Tutoriel [TUTO] Installer un fichier .apk sur Android

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Comment installer facilement un fichier .apk sur votre terminal Android
Tuto similaire: [Tuto] Installer une application (.apk) depuis son PC/Mac
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
======================================================================================================================================

Présentation

Salut à tous et à toutes :D

Habitué(e)s avec l'utilisation du système Android, vous savez sans doute installer des applications téléchargées sur le Google Play Store, et les désinstaller.
Saviez-vous, cependant, qu'il peut être fort utile, parfois, de savoir installer une application directement à partir de son fichier, sans pour autant passer via le magasin d'application ? Le tout se fait manuellement, et la procédure est assez facile ! C'est ce que nous allons voir dans ce petit tuto.


Petit rappel : Un fichier .apk, est un format de fichier destiné à Android (comme le serait le format jpg pour une image ou mp3 pour un fichier audio) qui contient l’ensemble de l’application. Un .apk (ex., "nomfich.apk") est une collection de fichiers ("package") compressée pour le système d'exploitation Android, qui constitue un paquet.

Les principaux avantages d'installer une application manuellement


  • Vous n'avez pas besoin de passer par le Play Store pour télécharger des applications et des jeux.
  • Vous pouvez avoir recours à d'autres alternative que le Play Store de Google pour installer vos application ( Voir article )
  • Pour les développeurs, cela leur permet de mettre en ligne une version bêta de leur application, afin de la faire tester aux futurs utilisateurs, avant de la porter officiellement sur le Play Store.
  • Vous n'avez pas besoin d'une connexion de données mobiles pour installer vos applications ;)

Les inconvénients majeurs

  • Une multitude de sites proposent ses propres fichiers .apk, cela dit, rien ni personne ne garantit de leur fiabilité.
  • Vous pouvez être victime de fichiers .apk corrompus, qui intègrent un ou plusieurs fichiers malveillants et donc, un danger potentiel pour vous et votre terminal Android.

======================================================================================================================================

Pré-requis & procédure

1-/ Avant de commencer, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d'un appareil sous Android

  • Avoir autorisé les sources inconnues sur votre terminal Android : Allez dans > Paramètres ou Applications > Sécurité puis cochez la case > Sources inconnues.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • Avoir installé un explorateur de fichier : Je vous recommande le très populaire
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Télécharger un fichier .apk digne de confiance. Pour notre tuto, nous allons prendre :


2-/ Vous avez deux possibilité de télécharger le fichier .apk


  • Via le navigateur Web de votre ordinateur, Dans ce cas, il vous faudra ensuite copier le fichier .apk dans un dossier ou un répertoire de la mémoire interne ou externe de votre mobile. (choisissez un emplacement facile à retrouver)
  • Directement via le navigateur web de votre appareil Android. . Dans ce cas, le fichier téléchargé apparait généralement dans le dossier /sdcard/ Download.


3-/ Procédure

  1. Après avoir téléchargé le fichier Adobe Flash Player 11.1.apk ouvrez l'application ES Explorateur de Fichiers

  2. Appuyez sur le dossier dans lequel l'application a été téléchargé (Download dans mon cas)

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  3. Vous voyez donc l'icône du fichier .apk appuyez sur celle-ci pour lancez l'installation

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Validez l'installation en cliquant sur "Installer" (dans mon cas, il s'agit d'une mise à jour de l'application, mais le principe reste le même dans le cas d'installation d'une nouvelle application).

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. Une fois installée, un message apparaît et vous confirme que le processus s'est bien déroulé :)

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Note : Vous pouvez également accédez directement au processus d'installation du fichier .apk, une fois celui-ci téléchargé, en déroulant le panneau de notification, et en appuyant sur la notification, qui vous informe que le téléchargement est terminé ;)

Merci à Informageek pour la vidéo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xvVfFOlJpZI[/youtube]


Vos retours sont les bienvenus​
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #2
Super !! Merci pour le partage !!! Ça va être utile à plus d'un.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir Seb ;)
 
Z

zebre479

Membre
Inscrit
13 Février 2014
Messages
7
Points
1
  • #4
Bonjour,
Merci pour le principe d'installation, je ne passe plus que par là désormais. :super:
Je suis passé à Omnirom et j'ai donc sauvegardé toutes mes apps auparavant sous forme APK.
Mais pour la réinstallation dans Omnirom, j'ai un problème avec AutomateIt. A la fin de l'installation, il est inscrit : Application non installée. 8|
Même en essayant de l'installer en premier sur la rom, ça ne marche pas. 8/ :pleur4:
Y aurait il une procédure spéciale à faire, une manip dans le système ? :contrac:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Salut

C'est parce que l'application est incompatible...
 
S

Sleyes9

Membre
Inscrit
14 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonjour,

Ma connexion ne me permet pas de télécharger des gros fichiers à partir de mon Samsung Galaxy Ace 3 ( via Wi-Fi).
J'ai donc eu recours à cette méthode pour installer sur mon smartphone, Injustice : Gods Among Us (1.1 Go)
Cependant, quand j'ai installer l'APK, et qu'il me confirme l'installation correctement effectué, dès lors que j'ouvre le jeu, il me fait télécharger des fichiers (997.5 Mo), et le pire, c'est que le téléchargement ce réinitialise au bout d'un moment ...
Pourquoi, dois-je télécharger du contenue alors que logiquement, je les installés ? :/
 
K

kerouver

Membre
Inscrit
26 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #7
Bonjour. J'ai besoin d'aide, Google Drive m'interdit de télécharger Adobe Flash player 1.11.apk
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #8
Salut, ton apk est pas cracker des fois,?
 
I

InformaGeek

  • #9
Par rapport à ce post j'ai envoyé un MP à toi Scumpi mais j'ai plus du tout de nouvelles ... Pourrais-tu me répondre stp que je sache à quoi m'en tenir.

Merci beaucoup d'avance à toi.

Sinon, le tuto est top comme d'hab.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
Hello

Désolé pour la réponse tardive :) Merci à toi pour la vidéo :super:
 
I

InformaGeek

  • #11
OK. Pas grave. L'essentiel c'est que tu ai pu voir tout cela et me donner ta réponse. Y'avait pas mort d'homme. Donc tout va bien.

Merci aussi à toi pour l'ajout.
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #12
kerouver a dit:
Bonjour. J'ai besoin d'aide, Google Drive m'interdit de télécharger Adobe Flash player 1.11.apk

Adobe ne supporte et ne développe plus de version Flash pour Android depuis la mise en place du HTML5, il faut patienter pour que les sites se mettent au HTML5 qui intègre déjà la prise en charge flash.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #13
Hello


Ou alors installer un navigateur web qui l'intègre..
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #14
Scumpi a dit:
Hello
Ou alors installer un navigateur web qui l'intègre..

D'ailleurs La version Android de Firefox intègre maintenant le flash Scumpi senpai :merci:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #15
Tout à fait :) Dolphin browser aussi
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #16
Salut, les apk cracker sont interdite, pratique illégale.
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #17
Re: Re : [TUTO] Installer un fichier .apk sur Android

+1 le feneck ;)
 
P

papydoude

Membre
Inscrit
22 Juin 2015
Messages
1
Points
1
  • #18
merci impeccable
 
Haut Bas