Tutoriel [Tutoriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #101
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Oui tout simplement !
 
L

louisthomas76

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
50
Points
0
  • #102
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Ok merci beaucoup =)
 
L

louisthomas76

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
50
Points
0
  • #103
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Le root est obligatoire pour cette manipulation ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #104
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Non puisqu'on peut faire cette manipulation sans avoir à connecter le téléphone à l'ordinateur. Il suffit d'avoir un lecteur de cartes micro SD ou un adaptateur micro SD.
 
L

louisthomas76

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
50
Points
0
  • #105
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Ok merci :)
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #106
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

salut à tous
est-ce aussi valable pour une tablette samsung tab 2 10.1 32Go avec en + une carte SDH externe 32go de samsung
merci pour vos réponses
cordialement
bouboul56
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #107
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Salut,

Normalement cela ne fonctionnera pas directement car les appareils samsung ne supportent pas par défaut les partitions ext, il faut passer par certaines roms custom.
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #108
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

ok merci pour la réponse
cordialement
boubul56
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #109
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

De rien ;)
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #110
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé dans le forum d'explication sur les différents formats ext2, ext3 ou ext4 . Dans le tuto expliquant le partition de la sd, il est dit de choisir le format désiré. Comment savoir lequel est le bon? Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #111
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Salut sylouma,

Les partitions ext permettent de déplacer toutes les applications sur la carte SD, mais seulement sous certaines roms.

Les partitions ext4 sont meilleures que les ext3, et les ext3 meilleures que les ext2 ^^
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #112
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Merci pour cette réponse rapide.
Savez vous si la rom orange accepte la partition de la sd?

Info: htc desire rooté.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #113
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Ca m'étonnerait, mais tu ne perds rien à essayer.

Si elle ne la supporte pas, il faudra installer des roms custom comme CyanogenMod7 / 9.

Mais bien sûr si tu n'as pas besoin de partitionner ta SD tu peux t'en passer ^^
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #114
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Bonjour,
J'ai partitionné ma sd en ext2 à l'aide de MiniTool Partition Wizard Home Edition.exe (merci @Golem), lorsque je vais sur mon téléphone dans "paramètre\SD et mémoire du téléphone", je ne vois pas de 'place' supplémentaire dans la mémoire interne du téléphone.
Je joins une copie d'écran de mon tel. qui indique que l'espace disponible est de 15.90Mo.


Pour info:
Htc Desire Rooté.
Rom Orange.

Merci pour votre aide.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #115
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

C'est parce que l'espace créé par partitionnement de la carte SD n'apparait pas. La différence après le partitionnement est que sous certaines roms on peut déplacer toutes les applications de notre choix vers la carte mémoire.
Sous les firmwares officiels ce n'est rarement voire jamais le cas.

Est-ce que tu as déjà essayé d'utiliser App2SD pour libérer un peu d'espace ?
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #116
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

J'utilise l'application 'Android assistant' qui possède un module permettant de vérifier que toutes les applications pouvant être mises sur la sd le sont. Et là, je n'en n'ai plus à déplacer.
Quand je regarde la copie d'écran, je vois bien que la place disponible dans la sd est diminuée (à la base elle fait 4Go) par contre la mémoire interne de téléphone n'a pas changée.
Ne devrais je pas voir les 1.5 Go que j'ai partitionné dans la mémoire interne? Ou est ce que la Rom Orange ne me permet pas de partitionner?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #117
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Non justement cet espace disponible sur la SD n'est jamais affiché dans la mémoire interne, même sur les roms qui prennent en charge le déplacement d'applis sur les partitions ext.

Sur ce point a seule différence que tu auras avec cette carte SD partitionnée et en utilisant une rom comme CM7 est que tu pourras déplacer toutes tes applis sur la carte SD. Et pourtant l'espace formé par la partition ext n'apparaîtra nulle part ^^
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #118
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

J'ai regardé toutes les applications de men tel et aucune ne peut être mise sur la sd même en manu.
Donc j'essaie en partitionnant avec ext4, sinon je sauterais le pas par une rom custom (je pense à CM).
Merci pour tes réponses. :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #119
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

De rien ;)

A ta place je passerais directement à CyanogenMod, car si une ext2 ou ext3 n'est pas supportée alors la ext4 ne l'est sûrement pas non plus, mais si tu as le temps essaie quand même ^^
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #120
merci pour la réponse mais d'après vous est-il vraiment utile de partitionner la sd
cordialement
bouboul56
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #121
Salut bouboul,

