z C6602 - C6603

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia Z

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia Z le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur dans le cas de flashtool, qui vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:D


J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool
  • Emma

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac : .

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.



> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone

(Merci à Th!baut pour les screenshots !)
  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia Z puis cliquez sur Suivant

  • En suivant les instructions, connecter votre téléphone en mode flash

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumer votre xperia !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

(Optionnel) Précautions avant le flash
  • Sauvegarder votre firmware d'origine au format FTF :
    Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci.
    Il vous est ainsi possible de faire facilement une copie de votre firmware (avec surcouche opérateur par ex. et sans données personnelle) afin, pour une raison ou une autre, remettre son téléphone à l'état d'origine ou pourquoi pas le partager à la suite de ce tutoriel. :-D


Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix : Vous trouverez sur cette page la liste des roms officielles disponibles.
→ Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (winrar ou 7-zip par exemple)
→ Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire
→ Si le firmware contient des fichiers ".ta", il faudra exclure la TA afin d'éviter tout problème lors du flash.



Installer flashtool et préparer le firmware

  • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
    Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
  • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier Flashtool/Firmwares


Flasher le firmware !

  • Assurez-vous que PC Companion (ou autres logiciel du même type) est totalement fermé pour éviter les conflits.
  • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.
  • Cliquez sur l'icône flash

  • Sélectionnez Flashmode

  • Sélectionnez dans la colonne de gauche le firmware correspondant (La colonne de droite présente les éléments qui seront installés sur le mobile et vous donne la possibilité d'exclure certains éléments comme la TA). Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.

  • Vous pouvez décocher Wipe user data pour ne pas perdre vos données mais il est néanmoins vivement conseillé de faire un wipe pour avoir un système plus stable après le flash si vous passez d'un firmware à l'autre :!:
  • Cliquez sur OK !
  • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash:
    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia Z avant d'avoir lu ce message:

Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !


Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
  • Vérifiez si les pilotes sont correctement intallés
  • Essayez de re-télécharger le FTF
  • Réinstallez le logiciel Flashtool
  • Tentez de changer de port USB
  • Utilisez un autre câble USB
  • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W"), cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc ici et lancez le fichier téléchargé.
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.
[/list]

A PROPOS DE WINDOWS 8: Le dernier système d'exploitation de Microsoft ne supporte pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous Windows 8 les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Emma
Emma est un logiciel officiel de Sony mais contrairement à PC companion, il ne prend en charge que les booltoader déverrouillé. Vos données présente sur la mémoire interne seront détruite.
Ce logiciel n'est pas compatible avec tout les appareils, vérifiez si votre appareil est compatible en regardant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Un compte peut vous être demandé lors du premier lancement du logiciel, il vous suffira d'en crée un.


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z sous un firmware officiel avec un bootloader dévérouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installer Emma et installation du firmware

  • Dézippez le fichier que vous venez de télécharger.
  • Dans le dossier décompressé, lancez Emma.exe. durant l'installation, rappelez vous du dossier d'installation :

    • Le dossier d'installation dans Windows 64 bit est : “C:\Program Files (x86)\Sony Mobile\Emma\”
      Le dossier d'installation dans Windows 32 bit est : “C:\Program Files\Sony Mobile\Emma\”
  • Copiez le fichier "Customization.ini". Vous le trouverez dans l'archive précédemment téléchargé.
  • Collez le fichier "Customization.ini" dans le dossier d'installation.

  • Lancez le logiciel
  • Connectez le téléphone en mode flash:
    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
  • Lorsque Emma aura reconnu le téléphone, vous pourrez sélectionner un des firmwares disponible.



  • Cliquez sur "Apply Service" puis attendez lors de téléchargement et du flash
  • A la fin du flash, déconnectez votre appareil.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony xpéria Z Dé-bricker Débricker Unbrick mettre à jour mise à jour Downgrade Update reflash rom stock officielle
 
Lucas

Lucas

Membre VIP
Inscrit
22 Avril 2012
Messages
10 685
Points
38
  • #2
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Merci du partage.
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #3
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Merci pour ce tuto.

