[Tuto] Comment rooter les Roms Lollipop 5.0.x en conservant le Knox à 0x0 - Galaxy S4 GT-i9505

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


Avertissement : les opérations présentées de ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Comment rooter un firmware Android 5.0.x Lollipop en gardant Knox à 0x0 sur votre Samsung Galaxy S4 (GT-i9505)

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

==================================================================================================================================================


Présentation

Salut à tous et à toutes !! Voici une méthode afin de rooter votre Samsung Galaxy S4 GT-i9505 sous un firmware Lollipop en gardant le knox à 0x0 !!! Vous devrez avant tout être sous un firmware Kitkat 4.4.2 déjà rooté ! Voici en détail les étapes à suivre !​



  • Avoir un Samsung Galaxy S4 rooté sous un firmware KitKat 4.4.2 (vous pouvez utiliser la méthode Towelroot ou alors celle décrite dans le sujet de Edzamber) :super:
  • Si vous êtes sous un firmware Lollipop, suivez le tuto de Slimlolo :super: pour downgrader de 5.0.1(Lollipop) à 4.4.2 (Kitkat)
  • Avoir téléchargé et installé l'application -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir téléchargé le fichier du firmware Lollipop désiré ainsi que son bootloader correspondant -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    + le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  1. Télécharger le firmware Lollipop que vous désirez installer et le dernier fichier UPDATE SuperSU v.2.46 puis copiez-les sur votre carte SD externe

  2. Faites un factory reset de votre téléphone, puis installez les applications "SuperSU" & "Mobile Odin Pro" depuis le Play Store (vous pouvez faire une sauvegarde de vos applis via Titanium Backup au préalable si vous le souhaitez).

  3. Ouvrez alors l'application Mobile Odin Pro, et appuyez sur "OTA/Update ZIP" et dans "External SD-card", localisez le fichier "UPDATE-SuperSU-v2.46.zip" et appuyez-y dessus.

  4. A présent , appuyez sur "Open File..." et choisissez le fichier .tar.md5 du firmware Lollipop que vous avez préalablement téléchargé.. Mobile Odin s'occupera de séparer les différents fichiers de ce dernier.



  5. Cochez seulement la case "Enable EverRoot" ! Ne cochez pas les autres (inject odin etc.) puis appuyez sur "Flash firmware"

  6. Là, Mobile Odin Pro vous demandera de vérifier le fichier md5. Appuyez alors sur "Yes" afin de flasher le firmware Lollipop via l'application. Votre téléphone redémarrera dans le recovery et mettra à jour toutes les apllications (environ 215). Cela devrait durer environ 5 minutes.

  7. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à flasher le bootloader correspondant à votre firmware en le flashant via ODIN PC (voir Sujet de Edzamber :super: ) si vous ne savez pas comment faire.



  8. Faites un dernier factory reset, puis réinstallez l'application "Super Su" depuis le Play Store après avoir configuré votre Galaxy S4.

  9. Pour terminer et vous débarrasser définitivement des applis Knox, vous pouvez :

    • Désactiver les applications Knox avec l'application Titanium Backup en "gelant tous ce qui se rapporte à Knox ou alors les effacer manuellement avec adb.
    • Sinon, utilisez un éditeur root puis éditer le fichier build.prop, et changez la ligne ro.securestorage.support=true en ro.securestorage.support=false.