Si tu as encore suffisamment d'espace disponible dans la mémoire du mobile tu n'as pas besoin de partitionner la SD ^^
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #122
encore moi avec mes questions bizarres
je m'explique j'ai une tablette samsung galaxy tab é 32 go et j'ai en plus une carte SDH externe de 32 Go et je voudrais savoir quel est le rôle d'une partition est-il possible de se passer de partition - cela apporte peut-être plus de rapidité d'accès ???
à+
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #123
Re ^^

N'importe quel support de stockage, que ce soit un disque dur HDD ou les puces flash de nos téléphones, est toujours partitionné, c'est à dire qu'il contient une ou plusieurs partitions.

Sans partition on ne peut rien faire, on ne peut rien stocker sur le support. C'est comme se servir d'un plateau en oubliant d'y mettre le plat et les couverts ^^

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

aurelyly91

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
23
Points
1
  • #124
Bonjour

Alors voilà, je viens de rooter mon tel, ok
J'ai fait un backup des appli via titanium ok, je suppose que pour sauvegarder les données j'ai juste a recopier le dossier titanium backup sur le pc.
J'ai fait un backup system en passant par le recovery, là par contre je sais pas comment le copier sur le pc.

Edit 2: j'ai trouvé, il se trouve dans le dossier de la microsd clockwordmod/backup/

J'ai une microsd de 8Go que j'ai partitionné : 1.5 Go pour le ext2, 250 Mo pour le swap et le reste en Fat32.
D'après ce que je vois la partition swap ne sert à rien ?
Qu'elle différence entre ext2, ext3 et ext4, j'ai lu ailleurs que c'était en fonction de la classe de la microsd. Donc les rom custom acceptent n'importe qu'elle extn ?

Faut il que je repartitionne ma carte pour enlever le swap et/ou pour changer l'ext ?

Donc au final, une fois tout sauvegarder sur le pc (backup appli et backup system), je peux me lancer dans l'installation d'une rom custom. Et c'est après cela, avec link2sd (par ex) que je pourrais installer mes appli direct sur la sd ?

Encore quelques petites choses, suis toute nouvelle, alors je veux être sur d'avoir bien compris.
le backup titanium, me sert a restorer mes appli une fois la rom custom nstallée ?
Et le backup system sert à restaurer la rom de base c'est ça ?

Voilà je ne vous embête plus.

Edit 1 si une dernière : j'ai pas trop compris la différence entre la rom et android, Je peux avoir android 4 maintenant ?
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #125
salut à tous
sauf erreur de ma part, formater ne veut pas dire partitionner
il est certain que tant que la carte n'est pas formater elle n'est pas utilisable et il faut la formater en Fat 32
j'ai pu enregistré tout ce que j'ai voulu sur ma carte externe SDH (formater en Fat 32) sans avoir du la partitionner, d'ou ma question quel avantage à faire cette manipulation
merci à tous
cordialement
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #126
sut j'ai oublié de dire que c'était bouboul56 qui écrivait
mille excuses !!!
 
A

aurelyly91

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
23
Points
1
  • #127
Hello boubou,

en fait avec le htc explorer la mémoire interne est pas grande, donc même si on déplace les appli sur la sd, une partie restant quand même sur la mémoire interne on a vite fait de la remplir.

Ici le fait de partitionner la microsd, c'est d'avoir une partition en Fat32 pour les données (musique, photos, vidéo ...) et une partition en ext2 qui servira de suppléant de mémoire interne.
 
B

bouboul56

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
20
Points
0
  • #128
merci pour vos réponse à +
Bouboul
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #129
Salut Aurely,

Le swap n'est pas pris en charge sur toutes les roms. Donc sous rom officielle il faut utiiser une appli comme Swapper pour que ca fonctionne.
Bien sur le swap n'est pas aussi efficace que la ram et n'est utile qu'avec une micro SD ayant une classe elevee.

Tu peux voir la une comparaison entre les differents formats ext:

Les types de partitions prises en charge par les roms custom sont toujours precisees dans leur description.

Avec une partition ext et une rom compatible tu pourras deplacer toutes les applis de ton choix vers la SD.

Titanium permet de sauvegarder / restaurer des applications, et le backup cockworkmod contient tout le contenu du mobile au moment de la sauvegarde: la rom et tes donnees. Je t'invite a lire ce tuto pour plus d'infos: faire-un-backup-en-mode-recovery-t15329.html

La rom est pour android ce que windows Vista ou Seven sont pour Windows. Rends-toi dans la section de ton mobile si tu veux installer ICS.
 
