[Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 alpha2 pour Xperia Ray

  • Auteur de la discussion Did57350
  • Date de début
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #1




Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

Salut à tous,

Pour ceux qui veulent Android kitkat (4.4.1) alors que Sony a arrêté d'évoluer ses firmwares depuis ICS
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
du Blog nous propose la première monture de CyanogenMode non officielle pour xperia Ray et 8 autres smartphones de la gamme 2011, pour l'instant en version alpha (teste) Bien que relativement stables elle n'est pas fonctionnelle à 100%, voir le détail des bugs plus bas. :D


Les caractéristiques de la rom:
  • :arrow: Quelques fonction Lockscreem.
    :arrow: Quick Settings Panel.
    :arrow: Notification Drawer.
    :arrow: Quiet Jours.
    :arrow: Battery Light.
    :arrow: Profiles.
    :arrow: Privacy Guard.
    :arrow: Blacklist.
    :arrow: Processor.
    :arrow: I/O Scheduler.
    :arrow: Memory management.
    :arrow: 16 bits transparency.
Et toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau Firmwre



Capteur d'écran fait par mon Xperia SP et avec dans la ROM le thème CIANOID










Attention: Toute manipulation peut s'avérer dangereuse pour le téléphone, mais suivre les instructions à la lettre permet de minimiser les risques. Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable d'éventuels dommages subis par votre mobile durant cette opération.
Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ce tutoriel.

Prérequis


Installation​

Flash du kernel
  • Ouvrez l'archive de la rom
  • Extrayez-en le fichier boot.img (le kernel)
  • Flashez le kernel en suivant

Préparation pour l'installation de la rom et des Gapps
  • Collez la rom zip et les Gapps zip dans la carte SD
  • Redémarrez votre téléphone et martelez la touche volume + lorsque le logo Sony apparait et qu'il y a une vibration pour entrer dans le recovery.
  • Déplacez-vous avec volume +/volume -, validez avec la touche power.
  • Faites un wipe data/Factory reset (uniquement pour la première installation et ne plus les faire pour les mises à jours)
  • Faites un wipe cache partition
  • Faites un wipe dalvik cache

wipedatafactoryreset.png



Flash de la rom
  • Sélectionnez install zip from sdcard
  • Choisissez choose zip from sdcard
  • Sélectionnez le fichier de la rom
  • Validez en faisant Yes -- install (nom de la rom)




  • Recommencez à partir de Flash de la rom mais cette fois en sélectionnant les Gapps.
    Maintenant, redémarrez votre téléphone en faisant reboot system now

Et c'est fini :D

-----------------------------------------------------​

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions ou partager screenshots et impressions sur la rom :)

Posts utiles:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tuto avec Flashtool:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #2
Re: [Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

Bugs & Changelogs​


Bugs connus

Pour le alpha 1
- fonction enregistrement vidéo HD 720p
- radio FM
- le support de liaison HDMI
- Hotspot Wifi
- Le Wifi fonctionne malgré quelques bugs

Changelogs

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


cm-11.0-20131127-LX-NIGHTLY-urushi.zip 19363 DLs 173.7 MB 11.28.2013 07:30 am Android 4.4.0
cm-11.0-20131210-LX-NIGHTLY-urushi.zip 259 DLs 180.6 MB 12.10.2013 05:48 pm Android 4.4.1
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #3
Re: [Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

Bonjour,
Installé chez moi :D
C'est fluide. Pas de personnalisation possible sur le lockscreen, et globalement moi personnalisable que la CM10 (que j'ai longtemps utilisé). Mais le plus génant, c'est que l'agenda google ne synchronise pas... j'ai pourtant paramétré, re, rere, reflasher les Gapps, ...
Mais c'est un début.
Ca fait du bien d'avoir un look moins "dark" sur les applis systèmes courantes.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #4
Re: [Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

Salut,

Merci pour le retour :) pour l'agenda il manque en effet quelque chose puisque je l'ai résolu en téléchargeant Google agenda sur play store.

