Tout savoir sur le Samsung Galaxy A71

Sorti en janvier 2020, le Samsung Galaxy A71 est un smartphone qui allie milieu de gamme avec design et caractéristiques techniques de qualité. Avec un prix de 479 euros, il entre en concurrence avec des modèles de constructeurs chinois comme le Reno 2 d’Oppo, le Mi 9T Pro de Xiaomi ou le Honor 20 Pro.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Samsung Galaxy A71
Dimensions163,7 x 76 x 7,7 mm
Poids179 g
Ecran6,7 pouces Super AMOLED Full HD+
Définition2400 x 1080 pixels
PhotoArrière : 1 capteur de 64 Mpx (F1.8) + 1 capteur de 12 Mpx (F2.2) + 2 capteurs chacun de 5 Mpx (F2.2 et F2.4)
OSAndroid 10.0 + One UI 2
Mémoire interne128 Go
MicroSDOui (extensible jusqu’à 1 To)
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 5 (802.11ac)
NFCOui
SoCQualcomm Snapdragon 730
RAM6 Go
Capteur d'empreintesOui, sous l'écran
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eauNon
Batterie4500mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui, chargeur 25W
Indice DAS Tronc0,512 W/Kg
Indice DAS Tête1,562 W/Kg
Type de carte SIMDouble nano SIM
ColorisNoir / Argent / Bleu

Un design de qualité

Avec le Galaxy A71, Samsung offre un écran Super AMOLED de 6,7 pouces, une définition Full HD+, soit de 2 400 x 1080 pixels, et au ratio 20 :9. Un poinçon en haut de l’appareil permet d’abriter le capteur photo avant. De seulement 3 mm de diamètre, il ne gêne pas lors de la lecture de vidéos. L’écran est protégé par du verre Gorilla 3 de Corning. Moins résistant que le Gorille 6 que l’on trouve sur le Samsung Galaxy S20, il offre tout de même une protection contre certaines rayures. Le dos du Galaxy A71 est, lui, en plastique. Enfin, ce modèle propose un port USB Type-C et une prise Jack 3,5 mm, élément qui est pourtant absent de la majorité des smartphones aujourd’hui.

Malgré ses dimensions (76 x 163,6 x 7,7 mm), le Samsung Galaxy A71 est relativement léger avec un poids de 179g. Concernant le déverrouillage du smartphone, un lecteur d’empreintes figure sous l’écran. Fonctionnant grâce à une technologie optique et non ultrasonique, ce n’est pas la meilleure option, car il est moins réactif. La reconnaissance faciale, qui fonctionne avec le capteur photo avant, est un autre moyen de déverrouiller l’appareil. Bien qu’elle soit moins fiable, elle est plus rapide que le lecteur d’empreintes.

Performances

Le Galaxy A71 est un smartphone milieu de gamme avec de bonnes performances. Il dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 730 couplé à 6 Go de RAM. Ce dernier a été conçu pour équiper des appareils haut de gamme. Par ailleurs, le Galaxy A71 propose 128 Go, une capacité de stockage plutôt grande, qui est, de plus, extensible jusqu’à 512 Go avec une carte Micro SD. Côté autonomie, le smartphone de Samsung figure parmi les plus endurants du marché avec une batterie de 4 500 mAh. Celle-ci est compatible avec la recharge rapide de 25W, ce qui permet de passer de 0 à 50% de batterie en seulement 30 minutes. En revanche, la recharge par induction ne fait pas partie des fonctions proposées sur le Galaxy A71 étant donné que cette dernière est réservée aux modèles haut de gamme de Samsung.

Le Galaxy A71 tourne sous Android 10, soit la dernière version du système d’exploitation mobile de Google qui propose notamment un mode sombre. Elle est accompagnée de la surcouche One UI 2.0 de Samsung qui offre de nombreuses options de personnalisation, mais aussi les mêmes paramètres que sur ses modèles premium.

Un quadruple capteur photo

En ce qui concerne la photo, Samsung a misé sur la quantité. Le Galaxy A71 compte en effet 4 capteurs photo au dos avec un objectif principal de 64 MP et ouvrant à f/1,8. L’objectif ultra grand-angle est, lui, de 12 MP avec une ouverture à f/2,2. La marque coréenne inaugure également un mode macro avec un objectif de 5 MP ouvrant à f/2,4. Il permet de prendre des photos à une distance de 3 à 5 mm d’un sujet. Enfin, le dernier est un objectif TOF de 5 MP avec une ouverture à f/2,2. À l’avant, Samsung propose un capteur de 32 MP ouvrant à f/2,2.

Avec tous ces capteurs, les photos du Galaxy A71 sont de bonne qualité, en particulier en journée, lorsqu’il y a de la lumière. Les clichés sont détaillés, les couleurs sont vives et le rendu est naturel. La qualité des photos est néanmoins moins bonne en basse luminosité, mais ces dernières restent correctes. Le mode nuit permet par ailleurs d’améliorer la qualité globale dans certains environnements. Enfin, la qualité des portraits est également améliorée avec les quatre capteurs au dos de l’appareil.

Un smartphone avec peu de défauts

Le Samsung Galaxy A71 est un smartphone milieu de gamme réussi. En plus de son design, il offre de bonnes performances. En revanche, on lui reproche l’absence de certification IP et son lecteur d’empreintes capricieux, soit des défauts qui ne sont pas très importants.

Comparatif prix du Samsung Galaxy A71
Actualités sur le Samsung Galaxy A71
Tous les articles