Aide Vieillissement de l'écran ?

  • Auteur de la discussion Sierra05
  • Date de début
Sierra05

Sierra05

Membre
Inscrit
31 Décembre 2020
Messages
14
Points
1
  • #1
Bonjour,
Un problème avec mon écran. Il semble qu'il devienne sensible au froid : il s'assombrit, voire devient presque complètement noir aux températures négatives (-5°C). Au point que je n'arrive même plus à taper le code PIN de déverrouillage. Cela me pose un problème car je l'utilise largement en randonnée. La seule parade consiste à le tenir au chaud près du corps, mais cela n'est pas si simple en randonnée, notamment s'il fait très froid !
S'agit-il d'un problème de vieillissement ? Un changement d'écran est-il possible ?
Par ailleurs, j'utilise une appli "anti-collision" en vol, laquelle présente un écran blanc sur les 2/3 de celui-ci, et des boites d'information sur le dernier tiers. Du coup, les parties blanches finissent par marquer l'écran, lequel n'est plus strictement blanc, mais légèrement teinté. Vieillissement sans aucun doute. Mais ce problème est mineur par rapport au premier.
Merci.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut, oui effectivement je pense que ton écran commence à fatiguer... mais bon, le S7 n'est pas tout jeune... un changement d'écran peut se faire assez facilement chez un connaisseur, en revanche je ne sais pas si le coût en vaut la peine, à voir.
 
G

Gl0

Membre
Inscrit
27 Septembre 2021
Messages
18
Points
3
  • #3
Salut, pour que tu te sentes moins seul : j'ai à peu près le même problème que toi depuis un peu plus d'un mois.
Ça a commencé quand il faisait un peu froid (mais rien de très frais honnêtement, même pas négatif), petites bandes noires scintillantes sur l'écran. Pas eu de choc ni rien.
Petit à petit ça a empiré, et rapidement tout l'écran, sauf une barre de deux millimètres en haut, reste tout le temps noir... sauf quand je le chauffe. Là ça revient progressivement à un écran scintillant (sauf tout en haut qui reste toujours bien), puis en continuant à chauffer ça reprend une teinte d'écran normal. Ça marche pendant quelques dizaines de secondes puis ça recommence à scintiller, puis à être noir.
Le tactile lui continue tout le temps à marcher (donc je peux faire certains trucs simples même sur écran noir vu que je sais où sont les touches)
Au début le coller sur ma peau ou entre moi et mon lit fonctionnait, puis maintenant non.
Ce qui fonctionne encore pour le raviver, c'est le mettre sous un sèche cheveux, ou au dessus du grille pain ou tout près d'un poêle, etc.
Notes qu'une fois l'avoir posé sur un chargeur à induction sans fil l'avait ravivé pour plusieurs dizaines de minutes, c'est intéressant.

Probablement une connectique endommagée ou un peu dessoudée, que la dilatation par la chaleur fait reconnecter... J'ai du mal à savoir si c'est quelque chose sur la carte mère ou juste sur l'écran.
Il y a ce thread par exemple qui en parle :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais personne n'a de solution en vrai.
Sauf que plusieurs personnes disent que changer l'écran règlerait apparemment le souci.

Bref, peut-être que je sauterai très bientôt le pas d'un changement d'écran chez un pro, c'est cher pour un tél qui est vieux mais quand même le S7 je l’aime bien et puis je n'aime pas avoir l'impression de gaspiller...
Bon courage à toi en tout cas, et si tu trouves une solution je suis preneur ! :)
 
Sierra05

Sierra05

Membre
Inscrit
31 Décembre 2020
Messages
14
Points
1
  • #4
Merci ! Confirmation que le problème est bien réel. Je vais regarder un peu pour changer l'écran, mais n'y crois pas trop vraiment : plusieurs heures de travail, donc une facture en conséquence, laquelle sera en concurrence avec un appareil reconditionné pour quelques dizaines d'€ de plus. Pour ma part, s'agissant d'un problème de sécurité (cartographie en milieu hostile - montagne et vol), je ne peux me permettre une solution bancale.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #5
Je comprends oui, du coup tu penses changer de smartphone ?
 
G

Gl0

Membre
Inscrit
27 Septembre 2021
Messages
18
Points
3
  • #6
Bonjour Sierra05 et Tipiak,

Pour info, après avoir regardé un peu pour voir ce qui se vendait en Galaxy S7 état correct d'occase et après en avoir eu marre de ne tomber que sur des offres de vendeurs pas sérieux sur LBC, et après quasiment trois mois avec mon écran en rade comme expliqué plus haut, j'en ai eu marre de dégainer le sèche cheveux ou le grillepain toutes les cinq minutes, donc j'ai fait le pari que la pièce défectueuse était bien l'écran et rien d'autre....
Et donc j'ai été faire changer l'écran.

Au niveau des magasins autour de chez moi, deux magasins proposaient un changement d'écran à 110-120 euros pièces et main d’œuvre, avec un surplus de ~30 euros pour un écran original samsung.
Et un autre magasin proposait 79 euros, avec un écran original d'après lui.
Bon, j'ai pris celui-ci, j'en ai profité pour faire changer la batterie aussi (19 euros en plus ; je n'avais pas vraiment besoin mais tant qu'à faire ouvrir le boitier...).
Commande des pièces avec acompte jour J, déposage de mon tél à J+1, récupération quelques heures après (et je lui ai redéposé qques heures ensuite car la vitre arrière n'était pas assez solidement collée), et tout remarche correctement !

Donc c'était bien l'écran, et uniquement l'écran, qui faisait ce dysfonctionnement apparemment.

Donc voilà, j'espère qu'aucune panne ne reviendra de sitôt et que je ne regretterai pas mon "investissement" sur ce tél.

Clairement, d'un point de vue purement économique, j'aurais eu plus facile à me racheter directement autre chose, mais du point de vue écolo et réparation des objets, tenter cette approche me plaisait davantage... j'espère que je ne regretterai pas.

Bon courage à toi Sierra05 si tu as toujours le même problème, et bon courage aux autres qui seraient dans cette panade aussi..!

Bon w-e !
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #7
Salut Gl0, merci pour ton retour d'expérience. :)
 

Sujets en relation

Haut Bas