[Xperia X10i] Backup des MMS sous android 1.6

  • Auteur de la discussion hireegy
  • Date de début
H

hireegy

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour,
je suis assez désespéré, car j'ai un Xperia X10i, vieux de 2 ans, 2 ans d'histoire qui l'ont rempli de 5000 messages...pour ce qui est de la partie visible par myphoneexplorer.

Parce que je sais pas comment est fichue l'application de sms/mms dans android, mais j'ai l'impression que toutes les applis proposées sur le marché se cassent méchamment les dents sur la question des MMS. Sont-ils stockés dans un dossier inaccessible sans rooter? dépendant du constructeur, fait d'un mélange de standards propriétaires pour les rendre compatibles avec les téléphones à qui sont envoyés/d'où proviennent ces SMS?

J'avais eu une galère similaire avec mon précédent portable samsung, avec aucun moyen connu de sauvegarder les textos de plus d'une page, dis "messages EMS". EMS était un standard inventé par sony ericsson peu avant l'apparition des MMS, dont sony a du donner les droits juste suffisants pour que les autres constructeurs l'utilisent dans leur téléphone, mais pas pour que leurs logiciels PC puissent accéder à la partie "EMS" dans la mémoire du téléphone. Comme d'hab, ceux que ça fâcherait ne seraient que 2% du marché, et comme en économie 5% du marché = 0, ils n'ont pas bronché. D'où qu'au portable suivant je suis passé à Sony Ericsson SEULEMENT POUR CA. Pour pouvoir sauvegarder TOUS MES SMS/MMS vers l'ordi et pouvoir les relire un jour, quoi qu'il arrive.

Et avec ce portable android, la galère recommence: cette fois les MMS manquent à l'appel.
Car j'ai android 1.6! Et oui! Donc message sync ne marche pas, SMS Backup + me met une mystérieuse case grisée pour les MMS, etc...c'est vraiment lourd!

Alors, physiquement, si je les fais un par un, oui j'ai la solution de transférer les MMS vers mon adresse mail. Sauf qu'avant demain soir, heure à laquelle SFR aura pris acte de cette communication dans sa facture online, je ne saurai pas si une opération aussi spécifique ("forwarder un MMS vers une adresse mail"), est hors forfait ou pas. Comme toujours! le diable est dans les DETAILS! Précision, enfin!

Parce que du coup, j'ai imaginé une solution:

1) étape 1: est-il possible de créer un script android qui rentrerait dans mon application SMS/MMS de mon système android, se substitue à l'utilisateur (comme une sorte de macro), et forwarde un par un tous les MMS vers une même adresse mail? Est-ce qu'un tel script aura nécessairement besoin d'un accès root?

2) est-il possible de créer sur son ordi un mini serveur mail destiné à accepter sans broncher (comme le feraient les webmails qui verraient là "une tentative d'agression venant d'un serveur non identifié") plusieurs centaines de messages à pièces jointes, puis de me présenter ces messages sous forme d'une base de données du genre MySQL?

3) étape 3: utiliser le script pour forwarder à ma place l'intégralité de mes MMS vers mon ordi en les envoyant tous par mail. Cela si SFR ne me lâche pas avant en bloquant ce type d'envois s'il y en a trop (pourtant j'ai l'option MMS illimités, les limitations usuelles sont moins de 100 destinataires différents par mois, et un "usage raisonnable"...ne vont-ils pas paniquer en voyant mon téléphone se transformer en ce qui ressemble extérieurement à une machine à spam!).

Maintenant, quelques questions subsidiaires:

I) Existe-t-il un moyen d'ajouter un destinataire virtuel à l'application SMS/MMS? Je m'explique: cette appli sait déjà bien reconnaitre un numéro de téléphone d'une adresse mail, toute seule. Que se passerait-il si on pouvait lui dire: le destinataire du message est une appli, le cable USB, ou n'importe quoi du moment qu'il ne se serve que d'une connexion interne ou locale, et pas de la vraie connexion data ("facturée"), pour faire son transfert? Un peu à la manière d'Audacity qui re-route le flux de la carte son vers l'ordi pour enregistrement, ou comme les alias /dev/machin de linux, qui ne sont pas vraiment simplement des fichiers sur le disque dur.
En gros je voudrais pouvoir dire dans la barre d'adresse du MMS forwardé: "com.machintruc.telleappli", et il l'envoie à une appli, directement à l'intérieur du téléphone. ou donner une adresse IP, je sais pas. En gros, qu'il contourne le réseau SFR. Qu'il passe par le wifi de ma freebox et ne dise rien à SFR. En gros je veux que SFR ne voie pas cet énorme traffic de MMS comme non seulement trop de MMS, mais surtout comme "trop de MMS envoyés à des adresses mail" ce qui n'est pas censé être un usage courant!

II) n'est-il pas possible, par du débuggage, de voir où il stocke ces fichues données des MMS? Pourquoi si peu d'applis sur le marché y accèdent, et toujours pour des versions élevées d'android?

III) est-il possible de rerouter la sortie textuelle et graphique de l'application SMS/MMS, vers un parseur automatique (encore un "script android") qui parserait tout ça et stockerait le tout dans un fichier XML? Ou simplement un parseur qui lirait tranquillement tout un fil ouvert sur l'écran, et en stockerait le contenu en indiquant par exemple, pour les MMS: "imgXXXX" à la place de l'image, et en sauvegardant séparément l'image en un fichier "imgXXXX.jpg"? Ce serait tellement pratique. Je ne serais même pas contre une appli qui ferait un screenshot vidéo géant pendant qu'on fait lentement défiler chaque fil...pour qu'ensuite un humain puisse lire le texte en faisant pause.

Bref, j'ai quelques idées, mais n'ayant jamais rien programmé pour android j'ai peur de me bercer un peu d'illusions, là. C'est surtout ma vieille version, 1.6, qui me fait me sentir coincé. Rien ne marche avec d'aussi anciennes versions, tous les réflexes actuels des gens s'appliquent aux versions au moins après 2.0...

Et désolé du format pavetaire et interminable, j'ai un peu de mal à synthétiser tout ça, en gros je veux juste ne pas envoyer à la poubelle mes 2 ans de MMS quand je mettrai à jour vers 2.1 mon Xperia X10i!

D'avance merci pour votre aide, ce genre de questions de sauvegarde de données est très important pour moi!
EDIT: c'est fait pour le modèle de mobile, désolé
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: Backup des MMS sur android 1.6

Merci d'ajouter le modèle de ton mobile dans le titre en éditant le premier post.

Cordialement.
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Re: [Xperia X10i] Backup des MMS sur android 1.6

Sujet déplacé ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [Xperia X10i] Backup des MMS sur android 1.6

Salut, bienvenue sur le forum

Tu as essayé des applications comme Safe Backup ?
 
Haut Bas