A

aurelyly91

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
23
Points
1
  • #130
ok merci de ta réponse Joe

Finalement je vais laisser le swap
Je crois que je vais passer en ext4
Et pour ce qui est de l'ICS pour le moment y'en a pas pour mon tel :(
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #131
D'accord de rien !

Pour ICS tu peux voir du cote des roms customs ;)
 
A

aurelyly91

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
23
Points
1
  • #132
J'ai pris la rom jaggy mais elle plante mon écran.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #133
Alors verifie bien les prerequis et si tout est bon, poste un topic dans la section de ton mobile ^^
 
sylouma

sylouma

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
13
Points
0
  • #134
Re: [Tutotriel] Partitionner sa Sd card en ext4, ext3, ext2

Joe a dit:
Ca m'étonnerait, mais tu ne perds rien à essayer.

Si elle ne la supporte pas, il faudra installer des roms custom comme CyanogenMod7 / 9.

Mais bien sûr si tu n'as pas besoin de partitionner ta SD tu peux t'en passer ^^


Bonjour,
Voilà c'est fait. J'ai eu quelques difficultés avec Rom Manager, mais finalement je suis parvenu à installer CM7.
Cooool, no more Orange ,no more HTC sense coool . Et c'est fluide.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et aidé dans cette opération. bigsmile
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #135
Salut,

Ok de rien, bonne nouvelle donc ^^
 
A

aurelyly91

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
23
Points
1
  • #136
Bon en fait j'ai remis mon cpu à 600 mhz et plus de blocage pour le moment
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #137
Golem, je viens de tomber par hasard sur le tuto, juste..
Tu ne préfères pas passer par le CWM Recovery pour partionner la carte SD?
C'est plus propre et sûr non?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #138
Ce tuto date d'un an. Si tu nous faisais un tuto pour nous présenter ta méthode, je ne dirais pas non :)
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #139
Hum.. Désolé :D
Disons que je ne peux pas trop me permettre de partitionner ma SD là,
ni celle du HTC Desire vu qu'il est installé et utilisé tous les jours..
C'est juste que le recovery permet de partitionner la SD avec les dimensions que tu souhaites :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #140
Salut,

@ Golem, je prépare déjà un tuto là-dessus.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #141
Oui c'est vrai en plus j'y ai pas pensé dsl ;D
 
B

benahmed

Membre
Inscrit
4 Juillet 2012
Messages
6
Points
0
  • #142
SALUT
Est ce que le fait de partisionner la sd aidera a mettre les dossier data qui se telecharge avec jeu exemple ( fifa 12 je l'instal puis il telecharge casi 1.5 go de data est ce possible de les mettre sur cette future partition)
merci d'avance

EDIT: ah oui j'ai oublié si c'est le cas je peux alors faire une partition de 20go ou plus pour ca?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #143
Salut

Le bouton "éditer" existe, et il n'est pas là pour rien ;)

Par défaut, les gros fichiers de jeux sont toujours placés sur la mémoire externe. Si tu les déplaces manuellement, les jeux ne se lanceront plus.

Tu as combien d'espace libre sur ta mémoire interne ? Sur la carte SD ?
 
C

cmarineau

Membre
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
3
Points
0
  • #144
Salut,

Pour moi ça fonctionne très bien...

Merci, Claude :D
 
X

xtof

Membre
Inscrit
29 Août 2012
Messages
4
Points
0
  • #145
Hello,

J'ai un acer liquid mt.
Je l'ai rooté avec unlockroot.
J'ai une carte sd de 32 Go. Avec Minitool Partition Wizard Home Edition, j'ai laissé une partition fat32 en primary dessus et j'ai ajouté une nouvelle partition ext2, que j'ai définie en primary aussi.
J'ai installé link2sd et je l'ai passé en mode superuser.
J'ai installé et déplacé des applis sur la carte sd avec succès, mais j'ai quand même des problèmes avec certaines d'elles.
Par exemple, en essayant de déplacer Barcode Scanner, j'obtiens ce message d'erreur:
pkg: /data/app/com.google.zxing.client.android-2.apk Failure [INSTALL_FAILED_INVALID_INSTALL_LOCATION]
En essayant de déplacer Facebook, j'obtiens ce message d'erreur:
pkg: /data/app/com.facebook.katana-2.apk Failure [INSTALL_FAILED_INVALID_INSTALL_LOCATION]

Du coup j'avais l'impression que link2sd écrivait sur la partition fat32 et non sur la ext2, ce qui s'est confirmé en regardant ma partition ext2 avec une machine ubuntu qui a révélé que la partition ext2 était vide.

