Tutoriel [Tuto] Gérer ses contacts depuis Google Contacts

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
Salut,

En réponse à la demande de sv650meuh, je vous propose une technique pour gérer vos contacts depuis votre ordinateur grâce à Google Contacts. Cette technique permet de trier, modifier, et supprimer vos contacts.

1.) Pour commencer, rendez-vous dans Paramètres > Comptes et synchronisation

2.) Cliquez sur votre compte gmail

3.) Activez Synchroniser Contacts pour lancer la synchronisation.

4.) Vous pouvez dans le menu Comptes et synchronisation, activez la Synchronisaton auto

5.) Sur votre ordinateur, connectez-vous à votre compte gmail.

6.) Ensuite, rendez-vos sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


7.) Voilà, il ne vous reste plus qu'à sélectionner vos contacts :D

google-contacts.jpg
 
texou44

texou44

Membre
Inscrit
10 Septembre 2011
Messages
192
Points
0
  • #2
fait!! ça marche niquel!!
 
F

fanaticocean

Membre
Inscrit
20 Septembre 2011
Messages
20
Points
0
  • #3
salut golem,
Je n'y arrive pas.
Je l'ai fait hier et ça a marché.
Je me suis retrouvé avec 2 voir 3 fois les mêmes contacts.
J'ai donc verifié les propriétés d'affichage, et tout était OK.
Pour les contacts (appel), je n'en avait plus qu'un seul, mais toujours 3 dans les contacts SMS.
J'ai donc tout supprimé après avoir sauvegardé sur la SD.
J'ai rétabli la liste sur le tel (tous les noms étaient en 3 exemplaires), et j'ai supprimé les doublons.
J'ai effacé la sauvegarde de la SD et j'en ai refait une avec un seul nom.
J'ai ensuite réessayé de synchroniser mes contacts sur gmail; mais rien à faire.
J'ai tenté au moins 5 fois la manip et sans résultats.
Que faire ?
Merci d'avance.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #4
Tu as essayé de te déconnecter de ton compte (sur ton mobile) et de te reconnecter ?
 
C

cosetoujours

Membre
Inscrit
14 Février 2012
Messages
174
Points
16
  • #5
Par défaut, il y a un groupe contact qui s'appelle contacts non attribués et dans lequel s'installent les contacts non attribués...(c'est un peu évident, vous allez me dire). Non, simplement pour signaler l'existence de ce groupe qui peut parfois vous jouer des tours. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec des doublons de contact. C'est consécutif à ce coquin de groupe non attribué. Un autre de ses fameux tours : vous avez peut-être l'application pages jaunes. Une fois la recherche d'un numéro de téléphone, cette application vous permet d'enregistrer le nouveau contact. Mais elle va le faire dans ce fameux groupe contacts non attribués et le contact n'apparaît pas. Il faut donc éditer ce contact et lui attribuer un groupe.
Une autre possibilité, c'est de rendre visible le groupe contact non affectés dans les options d'affichage des groupes (--> onglet contact puis bouton menu... Je vous laisse fouiller un peu, ça dépend du téléphone.). Mais je n'aime pas trop cette option, on retrouve des mer.ouilles de contact trouvés au gré de vos escapades sur le net ou des sms. Bref des trucs qu'on se fiche de voir.

Savez-vous que vous pouvez très bien créer vos propres groupes? Par exemple, je suis responsable d'une équipe de Basket. Je me suis créé un groupe dédié...
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #6
Merci pour la précision.
 
Z

zouille5

Membre
Inscrit
15 Février 2012
Messages
10
Points
0
  • #7
bonjour,

perso j'ai le même problème que fanaticocean
quand je veux mettre un destinataire à mon texto et quand je cliques sur "contacts" j'ai mes contacts en double
par contre quand je clique sur "groupe" j'ai pas de doublons.. idem sur google.fr/contacts
 
demolite

demolite

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
Messages
1 095
Points
0
  • #8
Hello la Compagnie...

j'ai une petite question :D

Je viens d'ajouter un compte gmail (pro) avec des contacts...mais lors de la synchronisation, les contacts de mes 2 comptes se mélangent :? y a t'il un moyen d'éviter ça ?

Merci d'avance tongue
 
V

vblj

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
23
Points
8
  • #9
demolite a dit:
Hello la Compagnie...

j'ai une petite question :D

Je viens d'ajouter un compte gmail (pro) avec des contacts...mais lors de la synchronisation, les contacts de mes 2 comptes se mélangent :? y a t'il un moyen d'éviter ça ?

