[Tuto] Modifier les icônes des applications

  • Auteur de la discussion SuB974
  • Date de début
S

SuB974

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
38
Points
0
  • #1
Pré requis:

*Un Téléphone sous Android Ice Cream Sandwich Rooté

*Un explorateur de fichiers type
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(gratuit et en Français)

*Un fichier PNG qui servira de nouvel icône de dimension 128x128 Pixels

*Un utilitaire de compression de fichier (WinZip/WinRar). Sous MacOs je me sers d'Entropy.

1 - Après avoir installé ES Explorateur rendez vous dans les réglages de ce dernier: cochez les options suivantes "Accès à /", "Explorateur root" et "monter le système de fichier".

2 - Ensuite à l'aide d' ES Explorateur rendez-vous dans /system/app/ et cherchez l'application dont vous voulez modifier l'icône. A titre d'exemple ce sera "Camera.apk" l'application appareil photo dont je trouve l'icône moche à souhait sous Cyanogen!

3 - Copiez Camera.apk dans /sdcard/Download/ (ce n'est qu'un exemple, je me suis créé le dossier Download pour les échanges Mac/Android) et rapatriez le sur votre ordinateur.

4 - Il faut ensuite ouvrir l'archive Camera.apk avec l'utilitaire de compression que vous aurez choisi (afin de l'explorer et ne surtout pas la décompresser!!!) et se rendre dans res/mipmap-xhdpi/
Faites un glissé-déposé (depuis votre ordinateur vers l'archive) du fichier PNG qui servira de nouvel icône que vous aurez au préalable renommé ic_launcher_camera.png. Vous l'aurez compris, dans le cas d'une autre application il suffit de renommer votre fichier PNG exactement comme celui que vous souhaitez remplacer. Les noms sont en général sous la forme ic_launcher_nomdelapplication.png
Le logiciel vous demande si vous souhaitez remplacer le fichier, évidement que voulez! cliquez "oui". Fermez l'utilitaire de compression.

5 - Remettez Camera.apk fraichement modifié sur le téléphone dans /sdcard/Download.
A l'aide d' ES Explorer copiez le dans /system/app/ à la demande de confirmation cliquez sur oui.
Redémarrez le téléphone et l'application devrait arborer fièrement sa nouvelle icône!

PS:

- Evidement quand vous flashez le téléphone avec une nouvelle rom les modifications sont perdus, c'est pourquoi j'ai sauvegardé mes .apk modifiés, ainsi après le flash j'ai juste l'étape 5 à faire.

- Vous trouverez des icônes sympas, libre de droits, dans le bon format et la bonne taille (que demande le peuple!)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Bonjour, j'ajouterai de bien faire attention a cette manipulation car elle ne fonctionne pas avec tout les apk. La raison ?? Car normalement, il vaut mieux décompiler, recompiler et signer l'apk pour éviter les risque de bug ou de plantage.
 
Haut Bas