Tutoriel [TUTO] Installer facilement les drivers / pilotes ADB et Fastboot sous Linux

  • Auteur de la discussion Vlad Tepes
  • Date de début
Vlad Tepes

Vlad Tepes

Membre
Inscrit
6 Juin 2014
Messages
194
Points
0
  • #1

Automatic-Adb+Fastboot installer

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=================================================================================================================================================

Présentation
Salut à tous et à toutes

Sous Linux, l'installation des pilotes de adb et fastboot est difficile ou prennent quelques fois pas mal de temps. Et tous les nouveaux utilisateurs de Linux n'ont pas beaucoup de connaissances en Linux. Donc, avec ce script, vous pouvez installer les pilotes ADB & Fastboot en 1 seconde ! Vous pouvez aussi utiliser Flashtool et les commandes adb sans vous compliquer la vie. Vous n'avez pas besoin d'installer le SDK Android avant.​

Téléchargement

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Taille : 115.45 KB
All in One: ADB, Fastboot et Drivers/pilotes.
Rapide : Quelques secondes pour terminer l'installation !
Facile à installer : Exécuter le script, pas besoin de redémarrage.​

Procédure


  1. Téléchargez et décompressez le fichier zip "V1.Automatic-Adb+Fastboot_Linux_Installer"
  2. Lancez le script d'installation "Adb+Fastboot_Drivers_installer.sh" avec le terminal
  3. Tout est fait! vous n'avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur!



Merci de publier vos retours​
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hellou !!

Merci ;)
 
Vlad Tepes

Vlad Tepes

Membre
Inscrit
6 Juin 2014
Messages
194
Points
0
  • #3
Bonjour,

Les utilisateurs Linux sont plus nombreux que ce que l'on imagine :) ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Oui, ils restent dans l'ombre :hehe:
Merchi ;)
 
Lapinou95

Lapinou95

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #5
Merci !
Pour vérifier que tout fonctionne, n'hésitez pas, après avoir branché votre Android au PC, à lancer la commande :
adb devices

Si tout fonctionne ça doit vous renvoyer :
XXX@ZZZ:/home/YYYYY/Android/files# adb devices
List of devices attached
03d27f64006b032a device
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Merci pour l'info ;)
 
A

Abstract|

Membre
Inscrit
20 Février 2014
Messages
5
Points
0
  • #7
Quelqu'un peut-il me l'upload sur un autre hébergeur car je n'arrive pas le télécharger :/
Merci d'avance :)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #8
Effectivement, le lien dev-Host est en carafe sealed

Voilà un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Abstract|

Membre
Inscrit
20 Février 2014
Messages
5
Points
0
  • #9
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #10
Tiens nous au courant pour être sûr que l'archive et son contenu sont fonctionnels car le lien XDA set down lui aussi. Merci :wink:
 
M

meylodie

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
2
Points
1
  • #11
Bonjour,

J'utilise (Arch)linux depuis un temps certains, mais les smartphones depuis un jour environ. Quand je vois les horreurs qui sont installées ou les permissions aberrantes que les applis installées requièrent pour s'exécuter ou pour s'installer, je parle des droits sur des fichiers perso* requis par ces programmes tiers préinstallés ou pas, comme le programme pré-installé "thinkfree" par exemple, dont je ne sais même pas à quoi il est supposé servir, je n'ai qu'une envie, préparer un départ en flèche vers des OS et applis libres.

* je ne détaillerai guère plus pour ce premier post. :p

Horreur aussi, les "Termes of Use" de chez LG, juste pour accéder à des mises à jour dont je ne sais même pas ce qu'elles contiennent, lecture qui fait bien entendu 10kms de long à lire sur l'écran 5" car pas disponible sous forme imprimable. (j'ai cherché sur leur site, pas trouvé, cherché sur le web, pas trouvé, alors l'ai demandé chez LG, sur leur chat, ils m'ont dit d'aller… chez Google, alors j'ai téléphoné à leur service et là on m'a dit de prendre une capture d'écran de chaque page depuis le bigophone et de les récupérer depuis le PC 8| :hehe: )

Cela dit, ayant lu pour commencer, cette page: root-du-lg-g3-s-avec-purpledrake-lite-fw-4-4-2-10e-et-t105070.html je m'en viens voir ici comment faire sous Linux. Mais ho voilà, j'ai une question très basique. À quoi sert tout cela ? À quoi vont servir ces pilotes ADB, et ce Fastboot ? J'ai cherché ADB sur le web, trouvé cette page:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


seulement comme souvent, à la lecture des deux premiers paragraphes c'est déjà la noyade dans les détails techniques, et je ne vois pas la finalité. À quoi ADB et Flashboot vont-ils servir, pour le rootage de l'ordiphone ? Cela va-t-il aussi servir pour installer une future ROM Cyanogenmod s'il s'en crée une pour ce modèle ?