J'ai alors viré la partition fat32 et fais une partition ext2 de 32 Go. Après réinstallation de link2sd et attribution des droits super utilisateur, Android me dit que je n'ai pas de carte sd correcte et me propose de la formater. J'avais déjà choisi "oui" précédemment et Android m'avait reformaté la carte en fat32 donc cette fois ci je dis "non". Résultat: link2sd bien installé, droits super utilisateurs attribués, partition bien ext2 mais impossibilité de déplacer les applis sur la sd car c'est comme s'il n'y avait pas de carte sd dans ce #@* de téléphone.

J'ai lu les 15 pages de cette discussion et ce que j'en retire, si j'ai bien compris, c'est qu'il va falloir que je trouve une rom non officielle pour mon acer liquid mt et que je l'installe, puis que je réinstalle tout.

Je trouve ça quand même un peu dingue de vendre de vendre des téléphones avec si peu de mémoire qui sature après 3 téléchargements et que le système du smartphone ne permette pas de déplacer les applis sur la carte sd, même après rootage du smartphone, installation de link2sd et partitionnement de la carte en ext2.
 
Papi Niang

Papi Niang

Membre
Inscrit
9 Juillet 2012
Messages
62
Points
0
  • #146
Salut tout le monde,
voila j'ai créé une partition de 4GB au format Ext4 de ma carte mémoire Sandisk 16GB sdhc. J'ai suivi toutes les étapes du tuto; Elle est visible dans root explorer et dans Mini tool partition wizard home mais lorsque je connecte le téléphone au PC il n'apparait pas, est - ce normal?

Pour les infos du téléphone, voir signature

Merci
 
C

CMarion_

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #147
Bonsoir
Comment on sait si on est en rom officiel ou pas ?
Merci.
 
A

Anonymous

  • #148
si tu n'as jamais rien fait à ton tel depuis qu'il est sorti de la boite, Alors, c'est une officielle...:lol:
 
C

CMarion_

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #149
D'accord, je te remercie.
 
A

Anonymous

  • #150
YAPAD'KOI! ;)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #151
Alors moi, vu que je suis un peu cinglé, j'ai lancé le partitionnement ainsi que le formatage (ext4) avec la carte sd dans le téléphone.
Ca tourne la, au moment où j'écris ces lignes.
Et ca a l'air de fonctionner jusqu’à présent. ^^

edit: bon il aime pas les partitions en ext4 apparemment... je vais retester avec ext2
edit: c'est bizarre, le formatage fonctionne (ext2 ou 4) mais link2sd n'arrive pas a monter la partition.
edit: voila, plus de messages d'erreur, mais la 2nde partition ne se monte pas au démarrage.. Comment faire?
edit: après un énième redémarrage, cette fois-ci c'est bon ^^
 
3

3mili3

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #152
Bonjour,
Merci pour ce tuto super clair et bien utile.
Je possède un HTC Chacha qui est donc catastrophique au niveau mémoire interne. J'ai repartitionné ma carte µSD (16 go) via le recovery et elle est reconnue par Link2SD. Cependant, j'ai toujours la notification d'espace interne insuffisant et je n'arrive pas à télécharger de nouvelles applications. Comment se fait-ce? Téléphone rooté et ma ROM est la SuperOSR (je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter et impossible de trouver un lien pour télécharger la Cyanogenmod sans devoir passer par un de ces deux réseaux sociaux). Pouvez-vous donc m'aider à agrandir effectivement la mémoire interne? Et les liens vers la carte SD avec Link2SD des grosses applis sont pourtant faits... MERCI (= grand merci) d'avance

HTC Chacha
Infos stockage:
Interne: 57% libre avec 86,86 mo dispos (et je n'arrive pourtant pas à télécharger une appli qui fait 35 mo - message de stockage interne insuffisant)
Carte SD: 59% libre avec 8,22 go dispos (carte µSD de 16 go)
Carte SD 2nde partition: 94% libre avec 0,88 go dispos
Système: 93% libre avec 32,68 mo dispos
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #153
Salut 3mili3,

L'espace est affiché comme insuffisant car la mémoire interne est saturée, car lorsqu'on télécharge une application elle s'installe automatiquement sur la mémoire interne.

