Quelles différences entre un VPN et un proxy ?

Pour préserver votre anonymat sur la toile, vous avez la possibilité d’utiliser un VPN ou de vous servir d’un proxy. Les deux sont des solutions clé en main pour masquer votre adresse IP réelle et surfer incognito. Ils mettent à disposition des utilisateurs un serveur en guise d’intermédiaire entre eux et Internet. Pour faire simple, le VPN s’apparente à un proxy relativement amélioré, notamment avec la vitesse et la sécurité en plus. Décryptage !

Différence Proxy et VPN

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Pour faire simple, un proxy se définit comme un pont entre Internet et l’utilisateur. Ce tunnel va créer une adresse IP fictive à votre appareil. Ainsi, en se servant de cet outil durant votre navigation, le trafic semblera provenir de l’IP du proxy et non de la vôtre. Prudence, cette fonctionnalité n’est pas à 100% fiable comme on le verra un peu plus tard dans l’article. Vos données ne seront pas forcément cryptées avec un proxy. Les hackers pourront donc facilement intercepter la provenance des requêtes même en sa présence.

Il existe trois catégories de proxy que vous pouvez configurer sur votre navigateur :

Le proxy transparent : à destination des professionnels

C’est un proxy qui sert de filtre. Les entreprises et les écoles les utilisent souvent afin de bloquer l’accès à certains sites via les postes de travail internes. Tous ceux qui se connecteront au réseau de ce proxy transparent seront donc limités en termes de navigation internet puisque tout site indésirable sera indisponible.

Le proxy HTTP : pour l’affichage des sites web

Le sigle HTTP signifie Hyper Text Transfer Protocol. C’est en quelque sorte le pont qui va établir votre communication avec les pages web. Il sert à diriger chaque requête vers sa destination et il est utilisé depuis des années par de nombreux internautes. Lorsque vous lancez une requête, le proxy va établir la transmission jusqu’à ce que le serveur http, et donc le site web demandé, vous réponde.

Les proxies SOCKS : pour les firewalls

SOCKS (Secured Over Credential-based Kerberos) est une version de proxy plus performant. Ils permettent l’utilisation d’un pare-feu durant l’échange client-serveur. C’est un processus de sécurité à part entière. La majorité des utilisateurs affirment que c’est une alternative au VPN efficace puisqu’il sert à naviguer anonymement.

Un VPN, c’est quoi ?

Pour cacher votre identité numérique et sécuriser votre navigation internet, un VPN est plus fiable puisqu’il chiffre l’ensemble de vos trafics ainsi que les informations du transit. D’ailleurs, à la différence des sites de proxy, les fournisseurs VPN s’engagent à ne garder aucune trace des activités que vous effectuerez dessus.

Un VPN ne se limite pas à quelques navigateurs ni à un réseau en particulier. Il couvre l’ensemble de l’utilisation d’Internet sur votre appareil ou même dans l’ensemble de votre réseau domestique ou professionnel. Cela s’étend jusqu’aux jeux en ligne, les plateformes de streaming et d’autres comme les échanges de données professionnelles. Les VPN les plus performants vous protègeront de sorte que même votre FAI (fournisseur d’accès à internet) ne pourrait l’intercepter.

Quelques ressemblances

Avant de parler des différences, VPN et proxy se ressemblent d’abord sur certains points :

Pour la confidentialité de votre navigation

Un proxy tout comme un VPN permettent de cacher l’IP d’origine de chaque requête puisqu’ils affichent l’IP du serveur utilisé. Le degré de protection accordé par les proxies est tout de même moindre face à celui offert par un VPN.

Aujourd’hui, avec le développement des proxies SOCKS, les VPN ont quand même un nouveau concurrent. En effet, ce type de proxy dépasse les fonctionnalités des anciennes versions et il est compatible avec plusieurs applications. Le service offre également un débit de connexion plus rapide aux utilisateurs. Ainsi, il est actuellement possible de rester dans l’anonymat, de profiter des activités de Peer-to-Peer en l’utilisant. Néanmoins, les proxies restent au second rang dans le classement. Évitez donc les activités suspicieuses quand vous utilisez un proxy.

L’existence d’une passerelle intermédiaire

Tous les deux mettent à votre disposition un serveur intermédiaire où vous devez vous connecter pour profiter du service. Le proxy dispose par contre d’un serveur unique tandis que le VPN dispose une multitude de serveurs éparpillés dans le monde. Ainsi, un serveur proxy risque d’être saturé à tout moment et peut causer une lenteur de connexion comme vu précédemment.