Merci par avance,
Mélodie

Noobs 4ever
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #12
Salut.
Adb et fastboot permettent a ton linux de communiquer avec ton smartphone et d'y envoyer des commandes compréhensibles par celui ci.
Quand tu va vouloir écrire dans certaines zones mémoire de ton appareil pour le rooter, seul adb et fastboot pourrons le faire.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #13
Hello & bonne année !

Alors Mélodie, tu t'es lancé ?
 
M

meylodie

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
2
Points
1
  • #14
fredoshhh a dit:
Salut.
Adb et fastboot permettent a ton linux de communiquer avec ton smartphone et d'y envoyer des commandes compréhensibles par celui ci.
Quand tu va vouloir écrire dans certaines zones mémoire de ton appareil pour le rooter, seul adb et fastboot pourrons le faire.

Salut,

Aaaaaaaaahhh!!! Comme ça je comprend. Merci. :)

Scumpi a dit:
Hello & bonne année !

Alors Mélodie, tu t'es lancée ?

Petit à petit. J'ai configuré le mode debug pour l'USB, installé fastboot et adb sous Archlinux. Très cool, il y a des PKGBUILD, j'ai donc pu utiliser le gestionnaire de paquets:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai pensé que ça pourrait être sympa d'avoir aussi le premier. Par contre, il installe dans un chemin qui n'est pas répertorié (sous /opt/android-sdk/platform-tools/) donc j'ai posé une question sur la page du paquet à ce sujet, et si pas de réponse, j'ajouterai le chemin à l'environnement des exécutables.

Je fais par petits bouts, vu que je fais ça pour la première fois et que je ne peux pas prendre trop de temps d'un coup pour l'instant (vacances scolaires, tout ça).

Merci !

PS: rien à voir, mais un truc bizarre, le mode "invité" ne fonctionne pas. En tout cas avec un code pin rien à faire. Je ne sais si une mise à jour y ferait, car je ne veux pas signer les conditions d'utilisation et le contrat confidentialité… pas disponible pour imprimer, ou pour voir dans un écran de PC, je n'admet pas. :-|
 
ATP:MIUI

ATP:MIUI

Membre
Inscrit
11 Janvier 2015
Messages
6
Points
1
  • #15
Bonsoir,

L'initiative de Vlad Tepes est intéressante ...

Par contre, je suis surpris quant à l'affirmation que c'est difficile. En fait, cela l'est si la distribution Linux utilisée est mineure, peu connue ... autrement généralement depuis plusieurs mois les outils adb et fastboot sont intégrés nativement dans les serveurs de dépôts officiels, liés à la distribution utilisée.

Exemple : Pour Ubuntu, ils sont officiellement intégrés depuis la version 12.04 - vu la collaboration étroite entre Google et Canonical. Pour Debian, si est utilisé Wheezy, il faut les dépôts backports ... quand à Jessie, et Sid, ils sont aussi dans les dépôts officiels.
Comme vous avez pu le constater dans les posts précédents, c'est aussi le cas pour ArchLinux ... c'est le cas aussi pour Fedora
Faudrait vérifier, mais cela doit l'être aussi pour d'autres distributions majeures telle OpenSuse, ex-Mandriva, etc...
Même FreeBSD a son
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:p
C'est vraiment risqué d'utiliser dans ces contextes-là des scripts qui ne tiennent pas compte de la distribution !

Quant au script udev, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il n'est fait que pour le Nexus ...
et dans la floraison d'appareil, tablettes, smartphones ayant des identifiants fabriquant différents les uns, les autres, vous allez très vite vous rendre compte des limites ...
Sincèrement ce n'est pas le bon moyen ! (mais je peux me tromper ...)
Mais il est vrai que la détection n'est pas la partie la plus aisée ... sauf quand on a compris comment faire.

Juste pour information - et que l'on ne se méprenne pas sur mes intentions, parce que je ne cherche pas du tout à en remontrer, au cas où ... -, j'ai écrit entres autres deux tutoriels, sur un autre forum certes :
- "Faire reconnaître sa tablette sous Linux" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- "Rooter sa tablette sous Linux" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je comprendrais, si cela déroge à la régle du forum que ces liens soient filtrés et non accessibles.
Mais si je peux aider ;-)
 
Haut Bas