Comment changer son adresse IP avec un VPN ?

Savez-vous que les hackers peuvent connaître où vous êtes, pirater vos comptes et déchiffrer vos coordonnées bancaires ? C’est la raison pour laquelle, de nos jours, de nombreux internautes recourent à des VPN (Virtual Private Network) pour masquer leur adresse réelle.

changer son adresse IP avec un VPN

Le principe des VPN est simple. Avant qu’une requête ne soit transmise auprès d’un site web, elle passe par un serveur qui va crypter toutes les informations qui peuvent dévoiler la véritable localisation du demandeur. L’ordinateur pourra du coup rattacher votre appareil à une nouvelle adresse IP. Décryptage de ce qu’il faut faire pour changer d’adresse IP avec un VPN !

À quoi sert une adresse IP exactement ?

L’adresse IP, appelée aussi « Internet Protocol », a pour rôle d’identifier chaque appareil qui se connecte à internet. Que ce soit un PC, smartphone ou une tablette, chacun d’eux a sa propre adresse. Elle prend la forme d’une série de chiffres et chaque appareil connecté dispose d’une adresse fixe.

L’adresse IP est considérée comme publique lorsqu’elle va servir à communiquer avec les autres serveurs publics. Du coup, quand vous allez sur un site Internet et que vous lancez une requête, l’appareil peut trouver quelle est l’adresse IP du demandeur. Cela fait que toutes vos actions sur la toile sont traçables.

En changeant votre adresse IP, vous aurez la possibilité de rendre anonymes vos faits et gestes. Ainsi, vous pourrez profiter au maximum du service du web.

Les étapes à suivre pour changer son adresse IP avec un VPN

Le VPN va masquer votre adresse IP d’origine et pour vous en offrir une nouvelle. En fonction de l’efficacité de votre logiciel, votre lieu d’habitation exacte sera ou non traçable. Effectivement, certains VPN modifient votre localisation tout en permettant à certaines entités comme votre fournisseur d’accès internet (FAI) de continuer à connaître vos activités en ligne. D’autres plateformes offrent une protection optimum.

Avec un bon VPN, ni les hackers, ni même votre FAI ne pourront plus vous atteindre sur Internet. La seule condition étant que ses services soient compatibles avec votre support et donc votre système d’exploitation. Voici ce que vous devrez faire pour modifier votre adresse IP.

Choisir un fournisseur VPN

Avant de pouvoir utiliser un VPN, il faut d’abord commencer par en choisir un qui soit performant. Ne laissez pas au hasard votre fournisseur VPN, trouvez le meilleur du marché afin de jouir des meilleures options. Vous devrez donc regarder le niveau de protection qu’il vous offre tout en comparant le prix ainsi que son efficacité. De préférence, misez sur un VPN payant pour bénéficier de davantage de sécurité.

Faites également confiance aux VPN qui n’enregistrent pas vos données personnelles. Pour cela, le mieux est de faire appel aux services d’un réseau privé qui n’est pas gratuit. Sachez que les VPN payants sont fiables et assez nombreux sur le marché. Ce n’est pas juste le nom qui différencie ces enseignes, mais surtout le degré des offres proposées.

De plus, lorsque vous choisissez votre VPN, opter pour celui qui dispose de beaucoup de serveurs dans divers pays est plus judicieux. En effet, plus le service en possède, plus vous pourrez profiter des avantages du changement d’adresse IP.

Si vous n’êtes pas sûr quant à la plateforme à utiliser, vous avez quelques possibilités. Vous pourrez par exemple consulter le top des meilleurs VPN sur le marché. De même, vous pourrez vous référer aux avis du public sur le net pour trouver celui qui est le plus efficace.

Installer l’application sur son appareil

Que vous utilisiez un smartphone, un ordinateur ou même un routeur, vous devez installer sur votre appareil l’application VPN du fournisseur. Il suffit d’aller sur Google Play ou App Store si vous êtes sur mobile ou le télécharger depuis le site officiel si vous êtes sur PC. Suivez alors les démarches et puis lancez le logiciel.

Connecter vos identifiants

Après l’installation, vous devrez vous identifier. Pour cela, vous devrez tout d’abord être abonné au VPN en question. Il faut que vous vous inscriviez à ses services. Une fois que c’est fait, vous devez choisir un login ainsi qu’un mot de passe. Connectez-vous alors sur l’interface principale du VPN avec vos identifiants.

