Questions d'un noob

  • Auteur de la discussion Tosay
  • Date de début
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #1
Bonjour

Déjà, je tiens a m'excuser car je ne sais pas vraiment si mes questions sont dans le bon topic.

Comme je l'ai dis souvent, je viens d'un pommier (l'endroit où ils vendent des pommes en plastique à 600€) et je n'ai quasi aucune connaissance en Android et en Samsung

1°) Je souhaite (pour le moment) rooté mon GS4 seulement pour y connecter ma manette de PS3 et jouer à des jeux d'émulateur. Si je ne fais que rooter, le risque que mon GS4 se brique est infime n'est-ce pas ? Ou y'a quand même quelques risques ?

2°) Sur iPhone, il existe des modes de "restauration". C'est le même principe sur mon GS4 ? Je peux remettre mon OS à neuf avec toutes mes applis, mes contacts, mes messages, mes photos....d'un simple clic ? faut-il utiliser un logiciel pour sauvegarder mon contenu avant la restauration ou mon Samsung se charge de tout ? cela se fait sur ordi ou direct via mon GS4 ?

3°) si je "restaure" mon GS4 (voir question 2), je perd mon root ?

Désolé d'avance pour ces questions qui peuvent vous paraître bête :) Mais comme je l'ai dit, j'ai encore le cerveau formaté par iOS ....
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #2
Salut Tosay,

Tout d'abord bienvenue dans le monde d'android, je peux déjà te dire que tu ne le regretteras pas!
Différent de "la pomme en plastoche" certes, mais après un moment d'adaptation tu t'y feras et c'est là que ça devient intéressant ;)

Ta question se trouve bien dans la bonne question, bravo! une gommette pour Tosay :mrgreen: .
Je rigole avec ça mais tous les jours, des gens posent des questions partout n'importe comment et c'est un réel travail de replacer les sujets dans la section appropriée.

La réponse à ta question concernant le root est simple, le risque zéro n'existe pas!
C'est d'ailleurs pourquoi tu trouveras souvent un avertissement en haut des pages tutoriel de ce forum.
Mais si tu suis attentivement la procédure, tu ne devrais en principe pas avoir de problème.
Le root n'est pas compliqué à faire.

C'est aussi pourquoi il est toujours plus prudent de faire un backup.
Là aussi c'est assez simple; depuis ton S4, il te suffit de:
- passer en mode "recovery" (en maintenant les boutons: volume haut - menu = celui du milieu et power),
- entrer dans "Backup/Restore" puis "Backup" et valider.
Lorsque l'opération est terminée, "reboot". Par la suite, il sera intéressant aussi que tu penses à faire une copie de cette sauvegarde sur ta carte externe au cas ou tu perdrais toutes les données de ton téléphone..
Cela restaure ta configuration mais si tu veux sauver tes contacts, etc... il existe aussi des applications du genre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Sinon il existe aussi un tutoriel pour remettre ton S4 dans son état d'origine. Celui-ci peut s'avérer nécessaire après avoir flashé une mauvaise ROM ou kernel, ou autre erreur de maniplulation. Je t'invite à y faire un tour pour éventuellement le sauver dans tes favoris au cas ou :mrgreen: Remise à zéro des compteurs du Samsung Galaxy S4 i9500. Attention, il en existe un autre dans le cas ou tu possèdes un S4 i9505

Enfin, pour répondre à ta dernière question, si tu restaures, cela dépend de ta sauvegarde, tu restaures ton appareil dans l'état ou il était au moment de la sauvegarde.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas, il y a sur ce forum bcp de gens qui sont là pour t'aider!
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #3
Merci pour ton accueil :)

Votre forum a l'air bien sympathique franchement ! De plus, c'est incroyable le nombre de catégories et de sous-catégories qu'on peut trouver !!

