
mahoni
Membre
- Inscrit
- 26 Septembre 2012
- Messages
- 4 438
- Points
- 0
- #1
Utiliser son mobile à l’étranger
source : blog le bonforfait et UFC que choisir
L’itinérance internationale (ou Roaming)
A l’étranger, vous vous trouvez en dehors de la zone de couverture de votre opérateur. Vous devrez donc utiliser le réseau d’un autre opérateur présent dans le pays. Cela est possible si votre opérateur a conclu un accord d’« itinérance internationale » avec l’un des opérateurs du pays visité.
Tous les opérateurs français n’ont pas forcément les mêmes accords d’itinérance avec les opérateurs des autres pays. Si en pratique pour les pays d’Europe, il y a peu de problème, il n’en est pas de même pour d’autres pays. Il est donc souhaitable de vérifier dans les conditions de votre opérateur si le pays visité est couvert ou non par un contrat d’itinérance. Si ce n’est pas le cas votre mobile sera inutilisable.
Cas particulier : le forfait Free 2 euros.
Lancé le 10 janvier 2012, le Forfait 2 euros de Free est un grand succès commercial. Mais ce n’est qu’à l’occasion d’un déplacement à l’étranger pour les vacances que beaucoup d’utilisateurs vont découvrir que le Forfait 2 euros n’est pas utilisable à l’étranger. Si vous en avez un, il sera donc nécessaire de prendre une solution alternative si vous voyagez à l’étranger
La facturation à l’étranger : en général hors-forfait
Sauf pour quelques forfaits spécifiques qui disposent d’une « vraie » option internationale vous serez facturé en hors-forfait pour l’utilisation à l’étranger d’appels (émission et réception), SMS, et Données. Contrairement à quand vous êtes en France, la réception d’un appel à l’étranger vous sera aussi facturée.
Remarque : Avec l’arrivée des forfaits Free, B&YOU, RED, Budget Mobile, Prixtel…on dispose de forfaits qui incluent les appels internationaux. Cependant cela ne vous sera d’aucune utilité quand vous êtes à l’étranger car ces forfaits n’intègrent que les appels depuis la France vers l’étranger et non pas l’utilisation à l’étranger.
La tarification
La Commission européenne a décidé d’encadrer la tarification des appels internationaux dans la zone Europe. A votre arrivée dans un pays de l’UE, vous serez informé des tarifs car votre opérateur a l’obligation de vous envoyer un SMS vous informant du prix d’un appel reçu, d’un appel émis vers la France et de l’envoi d’un SMS. Le tableau ci-dessous donne les prix maximum que peut facturer votre opérateur dans la zone Europe.
Plafonds actuels et proposés pour les tarifs de détail (hors TVA – pour la France il faut ajouter une TVA à 19,6%)


En dehors de l’Union européenne, les tarifs pratiqués sont libres et souvent chers.
Pour connaître les prix en détail, renseignez-vous auprès votre service clients ou consultez la grille tarifaire sur le site Internet de votre opérateur.
Avant de partir
L’option « Monde » de votre forfait doit être activée. En standard cette option est souvent désactivée. Passez par l’environnement de gestion abonné de votre opérateur sur Internet pour activer cette option, ou par un appel au service client. Cette option est gratuite.
Chez certains opérateurs la messagerie vocale doit être paramétrée avec un code pour pouvoir être interrogée de l’étranger. Renseignez-vous auprès du service client ou sur le site web de votre opérateur. A l’étranger la consultation de la messagerie vocale est généralement payante.
Vérifiez auprès de votre opérateur la limite de hors-forfait à partir de laquelle le service est coupé. Pour éviter certaines factures excessives notamment dans le cas de Smartphone à l’étranger, les opérateurs ont dû implanter un plafond maximum de hors-forfait au-delà duquel le service est bloqué. Si cela offre une protection pour éviter les débordements « involontaires », ce peut être aussi pénalisant si ce plafond est fixé trop bas, et que vous ne puissiez passer un appel important. Vérifier donc auprès de votre opérateur la valeur de ce plafond.