Petite question : le téléphone nécessite-t-il d'avoir le bootloader dévérouillé pour installer une rom nue ?
Pour faire plus simple, je suis sous rom sfr, n'ai-je qu'à télécharger la rom sur le topic dédié, et installé via flashtool pour que tout se passe bien ?
Quid de la garantie ? Je sais que si l'on dévérouille le bootloader, l'opération n'est pas annulable. Résultat, on perd définitivement la garantie.
Merci pour vos réponses.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #4
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Oui, il faut avoir un bootloader déverrouilé.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #5
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Golem a dit:
Oui, il faut avoir un bootloader déverrouilé.

Salut, tu es sur Golem?
Normalement on peut avec un bootloader verrouillé avec flashtool.
J'me renseigne si c'est pas une exception au Xperia Z mais normalement on peut avec un bootloader verrouillé.

Edit:
Oui ça fonctionne avec un bootloader verrouillé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #6
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Merci Golem et Souleyman.

Donc je peux flasher une rom nue sans déverouiller le bootloader. Ainsi, je ne perds pas la garantie ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #7
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Oui normalement mais suis d'abord ce tutoriel:

Pour avoir ta rom d'origine et en cas de pepin si ils regardent si tu as la surcouche et que tu ne l'as pas ils vont pas accepter la garantie donc t'aurais un firmware de secours avec ta surcouche.
Je sais pas si j'ai été clair ^^
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #8
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Biensûr que t'as été très clair : tu me conseilles de faire un backup de ma Rom pour la réinjecter dans le téléphone au cas où je dois le déposer au S.A.V.
Je me lance.

Merci :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #9
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Oui exact même si c'est pas vraiment un backup on peut appeler ça comme ça ^^.
De rien :)
En espérant que tout se passe bien ;)
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #10
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Oui, j'espère aussi, ma portabilité aura lieu demain, j'espère ne pas tuer le téléphone avant de pouvoir en profiter :lol:

On sent quand même que chez Sony, on est dans un monde un peu plus fermé que chez Samsung ...
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #11
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Salut Golem.
Es ce que si on installe la ROM Nu du Xperia Z, on peut recevoir les MAJ Sony en OTA des leur mise en ligne?

Ou faut-il changer le CID du telephone? Et donc dans ce cas, deverouiller le bootloader.

Pourrais-tu faire un tutoriel pour changer le CID d'un Xperia Z SFR en CID d'un Xperia Nu.

Merci.
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #12
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

hafrit a dit:
Merci Golem et Souleyman.

Donc je peux flasher une rom nue sans déverouiller le bootloader. Ainsi, je ne perds pas la garantie ?

Salut, ca doit etre faisable, mais je pense que tu ne recevras pas les nouvelles MAJ du téléphone quand Sony les libere.
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #13
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Bon, voilà le topo :

_ La nouvelle version de flashtool qui intègre la reconnaissance du xperia Z ne permet pas de créer un " backup ". En effet, la deuxième fenêtre qui doit s'ouvrir apres le decryptage des 3 fichiers obtenus ne s'ouvre jamais.
_ La détection du xperia ne se fait pas du tout. Il est par ailleurs impossible d'installer les drivers à partir du dossier drivers (même après un redémarrage de l'ordinateur).
Pas de détection = pas de possibilité d'installation d'une rom nue.
Pour finir, les onglets sont complètements différents entre la version 0.1 de flashtool, et la version 0.1b.

Je vais donc attendre un peu avant de pouvoir utiliser des outils " à jour "
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #14
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Ah c'est sûrement parce que c'est une bêta, c'est pas encore au point :/
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #15
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

Bon ben finalement j'ai réussi à installer la rom nue.
En fait, en branchant le téléphone en mode normal, le logiciel me dit qu'il faut installer les drivers. Mais ça ne fonctionne pas, il n'arrive pas à installer ceux-ci.
Ce que j'ai fait, j'ai été chercher la rom, il l'a préparée, j'ai retiré le téléphone puis rebranché, éteint, en mode flash, il l'a détecté, a flashé en 5 minutes, puis j'ai débranché le téléphone lorsque ça m'a été demandé.
Donc mission réussie.
Par ailleurs, lorsque j'ai été chercher la rom nue, j'ai vu que la rom 4.1.2 sfr était aussi présente... Alors que je n'ai pas réussi à arriver à la deuxième boite de dialogue après le decryptage. Par contre, dans le dossier ou j'avais mis les 3 fichiers, j'ai maintenant tout un tas de fichiers.