Pour la réponse, un de mes amis et venu cet après-midi chez moi et....il est très doué en Androïd :)

On a rooté mon téléphone en suivant un tuto de votre forum (et il m'a dit :" t'as bien choisi cette adresse. Phoneandro c'est le meilleur forum du net")

Pour la "restauration" il m'a un peu expliqué tout ça et ça revient à ce que tu m'as dit dans ton message ;) (et je te remercie de ton message très clair et précis)
Et merci pour le lien mais j'ai un 9505. Je vais chercher le même tuto pour mon Galaxy et le rentrer direct dans mes favoris !!

C'est que du bonheur les mecs :D :D Put*** je me demande encore comment j'ai pu rester autant de temps chez Apple !!

Et pour info, j'ai installé un max d'émulateur sur mon portable et j'ai branché la manette de ma ps3 dessus smiley smiley

A moi les mario world, NBA Jam, Donkey Kong Country, Killer Instinct \o/

Et encore merci pour votre accueil. Vous envoyez du pâté les mecs :cool:
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #4
Désolé pour le double post mais j'ai encore quelques questions à vous poser :)

1°) il m'arrive d'avoir des petites icones sur ma page d'accueil alors que je ne l'ai est pas installées. Quand je clic sur ces petites icones, cela me redirige vers un lien PStore pour télécharger une application . Est-ce normal ? C'est le genre de petites pubs qui s'installe avec une application ? pour les supprimer il suffit de les placer dans la corbeille ?

2°) Cette nuit, j'ai dormi chez un ami et j'ai désactivé ma data pour être tranquille. Le lendemain, quand je suis parti chez un autre ami, j'ai eu un signe d'alerte et un message disant :

Itinérance
Vous avez perdu la connectivité des données car vous avez laissé l'itinérance désactivée sur votre réseau domestique.

Je ne comprend pas vraiment ce message... Vous pouvez me le traduire ? :p Et que faut-il que je fasse ? Le réactiver dans mes options (Connecter aux services de données en itinérance) ? Car je veux cocher cette option, j'ai un message me disant que l'itinérance implique des frais supplémentaires...

Bref, je nage un peu là ;)

EDIT : je pense avoir compris ma deuxième question ! En fait, c'est un peu ce qu'il se passe chez Free avec Orange c'est ça l'itinérance ? Et les frais supplémentaires sont appliqués si je me trouve à l'étranger ?
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #5
Tosay a dit:
1°) il m'arrive d'avoir des petites icones sur ma page d'accueil alors que je ne l'ai est pas installées. Quand je clic sur ces petites icones, cela me redirige vers un lien PStore pour télécharger une application . Est-ce normal ? C'est le genre de petites pubs qui s'installe avec une application ? pour les supprimer il suffit de les placer dans la corbeille ?

Je ne sais honnêtement pas ce que c'est! A mon avis c'est de la pub. En général, lorsque tu installes une appli, elle se retrouve également sur ton bureau mais je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles...
Si tu fais un appui long dessus et que tu fais supprimer cela ne supprime pas définitivement mais seulement de la page où tu l'as trouvé. Passe voir dans le menu paramètres - Gestionnaire d'application, c'est là que tu peux désinstaller ce que tu n'as pas besoin.
Tosay a dit:
2°) [...] j'ai eu un signe d'alerte et un message disant :

Itinérance
Vous avez perdu la connectivité des données car vous avez laissé l'itinérance désactivée sur votre réseau domestique.

Je ne comprend pas vraiment ce message... Vous pouvez me le traduire ? :p Et que faut-il que je fasse ? Le réactiver dans mes options (Connecter aux services de données en itinérance) ? Car je veux cocher cette option, j'ai un message me disant que l'itinérance implique des frais supplémentaires...

[...]

Et les frais supplémentaires sont appliqués si je me trouve à l'étranger ?

L'itinérance sert à rester connecté aux données data quand tu n'es pas sur le réseau de ton opérateur.
Si tu désactives l'itinérance, lorsque tu entres dans une zone d'itinérance cela désactive la connexion de données d'où le message d'alerte qui te préviens que tu as perdu la connection.
Donc si tu laisses l'itinérance tjs active, cela peut effectivement engendrer des coûts supplémentaires.
Reste à voir chez quel opérateur tu es et s'il a une bonne couverture mais personnellement je ne laisse pas cette option active car elle consomme aussi plus de batterie et cela évite les mauvaises surprises.