Est-ce que toutes les applications déplaçables ont été déplacées vers la carte mémoire ?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #154
Il faut que tu ailles dans Link2sd et que tu crées les liens symboliques toi même pour les applications déjà installées
 
nicoval

nicoval

Membre
Inscrit
26 Novembre 2011
Messages
242
Points
16
  • #155
Bonjour,
J'ai une question, comment on fait pour revenir en arrière, c'est à dire retrouver une carte sd non partitionnée ??
Merci pour vos réponse ;)
 
A

Anonymous

  • #156
Salut, Il faut la repartitionner depuis ton PC avec Minitool partition manager par exemple.
 
nicoval

nicoval

Membre
Inscrit
26 Novembre 2011
Messages
242
Points
16
  • #157
Merci à toi ttersu ;)
 
A

Anonymous

  • #158
YAPAD'KOI! ;)
 
S

sebfighter

Membre
Inscrit
12 Novembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #159
salut bon j'ai fait un grand nombre de tutoriel. y compris celui ci et celui là => changer-de-carte-sd-et-partitionner-t22037.html
Je pense qu'en fonction de l'appareil les criteres à mettre dans les champs de mini tool changent.
Quand j'ai fait a la lettre tout ces tutos je me suis retrouvé avec une partie unallocated de 8Mb en plus des deux parties créés volontairement. Donc j'ai du changer de méthode pour ne pas cramer ma deuxieme carte.

Déjà il faut accepter les sources inconnues et déboguer l'USB
J'ai un ACER LIQUID E et la méthode ici m'a fait foiré une micro SD. J'ai fait autrement du coup pour le deuxieme essai. J'ai d'abord Root le téléphone après avoir installé Malez Recovery...
Une fois le téléphone Rooté, j'ai installé sur le téléphone link2sd....
Ensuite j'ai positionné ma nouvelle carte micro SD dans le téléphone. J'ai utilisé le Malez recovery pour partitionné la carte :
Swap "0"
ext2 (attention pas 3 ou 4 ca ne va pas sur cet appareil de toute facon le malez ne me l'a pas permis) : j'ai mis 2048 (j'ai une 32Go)
et pouf me voilà avec une carte partitionné, un tel rooté et link2sd installé.

bon et vous direz "et alors " ..... Je suis retourné sur mini tool et la que du bonheur les deux partition ont bien été faite. La partition unallocated de 8 Mb n'existe pas.
Que celà m'a t il apporté. Et bien j'ai pu mettre tout mes logiciels inutilisés sur ma carte SD ce qui m'a libéré plus de 50 Mo. Pour celà il faut passer les applications systeme en applications utilisateurs.

Cependant je n'ai pas retrouvé la partition de 2 Go alloué au téléphone. Disparue alors qu'elle est détecté par mini tool.
 
Z

zakwe

Membre
Inscrit
12 Novembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #160
slt joe ;p
Après avoir formater ma carte SD de 8gb en FAT32, j'essaye de crée une partition en Ext2 mais un message d'erreur surviens et me dit "error code : 16" :/
peux-tu m'aider stp ?
merci d'avance
 
F

Flyaa

Membre
Inscrit
10 Août 2012
Messages
1
Points
0
  • #161
Bonjour comment faisons nous pour remettre la carte SD d'origine ?
PS: Comment as tu fait nicoval ? Car je ne sais pas en quoi la formater ?
 
S

Slimcut217

Membre
Inscrit
14 Septembre 2012
Messages
13
Points
0
  • #162
j'ai reçu une erreur code 4 et Disk I/O error en essayant de partitionner ma carte SD quelqu'un peut m'aider à ce niveau là?

merci
 
A

Anonymous

  • #163
@Flyaa: Bonjour, Pour remattre ta SD d'origine, tu dois faire une seule partition en FAT32.