Vérifiez les conditions tarifaires à l’étranger sur le site Web de votre opérateur ou auprès du service client notamment dans le cas ou votre pays de destination ne fait pas partie de l’Union Européenne.
En Europe et en Afrique, les opérateurs fonctionnent avec les normes GSM 900 ou DCS 1800 et un téléphone portable bi-bande suffit. En revanche, sur le continent américain ou asiatique, les normes utilisées sont différentes. Il est nécessaire de posséder un mobile tri-bande GPRS ou un téléphone 3G.
N’oubliez pas de prendre le chargeur. Vérifier que ce chargeur s’adapte aux tensions du pays visité (beaucoup de chargeurs supportent maintenant une tension d’alimentation comprise indifféremment entre 110V et 240V). Il faudra aussi peser à prendre un adaptateur pour les prises de courant.
Astuces pour diminuer votre facture à l’étranger
Désactivez les échanges de données en 3G (et 2G). En effet un Smartphone effectue fréquemment des sollicitations de serveurs centraux pour vérifier la présence de nouveaux emails, de nouvelles versions d’applications, la récupération de données (météo, localisation,….), etc.
Si vous voulez quand même échanger des données, préférez le mode Wifi. La plupart des pays disposent de hotsopts gratuits (hôtel par exemple) ou alors payants mais bien moins cher que les 15€ par Mégaoctet demandés par votre opérateur.
Utilisez le SMS qui n‘est pas très cher (pour la zone de l’Union Européenne, et souvent aussi pour les autres pays). Le SMS peut avantageusement remplacer un email, ou un coup de téléphone. En plus la réception de SMS est gratuite.
Ne vous basez pas sur le suivi de consommation accessible sur le site de votre opérateur pour estimer votre consommation à l’étranger. En effet les informations de facturation de l’opérateur étranger utilisé en itinérance peuvent mettre longtemps avant d’être envoyées à votre opérateur. Ce dernier ne peut donc pas vous les présenter en temps-réel.
Les pièges à éviter
1. Utiliser son téléphone comme en France
À l’étranger, appels, SMS et connexions à Internet sont le plus souvent facturés hors forfait à un tarif spécifique. Les appels ne seront donc pas décomptés de votre crédit et les SMS ne seront pas inclus dans votre option « SMS illimités ». Mieux vaut en avoir conscience avant d’appeler vos amis sans compter…
2. Négliger de paramétrer son smartphone
Les smartphones ont la particularité de se connecter tout seuls à Internet pour mettre à jour certaines applications (météo, actualité…). À l’étranger, ces mini-connexions (elles se répètent parfois toutes les minutes, jour et nuit) sont facturées hors forfait au tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez. La plupart des téléphones sont désormais paramétrés de manière à bloquer par défaut les échanges de données à l’étranger, mais mieux vaut s’en assurer. L’option « Données à l’étranger » peut être désactivée dans le menu Réglages > Général > Pramètres/reseaux mobiles/Itinerances.
3. Ne pas lire les messages reçus
Dès que vous franchissez la frontière, un ou plusieurs messages vous sont envoyés pour vous alerter sur les tarifs appliqués ou vous proposer de souscrire une option adaptée à vos besoins. Mieux vaut les lire avec attention.
4. Ne pas préparer son voyage
Avant de partir, renseignez-vous sur les tarifs appliqués dans le pays où vous vous rendez et vérifiez plusieurs points qui pourront se révéler très utiles par la suite :
– le mode international est-il activé ?
– à l’étranger, dois-je composer le numéro dans son format traditionnel (06…) ou dans son format international (+33 6…) ?
– quel numéro devrai-je composer pour appeler le service clients ou ma messagerie ?
– comment recharger mon forfait bloqué ou mon compte prépayé ?
En effet, ces contraintes peuvent varier en fonction de l’opérateur et du pays visité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de votre opérateur 1 ou contactez le service clients.
Bon à savoir
Les clés Internet 3G+, grâce auxquelles on se connecte à Internet depuis un ordinateur via le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile, sont également soumises aux tarifs en itinérance. Dès la frontière traversée, chaque connexion est facturée hors forfait à un prix plus élevé qu’en France.
j'espère que ce petit tuto vous aidera pour vos futurs voyages wink wink