Merci d'avance tongue
il m'est arrivé à plusieurs reprise d'avoir à synchroniser 2 (ou +) comptes gmail -> il SEMBLE y avoir doublons; pourtant, en regardant mieux, on voit TOTO (compte1@gmail) et TOTO(compte2@gmail) ... et les contenus peuvent être distincts.
Je n'ai jamais eu de VRAIS DOUBLONS.
N'est-ce pas ce qui vous arrive ?

Bon courage !
 
demolite

demolite

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
Messages
1 095
Points
0
  • #10
Hello,
Non pas de doublon...juste mes contacts des 2comptes dans le même carnet d adresse...
Mais c est pas grave, je fais avec ;)

Merci pour ta réponse ;)

Demolite (working girl)
 
N

Ninjaturtel

Membre
Inscrit
17 Avril 2012
Messages
82
Points
0
  • #11
Merci pour ce tuto parce que je suis très mauvais !

C'est pas des doublons que j'ai mais des triblons voir plus xD
Surtout que, en important le carnet d'adresse+syncrho des comptes, ça fait n'importe quoi...

Du coup je vais tout synchro et après je vais tout supprimer via compte google !
Au moins ça nettoiera mais j'avoue que c'est un peu le bordel dans mon cas...

Merci en tout cas
 
M

mirada2000

Membre
Inscrit
16 Juin 2012
Messages
54
Points
0
  • #12
Moi le gros problème est qu'il me dit qu'il y'a eu trop de contacts supprimé donc il me harcèle avec une fenêtre de confirmation qui ne cesse de resté en arrière plan.
ps: il y'a eu prês de 3000contacts supprimés, car google me mettais n'importe qui en contacts...

Pourtant actuellement le téléphone et gmail sont identique puisque j'ai fait un import csv.
 
M

Membre supprimé 28235

  • #13
Tout d'abord merci pour le tuto , très bien fait.

Juste une question lequel des deux comptes est prioritaire ?
Je m'explqiue si je modifie sur mon téléphone ou sur mon téléphone qu'est ce que gmail va garder ?
La totalité ou bien téléphone ou bien gmail ordinateur ?

Et mes contacts dans sms ont pas le même nom que contacts téléphone ?
Savez vous pourquoi ?

Merci de votre aide et de tout le boulot que vous faites !!
 
M

mirada2000

Membre
Inscrit
16 Juin 2012
Messages
54
Points
0
  • #14
cela va se mettre a jour instantanément, les modifications les plus récentes sont prise en compte.
 
C

ccorgnet

Membre
Inscrit
17 Août 2012
Messages
1
Points
1
  • #15
Pour résoudre un des messages dl'erreur de synchronisation qui revient très souvent "probleme de synchronisation, elle sera de nouveau opérationnelle bientôt" j'ai utilisé la fonction "Rechercher et fusionner les doublons ..." dans Google Contacts.

J'ai également supprimé les contacts non attribués à un contact automatiquement enregistré par gmail dans "Autres contacts"

Aussitôt fait la synchronisation était de nouveau opérationnelle ...
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #16
Merci pour le tuto, simple, clair et efficace !!! bigsmile

Personnelement je ne m'étais jamais posé la question, à la seconde où j'ai synchronisé mon compte Gmail avec mon Smartphone, mes contacts ont été sauvegardés. Et aujourd'hui quand j'en supprime un ou en ajoute un sur mon téléphone, l'action est automatiquement répétée sur mon compte Gmail. Bref parfait ! :mrgreen:
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #17
Oui, surtout en cas de perte ou de vol de mobile ;)
 
M3rlin71

M3rlin71

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
62
Points
6
  • #18
Salut tout le monde,
J'ai eu un souci de doublon, et même des quadruplons suite à des manœuvres hasardeuse sur une centaines de contacts.

J'ai donc, fait une manipulation qui ressemble à celles décrites plus haut, mais d'une façon différente.
- 1 - J'exporte tous mes contact en format VCF sur ma carte SD
- 2 - J'efface tous mes doublons de mon téléphone Paramètres=>application=>Liste contacts=> effacer les données.
A ce stade, je n'ai plus de contact sur mon téléphone.
- 3 - J'importe sous Gmail mon fichier VCF créé plus tôt "Plus=>Importer=>Fichier"

- 4 - Ensuite, je vais sous "contacts=> rechercher et fusionner les doublons"
- 5 - Je fait une extraction de ma nouvelle liste de contacts toutes propres et sans doublons sous le même format que précédemment en VCF, fichier que je copie sur ma carte SD."Plus=>Exporter=>Format vCard"
- 6 - J'importe depuis mon téléphone les contacts.