  10. Voilà, vous avez un Galaxy S4 avec un firmware Lollipop rooté avec Knox à 0x0 !! :frime1:




Vos retours sont les bienvenus​
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Merci à toi pour ce tuto camarade :super: ;)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir tiboo ;)
 
matrix83

matrix83

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
42
Points
8
  • #4
@ tous , tout d abord merci scumpi pour ce tuto détaillé . tu peux citer tes sources pls :) .j aimerai savoir si quelqu un a tenté l opération ? mon tel est garanti encore 2 ans et je voudrai être sur avant de me lancer . merci beaucoup
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Salut

Avec plaisir :) La source est en début de post. Il suffit de cliquer sur "Merci à Tyxerakias"
 
matrix83

matrix83

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
42
Points
8
  • #6
@ scumpi, ok , merci , j attends d eventuel retour ..
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
Ok ça roule
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #8
Merci pour le partage Scumpi, très utile :)
 
A

Anonymous

  • #9
Re: Re : [Tuto] Comment rooter les Roms Lollipop 5.0.x en conservant le Knox à 0x0 - Galaxy S4 GT-i9

Hello, bon à savoir. Merci Scumpi [emoji6]
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
Salut les gars :)

Avec plaisir ;) Vous avez testé ? Ça fonctionne ? Peut être avez-vous déjà le Knox à 0x1...

Merci
 
A

Anonymous

  • #11
Oui on a déja fait péter knox :mdr3::hello:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #12
Je m'en doutais :lol: Tant que c'est que le Knox ! :mdr1:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #13
Idem pour pour moi, knox pété 5 minutes après la sortie de sa boîte [emoji38]
 
matrix83

matrix83

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
42
Points
8
  • #14
@tous, moi sur tjs en 0x0 , donc ça m intéresse ..☺apparemment les retours sont ok sur xda .J ai juste 1 doute :j ai la version black du 9505 .J ai telechargé la rom anglaise pour le black sur Sam ,est ce que le 9505 et le 9505 black ont le même boot loader?
Merci bcp


EDIT : petit retour , suis parti de la fnc4 en 4.4.2 knox 0x0 root avec towelroot . suivi le tuto à la lettre ( encore merci scumpi ) , donc flash de la stock anglaise 9505 black , mais j ai garder mon bootloader FNC4 et tout fonctionne parfaitement y compris le wifi ( tres bonne accroche ) . petit soucis avec titanium qu il a fallu que je mette a jour car il n obtenait pas le root .
en resumé suis sur android 5 stock( anglaise) root et knox 0x0 . que du bonheur , c est exactement ce que je voulais :D
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #15
Salut à tous
Je viens de passer le cap avec la HOB7 et effectivement le knox reste à 0x0 et on a le root :D Par contre, au démarrage j'ai déjà une notification "erreur des services google play" ou quelque chose du genre.
Autre soucis qui à mon avis est le plus gênant, mon téléphone reboote au bout de quelques minutes et reste en bootloop sur le logo samsung.
Je vais tenter quelques wipes et je vous tiens au ju
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #16
Bonjour

Merci pour ce retour. On attend le résultat après les wipes :)
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #17
Bon, après un factory reset tout fonctionne à merveille. Ce qui est dommage, c'est devoir passer par là et tout réinstaller. Ce serait quand même plus cool s'il y avait moyen de passer de kitkat à lollipop en gardant nos applis et les paramètres sans avoir à passer par titanium & co.
L'essentiel c'est que tout fonctionne :merci:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #18
Hello

Cool plutôt une bonne nouvelle :)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #19
Le problème c'est que tu changes de version Android, en passant de 4.4.2 à Lollipop. La structure des dossiers System est différente (les apk de system/priv-app et system/app ont à présent des sous dossiers contenant les apk, et le cache des applications est géré en ART, plus en Dalvik.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Par ailleurs la structure même des applications utilisateur est complètement différente, dans data/app ce n'est plus seulement un dossier com.nom-de-l'application avec à l'intérieur l'apk (exemple data/app/com.keramidas.TitaniumBackup/TitaniumBackup.apk) , mais un dossier com.keramidas.TitaniumBackup avec à l'intérieur un base.apk et un dossier lib/ARM (contenant la ou les librairies servant à faire fonctionner l' application).