Autre chose, je suis dégouté. Je n'avais pas vu qu'il y avait, dans le menu, un dossier " outils " avec une application de sauvegarde du téléphone, des configurations des applications internes, mais aussi une sauvegarde des applications externes, ainsi que leurs données ( les sauvegardes des jeux, par exemple ). Je le saurai pour la prochaine fois.
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #16
Re: [Tutoriel] Installer une rom officielle avec flashtool - Sony Xperia Z

hafrit a dit:
Bon ben finalement j'ai réussi à installer la rom nue.
En fait, en branchant le téléphone en mode normal, le logiciel me dit qu'il faut installer les drivers. Mais ça ne fonctionne pas, il n'arrive pas à installer ceux-ci.
Ce que j'ai fait, j'ai été chercher la rom, il l'a préparée, j'ai retiré le téléphone puis rebranché, éteint, en mode flash, il l'a détecté, a flashé en 5 minutes, puis j'ai débranché le téléphone lorsque ça m'a été demandé.
Donc mission réussie.
Par ailleurs, lorsque j'ai été chercher la rom nue, j'ai vu que la rom 4.1.2 sfr était aussi présente... Alors que je n'ai pas réussi à arriver à la deuxième boite de dialogue après le decryptage. Par contre, dans le dossier ou j'avais mis les 3 fichiers, j'ai maintenant tout un tas de fichiers.

Salut Hafrit,
Tu peux essayer de voir si une mise a jour de Android est disponible sur ton Xperia Z? Voir se que le telephone va te dire.

Car normalement, a partir de maintenant, tu ne recevras plus de mise a jour.

Tient moi au courant, car j'aimerais passer en Rom NU aussi (je suis en ROM Orange), mais je ne le ferais pas si il n y a aucun moyen de recevoir les mises a jour.
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #17
Donc réglages, à propos du téléphone, mise à jour logicielle, votre appareil dispose déjà des dernières mises à jour système.
Par contre, fais attention, j'ai installé une rom nue, mais sony. Avec la surcouche Sony ( je n'ai pas le nom, mais c'est l'équivalent de Touchwizz pour Samsung )
Cette rom est différente d'une rom nue Android. Je ne peux donc pas dire si je reçois ou non les mises à jour.

Quoi qu'il en soit, peu m'importe les mises à jour OTA. Je préfère flasher, par moi-même, une rom lorsque celle-ci a suffisamment de retours utilisateurs :mrgreen:
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #18
hafrit a dit:
Donc réglages, à propos du téléphone, mise à jour logicielle, votre appareil dispose déjà des dernières mises à jour système.
Par contre, fais attention, j'ai installé une rom nue, mais sony. Avec la surcouche Sony ( je n'ai pas le nom, mais c'est l'équivalent de Touchwizz pour Samsung )
Cette rom est différente d'une rom nue Android. Je ne peux donc pas dire si je reçois ou non les mises à jour.

Quoi qu'il en soit, peu m'importe les mises à jour OTA. Je préfère flasher, par moi-même, une rom lorsque celle-ci a suffisamment de retours utilisateurs :mrgreen:

Oui je sais que c'est une ROM Sony, mais les MAJ arrivent toujours avant ceux des ROMs opérateurs.
Mais pour le coup, je sais pas si elles arriveront sur un téléphone opérateur avec une ROM nue.

En Mars, Sony devrait libérer la MAJ Android 4.2 pour le Xperia Z.
Tu me diras si tu la reçue ou pas lorsqu'elle sera disponible.

Au fait, tu as un Xperia de quel opérateur?
 