Il ne faut pas oublier que c'est la toute première monture de CM 11 encore en version teste mais bien qu'il y manque des options de personnalisations elle est stable. fluide avec une très bonne consommation de la batterie.
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #5
Re: [Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

Merci pour ta réponse rapide !
Effectivement, le play store m'a proposé une MAJ de l'agenda, et problème résolu ... j'étais à une minute de repasser sous CM10 :D

Sinon, pas convaincu pour la conso, mais à voir les jours prochains. J’espère que les personnalisation vont arriver vite, au moins pour le lockscreen. Ah que voulez vous, on s' habitue au "confort" coool
Et les nouveautés "kitkat" ne sont pas au rdv non plus:
- le nvx launcher n'intègre pas ici google now et la recherche google,
- quick office absent
- à quand le hot-wording en français ?
Sinon, enfin ce renouveau du graphisme: moins "dark", plus sobre et joli; bon, c'est pas Miui non plus...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #6
Re: [Rom][4.4] Unofficial CyanogenMod 11 pour Xperia Ray

htpc a dit:
. J’espère que les personnalisation vont arriver vite, au moins pour le lockscreen. Ah que voulez vous, on s' habitue au "confort" coool
.

Que ton souhait soit!! :lol:

Je viens de mettre le tuto à jour vers la nouvelle version alpha2 android 4.4.1, elle devrait y avoir plus d'options dans le lockscreen enfin à toi de voir je ne l'ai pas encore installé dans mon SP.

Par contre je n'ai pas la liste des bugs sur cette nouvelle version alors si tu pourrais me faire un topo ce serai sympat :D
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #7
Ouaip :smile:
Je DL. Pourrais- je upgrader sans refaire le tél en entier ? (kernel compatible ?). Sinon comment réinstaller les apps en masse; il y a plusieurs méthode, mais laquelle serait la plus fiable ?
Merci,
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #8
Re,

Pour faire la MAJ tu fais comme indiqué dans le tuto (kermel et rom) sauf pas le wipe data qui te permettra de garder tes données.

Pour sauvegarder mes applis j'utilise Titanium Backup.
 
tommy68

tommy68

Membre
Inscrit
15 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #9
:hello: Pour moi le plus simple et le plus fiable c'est un backup nandroid via ClockWorkMod recovery et avant le restore un full wipe :wink:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #10
Salut,

Les backups via le recovery te sert quand tu as la même rom parce la sauvegarde prend le système aussi.
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #11
J'ai installé la version 4.1.1 par le recovery: même pas eu besoin de réinstaller les apps !
Très fluide, raccourci ok au lockscreen mais plus de wifi. On peut même dire hyper reactive cette ROM, impressionnante !
Espérons plus de dev vers les fonctions native de KitKat wink

Edit: un tuyau pour le WiFi ?
Bien à tous,
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #12
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dispo, je DL ... :D
Y'a -t-il une section sur XDA ou je pourrait faire des remarques (pertinentes biensûr) sur la CM11 du Ray ?

Edit: J'ai du réinstaller les apps via titanium cette fois.
Wifi ok !, filtrage des appels/ sms, Privacy Guard intégré ... m'a tout l'air de prendre le chemin de la meilleur Rom jamais devellopé pour le Ray amha :D
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #13
Bonjour?
Il y a quoi de neuf depuis la version 4.0.2 ? :smile:

edit: plus sérieusement la limite de mémoire interne (nb d'applications installables) est il contourné avec cette rom ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #14
Salut,

Avec la nouvelle version d'android 4.4 la mémoire vive et déjà moins lourde ce qui est un plus pour les xperias de 2011 et pour la mémoire interne Cyanogenmod le fait toujours très léger mais si il y a des applications que tu n'utilises pas rien ne t’empêches de les supprimer
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #15
Impossible de démarrer sur la rom. J'ai le logo Sony qui boote en boucle.
J'ai pourtant fait les wipes nécessaires. Rien y fait...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #16
Salut,

As tu bien installé le Kermel en Fastboot mode?