Je me retrouve ensuite avec une liste de contacts épurées.

L'avantage de faire cet export est que dans le fichier VCard, les images rattachées aux contacts sont conservées.
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #19
Merci pour ton retour M3rlin
 
M

Membre supprimé 28235

  • #20
Merci beaucoup pour ton aide et ton retour exlicatif !! :mrgreen:
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #21
Merci M3rlin71 pour ton retour complet ;)
 
L

Librekom

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
4
Points
0
  • #22
moi quand je synchronise, je constate que ca ne synchonise rien :( tout semble bien se passer mais au inal mes contact gmail et ceux de mon tel ne sont pas du tout les meme, ils ne sont pas sychro :(

pourtant je n'ai pas de message d'erreur aund je synchronise
 
N

nico29

Membre
Inscrit
3 Novembre 2011
Messages
43
Points
6
  • #23
Salut Librekom,

pour info je commence avec android et j'ai exactement le même problème que toi, j'ai configuré mon compte gmail, dans le paramètre sync tout est coché (album web, calendrier, chrome, contacts, gmail, flux d'actualité, photos, play music) j'ai juste décoché internet car il y a une erreur de synchro (je n'ai pas d'explication).

j'ai activé beaucoup (trop ) de chose sur mon jouer neuf, il y a peut etre un conflit avec un autre programme (genre compte samsung).

en clair je patauge un peu, s'il y avait une bonne âme...

A+

Nico
 
N

nico29

Membre
Inscrit
3 Novembre 2011
Messages
43
Points
6
  • #24
C'est bon !

pour faire remonter tes contacts dans gmail, il suffit quand tu es dans tes contacts, fusionner avec google.

de là, t'es contact sont envoyer sur gmail !

mais sur ce coup là, je regrette déjà mon nokia ! c'est pas l'appli kies qui va me sauver et franchement gmail pour gérer des contact, c'est tout pourrit !
 
Y

yohann076

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
79
Points
0
  • #25
Bonjour , cela ne marche pas si les contacts sont enregistrées sur la SIM des le depart ?
Merci d'avance .
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #26
C'est-à-dire ? Tu veux les sauvegarder sur ta sim ?
 
Y

yohann076

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
79
Points
0
  • #27
C'est bon merci je l'es ai importé sur ma carte SD et apres je les ai basculé sur google contacts ;)
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #28
Oui, c'est préférable car si tu te fais voler ton mobile ou que tu le perds, ton répertoire sera sauvegardé en ligne. Je parle par expérience ;)
 
M

Membre supprimé 28235

  • #29
Juste une question :
En fait moi je n'utilise le repertoire que de gmail car je n'ai rien dans mon telephone ni ma SIM.
Je crée tout mes contacts téléphone et mail que sur gmail et ensuite je synchronise juste mon téléphone.

Est ce que cela marche comme système ?
Car je comprends pas trop le but du tuto ?

Avec android sous gmail c'est automatique ? non ?

Désolé si je m'exprime mal :(
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #30
Le but du tuto est de synchroniser son répertoire avec Google contacts. Je n'ai pas trop compris ta question, désolé. Tu veux savoir quoi ?
 
M

Membre supprimé 28235

  • #31
Ben en fait dans ton repertoire téléphone tu peux choisir , n'afficher que les contacts gmail par exemple ?
Ou ce n'est que sur le S3 ?

Et sinon en fait le but du tuto est de synchroniser ceux de son téléphone vers ceux de son adresse mail , c'est bien ça ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #32
Et sinon en fait le but du tuto est de synchroniser ceux de son téléphone vers ceux de son adresse mail , c'est bien ça ?

Oui ;)

Tous les mobiles n'ont pas l'affichage en fonction des sources.
 
M

Membre supprimé 28235

  • #33
Ah c'est pour ça !
Désolé je pensais que c'était standard à Android.

Comme quoi on se rende mieux compte de la qualité d'un téléphone en voyant tout ses bons tutos sur le forum !

Merci à toi et à toute l'équipe pour le travail réalisé ! :D
 
Y

Yellaine

Membre
Inscrit
24 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #34
Bonjour,

J'ai fait cette manip, et c'est peut-être normal mais dans contacts.google.com je ne vois que des adresses emails, alors que ce qui m’intéresse principalement de sauvegarder ce sont les numéros de téléphone. Est-ce possible ?
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #35
Oui tout à fait Yellaine, mes contacts se synchronisent automatique sur mon compte Google aussi bien avec leur adresse mail que leur n° de téléphone. Es-tu bien sur d'avoir choisi la "Synchronisation Google" au moment de la création du contact ?
 
Haut Bas