Android : 145 applications du Google Play Store cachent un dangereux malware

145 applications Android du Google Play Store abritent un dangereux malware, assure une nouvelle étude. Téléchargées plus de 1000 fois, ces applications contiennent le code d'un logiciel malveillant destiné à infiltrer les ordinateurs Windows pour voler vos mots de passe. 

D'après les chercheurs de Palo Alto Networks, une entreprise américaine spécialisée dans la cybersécurité, 145 applications Android présentes sur le Google Play Store sont infectées par un malware visant les ordinateurs Windows. “Les APK infectés ne sont pas une menace pour les smartphones Android” expliquent les experts de Palo Alto.

Android : un malware se cache dans 145 applications du Google Play Store depuis fin 2017

“Le malware ne peut fonctionner que sur un ordinateur qui tourne sous Windows” assure la firme, qui estime que les applications infectées ont été développées sur des machines déjà compromises par un logiciel malveillant. Invisible par les défenses de Google, ce malware attendra d'être en contact avec un ordinateur compatible pour se déployer.

Une fois infiltré sur un ordinateur Windows, le malware va enregistrer toutes les informations que vous taperez sur votre clavier. Grâce à ce “keylogger”, les hackers espèrent récupérer des informations sensibles, comme vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe.

“La plupart des applications infectées ont été diffusées sur Google Play entre octobre 2017 et novembre 2017” rapporte Palo Alto. Parmi les applications incriminées, on trouve des titres populaires, comme Learn to Draw Clothing, Gymnastics Training Tutoria ou Idea Pattern Shirt. Ces 3 applications ont chacune été installée plus de 1000 fois.

“Nous avons signalé le problème à l'équipe de sécurité Google et toutes les applications infectées ont été supprimées du Play Store” rassure la firme. Voici la liste des applications mise en ligne par Palo Alto sur son site. Ces applications existent en différentes versions :

Pour rappel, 1,2 million de malware ont déjà été repéré sur Android en 2018, assure une étude de G-Data. Cette année, le nombre de logiciels malveillants visant les smartphones Android a explosé. Malgré les protections mises en place par Google, de nombreux malware parviennent d'ailleurs à s'immiscer sur le Play Store.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web