Tu peux reprendre le mobile avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #17
Bonsoir Did57350 :)

J'avais, dans l'ordre (avec FlashTool sur Mac)
- dévérouillé le bootloader
- flashé le kernel en Fastbood mode (pas possible autrement de toute façon)
- rooté le mobile (via Windows car marchait pas avec FlashTool sur Mac)
- redémarré en recovery (CWM-based Recovery v5.0.2.7 FULL by DooMLoRD)
- fait les wipes factory, cache, et dalvik cache
- puis j'ai installé la rom
Mais ça boote en boucle.

Merci déjà pour ton aide !
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #18
mobigeek a dit:
Bonsoir Did57350 :)

J'avais, dans l'ordre (avec FlashTool sur Mac)
- dévérouillé le bootloader
- flashé le kernel en Fastbood mode (pas possible autrement de toute façon)
- rooté le mobile (via Windows car marchait pas avec FlashTool sur Mac)
- redémarré en recovery (CWM-based Recovery v5.0.2.7 FULL by DooMLoRD)
- fait les wipes factory, cache, et dalvik cache
- puis j'ai installé la rom
Mais ça boote en boucle.

Merci déjà pour ton aide !

Re,

Tu as presque juste mais le Root et le recovery s'installe automatiquement avec le kermel :)

- flashé le kernel en Fastbood mode (pas possible autrement de toute façon)
- [barre]rooté le mobile (via Windows car marchait pas avec FlashTool sur Mac)[/barre] pas à faire
- redémarré en recovery [barre](CWM-based Recovery v5.0.2.7 FULL by DooMLoRD)[/barre]
- fait les wipes factory, cache, et dalvik cache
- puis j'ai installé la rom

Puis tu installes les Gapps et tu fais Reboot new.
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #19
J'ai reflashé proprement le Ray en officiel. Je vais tout recommencer du début.

Préalablement, je déverrouille toujours le bootloader je suppose.
Pour le flash du kernel, j'avais flashé celui ci, 4.1.B.0.587_KernelToccoGrigio(UsbMountFixed) trouvé sur XDA.
Peut-être en as-tu un autre à me recommander ? Si oui lequel, et où le récupérer ?
Pour finir, les Gapps, je prend quelle version : 4.4 ou 4.4.2 ? La version lite que tu proposais me faisait un drôle de bug dans la barre de progression, qui dépassait l'écran lors de l'installation, et durait anormalement.

Merci pour tes précisions ;)
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #20
Voila pourquoi ton installation à buger et je te conseil de bien relir le tuto avant :)

Tu prends que le kermel que trouves dans le fichier zip de la rom (comme indiqué dans le tuto) nommé boot.img.

Pour les Gapps tu peux aussi regarder
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Edit:
pas besoin de déverrouiller le bootloader une deuxième fois puisque que c'est déjà fait :)
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #21
Flashé le bon kernel : OK

J'essaie par contre de redémarrer en recovery mais je reste bloqué sur l'image de boot de LegacyXperia. Rien d'autre ne se passe et je n'ai accès à aucune autre commande. Et je ne peux éteindre le mobile qu'en enlevant la batterie.

En martelant le bouton volume +, j'ai la barre de luminosité violette, puis bleue.
En démarrant normalement, elle est violette, puis s'éteint.
Dans les 2 cas je reste bloqué sur l'image de boot.
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #22
Bon ben j'y suis finalement parvenu.
J'ai reflashé le firmware d'origine avec FalshTool, mais en excluant le kernel, afin de garder celui flashé de la rom.
Puis en insistant au boot à l'écran LegacyXperia, j'ai enfin pu entrer dans le recovery.
Installé la rom et les Gapps. Ca fonctionne !!
Je suis en train de le paramétrer. Je ferai un petit feedback dans la journée ;)
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #23
Bonjour,
avant de changer de rom que me conseillez vous pour sauvegarder (contacts,applications,données des apllis...)

