[RECOVERY] Installer le TWRP 3.1.0-0 unofficial sur votre Moto G5 [cedric]

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Certaines opérations présentées dans ce sujet comportent des risques. Ni moi, ni Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Comment Installer le TWRP 3.1.0-0 unofficial sur votre Moto G5?​

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



  • Avoir déverrouillé le bootloader de votre téléphone -->> Déverrouiller / Unlock le bootloader de votre Motorola Moto G5
  • Avoir installé les pilotes/drivers voir tutoriel -->>
  • Activer le mode développeur sur le Moto G5 : Paramètres -->> A propos du téléphone -->> Tapez 7 fois sur numéro de build
  • Activer le débogage USB : Paramètres -->> Options pour les développeurs -->> Cochez la case Débogage USB et OEM Unlock
  • Télécharger le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Télécharger le contenu
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    -->> créez un nouveau dossier, nommez le "platform-tools" puis déplacez-y le contenu téléchargé / 8 fichiers.

    1. Une fois le fichier twrp-3.1.0-0-cedric.img téléchargé, placez-le dans votre dossier platform-tools.

    2. Dans ce dossier, faites : Shift + click droit sur votre souris -->> Ouvrir une fenêtre de commandes ici

    3. Appareil éteint, passez votre téléphone en mode bootloader -->> Volume bas + Power

    4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur, puis, tapez cette commande :
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    5. Vous pouvez débrancher votre téléphone une fois que vous avez terminé.

Vos retours sont les bienvenus​
 
L

lohanbarth

  • #2
Hello Seb et merci :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello
Olivier :)

Avec plaisir :)
 
P

personne-8

Membre
Inscrit
10 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #4
Merci pour le tuto :)
Petite question, est il possible de désinstaller TWRP ?
 
L

lohanbarth

  • #5
Bonjour, oui il faut que tu télécharge le firmware d'origine et que tu flash le recovery stock.
 
P

personne-8

Membre
Inscrit
10 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #6
Good, merci pour la réponse :)
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #7
Au secours, j'ai tenté de flasher le TWRP décrit ici après avoir déverrouillé le bootloader de mon moto G5.
Lors du flash, le fenêtre de commande m'a indiqué l'image 'corrupt', j'ai cependant pu passer sur le TWRP.
J'ai donc tenté de faire une sauvegarde du système, en suivant les indications disant qu'il fallait choisir l'option 'autoriser ...' pour permettre au TWRP de rooter ensuite le téléphone.
Sauf que maintenant mon tel est bloqué: je reste sur l'écran:
'Your device has been unlocked and can't be trusted.
To learn more...
ID: bad key
Your device will boot in 5 seconds'
sauf qu'il ne redémarre pas !!!

Que dois-je faire ? HELP...
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #8
Je ne suis pas complètement bloqué, en enlevant la batterie, je peux relancer le mode fastboot et choisir le mode recovery, qui se lance.
Même en le choisissant en français, je ne sais plus quel choix y faire.
Pour monter le stockage et décrypter les données, je tape le PIN que j'avais configuré pour le démarrage mais le système ne démarre pas mieux à la fin.
Toujours 'Your device will boot in 5 seconds'...
 
L

lohanbarth

  • #9
Bonsoir , il faut reflashé le firmware stock , car normalement il n'y a pas écrit Bad key , mais N/A.

voici un lien > prendre la version NPP25.137-33.

si le gpt.bin , vous mais une erreur ce n'est pas grave, c'est par ce que le bootloader et le même que la version que vous voulez installer.