H

hafrit

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #19
SFR
Ma portabilité a eu lieu aujourd'hui. Cependant, je ne peux qu'émettre appels et sms. Je ne peux être joint.
Aucune connexion de donnée. Au service client, on m'a dit qu'il y a des problèmes techniques en ce moment. J'espère juste que ce n'est pas parce que je suis passé sous rom nue... Je suis bien connecté sur le réseau SFR.

Pas de souci concernant la mise à jour. Je vous dirai si je l'ai reçue ou pas.
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #20
hafrit a dit:
SFR
Ma portabilité a eu lieu aujourd'hui. Cependant, je ne peux qu'émettre appels et sms. Je ne peux être joint.
Aucune connexion de donnée. Au service client, on m'a dit qu'il y a des problèmes techniques en ce moment. J'espère juste que ce n'est pas parce que je suis passé sous rom nue... Je suis bien connecté sur le réseau SFR.

Pas de souci concernant la mise à jour. Je vous dirai si je l'ai reçue ou pas.

Merci!
Et je ne penses pas que le changement de ROM soit en cause concernant votre probleme.
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #21
Bjr, le lien de Flashtool Beta Est Mort. Impossible De Telecharger
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #22
Bjr le lien de flashtool est mort. Impossible de telecharger la version beta
 
M

moustache31

Membre
Inscrit
12 Février 2013
Messages
4
Points
1
  • #23
lien mort. j'ai trouvé un autre lien sur un site chinois: . appuyer sur le gros bouton blanc pour le télécharger
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #24
ca a l air de fonctionner. un peu lent mais ca télécharge. j attends le resultat. merci
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #25
j ai enfin reussi a installer la rom de sony. (sans unlock du bootloader qui n'est pas possible)
flastool en beta 2 accessible depuis ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

puis maintien du bouton vol - pendant la phase du flash
couche graphique plus light. meilleure vitesse du réseau, plus fluide en utilisation
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #26
jblox a dit:
j ai enfin reussi a installer la rom de sony. (sans unlock du bootloader qui n'est pas possible)
flastool en beta 2 accessible depuis ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

puis maintien du bouton vol - pendant la phase du flash
couche graphique plus light. meilleure vitesse du réseau, plus fluide en utilisation

Salut, tu avais une Rom de quel opérateur?

Peux tu me tenir au courant lorsque tu recevras une mise à jour du système.
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #27
Orange (sosh)
ok
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #28
Le lien de flashtool est modifié ;)
 
J

jblox

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #29
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #30
Merci à toi. Le lien est ajouté au tuto ;)
 
S

Squall_Bastia

Membre
Inscrit
23 Février 2013
Messages
89
Points
0
  • #31
Bonjour,
Je voudrais changer la ROM de mon Xperia Z.

Dans le lien pour télécharger flashtool, il y en a 2 différent:
flashtool-0.9.10.1-beta2-Xperia-Z-windows.exe
flashtool-0.9.10.1b-windows.exe

Lequel des 2 je dois télécharger?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #32
Le flashtool-0.9.10.1-beta2-Xperia-Z-windows.exe c'est le plus récent ;)
 
L

LA CRAMPE

Membre
Inscrit
17 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #33
Merci !!

cela m'a permis de supprimer la surcouche SFR.

Lorsque je branchais mon tél sur le pc la led verte s'étaignait instantanément...Mais ca marche quand même :mrgreen:
 
C

clemdu46

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
4
Points
1
  • #34
Bonjour à tous, voila maintenant 1 semaine que j'essaye d'installer la rom sans surcouche opérateur, (origine sosh/orange), cependant il me dit à chaque fois qu'il ne trouve pas les drivers, alors que j'ai utilisé toutes les solutions pour les installer, ceux depuis flashtool, ceux avec pc companion et toujours au même moment, dès que je branche mon tel en maintenant le bouton volume bas en même temps sous flash tool, quand il me le demande bien sur après avoir chargé la rom que je veux , il me dis qu'il ne trouve pas les pilotes, est-ce normal ? une solution peut être ? Je vous en serez très reconnaissant :)
merci d'avance

