Tout savoir sur l’Oppo Reno 2

Marque jusqu’ici méconnue en France, Oppo se taille doucement une place dans l’Hexagone. Les opérateurs téléphoniques proposent désormais dans leurs boutiques ces smartphones élégants au design moderne, voire futuriste, qui plaira aux plus branchés adeptes de la photo et en particulier des selfies.

Après le lancement d’une première série de smartphones en juin 2019 (incluant Oppo Reno, Oppo Reno 10x Zoom et Oppo Reno Z), il n’a fallu que quatre mois au constructeur chinois Oppo pour revenir avec le Reno 2. Ce modèle n’est pas une remise à niveau, mais bien une nouvelle entrée dans la gamme Reno avec plusieurs améliorations intéressantes, parmi lesquelles une taille d’écran plus grande, un meilleur zoom 20x, une autonomie supérieure et une caméra photo-vidéo frontale plus performante pour des selfies toujours plus réussis.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique de l'Oppo Reno 2
 Oppo Reno 2
CouleursNoir, bleu, rose
Dimensions160 x 74.3 x 9.5 mm
Poids189 g
Ecran6.5" AMOLED Gorilla Glass 6
Définition1080 x 2400 pixels,
401 ppp 20:9
PhotoArrière :
48 MP, f/1.7,
8 MP grand angle, f/2.2
13 MP téléobjectif, f/2.4
2 MP
Avant :
16 MP f/2.0
OSAndroid 9 Pie + ColorOS 6.1
Mémoire interne128/256 Go
RAM8 Go
microSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 730
Batterie4000 mA
Recharge rapideVOOC Flash Charge 3.0
Recharge Qi sans filNon
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeSous l'écran / oui

Un design élégant avec un écran 20:9 spectaculaire en mode paysage

L’Oppo Reno 2, comme les autres modèles de la gamme, est vraiment un smartphone agréable avec son design presque sans bordure et sa structure en verre aux coins arrondis qui offre une bonne prise en main. Son originalité : un petit tiroir supérieur en forme d’aileron de requin qui cache la caméra avant. Un élément pop-up qui attire la curiosité et pourrait sembler fragile au premier regard, sauf qu’Oppo a pensé à tout. En cas de chute, l’accéléromètre le replie aussitôt pour éviter la casse !

Un joli design donc, avec un dos parfaitement lisse sans protubérance dans lequel sont rangés les quatre objectifs. C’est trop similaire aux autres modèles de la gamme pour pouvoir être qualifié d’original, mais très différents des concurrents avec leurs bosses plus ou moins élégantes pour loger les objectifs.

La taille du Oppo Reno 2 se situe à mi-chemin entre Reno et Reno 10x Zoom. Son utilisation est confortable pour les personnes aux grandes mains ; les autres pourront avoir besoin d’étirer leurs doigts pour atteindre les icônes supérieures. On peut noter également que ce modèle est un peu plus lourd (194 grammes) qu’un smartphone concurrent de qualité équivalente… mais c’est si insignifiant que vous ne le remarquerez qu’après l’avoir utilisé sur une longue période.

L’Oppo Reno 2 dispose d’un écran AMOLED de 6,5 pouces, juste entre les 6,4 pouces de l’Oppo Reno et les 6,6 du 10x Zoom. D’une qualité équivalente à ses cousins, la différence du Reno 2 réside dans son ratio d’aspect. Alors que les appareils Reno de première génération ont un ratio 19:9, celui du Reno 2 est de 20:9. Sa résolution s’élève ainsi à 1080 x 2400 pixels, à comparer aux 1080 x 2340 de l’Oppo Reno. Une différence qui peut sembler assez peu significative, mais qui, en mode paysage, améliore vraiment la visibilité des films et des vidéos.

Le smartphone parfait pour les selfies

L’objectif avant logé dans le tiroir en aileron de requin prend des photos nettes avec de belles images sans erreur de flou à l’arrière-plan, grâce à sa résolution de 16 mégapixels et son ouverture focale f/2. Son mode « Beauté » actif par défaut permet de corriger les imperfections du visage, ce qui est un vrai plus pour cette caméra frontale quand elle est utilisée pour réaliser des portraits. De nombreuses fonctionnalités logicielles supplémentaires sont incluses pour retoucher vos clichés selon vos envies.

Mention spéciale également à la capture vidéo, qui est d’une étonnante stabilité. Une grande partie des saccades lorsqu’on enregistre un film en marchant sont corrigées automatiquement et la prise de vues restera fluide même en résolution Full HD à 60 images par seconde. L’Oppo Reno 2 peut également enregistrer des vidéos 4K à 30 images par seconde, et au ralenti en résolution 720p. Ses caméras s’en sortent très bien que vous filmiez en pleine lumière ou dans l’obscurité.

Deux autres points forts de l’Oppo Reno 2 : son autonomie et sa capacité de stockage

L’Oppo Reno 2 est également performant dans deux autres domaines cruciaux : la batterie et la mémoire de stockage. Son autonomie impressionnante dans des conditions d’utilisation quotidienne (jouer à des jeux pendant plusieurs heures, téléphoner quelques heures, enregistrer des images et des vidéos en streaming, etc.) permet d’utiliser le Reno 2 jusqu’à 8 ou 9 heures environ. Ce score appréciable s’explique par sa batterie de 4000mAh et par la consommation économe en énergie de son processeur Qualcomm Snapdragon 730G et de son écran FHD+.

En termes de stockage, l’Oppo Reno 2 fait aussi la différence avec ses concurrents en proposant nativement une mémoire de 256 Go, après plusieurs tests et études de consommation qui ont révélé une forte attente dans ce domaine de la part de ses clients. Un choix osé qui contribue bien sûr à faire monter la facture du smartphone, mais qu’il est évidemment difficile de contester quand d’autres modèles cachent un tarif plus abordable derrière une offre de base à 64 Go.

Un smartphone qui n’a pas à rougir face aux modèles haut de gamme

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone polyvalent, capable de réussir presque tout sans difficulté avec un design haut de gamme et une batterie longue durée, alors le Oppo Reno 2 mérite de se retrouver dans votre poche. Ses bonnes performances globales en photo-vidéo, soutenues par son zoom numérique 20x, feront du Reno 2 votre meilleur ami pour réussir vos photos et vos selfies.

Comparatif prix de l'Oppo Reno 2
Actualités sur l'Oppo Reno 2
Tous les articles