Cela est utile pour la modification d’adresse IP. Avec le SOCKS 5 par exemple, il est possible de modifier votre adresse IP virtuellement. Un VPN vous offre aussi cette possibilité. L’avantage c’est qu’avec le second, vous pouvez vous-même choisir l’adresse en question et le fixer ou le changer à votre guise si c’est nécessaire.

Contourner les blocages géographiques

En vous servant d’un serveur implanté dans un autre pays, vous pourrez contourner facilement les différents blocages géographiques sur la toile. Heureusement, les deux solutions vous le permettent. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter sur un serveur en Chine, au Japon ou en USA par exemple. Vous pourrez accéder aux contenus du monde entier sur Netflix ou Amazon Prime à condition que vous ayez un excellent fournisseur.

Avec un Proxy, contourner les restrictions géographiques est aussi possible, mais de façon limitée. Les serveurs proxy ne sont pas forcément dans votre pays. Donc, quand vous vous connectez dessus, c’est un peu comme si vous êtes dans une autre zone géographique. Néanmoins, on verra juste après que concernant le streaming, les proxies ont un fonctionnement moindre pour les internautes.

Des différences de taille

Voyons plus en détail les différences les plus notables entre proxy et VPN :

Le proxy se limite à des navigateurs spécifiques

Une des principales différences entre le proxy et le VPN est que celui-ci dépasse largement le proxy au niveau de la protection offerte. En effet, un proxy se limite aux navigateurs tandis qu’un VPN couvre l’ensemble de votre trafic. Cela signifie que si vous effectuez du streaming ou encore si vous jouez à des jeux en ligne, votre adresse IP changera en conséquence avec un VPN.

Ce n’est pas le cas du proxy puisque celui-ci ne fonctionne habituellement qu’avec un navigateur internet ou un réseau professionnel prédéfini. En effet, dans le monde professionnel, certaines entreprises utilisent un proxy pour sécuriser les échanges de données qui s’y trouvent. Dans ce cas, ce sera seulement les ordinateurs connectés au serveur central de l’entreprise qui seront sécurisés par le proxy.

Une connexion plus sécurisée avec un VPN

Malgré l’existence de certains protocoles proxy censés être plus sécurisés (HTTPS ou encore Socks), au niveau de la sécurité des utilisateurs, c’est le VPN qui l’emporte. En effet, ce dernier vous permet de crypter vos informations afin qu’aucun tiers ne puisse connaître ce que vous êtes en train de faire sur internet.

Aussi bien votre FAI, les sites que vous allez visiter, mais aussi les hackers, auront beaucoup de mal pour dénicher des informations personnelles de votre part. Si vous souhaitez une connexion à la fois anonyme et sécurisée, le VPN est un must-have de nos jours.

La rapidité de connexion

La célérité de la navigation est également un point crucial pour tout internaute. Avec ses milliers de serveurs répartis dans le monde, les VPN offrent une rapidité sans égale. D’ailleurs, les meilleurs VPN vous permettront d’ignorer la limite de données que votre FAI vous imposera, permettant des downloads ou du streaming à très haut débit.

Le proxy par contre est limité dans la rapidité de connexion étant donné qu’il n’y a qu’un seul proxy par réseau. Si vous êtes le seul à l’utiliser par exemple chez vous, vous ne ressentirez pas cette lenteur. Une fois que plusieurs personnes se connecteront en même temps sur ce proxy, celui-ci sera saturé, ce qui conduira à une lenteur de connexion. C’est le cas des réseaux internes des entreprises. En cas de pic de consultation de certains sites, la navigation se figera carrément.

Détection par les sites de streaming

Si vous êtes fan de streaming, le VPN est plus recommandé que le proxy. Les proxies se font détecter très rapidement par les plateformes de VoD comme Netflix ou Disney+. Ces sites ont des blocages géographiques qui peuvent être contournés en changeant votre adresse IP. Si les proxies et les VPN offrent en principe ce changement d’adresse, seuls les bons VPN vous offriront une assurance que votre séance de streaming ne sera pas gâchée soudainement par un message d’erreur indiquant que vous utilisez un proxy.

Pour connaître les meilleurs VPN du marché, rien ne vaut un test, garanti satisfait ou remboursé pendant un temps limité. La plupart des VPN vous offriront cette assurance, et si, pendant votre mois test, vous n’avez pas de souci avec le streaming, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.