lien pour le flash de la rom > moto-g5-t169805.html
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #10
Merci beaucoup !
J'étais effectivement en train de chercher quel ROM (re)flasher...
Je sens que la soirée va être longue, ou la nuit courte... au choix...
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #11
J'ai donc récupéré le moto G5 en reflashant la ROM indiquée, il démarre après les "5" secondes de rigueur en me rappelant que le bootloader est déverrouillé, mais je continue à avoir 'ID: BAD KEY'.
Cela ne l'a pas empêché de se mettre à jour vers la version NPP25.137-72, et tout marche toujours.
Sauf que j'ai perdu le TWRP 3.1, et je vais devoir recommencer...
Petite pensée pour moi... angel :roll:
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #12
Bon, et bien je n'arrive plus à flasher le TWRP maintenant.
A cause de la version NPP25.137-72 ? Je ne vois pas pourquoi.
Je remarque que quelque soit le démarrage, j'ai toujours 'ID: bad key', et que j'appelle le TWRP 'revocery.img' ou 'twrp-3.1.0-0-cedric.img', la fenêtre de commande me signale 'image not ... or corrupt' au passage.

A l'issue de chaque flash de TWRP, je repasse en mode start pour laisser le G5 démarrer normalement car je crains d'avoir à nouveau la même mésaventure, et une extinction/rallumage fastboot plus tard, je tombe sur 'aucune commande' avec le bonhomme android dans le mode Recovery.

Est-ce ma façon de faire ? Faut-il forcément passer en mode recovery après le flash de TWRP ? (ce n'est pas dit dans le tuto)
Autre question: j'ai remarqué que dans les options développeur, l'option 'déverrouillage OEM' est bien sur 'autoriser...' mais reste grisée, je ne peux pas la modifier (je ne chercherais pas à le faire de toute façon, mais bon), une signification/importance ?
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #13
En fait, tout se passe comme si je ne pouvais pas (re)flasher le recovery, alors que l'OEM est déverrouillé (le tel m'en avertit à chaque démarrage, et je vois bien 'flashing unlocked' sur l'écran fastboot).
Je trouve d'ailleurs cette ligne bizarre : avant d'avoir le problème de ROM/partition, l'écran fastboot m'indiquait 'OEM: unlocked' après le déverrouillage et pas la mention actuelle. Cela explique-t-il pourquoi la ligne de menu reste grisée dans les options développeur ?

J'avais hésité à flasher directement le TWRP, à la place du recovery stock, lorsque j'ai reflashé la ROM stock mais l'important à ce moment-là était de récupérer le G5 et j'ai choisi de me donner un maximum de chances...
Et si cela avait marché en flashant directement le TWRP, cela n'expliquerait toujours pas pourquoi je ne parviens pas à le flasher maintenant, même si cela rendrait le root possible.
 
L

lohanbarth

  • #14
Tu as réactivé le débogage USB?
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #15
J'avais effectivement oublié juste après le flash de la ROM, mais je m'en suis rendu compte et j'ai retenté en l'ayant réactivé.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai noté la ligne déverrouillage OEM grisée.
Je précise que j'ai fait les essais avec les deux versions de TWRP : la 3.1.0-0 et la 3.1.1-0, en les laissant nommés 'recovery.img' ou en les nommant avec leurs noms de version, au cas où une mise à jour aurait son importance, mais sans succès...
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #16
A ce sujet, le mode débogage USB est donc actif lors de chaque connexion par câble USB, quel mode de branchement est-il préférable de choisir lorsque l'on souhaite flasher ?
Sur mon smartphone précédent, il était conseillé de le mettre en mode 'MTP'...
 
L

lohanbarth

  • #17
Ça n'a aucune importance car il faut être en mode fastboot ( bootloader ) pour pouvoir flasher le recovery.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #18
Merci.
Et devant les échecs répétés (en fastboot), j'ai aussi tenté les mêmes commandes en mfastboot (car c'est celui conseillé pour le flash de ROM) mais cela n'a pas mieux marché...
 
L

lohanbarth

  • #19
Poste moi le log que te mais la fenêtre fastboot.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #20
MP envoyé :wink: Merci beaucoup.
Je me demande ce que je risque si je tente de reflasher la ROM en flashant directement le TWRP comme recovery.
Au pire si ça (re)plante, je reprends le flash normal de la ROM, je me suis abstenu de configurer le téléphone plus que le minimum tant que je risque de faire une RAZ.
Je me dis aussi que si ça ne veut pas le prendre maintenant, pourquoi cela marcherait mieux lors du flash de la ROM ?...
 