EDIT : je pense avoir trouvé la solution merci
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #35
Quelle est cette solution ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #36
clemdu46 a dit:
Bonjour à tous, voila maintenant 1 semaine que j'essaye d'installer la rom sans surcouche opérateur, (origine sosh/orange), cependant il me dit à chaque fois qu'il ne trouve pas les drivers, alors que j'ai utilisé toutes les solutions pour les installer, ceux depuis flashtool, ceux avec pc companion et toujours au même moment, dès que je branche mon tel en maintenant le bouton volume bas en même temps sous flash tool, quand il me le demande bien sur après avoir chargé la rom que je veux , il me dis qu'il ne trouve pas les pilotes, est-ce normal ? une solution peut être ? Je vous en serez très reconnaissant :)
merci d'avance

EDIT : je pense avoir trouvé la solution merci

Salut,

Pour aider dans ce genre de situation, il nous faut le log complet de flashtool ainsi que la version de windows
 
waree

waree

Membre
Inscrit
12 Décembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #37
Salut, juste pour réagir aux messages page 1 :

Si on flash une ROM officielle nue à la place d'une ROM SFR par exemple, il n'y a pas de soucis pour la garantie. Je parle en connaissance de cause, à chaque fois que j'ai ramené mon xperia en sav ils n'ont jamais rien dit parce que j'ai flashé une rom générique. Pareil pour le root il n'annule pas la garantie (j'avais contacté Sony à l'époque). Il n'y a que le déverouillage de Bootloader qui fait sauter la garantie et encore suivant la panne des fois ils l'a prennent en charge quand même (vu sur un topic XDA du temps de l' Arc).
Et pas besoin de déverouiller le BL pour flashtool de Androxyde (juste cocher debugage usb) mais pour le Flashtool de Sony (EMMA) il faut le déverouiller sinon le mobile n'est pas reconnu...
---------------

Hier j'ai fais la maj alors que j'étais en .350, avec PCC. La maj se déroule nickel. Le soir en farfouillant je me rends compte que c'est toujours affiché .350 au lieu de la .434 ! Si je le rebranche il me dit que mon tel est à jour !
Vous avez bien 10.1.A.1.434 dans la section à propos du mobile ?

Edit : pour les problèmes de drivers il faut juste installer PC Comp ou Sony Update, ils contiennent tout les drivers.
Sinon ils sont tous là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Flashtool Androxyde a été mis à jour beta4 : v0.9.10.2beta4
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #38
Merci à toi pour le retour très complet :) Le lien pour flashtool est mis à jour ;)
 
C

csenius

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
8
Points
1
  • #39
Hello,
ou se trouve le lien pour télécharger la version firmware 434 nue à flasher avec flastool ???
je suis miro , lol

merci
 
tino98

tino98

Membre
Inscrit
10 Mars 2013
Messages
55
Points
0
  • #40
Hier j'ai fais la maj alors que j'étais en .350, avec PCC. La maj se déroule nickel. Le soir en farfouillant je me rends compte que c'est toujours affiché .350 au lieu de la .434 ! Si je le rebranche il me dit que mon tel est à jour !
Vous avez bien 10.1.A.1.434 dans la section à propos du mobile ?


waree :Et bien justement non, moi j'ai toujours 350 et je ne suis pas le seul (voir topic 'info sur la mort subite où l'on en parle )
 
waree

waree

Membre
Inscrit
12 Décembre 2011
Messages
50
Points
6
  • #41
csenius a dit:
Hello,
ou se trouve le lien pour télécharger la version firmware 434 nue à flasher avec flastool ???
je suis miro , lol

merci

Salut, perso j'ai flashé celle là (le mec dit global mais flashtool dit grece), peu importe c'est pareil (il y en a d'autres sur XDA allemande, hollande, UK, etc) :




tino98 a dit:
waree :Et bien justement non, moi j'ai toujours 350 et je ne suis pas le seul (voir topic 'info sur la mort subite où l'on en parle )

Ok merci je vais aller voir ça.
 