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Donc il faut absolument faire un Wipe factory reset un Wipe cache partition, puis installer la Rom.
Enfin Rooter et restorer tes applications Utilisateur avec Titanium backup qui lui remettra tout ça comme il faut,autrement tu aura des Force Closes (L'application... s'est arrêtée).
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #20
Salut
Vu que Titanium est capable de remettre tout ça comme il faut lors d'une restauration, pourquoi n'ont-il pas intégré un module qui se serait chargé de convertir/formater/réorganiser/oucequetuveux dans la nouvelle ROM puisque la structure des fichiers change entre KitKat et Lollipop? Je me doute que ce n'est pas si facile que ça mais ce serait plus simple pour tout le monde et on ne perdrait pas de temps à faire les wipes, les réinstallations d'applis et leurs paramétrages sans parler des connexions et des différents comptes qu'on peut avoir entre google, face de bouc, tumblr, dropbox etc... X(
Enfin bref, râler ne fera jamais avancer les choses plus vite!!
Ent out cas merci pour tout :amen:
 
C

Cricri_72

Membre
Inscrit
5 Décembre 2013
Messages
15
Points
1
  • #21
Hello,

L'astuce fonctionne aussi sous 4.2 ou je suis obligé de passer en 4.4.2 ?

Merci :D
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #22
Bonjour, est ce que cette astuce fonctionne pour le S5 ?
ou y a t il un tuto approprié dans la categorie S5 que je n'aurait pas trouvé ?
merci d'avance pour la reponse
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #23
Chaque astuce ou tuto ne concerne que le modèle expressément indiqué, toute utilisation sur un autre modèle conduit irrémédiablement au brick.
Donc pour toi rdv dans la section Galaxy S5 ;)
 
P

pssimon

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #24
Bonjour,

J'avais utilisé ce tuto pour passer de kitkat à lollipop en gardant le root et knox à 0x0, nikel. Je souhaite mettre à jour mon S4 avec la dernière rom samsung lollipop toujours en gardant le root et knox 0x0, quelqu'un a-t-il essayé de le faire avec mobile odin pro sans downgrader sous kitkat ?

Merci
 
G

Gradevole

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
51
Points
0
  • #25
Salut,

Comment pourrais-je faire pour le Galaxy S5 G900F ? Une méthode similaire est possible ? Je suis sous KitKat
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #26
Salut

Regarde dans la section des tutoriel pour ton modèle
 
G

Gradevole

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
51
Points
0
  • #27
Scumpi a dit:
Salut

Regarde dans la section des tutoriel pour ton modèle
Salut et merci pour la réponse.

Je suis en train de suivre ce tuto : root-de-votre-s5-900f-sous-rom-ng2-et-ulterieures-avec-knox-a-0x0-avec-towelroot-t98813-500.html

Une fois avoir fini, je suis donc sous KitKat rooté, mais le souci maintenant, c'est que j'aimerais passer à Lollipop et comme je suis rooté, je ne peux pas faire la mise à jour. Tu pourrais m'éclairer s'il te plaît ? J'aimerais savoir comment reproduire le tuto pour le s4 pour le S5
 
G

Gradevole

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
51
Points
0
  • #28
Une réponse s'il vous plaît ? Je ne trouve aucun tuto pour le g900f de passer de kitkat rooté à lollipop 5.0 en GARDANT le root. Vous pourriez m'aider ?

Sinon joyeux noël.
 
G

Gradevole

Membre
Inscrit
27 Janvier 2015
Messages
51
Points
0
  • #29
Salut à vous,

Je tiens juste à signaler que ce tutoriel est exactement le même pour le Galaxy S5 (testé sur g900f). J'ai réussi à rooter depuis kitkat sans passer le knox à 1 et de flasher la dernière rom lollipop et le knox n'a pas été touché. Bref, je suis très content :)
 
P

pat75

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
16
Points
1
  • #30
Bonjour à tous,

J'ai bien suivi le tuto pour revenir à kitkat, mais je n'arrive plus à le rooter avec towelroot v1 ou v3, ça me dit que que le programme est incompatible avec mon S4. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai ce message ? Merci.
 
Haut Bas