L

Lorikaz

Membre
Inscrit
19 Janvier 2014
Messages
4
Points
0
  • #21
Bonjour/bonsoir à tous !

Tout d'abord merci Scumpi pour le tuto !
Cependant, en l'effectuant point par point, je rencontre le même problème que chrisvall : lors du flash de TWRP, je reçois un "Image not signed or corrupt", et quand je redémarre le portable, le portable affiche le message suivant :
Your device has been unlocked and can't be trusted.
To learn more (...)
ID: bad key
Your device will boot in 5 seconds.
Je ne sais quoi faire, et j'ai l'impression que vous avez continué votre dialogue par mp, j'aimerais savoir si vous avez finalement trouvé une solution ?

Merci d'avance

EDIT : après avoir retenté de réinstaller TWRP plusieurs fois, l'écran "Your device has been unlocked" affichait cette fois "ID: N/A", et TWRP se lance bien en mode Recovery.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #22
Bonsoir à tous,

Mon problème a été résolu grâce à l'aide de lohanbarth (reflashage complet de la ROM et suivi scrupuleux dES tutoS).
Les échanges se répartissent malheureusement sur plusieurs sujets, car selon les questions, l'un était plus en rapport que l'autre.
Ce que j'ai retenu de mes différents essais, c'est que lorsque l'on applique le tuto du flash TWRP, il faut être attentif à cocher 'Do not install' en ressortant du recovery, sinon le reboot se fait toujours dans celui-ci effectivement.
J'y ai été attentif dès le (nouveau) flash complet de la ROM, donc je ne peux pas dire si cela peut se récupérer en cas d'oubli sans tout recommencer.
Voir également mes autres posts dans les autres sujets, cela t'évitera peut-être les mêmes déboires dont je suis finalement sorti... :wink:
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #23
Savez-vous qu'il existe aujourd'hui un TRWP officiel pour Cedric, plus simple à installer?
Pour l'installer, avec un téléphone ROOTE SEULEMENT, charger l'application TRWP sur votre téléphone via le play store. Sélectionner dans l'app le modèle de votre téléphone (Cedric pour ma part), télécharger l'image correspondante, flasher la. Sur mon G5 Cedric, cela fonctionne parfaitement.
La version 3.2.1-0 est sortie.
Si le téléphone n'est pas rooté il faut passer passer par la manip décrite, mais en chargeant la version officielle:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #24
chrisvall pourrais tu m'expliquer la marche à suivre pour ne plus avoir ce message BAD KEY s'il te plais ?
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #25
De quoi parle-t-on ? De ce qui s'affiche à l'allumage, en face de ID Key ?
Si oui, je n'ai jamais compris comment ça marchait, mais après avoir suivi scrupuleusement les tutos lors de la réinstallation, j'ai fini par avoir 'N/A' à la même ligne.
Cela ne change pas grand chose au final, et n'est pas forcément beaucoup plus rassurant...
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #26
oui le message qui s'affiche au boot du téléphone. Bon je vais tout refaire du début , y'a pas de raison que je n'y arrive pas ^^ merci de ta réponse. Bonne soirée à toi =)
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #27
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc voila mon probleme , un coup de main serait pas de refus please. Merci d'avance :super:
 
L

lohanbarth

  • #28
Hello, il n'y a aucune erreur. Il te dit que le reconvertir n'a pas la même taille que celui d'origine.
Une fois flashé, sélectionne recouvert depuis le bootloader et validé avec power . Normalement il doit démarrer sur le twrp.
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #29
Ok merci de ta reponse , effectivement je viens de booter sur recovery et effectivement je suis sur le trwp mais en fait c'est mon premier android ( j'avais un nokia sur windows phone) et la on m'a offert ce motorola g5 mais comme tout bon bidouilleur , j'ai envie de le rooter mais je m'apperçois qu'il y a des termes queje ne connais pas. En tout cas vos tutos sont plutôt clair . Merci de ta reactivité.
 
Haut Bas