Merci.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #24
Salut à tous,

@ mobigeek

Félicitation avec une méthode un peut spéciale mais ça a fonctionné. :)

Évite de faire des doubles posts en utilisant le bouton Éditer. ;)

@ ronaldo1
Oui si tu es root je conseil Titanium backup pour tes sauvegarde et comme un bon tien vos mieux que deux peut être dans les paramètres de l'appli Contact tu peux exporter les contacts sur la carte SD.
 
M

mobigeek

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
23
Points
1
  • #25
Pour les contacts, je les synchronisent toujours avec Gmail. Il faut d'abord tous les y enregistrer la première fois, puis toujours choisir le compte Gmail quand on en crée un nouveau. Après tu les retrouveras toujours en quelques secondes lors du paramétrage du mobile au premier démarrage.
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #26
C'est installé, on peut dire que c'est fluide par contre je n'arrive pas à faire de raccourci pour activer /désactiver la 3G :oops:
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #27
Que ça soit le navigateur d'origine ou Firefox ou Firefox Bêta ça plante très souvent si on va sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Et je cherche toujours un raccourci pour activer/désactiver la 3G.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #28
Salut,

Merci pour le retour et pour désactiver la 3G tu peux mettre dans le "Tiles and layout" le bouton pour passer 2g,3g ou 4g et si tu fais un appui long dessus tu peux la désactiver.
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #29
Bonjour,
alors que la rom d'origine me fait tenir plus de 10 jours sans recharger avec celle-ci ça ne tient qu'une seul journée (c'est le système Android qui consomme le plus). Suis-je le seul dans ce cas où alors il y a quelque chose de caché qui tourne en tâche de fond et qui me pompe la batterie ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #30
Salut,

Tout dépend de l'utilité que tu en fait, plus tu joues avec, plus ton écran consomme de la batterie parce que pour tenir plus de 10 jours, qui est un exploit, tu dois sûrement l'utiliser très peut.

Si tu veux un peut plus de temps de batterie vas dans "Réglages / Performances " et tu coches "16 bits transparency " et dans processor tu peux baisser la fréquence maximale.
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #31
Bonjour,
En fait l'autonomie était plutôt de 7~8 jours quand je l'utilisait peu (<2 minutes/jours). Si je regarde batterie c'est plate-forme Android qui est responsable à plus de 50% de la décharge.
Par contre je ne trouve pas "Réglages / Performances" :oops:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #32
Pour faire apparaître ce menu tu vas dans "Réglages/A propos du téléphone" et tu tapotes 5 à 7 fois assez vite sur le numéro de build.
 
C

charlooze

Membre
Inscrit
30 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #33
Bonjour,

D'autres retours sur les améliorations / bugs tjrs présents sur la alpha 2 ?

D'avance merci :)
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #34
Bonjour,
après un redémarrage l'autonomie a été améliorer, à cette allure il fera la semaine :)
 
R

ronaldo1

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
16
Points
0
  • #35
Tests:
-bluetooth (main libre) sur ma voiture: ok
-GPS :Ok
-Partage de l'accès Internet via Wifi: Echec; le wifi est visible par mon pc,il réussi à se connecter (le mot de passe fonctionne) mais ne réussi pas à avoir la connexion Internet.
-Internet sur le Xperia Ray: Echec; c'est extrêmement lent et ça plante tout le temps


Par contre qu'elle ROM me conseillez vous pour mettre à jour (coconuts, ...) ? Et je vais encore perde mes données ? :merci:
 
htpc

htpc

Membre
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
340
Points
18
  • #36
La est dévellopée depuis un bon bout de temps: déjà pas mal de fonctions sympa, hyperstable (même après plusieurs mois) et plutôt économe en batterie: en clair, très bien optimisé !
Je m'en étais séparé et ... j'y suis revenu :D
 
Haut Bas