Tablette E812 - Gmail mais pas GoogleContacts

  • Auteur de la discussion Géronte
  • Date de début
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour

Tablette Logicom E812 (8" 8Go Android 4.1.1), achetée il y a qq jours chez Conforama.

PlayStore et GMail sont pré-installés et fonctionnent. Mais il n'y a pas GoogleContacts (je veux synchroniser avec mes contacts Google).
Est-il possible de le rajouter ? Faut-il rooter la tablette pour cela ?

Autre question: les clics sur l'écran tactile ne sont pas très précis. Existe-t-il des moyens de calibrer l'écran tactile ?

Merci de partager votre expérience
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #2
Salut,

Dans ton appli contacts, tu fais 'menu' et tu devrais avoir une option : 'contacts à afficher' qui te permettra de voir tes contacts Google
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #3
Merci de votre réponse,

Le problème, c'est que aucune appli Contacts n'est installée.
Et Google Contacts n'existe pas dans le "Play Store". Y aurait-il une autre appli Contacts qui sait synchroniser les contacts Google ?
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #4
Bonjour,
J'ai quelques informations complémentaires, après avoir regardé à l'intérieur de la tablette par adb:
-le dossier /system/app contient bien Contacts.apk et ContactsProvider.apk

Dans la liste de toutes les applications, Contacts est bien lancé, mais il y a zéro octets de données.

Et il n'y a pas d'icone Contacts dans la liste des Applications

Quelqu'un a une idée ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #5
Tu n'as pas dans ta liste d'appli une appli contacts ?

Tu ne peux donc enregistrer aucun contact ????
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #6
Hélas oui, c'est bien ça !
Pas d'icone Contacts dans la liste des applications.
Dans Paramètres/Applications/Toutes il y a bien une icone Contacts, avec 0 octet de données de stockage. Je peux la désactiver, la réactiver... Elle n'apparait jamais dans la liste des applications EnCours.

Et je ne peux donc afficher ni enregistrer aucun contact ! ni bien sûr synchroniser avec mon carnet Google Contacts...

Faut-il envisager de remplacer le logiciel au moyen de ADB (alors il faudrait surement rooter la tablette ? et trouver les bon apk ?)
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #7
Bonjour
J'ai continué à chercher, je n'aime pas qu'une machine me résiste.

J'ai vu que sur une Logicom 1050, 3 applis étaient nécessaires: GoogleContactsSyncAdapter.apk, Contacts.apk et ContactsProvider.apk.
GoogleContactsSyncAdapter.apk n'était pas présent sur ma 812.

J'ai donc:
-rooté la tablette
-passé /system en rw
-essayé de pusher GoogleContactsSyncAdapter.apk dans /system/app, mais "No space left on device". Ce n'était pas un problème de volume (il restait 2 Mo libres pour mettre 184 Ko), mais une saturation du nombre de fichiers.
-supprimé un fichier de son dans /system/media/audio/alarms
-alors le push GoogleContactsSyncAdapter.apk a fonctionné
-repassé /system en ro
-rebooté
Mais toujours pas d'appli Contacts visible
Ce n'est donc pas GoogleContactsSyncAdapter qui manquait.

J'ai aussi remplacé Contacts.apk et ContactsProvider.apk. Toujours pareil, pas d'appli Contacts visible...

Comme le nombre de fichiers est saturé, je pressens que quelques fichiers n'ont pas pu être mis. Si je pouvais trouver lesquels, je veux bien sacrifier encore quelques fichiers sons pour faire de la place.

D'autres idées ?
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #8
Encore une information complémentaire:
L'appli Agenda est visible, elle fonctionne en local, mais elle ne se synchronise pas avec l'agenda Google.

C'est peut-être corrélé au problème de Contacts ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #9
Je ne pense pas, bien que....

Le souci c'est que trop peu de monde utilise ce genre de matériel donc on a peu de retours...
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #10
Bonjour,
Une réponse de Logicom-Europe:
"
The contact application is present on the list of .apk but, it is not present in the desktop where are the icons of application so you cannot launch this application and this is normal, the contact application is part of the GMS certification (licensed by google) and we don’t have the license so we don’t have the right to allow you to use it.
But the E-mail application works fine and you can use it normally.
"

Et pourtant, dans la tablette E812, d'autres applications Google (dont le PlayStore) sont bien installées et opérationnelles.

Il y a sûrement un moyen de déverrouiller ça...
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #11
Probablement, mais comment ?

Sinon tu as essayé des applis alternatives (Go contacts par exemple)?
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #12
Merci.
Je n'avais pas vu que Go Contacts Pro était capable de synchroniser avec les contacts Google.
J'essaierai, dès que j'aurai accès à la tablette...
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
OK, j'attends donc des nouvelles

wink
 
G

Géronte

Membre
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
9
Points
0
  • #14
Après quelques essais supplémentaires, je n'arrive toujours pas à avoir une fonction "Contacts":

En installant d'autres launchers (dont Nova Launcher), l'application Contacts n'apparait toujours pas

Les applications Contacts alternatives ne fonctionnent pas (elles ne démarrent même pas): ni Contacts+ ni GoContactsPro
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #15
Normal, toutes ces applis s'appuient sur l'appli native.
 

Sujets en relation

Haut Bas