BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D'après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable. 

Lookout, une société de sécurité informatique américaine, a découvert un adware du nom de BeiTaAd dans le code de 238 applications du Play Store. Au total, les applications infectées cumulent plus de 440 millions d'installations. D'après le rapport de la firme, elles proviennent toutes du même développeur : CooTek, une société basée à Shanghai.

Lire également : malware Android PreAMo – désinstallez vite ces 6 applications du Google Play Store !

BeiTaAd : liste des 238 applications Android infectées par ce malware Android

Une fois installées sur votre smartphone ou votre tablette, les applications vont d'abord fonctionner tout à fait normalement. Dans une période de 24 heures à 14 jours après l'installation, des annonces publicitaires intrusives vont commencer à apparaître sur l'écran d'accueil, l'écran verrouillé ou au beau milieu d'une conversation téléphonique. Pour couronner le tout, certaines publicités sont même accompagnées d'une bande-son qui s'active automatiquement de jour comme de nuit. Le plug-in aurait été en activité depuis plus de 7 mois.

Voici les 238 applications Android touchées par BeiTaAd

D'après certains témoignages relayés par Lookout, le smartphone infecté par BeiTaAd devient rapidement inutilisable au vu de l'affluence des annonces publicitaires. Sans surprise, l'adware permet de générer rapidement d'importants revenus publicitaires pour les pirates.

Lire aussi : Gustuff – ce redoutable malware Android vole l’argent de +125 applications bancaires et bitcoins

Lookout a évidemment prévenu Google de la présence du malware. La firme de Mountain View a rapidement supprimé les applications listées ci-dessus de son Play Store. Dans certains cas, Google a simplement enlevé le plug-in BeiTaAd des applications. Que pensez-vous de cette nouvelle invasion de malware sur le Play Store ? Google est-il vraiment en mesure de sécuriser sa boutique ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web