@Slimcut: Salut, Tu as essayer de la formatter depuis ton PC avec SD Formatter?
 
ambroise_

ambroise_

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #164
Bonjour

mon portable est wiko cink quel type de partition je dois cree

merci de votre reponse ma carte Sd a 32 go

J' aimerais en garder 12 go pour la Sd_interne et le reste en SD_externe pour

les vidéo ,photo,mail,SMS,sons.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #165
ext2, 3 ou 4 au choix.
 
ambroise_

ambroise_

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #166
fruity101079 a dit:
ext2, 3 ou 4 au choix.


j ai installer rom manger pour partition la sd carte mais helas il me parle de partition la carte ds interne as tu une autre solution ?
 
ambroise_

ambroise_

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #167
j ai partier ma carte sd mais helas tj sans succes !
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #168
La carte sd interne???
Tu dois te tromper la.
 
ambroise_

ambroise_

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #169
je parle de la carte sd externe de 32 Go que j ai avec mois je l aie partition mais helas lorsque je l introduit dans le telephone il ne voie que 1,54 go. et lautre partie je ne voie rien du tous !puree je bave !
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #170
Oui je me doute, mais comme tu as utilisé "interne", je voulais être sur.
Sinon, hormis le fait qu'il est assez difficile de lire tes messages plein de fautes et sans aucune ponctuation, je me demande: quand tu dis que tu ne vois pas que 1.54go, tu les vois comment? avec le tel? avec ton pc? tu es sûr que ce n'est pas ta mémoire interne?
 
ambroise_

ambroise_

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #171
je voie les 1,5go avec mon pc ;mais je crois avoir trouver.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

djo76

Membre
Inscrit
10 Novembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #172
bonjour a vous tous

j'ai suivis ce tutoriel et une petite question me vien en tete comment peut on savoir si cela a fonctionner

merci de vos reponse
 
A

Anonymous

  • #173
Bonsoir, Installes Titanium Backup. Si la partition est prise en compte, elle sera affichée sous la forme d'une 4ème ligne appelée SD EXT
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #174
ttersu a dit:
Bonsoir, Installes Titanium Backup. Si la partition est prise en compte, elle sera affichée sous la forme d'une 4ème ligne appelée SD EXT
Ou encore avec Link2Sd, lequel te proposera de "lier" les applications (que tu auras choisies) sur cette fameuse partition, après avoir fait en sorte qu'elle soit montée au démarrage.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #175
ambroise_ a dit:
je voie les 1,5go avec mon pc ;mais je crois avoir trouver.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Si c'est avec le pc uniquement, c'est normal, ton windows ne sait pas lire les partitions ext.
Si c'est avec l'outil de partitionnement, la, c'est qu'il y a eu un soucis, il faut peut-etre tout formater et recommencer.
Sinon en effet, la méthode donnée sur le site concurrent est la bonne.
 
arl0ng

arl0ng

Membre
Inscrit
23 Octobre 2012
Messages
183
Points
18
  • #176
Bonsoir,

Après 2h de travail sur ma carte SD, j'ai finalement réussi à la partitionner et surtout que le téléphone la reconnaisse...

Si ça peut aider (pour vous éviter de perdre 2h... comme ce fût mon cas) : lorsque vous utilisez le MiniTool Partition Wizard Home Edition, n'oubliez pas de sélectionner "primary" dans "Create As".

Je n'avais pas fait gaffe et du coup, mon Xperia ne voulait pas monter la carte SD... il ne la détectait même pas d'ailleurs...
 
G

ghurdil

Membre
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #177
Golem a dit:
Salut

Suite aux nombreuses demandes, je rédige un tuto pour vous permettant de partitionner votre SD card en ext4, ext3, ext2, Fat et Fat32. Cette opération vous permettra par exemple de déplacer toutes les applications de votre choix sur la carte mémoire, mais notez bien que seules les roms custom supportent les partitions ext. Donc partitionner votre carte micro SD si vous êtes sous une rom officielle ne vous servira à rien !

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Pré-requis :
- Avoir un lecteur de carte sur son PC.


Partition de la carte Sd :

1.) Téléchargez et installez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2.) Enlevez la carte Sd de son mobile et l'insérez dans votre PC.

3.) Lancez MiniTool Partition Wizard Home Edition.exe

4.) Sélectionnez votre carte SD dans la liste qui apparaît. (Attention, ne vous trompez pas !)

5.) Faites clic droit sur votre Sd card et choisissez Move/Resize puis attribuez un espace à la partition créé et validez sur OK.

6.) De retour dans la liste des partitions, sélectionnez la partition non attribué : unallocated. Toujours en faisant clic droit sur votre Sd card, sélectionnez Create

7.) Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom à la partition dans Partition label.

8.) Puis, sélectionnez Primary dans Create as

Minitoolpartitionwizard_Step2createFAT.jpg


9.) Dans File System, sélectionnez le format souhaité puis validez avec OK

10.) Enfin, cliquez sur Apply sur le coin supérieur gauche pour lancer la création des partitions et le formatage de la carte.