Lyly07

Lyly07

Membre
Inscrit
10 Avril 2013
Messages
66
Points
6
  • #42
Marche nickel :) Super tuto merci :D
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #43
Merci pour le retour ;)
 
R

Rb2003

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
29
Points
0
  • #44
Marche nickel, il faut bien copier les Drivers en allant directement dans l'explorateur Windows, et non dans le logiciel Flashtool lui-même.

J'ai pris la Rom Xperia Z_10.1.A.1.434 France_Nu_pour_phonandroid.ftf partagée par jblox sur mediafire, merci !

Merci du partage et de l'information !
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #45
Merci à toi. Tu parles des drivers Flashtool ?
 
T

Tonydlf

Membre
Inscrit
26 Avril 2013
Messages
2
Points
1
  • #46
Bonjour,
je me permets de poser une question, je souhaiterais être sur de la méthode à utiliser afin de supprimer surcouche opérateur (Sosh/Orange)
Je cherche à mettre un firmware officiel nu sur Sony Xperia Z C6603.
Est ce possible avec ces 3 méthodes?
•PC Companion
•Update Service
•Flashtool
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #47
PCC et SUS se basent sur le firmware installé sur le téléphone.
1- Si tu as un firmware avec surcouche opérateur, alors ils chercheront une MàJ spécifique à cet opérateur.
2- Si tu as un firmware nu, alors ils chercheront une MàJ de firmware nu.

Flashtool est la seule solution pour passer d'un firmware opérateur à un firmwre nu.
 
T

Tonydlf

Membre
Inscrit
26 Avril 2013
Messages
2
Points
1
  • #48
Donc si je souhaite remplacer mon firmware sosh par un firmware nu, je dois utiliser Flashtool + un firmware nu (à telecherger)
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #49
oui
 
P

prodelta

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
5
Points
1
  • #50
reste bloqué dans l’étape: Processing loader !

02/013/2013 16:13:12 - INFO - <- This level is successfully initialized
02/013/2013 16:13:12 - INFO - Flashtool Version 0.9.8.0 built on 2012-10-01 19:35:32
02/013/2013 16:13:12 - INFO - You can drag and drop ftf files here to start flashing them
02/013/2013 16:13:17 - INFO - Device disconnected
02/013/2013 16:13:44 - INFO - Selected XPERIA Z_10.1.A.1.350 on 4.1.2_version NU.ftf
02/013/2013 16:13:44 - INFO - Preparing files for flashing
02/014/2013 16:14:03 - INFO - Please connect your device into flashmode.
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Device connected in flash mode
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Opening device for R/W
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Reading device information
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Phone ready for flashmode operations.
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Start Flashing
02/014/2013 16:14:29 - INFO - Processing loader
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #51
Utilise la version de flashtool préconisée dans le premier post du tuto
 
S

stoppy

Membre
Inscrit
10 Octobre 2011
Messages
57
Points
0
  • #52
moi je n arrive pas a passer en rom nu.
je suis actuellement sous sfr,j utilise flashtool-0.9.10.2beta6-windows
j obtiens Device connected in flash mode et 10s après disconnected ...
quelqu un a une idée
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #53
Pour info, le lien des mises à jour de flashtool pour le Z :
Pour l'instant la dernière version est la b6.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #54
Merci à toi. Le tuto est à jour :)
 
asuares

asuares

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
79
Points
0
  • #55
Bonjour,

qu'elle est la ROM installé par le logiciel Emma fourni par Sony ?

Merci.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #56
La dernière rom Sony à jour
 
asuares

asuares

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
79
Points
0
  • #57
Dommage qu'il ne propose pas la ROM ASOP en 4.2.2

Merci Breck
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #58
Sony propose le firmware Sony ^^
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #59
Quelle version ?
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #60
C'est pour moi la question ? :mrgreen:
Si oui, la 10.1.1.A.1.253 semble être le dernière proposée par Sony.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #61
Oui, c'était pour toi. Merci ;)
 
asuares

asuares

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
79
Points
0
  • #62
Même Emma ne veut pas de mon Xperia pour une mise à jour.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #63
Tu veux faire quoi exactement ?
 
asuares

asuares

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
79
Points
0
  • #64
Breck a dit:
Tu veux faire quoi exactement ?