Tout comme la connection de données, je ne l'active que si j'en ai besoin, à quoi bon rester connecté non stop! Mais tu reçois effectivement là aussi un message qui met les gens en garde que cela peut occasionner des frais supplémentaires. Là c'est à voir avec ton forfait.

L'itinérance aide également à certaines applications à te localiser plus précisément il me semble (navigateur gps, facebook, ...) mais encore une fois ce n'est pas indispensable...
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #6
Je ne sais honnêtement pas ce que c'est! A mon avis c'est de la pub. En général, lorsque tu installes une appli, elle se retrouve également sur ton bureau mais je ne pense pas que ce soit ça dont tu parles...
Si tu fais un appui long dessus et que tu fais supprimer cela ne supprime pas définitivement mais seulement de la page où tu l'as trouvé. Passe voir dans le menu paramètres - Gestionnaire d'application, c'est là que tu peux désinstaller ce que tu n'as pas besoin.

Oui c'est bien de pub que je parle. En fait, il m'arrive quelques fois d'avoir ce genre d'icones supplémentaire sur mon bureau ---> (la pub avec écrit " joue ICI !!")

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Après quelques recherches, j'ai vu ce message sur un forum datant de fin 2011 qui dit que ce genre de pub se nomme l'airpush.

AirPush est une nouvelle forme de publicité pour les appareils Android, qui se décompose en 3 parties :

Publicités par souscription
Les publicités par souscription affichent des offres spéciales et des promotions au lancement de votre application.
Publicités par notification push
Les publicités par notification push sont envoyées à la zone de notification d'un dispositif Android plutôt que par le biais d'une application.
Publicités par icônes
Les publicités par icônes créent des raccourcis sur le bureau du téléphone et les relient à du contenu tel que les recherches et les bonnes affaires

D'après ce que j'en conclus, j'aurai donc une application me provoquant des "publicités par icones"

Dans ce même topic, un membre donne le lien d'une appli pour bloquer ce genre de pub. Je vais tester et je vous dis ce qu'il en résulte :)
EDIT : je viens de faire un scan (en utilisation l'appli que je parle ci-dessus) et il ne me trouve aucune applis provoquant cette pub :roll: Et quand je supprime ce lien de pubs, il revient deux ou trois jours après. Vous avez une solution ? Dois-je ouvrir un nouveau topic ?
EDIT 2 : j'ai essayé une autre appli et il m'a trouvé : Addons --> Street Fighter 2 Free Games.
Je pense donc que c'est cette appli qui me balançait des liens de pubs ;) Wait And See !

L'itinérance sert à rester connecté aux données data quand tu n'es pas sur le réseau de ton opérateur.
Si tu désactives l'itinérance, lorsque tu entres dans une zone d'itinérance cela désactive la connexion de données d'où le message d'alerte qui te préviens que tu as perdu la connection.
Donc si tu laisses l'itinérance tjs active, cela peut effectivement engendrer des coûts supplémentaires.
Reste à voir chez quel opérateur tu es et s'il a une bonne couverture mais personnellement je ne laisse pas cette option active car elle consomme aussi plus de batterie et cela évite les mauvaises surprises.

Tout comme la connection de données, je ne l'active que si j'en ai besoin, à quoi bon rester connecté non stop! Mais tu reçois effectivement là aussi un message qui met les gens en garde que cela peut occasionner des frais supplémentaires. Là c'est à voir avec ton forfait.

L'itinérance aide également à certaines applications à te localiser plus précisément il me semble (navigateur gps, facebook, ...) mais encore une fois ce n'est pas indispensable...

Merci pour cette réponse précise smiley

Je suis chez Bouygues et c'est vrai que j'ai eu ce message dans un petit village où je n'avais aucun réseaux :)

Je la laisse donc désactiver également :)

Merci encore pour tes réponses ;) Bonne soirée
 

Sujets en relation

Haut Bas