11.) A la fin de la création, n'oubliez pas de remonter votre carte dans votre mobile.

ok tout cela fonctionne mais j'ai besoin de précisions concernant le format de la partition pour un ZTE blade s ( ROOT ), de savoir si la partition crée doit être notifiée active ou none et enfin primary ou logicial ?
parcequ' en gros j'ai crée une partition en fat 32 et mon ZTE bladde s ne la voit pas, et certaine applications ne veulent toujours pas se déplacer sur ma SD ...
cordialement ghurdil
 
G

geromanou21

Membre
Inscrit
20 Novembre 2012
Messages
14
Points
0
  • #178
Bonjour les mais, j'avoue etre un peu depassé. j'ai fait le formatage et le partitionnement plusieurs fois mais rien ne marche. Lorsque je mets ma MicroSD dans le telephone, il me signale que la carte SD est vide et il faut formater. J tenté la manipulation au moins 15 fois et sous differents angles. Meme en utilisant le Recovery, rien ne se passe !!!

Je precise que je possede un Galaxy ACE S5830i et actuellement je fonctionne sous Android 2.3.6 Version MindCr Rom 2.3

Please, Helpppppp
 
T

tvanbe

Membre
Inscrit
1 Août 2012
Messages
14
Points
1
  • #179
hello, j ai une petite question j' ai suivi le tuto et j ai une partition de 2gb et j ai fais une de 14 gb les 2 en fat 32 mais une partition ne veux pas prendre un label lettre lecteur partion 1 prend la lettre p je veux donner z pour l autre et cela ne prend pas

Qui a une idée

merci

tvanbe
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #180
Slt si j avais déjà partitionner ma carte sd avant avec cwm et mnt je l ai plus car j ai changer de rom et mnt que dois je faire

Formater en fat32 puis créés une ext4 ?

Merci d avance
 
L

LGdu57

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #181
Je suis sous Sony Ericsson Neo V, je doit choisir quel format, FAT32,NTFS,ext2 ne me permettent pas déplacer des applications
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #182
Lgdu57. Les partition ne déplace pas tes applis mais entre autre augmente ta mémoire interne. Pour déplacer tes applis installe titanium backup puis traitement par lot enfin déplacer applis inter.vers sd.
 
T

tvanbe

Membre
Inscrit
1 Août 2012
Messages
14
Points
1
  • #183
Bonjour,

J ai une carte sd de 16g un samsung gt-s6102

Sujet partition

J ai un problème pour les partition

dans le tuto il est indiqué au point 5
"5.) Faites clic droit sur votre Sd card et choisissez Move/Resize puis attribuez un espace à la partition créé et validez sur OK."

Cette espace devrait être de combien , après il faut le mettre en partition logique , primaire et sous quelle format fat 32 ext2... et doit ton lui attribuer une lettre ( label ) un nom.

Merci

tvanbe
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #184
Salut à tous,

@ ghurdil et LGdu57: la plupart des téléphones ne supportent pas nativement les partitions Ext lorsqu'ils sont sous une rom officielle. Pour en tirer profit il faut rooter le téléphone et déplacer les applications voulues vers la carte SD avec Titanium Backup ;)

@ geromanou21: ta carte SD est divisée en partitions de quel type ?

@ tvanbe: je suis pas sûr d'avoir tout compris :/
Pourquoi veux-tu créer deux partitions de même type ?

@ beracan12: si tu as changé de rom, le partitionnement de la carte n'a pas changé; inutile de re-créer la partition Ext ^^

@ tvanbe: la taille de la partition à créer importe peu, mais en général une partition Ext n'a pas besoin d'être plus volumineuse que 2 ou 3Gb.
Il faut que ta carte soit divisée en deux partitions, l'une en Fat 32 (par défaut), l'autre en Ext 2,3 ou 4, l'Ext 3 étant en général le format le plus couramment supporté.
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #185
Bonjour, j'ai un petit souci.

Lorsque je crée la première partition en FAT, avec 0 en unallocated space before, je me retrouve, non pas avec deux, mais avec trois partitions. Or je n'en veux que deux !