Je voulais voir si il y avais une rom sans surcouche sony.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #65
Si qque chose existe c'est ici :
 
asuares

asuares

Membre
Inscrit
24 Juin 2011
Messages
79
Points
0
  • #66
Breck a dit:
Si qque chose existe c'est ici :

que des roms pour bootloader verrouiller, que pensait vous du galaxy note 2, j'aurais besoin d'avis dessus, comparer au xperia z
?

Cordialement.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #67
Ce n'est pas l'endroit pour en discuter.
 
C

Ch@rly

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
136
Points
18
  • #68
La mise à jour 253 de mon C6503 via OTA échoue à chaque fois :(
Et je ne veux pas la faire autrement pour conserver le root sur mon appareil.
Une idée ?
 
CLR1

CLR1

Membre
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
62
Points
6
  • #69
C'est justement parce que ton C6503 est rooté, que la mise à jour OTA ne passe pas. ;)

Enjoy :)

Cyrille
 
C

Ch@rly

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
136
Points
18
  • #70
CLR1 a dit:
C'est justement parce que ton C6503 est rooté, que la mise à jour OTA ne passe pas. ;)

Enjoy :)

Cyrille
C'est pas plutôt à cause du recovery.
J'ai lu que justement, la seule façon de garder son root lors de la maj 253, était de faire celle-ci via OTA (voir xda)
 
K

KKDV

Membre
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #71
salut a tous

moi j’étais en 434 ROM SFR et j'ai fait la 253 via OTA et j'ai toujours le root qui est présent.
 
C

Ch@rly

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
136
Points
18
  • #72
KKDV a dit:
salut a tous

moi j’étais en 434 ROM SFR et j'ai fait la 253 via OTA et j'ai toujours le root qui est présent.
Mais tu avais un recovery installé ?
Question : on peut supprimer un recovery sans tout écraser et supprimer ?
 
O

olivgege94

Membre
Inscrit
17 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #73
Bonjour, voila je viens d'acquérir un Xpéria Z opérateur Orange, jai eu une maj via OTA ( build 253) et depuis mon tél à le syndrome de la mort subite.
Je voudrais installer la build 434.

Ma question est la suivant, étant chez orange suis je obligé de télécharger la ROM orange ou puis je prendre la ROM téléphone Nu 434 ??

Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #74
Tu peux prendre une rom nue. Ça va t'enlever la surcouche Orange ;)
 
K

KKDV

Membre
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #75
Ch@rly a dit:
KKDV a dit:
salut a tous

moi j’étais en 434 ROM SFR et j'ai fait la 253 via OTA et j'ai toujours le root qui est présent.
Mais tu avais un recovery installé ?
Question : on peut supprimer un recovery sans tout écraser et supprimer ?

non simplement root pas de recovery
 
P

Polocho

Membre
Inscrit
6 Juin 2012
Messages
26
Points
0
  • #76
Bonjour, je viens de procéder a la mise a jour en 4.2.2 de mon xperia z.

Depuis cette mise a jour, mon téléphone est plus lent.
Certainement à cause de plusieurs remise à zéro de mon téléphone avant.

Que faut t'il que je fasse pour effacer totalement mon téléphone et refaire une install propre ??

Suffit t'il de flasher un firmware avec flashtool ?
Ou autre chose...?

D'avance, merci.
 
Magnavox

Magnavox

Membre
Inscrit
10 Avril 2013
Messages
1 112
Points
36
  • #77
Polocho a dit:
Depuis cette mise a jour, mon téléphone est plus lent.
Certainement à cause de plusieurs remise à zéro de mon téléphone avant.

Alors là j'aimerais qu'on m'explique.

Sinon pour repartir sur de bonnes bases je pense que le mieux reste de réinitialiser le téléphone avec Sony Update Service.

Pour ma part c'est l'allumage qui est lent, les vagues colorées au début apparaissent 5 fois. :roll:
 
P

Polocho

Membre
Inscrit
6 Juin 2012
Messages
26
Points
0
  • #78
Ok merci, je suis en train de proceder a la restauration via sony update service, j'espere qu'il supprime totalement le tel avant de reinstaller, car si il reinstalle par dessus, ca sera encore pire !

