Piratage : 35% des internautes pratiquent le stream ripping, mais c’est quoi ?

Malgré l'essor de Spotify, Apple Music, Amazon Music ou Deezer, certaines personnes continuent d'écouter de la musique illégalement. Selon une récente étude de l'IFPI (la fédération internationale de l'industrie phonographique), une nouvelle tendance émerge et flirte avec la limite entre légalité et illégalité : le Stream Ripping. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Selon l'étude annuelle réalisée par l'IFPI, 35% des internautes pratiquent le stream ripping. Vous ne savez pas ce que c'est ? Il s'agit d'une méthode qui consiste à enregistrer une copie des musiques trouvées légalement sur le net. Le meilleur exemple de cette pratique c'est l'internaute qui télécharge une vidéo sur Youtube avant de convertir le fichier vidéo en fichier MP3 ( comme avec le site Youtube-Mp3).  Une fois équipé de ce fichier, celui-ci n'a plus qu'à le transférer sur son smartphone pour l'écouter quand il le souhaite !

La pratique n'est évidemment pas nouvelle mais elle connaît un beau regain de popularité. A tel point que celle-ci suscite l'inquiétude de l'IFPI et de l'industrie musicale en général. En un an, le stream ripping a en effet progressé de 5 points ! Au vu de ces chiffres, pas étonnant que Google ait décidé de passer un accord avec l'ALPA afin de simplifier l'accès des ayants droit au ContentID de Youtube.

Cette nouvelle méthode connaît surtout un beau succès auprès des 16-24 ans : 53% d'entre eux pratiquent en effet le stream ripping. Selon l'étude, le stream ripping est surtout l'apanage des jeunes hommes, déjà rodés au téléchargement illégal sur internet via des plateformes de torrent.

Le stream ripping est-il légal ?

Le gros problème du stream ripping c'est qu'il n'est pas stricto sensu illégal. Selon le droit français, la copie à usage privé est un droit du consommateur si la source est licite. Au vu de cette définition, le stream ripping est tout à fait légal si l'utilisateur n'en fait pas commerce. Pourtant, l'IFPI considère cette pratique comme illégale…On peut rapprocher le stream ripping des fameux enregistrements vidéos sur cassette des années 90. En copiant une musique ou un film à partir d'une source légale, l'internaute profite d'une faille dans le droit actuel et échappe ainsi aux poursuites.

Les autres chiffres publiés par l'IFPI se montrent plus rassurants pour l'avenir de l'industrie musicale :

Comme vous pouvez le voir, le constat n'est pas si noir. Malgré l'essor du stream ripping, les consommateurs font le choix de se servir d'une offre légale plutôt que de télécharger illégalement leurs musiques. Et vous ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web