Comment faire ? J'ai essayé 15 fois au moins.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #186
Salut,

Les trois partitions sont de quel format ? L'une des trois est-elle non-allouée ?
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #187
Bah j'avais réussi en bidouillant mais je crois que j'ai tué ma carte... Je l'ai reformatée dans mon téléphone car il me disait "SD endommagée" mais mon ordinateur ne la voit pas lorsque je l'insère dans le lecteur de SD (j'ai essayé avec deux lecteurs et rallumé mon ordi plusieurs fois).
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #188
Essaye avec mini tool partition wizard ce programme detecte les partition
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #189
C'est déjà ce que j'ai utilisé, conformément au tuto ;).

Là vu que j'ai reformaté via mon téléphone je vois que je suis en 1.85GB FAT32 (primary, active)?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #190
Ta carte est une 2GB ?

Quelles partitions avais-tu créées avec Minitool ?
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #191
Bon j'ai réussi à la sauver ! Mais je vous attends pour la re-partitionner. Pas envie de refaire de boulette.

Oui c'est une 2GB. J'avais créé une FAT (pour les données) et une EXT2 (pour gérer avec Link2SD).

édit pour l'orthographe...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #192
D'accord. En créant une partition "FAT32" et non FAT, le téléphone devrait reconnaître la carte sans soucis ;)
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #193
Donc sur MiniTool Partition je fais
clic droit > format > file system en FAT32 (sans toucher au reste) ?

Mais après si je veux repartitionner en FAT 32 et EXT 2 je fais comment pour n'avoir que deux parties (et pas trois) ?
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #194
Problème réglé ! (à force d'essais...)

Bon je retourne réinstaller mes applic' perdues.

Merci et bonne nuit :).
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #195
Merci pour le retour. Tu as réglé ton problème comment ?
 
M

Meli76

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
33
Points
0
  • #196
Eh bien j'avais mes trois partitions : une en FAT32, une en EXT2 et l'autre non allouée (celle qui m'embêtait depuis le début).

J'ai trouvé un truc magique sur la nouvelle version de MiniTool Partition : "extend partition". J'ai donc étendu ma FAT32 (l'autre on peut pas) vers la non allouée et j'ai eu mes deux partitions ! :)

Tout fonctionne désormais, malgré la petite frayeur. D'ailleurs, où met-on les mots gentils pour remercier l'équipe ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #197
Merci pour le retour complet. Pour les remerciements, c'est dans les retours ou dans la section Bistrot du forum ;)
 
R

RayMan29

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #198
Bonsoir,

Quelqu'un a t'il expérimenté ce tuto de partitionnement en y rajoutant l'alignement des partitions? Et si oui, comment? (quelle valeurs pour le nombre de tête, le nbre de secteur par piste...?) Mini tools 7.7 propose cet alignement mais seulement pour les systèmes de fichiers FAT32, NTFS... Je ne suis pas certain que cette option tienne compte des particularités des transferts sur les supports plus spécifiques que sont les SD card...
En pratique quel a été le résultat coté vitesse de transfert?

Merci pour vos retours coool
 
A

altuvol666

Membre
Inscrit
22 Janvier 2013
Messages
14
Points
0
  • #199
Slt
Matos : Galaxy Tab 2 7'
Comprends pas j ai installe Jelly bean 4.1.2 puis recovery puis root (autoroot expressof)
Ensuite j ai ma carte micro sd que je partitionne 10g en ext2 et 20g en flat32

Et lorsque je veux deplacer une appli (transferable) vers carte sd en utilisant Link2sd ou App @sd

IL ME DIT ;

pkg;/date/app/nomdelappli... Failure (INSTALL_FAILED_INSUFICIENT_STORAGE)

Why ? putain ca me soule undecided
 
R

RayMan29

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #200
Bonjour Altuvol666
altuvol666 a dit:
Matos : Galaxy Tab 2 7'
Comprends pas j ai installe Jelly bean 4.1.2 puis recovery puis root (autoroot expressof)
Ensuite j ai ma carte micro sd que je partitionne 10g en ext2 et 20g en flat32
Je crains que ton équipement ne voit que la partition en FAT32 de ta SDcard.

Peut-être que le premier post de ce tuto en donne l'explication :
"Cette opération vous permettra par exemple de déplacer toutes les applications de votre choix sur la carte mémoire, mais notez bien que seules les roms custom supportent les partitions ext. Donc partitionner votre carte micro SD si vous êtes sous une rom officielle ne vous servira à rien !"

Je ne connais pas les particularités du Galaxy tab2, mais tu sembles tourner avec une ROM officielle qui ne reconnait pas l'ext2. Et le manque de place évoqué par le message d'erreur semble concerner ta mémoire interne.
 
Haut Bas