Je serait vite fixé !
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #79
Salut,

La version FlashTool 0.9.10.2 beta 6 n'est plus accessible. Mais vous pouvez utiliser la dernière version en date
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #80
Merci à toi. Le lien est mis à jour ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #81
De rien
 
C

csenius

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
8
Points
1
  • #82
Bonjour,
j'aimerai remettre à jour dorénavant mon téléphone soit avec Sony Companion ou l'update service,
mais il me dis sans cesse que ce n'est pas possible version modifiée, pourtant la dernière fois j'ai bien pris une version officiel que j'ai mise avec et flash tool, y a t'il encore qqch à modifié et pourtant il n'est pas root ???
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #83
As tu déverrouillé le BL?
 
C

csenius

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
8
Points
1
  • #84
c'est possible, comment puis-je contrôler ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #86
Oui, tu as testé ?
 
darkash

darkash

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Messages
49
Points
6
  • #87
SVP besoin du firmware officiel 4.2.2 pour xperia z (c6602)

Merci
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #88
Tu cherches quel version de firmware ?
 
J

Jailbreaker_92

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
9
Points
0
  • #89
Bonjour,

Je possède un C6603 .253 sous 4.1.2
J'ai téléchargé ça Xperia Z (C6603) 10.1.1.A.1.307 Generic BE (Unbranded/Belgium)
introduit dans le dossier firmwares de flashtool
ensuite j'ai suivit la procédure et il bloque sur
- Checing header
- Flashing data
Pas de led verte une fois connecté en appuyant sur la touche volume moins ...
Je perds patience, on paye 650 boules et on doit encore perdre son temps a comprendre le pourquoi du comment, pourquoi les mises à jours ne s'effectue plus? car il a été victime d'un bootloop suite à une MAJ via SEUS!

merci
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #90
Suivant ton autre post tu dis que tu as déverrouillé ton bootloader. Si c'est le cas, avant de te plaindre lis les prérogatives. PCC et SUS ne font plus les mises si le BL est déverrouillé. Il faut passer par Emma.
 
J

Jailbreaker_92

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
9
Points
0
  • #91
et pour les gens de ce bas monde qui ne connaissent pas encore Emma aurais tu la bonté d'expliquer ta vanité? :D
 
G

ghilescboy

Membre
Inscrit
9 Novembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #93
Salut Gé une question : pour le desimlockage En fais Comment ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #94
Salut,
Tu appel ton opérateur
 
W

White16s

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
46
Points
6
  • #95
Quel rom est la meilleur pour virer la surcouche orange , avec preference une petite surcouche sony ne me dérange pas ...
Merci d'avance
 
W

White16s

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
46
Points
6
  • #97
Ok ,mais j'ai un build 10.31.A.1.10 et j'ai malheureusement pas trouvé un firware correspondant d'orgine sony comment faire ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #98
Le firmware .10 est spécifique à orange, il n'est pas disponible ni chez un autre opérateur ni en version nue (sans les services d'orange).

Mais il est quasiment identique au .244, seul le baseband semble avoir été modifié. Si j'étais toi je passerais en .244 ;)
 
W

White16s

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
46
Points
6
  • #99
Merci Joe. Je vais essayer ça alors ;-)
Bon je l'ai téléchargé mais j'ai un p'tit probleme maintenant ,je ne peux pas passer en mode flash ;des que branche en pressant le - j'ai une led rouge puis de suite une verte qui reste seulement une seconde puis plus rien .... Une idée ?

J'ai tenté un flash quand meme mais ca marche pas ... La led ne fixe pas verte
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #100
C'est anormal, vérifie que:
- Le câble est officiel
- Tu utilises un port usb 2.0
- Le téléphone est chargé à plus de 50%

Si ça ne marche toujours pas lance le flash puis ne connecte le téléphone que lorsque flashtool te le demandera. Ensuite reste appuyé sur la touche volume - jusqu'à la fin de l'étape "Flashing loader".

Tiens moi au jus :)
 
Haut Bas