Se connecter au serveur de votre choix

Une fois votre réseau privé installé et votre compte connecté, vous devrez choisir votre serveur. Pour cela, ouvrez l’application et trouvez le bouton qui active le logiciel. Puis, cliquez parmi les milliers d’entre eux qui sont disponibles. Ici, plus le serveur sera éloigné de votre emplacement d’origine, moins votre navigation sur internet sera fluide. De plus, sachez que les meilleurs VPN disposent d’une large gamme de serveurs. Faites alors votre choix de manière réfléchie !

Utiliser votre nouvelle adresse IP

Votre adresse IP se modifie à chaque changement de serveur puisque ce dernier masque votre localisation géographique réelle, en le remplaçant par une adresse IP appartenant au pays que vous avez sélectionné. C’est là tout l’intérêt de l’utilisation d’un VPN.

La modalité diffère selon l’application, mais retenez juste que vous pouvez trier par localité. Par exemple, si vous êtes en vacances ailleurs alors que vous souhaitez avoir une adresse IP en France, vous allez tout simplement choisir le serveur situé dans l’Hexagone.

Comment savoir que le VPN est efficace ?

Quand vous modifiez votre IP, vous verrez vous-même quel est votre numéro exact depuis l’interface principale du VPN. Sinon, pour être sûr que le service fonctionne et que votre adresse IP a bel et bien été changée, vous pouvez la rechercher sur internet en désactivant tout d’abord votre réseau privé. Puis, activez-le et remarquez si l’adresse a effectivement été remplacée. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de vous abonner à un nouveau VPN.

Pourquoi modifier son adresse IP avec un VPN ?

De nombreuses raisons poussent les internautes à effectuer ce changement. Voici quelques-unes d’entre elles :

Pour sécuriser vos données

En changeant votre adresse IP, vos informations personnelles seront masquées. Tous vos mots de passe, votre localisation exacte ne seront plus à la merci du premier hacker venu. Avec un VPN, vous éviterez le piratage ainsi que les espions. L’IP qui apparaîtra chez les hackers n’aura aucun rapport avec vous et donc, personne ne peut tracer ce que vous faites.

Rendre votre connexion anonyme

Vous pourrez garder un certain anonymat lors de votre navigation. En utilisant une nouvelle adresse IP, même votre fournisseur d’accès internet ne détectera aucun de vos mouvements en ligne. Si vous avez consulté des sites gênants ou d’autres confidentiels, vous ne courez aucun risque.

Cacher votre localisation

Si vous utilisez un VPN, vous pourrez simuler votre adresse IP. Du coup, votre localisation exacte sera différente de celle qui est affichée sur le logiciel.

Avec votre IP principale, vous localiser sur Internet est facile. De plus, trouver votre positionnement exact, c’est-à-dire dans quelle ville vous êtes situé, se fait rapidement. Or, certains programmes sont réservés à une zone géographique spécifique. Citons notamment les services de VoD comme Netflix. Par exemple, Netflix France et États-Unis ne sont pas du tout identiques. Vous pourrez du coup profiter du catalogue d’un pays, qui normalement ne vous est pas accessible.

Sécuriser vos transactions en ligne

Les personnes qui vous surveillent peuvent aller jusqu’à hacker votre compte bancaire s’ils connaissent votre adresse IP. En modifiant cette dernière, c’est comme si vous changiez d’identité sur le web. Vu le nombre de serveurs disponibles, il est peu probable qu’un pirate puisse avoir la nouvelle adresse mise en place grâce au VPN. Pour sécuriser vos transactions, faites appel à un VPN.

Pour vous connecter sur des wifi publics

Savez-vous qu’en moyenne, une personne sur trois se fait pirater sans qu’elle ne s’en rende compte ? Les hackers informatiques sont légion, et cela, surtout si vous utilisez un wifi public. Aéroports, hôtels, restaurants, il existe un bon nombre de zones pour naviguer. Néanmoins, sans VPN, vous serez plus susceptible d’avoir des ennuis sur la toile. En effet, dans ces zones, un simple pirate informatique pourra voir l’adresse IP de ceux qui sont connectés sur le réseau et puis contrôler leurs appareils.

Pour profiter de l’entièreté de la toile

Toujours dans l’optique de la confidentialité ainsi que de la sécurité en ligne, sachez que vous aurez besoin d’un VPN pour pouvoir vous promener dans le Dark web. Si vous avez déjà le navigateur Tor, qui va cacher votre adresse IP, vous risquez quand même d’avoir des soucis sans VPN. Effectivement, n’importe qui pourra pirater votre réseau, avoir accès à vos données ou pire, à votre webcam si vous ne vous servez pas de ces réseaux privés.